Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Verdi

Pourquoi la Mongolie vient de s'apostropher, Monsieur Leica!!! Pourquoi pas Puteaux plages

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 24, 2012, 19:06:10
Pourquoi la Mongolie vient de s'apostropher, Monsieur Leica!!! Pourquoi pas Puteaux plages

Rêve de gosse tout simplement ;) Sinon je veux bien finir la Ruta 40 (Argentine) il me manque la partie nord de Mendoza à la frontière Bolivienne.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Décembre 24, 2012, 19:09:46
Rêve de gosse tout simplement ;) .
Bel endroit en effet pour tester un M ? Et j'irais volontiers passer une ou deux semaines avec des nomades au nord du pays ..... Emporte quelques batteries pré-chargées et reviens avec un beau reportage  8) 8) Moi j'ai envie d'aller faire un tour avec ce M dans le Wakham corridor, petite enclave afghane entre le Tadjikistan et le Pakistan - voir mon post sur le M argentique ! Une vallée entre des sommets de 7000 m .... avec des wakhis qui galèrent et une espérance de vie de 35 ans.....
http://earth.imagico.de/large.php?site=wakhan
C'est artificiel mais pas loin du réel  :o :o

Ilium

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 14:24:00
J'adore les optiques  et je trouve que le capteur du M9 fait d'excellente photos, j'ai aucun intention de  changer de système  surtout après avoir acheté 5 optiques qui m'on couté les cacahuètes !
mais EVF et liveview  (et video) c'est quand même une petite révolution dans le M

C'est en cela que je dis que tu es un puriste Leica par certains côtés: pour ma part, coller un CMOS et activer les fonctionnalités qui vont avec n'a rien d'une révolution (même si le capteur lui même peut être une révolution technologique). Comme dit, je ne pense pas qu'être amateur de M oblige à ne se tourner que vers le passé et refuser toute fonctionnalité qu'au passage on n'est pas obligé d'adopter.

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 14:24:00
Là où nous divergeons c'est que pour moi ils auraient pu virer le télémètre , bien qu'en attendant la maturité des EVF il vaut mieux le conserver

Même si je n'aimais pas ce dispositif, je pense qu'enlever une fonctionnalité importante et qui accessoirement a donné le nom à cet appareil serait une régression voire un non sens. Je suis en outre surpris du nombre de gens qui apprécient les viseurs optiques. Enfin, je pense qu'il y a d'autres solutions notamment un viseur hybride.

Ilium

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 15:32:29
il y a le ME  pour ceux qui aiment, les 2 gammes se sépareront forcement de plus en plus

Je radote (et toi aussi) mais si version light il y a, ce sera la version EVF moins chère et moins compliquée. En plus, s'il est possible d'adjoindre un viseur électronique en option, c'est impossible pour un télémètre. En plus, avant d'enterrer ce dispositif, il s'agirait de savoir si réellement c'est majoritairement rejeté par les acheteurs car ce serait le seul argument objectif.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 22:09:45
Pour un test  non seulement je n'en vois pas l'intérêt mais ça peut fausser le point de vue, je préfère des photos complètement neutres, avec bien sur un capteur et des optiques propres , une exposition juste et la mise au point où il faut

Tu m'as compris, je ne parlais pas de faire du Sobol ou du Sarah Moon, quoique pour ce qui me concerne voir des photos très abouties me parle... Maintenant faire des photos où la lumière n'est pas négligée, avec un cadre bien senti et un sujet, rien d'extraordinaire somme toute mais propre ça me parait un minimum... Bref, il suffit de regarder Luminous Landscape, Steve Huff etc... C'est tout ce que je dis ;)

Joyeux Noël

fiatlux

Citation de: Ilium le Décembre 25, 2012, 01:36:43
En plus, s'il est possible d'adjoindre un viseur électronique en option, c'est impossible pour un télémètre.

Impossible?

Pascal Méheut

Ceci dit, le télémètre non couple à l'objectif et pas intégré au viseur, c'est quand même un retour 80 ans en arrière.

Ilium

Citation de: fiatlux le Décembre 25, 2012, 13:29:56
Impossible?

Je pensais à un système couplé à l'objectif. Tout est évidemment possible, éventuellement même un système modernisé mais tu noteras que ce truc n'est pas courant et ne fait pas franchement envie.

Dominique

Citation de: fiatlux le Décembre 25, 2012, 13:29:56
Impossible?

C'est la version miniature de ça (fabriqué par OPL connu pour les appareils photo Foca):
Let's go !

AXFOTO

Bonjour,

Je suis passé au magasin hier (photo Phox zoom28) pour voir le Leica M...

On me fait une proposition à 6200€  + un summicron 35 asp à 2400€
Qu'en  pensez vous ?

J'aurai bien aimé le prendre en main , mais il semblerait qu'il faille commander à l'aveugle si on souhaite en avoir un  en 2013😊

D'autre part , je cherche des prises de vue faites avec cet appareil pour les comparer au M9 ou autres

Je n'ai trouvé que 3 photos basse definition  voir troubles ...😒sur le site Leica ...

On m'a fait prendre un M9 en main ... Il sortait d'un tiroir et appartenait à un client ( réparation?)
  Il m'a paru tres lourd , mais ce n'est pas un pb pour moi à priori . L'ecran est mauvais . J' ai testé le telemetre . Le principe du choix de la zone de mise au point me séduit malgré qu'il me semble pas evident de surperposer les images ...

La qualité des optiques , les reglages manuels ,le capteur fait en France , la durée de vie (surtout des optiques) , les rendus en profondeurs , sont determinants pou moi. Vu de là , on voit les petits compacts dont les modeles evoluent tous les ans comme des presque "jetables".

Bon , malgré ce que je lis sur les forums , je crois qu'il faut attendre et voir ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

remi56

Citation de: AXFOTO le Décembre 28, 2012, 12:00:11
Bonjour,

Je suis passé au magasin hier (photo Phox zoom28) pour voir le Leica M...

On me fait une proposition à 6200€  + un summicron 35 asp à 2400€
Qu'en  pensez vous ?

J'aurai bien aimé le prendre en main , mais il semblerait qu'il faille commander à l'aveugle si on souhaite en avoir un  en 2013😊

C'est le tarif standard que pratiquent toutes les boutiques.
À ma connaissance, personne n'a encore essayé le M.
Tu peux conclure toi-même.
Ceci dit acheter un télémetrique sans en avoir un peu de pratique, c'est la certitude d'être déçu.
instagram: abilisprod

Ilium

Comme Remi56: il faut tester un minimum.

Accessoirement, si les optiques sont durables, l'appareil ne l'est guère plus qu'un autre. Il est possible avec un minimum d'entretien et de chance qu'il en prenne encore dans 10 ans mais l'obsolescence programmée du numérique ne l'épargnera pas. Par contre, pour remettre les choses en perspective et sans dissuader qui que ce soit, il a un prix qui fait réfléchir et mérite qu'on se pose accessoirement la question de ce qu'on peut avoir ailleurs.

Pour ce qui est de sa dispo en 2013 qui serait impossible hors commande, c'est possible mais je demande à voir. Le MM plus confidentiel ne se trouve pas à tous les coins de rue et pourtant des gens en ont eu sans précommande.

Benaparis

Oui il faut raison garder...en effet le télémétrique, enfin maintenant si on ajoute l'EVF on va dire d'un manière générale la MAP manuelle et le zone focus il faut aimer, du moins se sentir à l'aise avec et savoir que l'on aura pas forcément la même souplesse que l'on peut rencontrer avec d'autres systèmes qui disposent de l'autofocus.

Maintenant d'un point de vue image, il n'est pas certain du tout qu'en terme de perfs brutes le nouveau capteur soit au niveau de ses concurrents 24x36 plein format, mais ce n'est pas là où Leica est attendu à mon humble avis (indépendamment d'un meilleur rendement par rapport à la génération précédente), ce qui est recherché c'est la signature d'image a priori unique (enfin je trouve) que délivre le système tant par le capteur que par les optiques que l'on peut associer dessus...certes on ne sait pas ce que va donner ce nouveau capteur, mais je pense que Leica ne se tirera pas une balle dans le pied et conservera probablement avec des différences (améliorations) ce qui donne un caractère "unique" à ses photos... Et cela peut être une vrai recherche pour un photographe, et dans ce cas le prix à payer n'est pas en relation avec les perf brutes mais bien dans le caractère de l'image, ce qui obligera forcement à relativiser les comparaisons qui ne manqueront pas d'êtres faites.

Bref, si on ne sait pas trop dans quoi on s'engage il vaut mieux attendre les premiers retours.  :)

Odi

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 13:47:52
Maintenant d'un point de vue image, il n'est pas certain du tout qu'en terme de perfs brutes le nouveau capteur soit au niveau de ses concurrents 24x36 plein format, mais ce n'est pas là où Leica est attendu à mon humble avis (indépendamment d'un meilleur rendement par rapport à la génération précédente), ce qui est recherché c'est la signature d'image a priori unique

Ben,

Disons qu'en terme de perf brute le capteur va rejoindre les capteurs de la concurrence (qui feront peut-être mieux dans la gestion des HS en raison d'une expérience du CMOS plus longue et de traitements déjà éprouvés), mais que le système reposant sur ce nouveau capteur, s'il n'a pas de filtre AA, couplé aux optiques leica et consorts fera mieux sur le plan de la qualité d'image (à mon humble avis).

Ceci reste une spéculation : car il faudra voir comment "réagissent" les optiques avec ce nouveau capteur, et ce que donne le traitement du brut...
pour le reste, je rejoins les intervenants qui alertent sur la spécificité de la visée télémétrique, et de la map manuelle, pour ceux qui n'en auraient pas l'habitude ! (autant le second point, on peut s'y faire rapidement ; autant le premier peut ne pas correspondre aux attentes)

Verdi

Pour moi, le "M" c'est le télémètre.
Cela fait plus de 40 ans que je fais avec !

Odi

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 14:35:30

Cela fait plus de 40 ans que je fais avec !

que tu le supportes ?  ;D

Verdi

Citation de: Odi le Décembre 28, 2012, 14:40:46
que tu le supportes ?  ;D

Non, que j'adore ce système tel qu'il est , c'est a dire tout simple avec le télémètre.

Il y aurait aujourd'hui un M6 avec le capteur ccd du M9, je l'achèterais tout de suite.

Benaparis

Citation de: Odi le Décembre 28, 2012, 14:33:15
Ben,

Disons qu'en terme de perf brute le capteur va rejoindre les capteurs de la concurrence (qui feront peut-être mieux dans la gestion des HS en raison d'une expérience du CMOS plus longue et de traitements déjà éprouvés), mais que le système reposant sur ce nouveau capteur, s'il n'a pas de filtre AA, couplé aux optiques leica et consorts fera mieux sur le plan de la qualité d'image (à mon humble avis).

Ceci reste une spéculation : car il faudra voir comment "réagissent" les optiques avec ce nouveau capteur, et ce que donne le traitement du brut...

Disons que je pensais aux perf. d'un capteur de référence comme le D800, il y a les HS mais aussi la dynamique...mais comme expliqué c'est moins les chiffres brutes (qui je pense offriront belle latitude de travail) que le caractère de l'image que j'attends.

On verra  :)

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 14:53:09
Il y aurait aujourd'hui un M6 avec le capteur ccd du M9, je l'achèterais tout de suite.

Que veux tu dire?

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:26:17
J'aimerais bien les 2 

Disons que si c'est 1 IL en dynamique de plus que le M9 cela fera 12,7 en dynamique ce qui serait déjà top (toujours 0,5 IL de plus que mon D3 qui ne me frustre pas à ce niveau), mais tout de même 1,6 IL de moins qu'un D800. Et la sensibilité est bloqué à 6400 iso donc si la limite est fixée là ce n'est probablement pas un hasard un bon 3200 et un 6400 tout à fait utilisable en couleur m'iraient de toute facon très bien vu ma pratique...

Arf que le temps est long  :)

ddi

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:40:57
Oui en dynamique on dirait bien qu'il n'y a pas de grand bond en avant  et c'est vraiment dommage
6400 ISO qui seraient comme les 800  du M9  serait bien , si je peux éviter l'achat d'un Noctilux ... on peut rêver :-)
Noel ..c'était le 25 décembre  :D

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:40:57
Oui en dynamique on dirait bien qu'il n'y a pas de grand bond en avant  et c'est vraiment dommage
6400 ISO qui seraient comme les 800  du M9  serait bien , si je peux éviter l'achat d'un Noctilux ... on peut rêver :-)

Au niveau dynamique tu plaisantes, ce n'est pas rien...ce serait même 1 diaph de mieux que les 1Dx et 5D MkIII...sauf que le truc c'est qu'il faut que cette dynamique se maintienne le plus possible en grimpant en sensibilité (parceque la dynamique du M9 chute rapidement en grimpant en HS), et là rêvons un peu on peut tout à fait supposer que le bridage à 6400 iso soit justement là pour maintenir un bon rapport signal/bruit et dynamique... ;)

Benaparis

Citation de: ddi le Décembre 28, 2012, 15:55:31
Noel ..c'était le 25 décembre  :D

Comme dit dans mon message précédent les perf en HS c'est certes le rapport signal/bruit et la dynamique à une sensibilité donné...et un bon CMOS actuel fait à peu près aussi bien voir mieux (1Dx) en dynamique à 6400 iso qu'un M9 à 800  ;)

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:08
Si tu me parles en diaph de suite ca va mieux , ces IL et EV ne me parlent  pas

C'est la même chose  ;)