Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: fiatlux le Décembre 25, 2012, 13:29:56
Impossible?

C'est la version miniature de ça (fabriqué par OPL connu pour les appareils photo Foca):
Let's go !

AXFOTO

Bonjour,

Je suis passé au magasin hier (photo Phox zoom28) pour voir le Leica M...

On me fait une proposition à 6200€  + un summicron 35 asp à 2400€
Qu'en  pensez vous ?

J'aurai bien aimé le prendre en main , mais il semblerait qu'il faille commander à l'aveugle si on souhaite en avoir un  en 2013😊

D'autre part , je cherche des prises de vue faites avec cet appareil pour les comparer au M9 ou autres

Je n'ai trouvé que 3 photos basse definition  voir troubles ...😒sur le site Leica ...

On m'a fait prendre un M9 en main ... Il sortait d'un tiroir et appartenait à un client ( réparation?)
  Il m'a paru tres lourd , mais ce n'est pas un pb pour moi à priori . L'ecran est mauvais . J' ai testé le telemetre . Le principe du choix de la zone de mise au point me séduit malgré qu'il me semble pas evident de surperposer les images ...

La qualité des optiques , les reglages manuels ,le capteur fait en France , la durée de vie (surtout des optiques) , les rendus en profondeurs , sont determinants pou moi. Vu de là , on voit les petits compacts dont les modeles evoluent tous les ans comme des presque "jetables".

Bon , malgré ce que je lis sur les forums , je crois qu'il faut attendre et voir ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

remi56

Citation de: AXFOTO le Décembre 28, 2012, 12:00:11
Bonjour,

Je suis passé au magasin hier (photo Phox zoom28) pour voir le Leica M...

On me fait une proposition à 6200€  + un summicron 35 asp à 2400€
Qu'en  pensez vous ?

J'aurai bien aimé le prendre en main , mais il semblerait qu'il faille commander à l'aveugle si on souhaite en avoir un  en 2013😊

C'est le tarif standard que pratiquent toutes les boutiques.
À ma connaissance, personne n'a encore essayé le M.
Tu peux conclure toi-même.
Ceci dit acheter un télémetrique sans en avoir un peu de pratique, c'est la certitude d'être déçu.
instagram: abilisprod

Ilium

Comme Remi56: il faut tester un minimum.

Accessoirement, si les optiques sont durables, l'appareil ne l'est guère plus qu'un autre. Il est possible avec un minimum d'entretien et de chance qu'il en prenne encore dans 10 ans mais l'obsolescence programmée du numérique ne l'épargnera pas. Par contre, pour remettre les choses en perspective et sans dissuader qui que ce soit, il a un prix qui fait réfléchir et mérite qu'on se pose accessoirement la question de ce qu'on peut avoir ailleurs.

Pour ce qui est de sa dispo en 2013 qui serait impossible hors commande, c'est possible mais je demande à voir. Le MM plus confidentiel ne se trouve pas à tous les coins de rue et pourtant des gens en ont eu sans précommande.

Benaparis

Oui il faut raison garder...en effet le télémétrique, enfin maintenant si on ajoute l'EVF on va dire d'un manière générale la MAP manuelle et le zone focus il faut aimer, du moins se sentir à l'aise avec et savoir que l'on aura pas forcément la même souplesse que l'on peut rencontrer avec d'autres systèmes qui disposent de l'autofocus.

Maintenant d'un point de vue image, il n'est pas certain du tout qu'en terme de perfs brutes le nouveau capteur soit au niveau de ses concurrents 24x36 plein format, mais ce n'est pas là où Leica est attendu à mon humble avis (indépendamment d'un meilleur rendement par rapport à la génération précédente), ce qui est recherché c'est la signature d'image a priori unique (enfin je trouve) que délivre le système tant par le capteur que par les optiques que l'on peut associer dessus...certes on ne sait pas ce que va donner ce nouveau capteur, mais je pense que Leica ne se tirera pas une balle dans le pied et conservera probablement avec des différences (améliorations) ce qui donne un caractère "unique" à ses photos... Et cela peut être une vrai recherche pour un photographe, et dans ce cas le prix à payer n'est pas en relation avec les perf brutes mais bien dans le caractère de l'image, ce qui obligera forcement à relativiser les comparaisons qui ne manqueront pas d'êtres faites.

Bref, si on ne sait pas trop dans quoi on s'engage il vaut mieux attendre les premiers retours.  :)
Instagram : benjaminddb

Odi

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 13:47:52
Maintenant d'un point de vue image, il n'est pas certain du tout qu'en terme de perfs brutes le nouveau capteur soit au niveau de ses concurrents 24x36 plein format, mais ce n'est pas là où Leica est attendu à mon humble avis (indépendamment d'un meilleur rendement par rapport à la génération précédente), ce qui est recherché c'est la signature d'image a priori unique

Ben,

Disons qu'en terme de perf brute le capteur va rejoindre les capteurs de la concurrence (qui feront peut-être mieux dans la gestion des HS en raison d'une expérience du CMOS plus longue et de traitements déjà éprouvés), mais que le système reposant sur ce nouveau capteur, s'il n'a pas de filtre AA, couplé aux optiques leica et consorts fera mieux sur le plan de la qualité d'image (à mon humble avis).

Ceci reste une spéculation : car il faudra voir comment "réagissent" les optiques avec ce nouveau capteur, et ce que donne le traitement du brut...
pour le reste, je rejoins les intervenants qui alertent sur la spécificité de la visée télémétrique, et de la map manuelle, pour ceux qui n'en auraient pas l'habitude ! (autant le second point, on peut s'y faire rapidement ; autant le premier peut ne pas correspondre aux attentes)

Verdi

Pour moi, le "M" c'est le télémètre.
Cela fait plus de 40 ans que je fais avec !

Odi

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 14:35:30

Cela fait plus de 40 ans que je fais avec !

que tu le supportes ?  ;D

Verdi

Citation de: Odi le Décembre 28, 2012, 14:40:46
que tu le supportes ?  ;D

Non, que j'adore ce système tel qu'il est , c'est a dire tout simple avec le télémètre.

Il y aurait aujourd'hui un M6 avec le capteur ccd du M9, je l'achèterais tout de suite.

Benaparis

Citation de: Odi le Décembre 28, 2012, 14:33:15
Ben,

Disons qu'en terme de perf brute le capteur va rejoindre les capteurs de la concurrence (qui feront peut-être mieux dans la gestion des HS en raison d'une expérience du CMOS plus longue et de traitements déjà éprouvés), mais que le système reposant sur ce nouveau capteur, s'il n'a pas de filtre AA, couplé aux optiques leica et consorts fera mieux sur le plan de la qualité d'image (à mon humble avis).

Ceci reste une spéculation : car il faudra voir comment "réagissent" les optiques avec ce nouveau capteur, et ce que donne le traitement du brut...

Disons que je pensais aux perf. d'un capteur de référence comme le D800, il y a les HS mais aussi la dynamique...mais comme expliqué c'est moins les chiffres brutes (qui je pense offriront belle latitude de travail) que le caractère de l'image que j'attends.

On verra  :)

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 14:53:09
Il y aurait aujourd'hui un M6 avec le capteur ccd du M9, je l'achèterais tout de suite.

Que veux tu dire?

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:26:17
J'aimerais bien les 2 

Disons que si c'est 1 IL en dynamique de plus que le M9 cela fera 12,7 en dynamique ce qui serait déjà top (toujours 0,5 IL de plus que mon D3 qui ne me frustre pas à ce niveau), mais tout de même 1,6 IL de moins qu'un D800. Et la sensibilité est bloqué à 6400 iso donc si la limite est fixée là ce n'est probablement pas un hasard un bon 3200 et un 6400 tout à fait utilisable en couleur m'iraient de toute facon très bien vu ma pratique...

Arf que le temps est long  :)

ddi

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:40:57
Oui en dynamique on dirait bien qu'il n'y a pas de grand bond en avant  et c'est vraiment dommage
6400 ISO qui seraient comme les 800  du M9  serait bien , si je peux éviter l'achat d'un Noctilux ... on peut rêver :-)
Noel ..c'était le 25 décembre  :D

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 15:40:57
Oui en dynamique on dirait bien qu'il n'y a pas de grand bond en avant  et c'est vraiment dommage
6400 ISO qui seraient comme les 800  du M9  serait bien , si je peux éviter l'achat d'un Noctilux ... on peut rêver :-)

Au niveau dynamique tu plaisantes, ce n'est pas rien...ce serait même 1 diaph de mieux que les 1Dx et 5D MkIII...sauf que le truc c'est qu'il faut que cette dynamique se maintienne le plus possible en grimpant en sensibilité (parceque la dynamique du M9 chute rapidement en grimpant en HS), et là rêvons un peu on peut tout à fait supposer que le bridage à 6400 iso soit justement là pour maintenir un bon rapport signal/bruit et dynamique... ;)

Benaparis

Citation de: ddi le Décembre 28, 2012, 15:55:31
Noel ..c'était le 25 décembre  :D

Comme dit dans mon message précédent les perf en HS c'est certes le rapport signal/bruit et la dynamique à une sensibilité donné...et un bon CMOS actuel fait à peu près aussi bien voir mieux (1Dx) en dynamique à 6400 iso qu'un M9 à 800  ;)

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:08
Si tu me parles en diaph de suite ca va mieux , ces IL et EV ne me parlent  pas

C'est la même chose  ;)

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:43
Et donc j'économise 8000 Euros il est pas cher ce nouveau M

Attends on ne connait pas encore le rapport S/B...mais j'ai comparé M9 et D3 et en gros le D3 techno CMOS d'il y a 5 ans à 6400iso à une dynamique équivalente au M9 à 1250iso...donc ça laisse de l'espoir à ce niveau pour le nouveau M.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:08:06
un EV ou un IL ou un diaph  (stop)  c'est exactement pareil ?
donc on serait a 12,7 stops ?

Oui c'est bien ça.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:13:04
oui en effet !  et en ce cas les photos en mauvaises lumière vont beaucoup ajouter à la flexibilité
.... au mieux fin fevrier pfffffff

Héhé on verra parceque tout cela reste bien entendu des suppositions mais en l'état actuel des techno CMOS ça ne me parait pas des suppositions délirantes.

Sinon pour la date de livraison j'étais plutôt sur début février...bon c'est le mois le plus court de l'année en même temps  ;D

ddi

Citation de: erickb le Décembre 28, 2012, 16:01:43
ha tu vois ddi ! ?

Et donc j'économise 8000 Euros il est pas cher ce nouveau M
:D

attends attends  !
si ça se réalise tant mieux ..et dorénavant le père Noel se chargera des jouets pour mes mômes .....  :P

Dans le cas contraire j'offre la tenue du père en question à Benaparis  ;)

Benaparis

:D ;D ;D

Hehe ça ne fait pas de mal de rêver un peu...surtout quand cela existe déjà par ailleurs et même depuis quelques années  ;)

Verdi

Il n'y a pas de mystère si la plus part des pros, comme Olivier Chauvignat, ne jurent en moyen format que par un capteur CCD et non CMOS

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:01:37
Il n'y a pas de mystère si la plus part des pros, comme Olivier Chauvignat, ne jurent en moyen format que par un capteur CCD et non CMOS
??? ??? ??? ???

Ce que tu dis est incompréhensible.

Sinon pour le reste Olivier est un photographe de mode/beauté donc ses besoins sont très différents de la photo de reportage à laquelle le M est principalement destinée.

Par ailleurs, tu as aussi ce monsieur qui fait partie des photographe de reportage réputés qui travaille au X-Pro 1 : http://ericbouvet.com/ à capteur APS-C

Verdi

Je te renvois a ce sujet, aux prises de position d'Olivier Chauvignat, sur ce site

jeandemi

Citation de: Verdi le Décembre 28, 2012, 19:01:37

oui, sauf qu'il compare des CCD sans filtre passe-bas, de grandes dimensions, à des CMOS avec filtre, et plus petits
qu'est-ce qui est dû au passe-bas? à la techno du capteur? au post-traitement? personne, pas même lui, ne peut le dire