Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Lisonus

[at] airV : Détenteur de quelques belles optiques 'R' « récentes » (?), j'attends d'en savoir plus sur le « bricolage » que constitue(rait) le " M 240 ".
Et, une version de type 'MDa' et donc sans visée télémétrique me conviendrait peut-être, faute de mieux.
Mais je ne me vois pas monter des optiques 'R' sur un boîtier de format inférieur au 24 x 36 ni renoncer aux couplages entre optiques et boîtier.
En attendant d'en savoir plus, j'en resterai donc à l'argentique.

airV

Citation de: Lisonus le Avril 23, 2013, 14:21:23
[at] airV : Détenteur de quelques belles optiques 'R' « récentes » (?), j'attends d'en savoir plus sur le « bricolage » que constitue(rait) le " M 240 ".
Et, une version de type 'MDa' et donc sans visée télémétrique me conviendrait peut-être, faute de mieux.
Mais je ne me vois pas monter des optiques 'R' sur un boîtier de format inférieur au 24 x 36 ni renoncer aux couplages entre optiques et boîtier.
En attendant d'en savoir plus, j'en resterai donc à l'argentique.

Mes optiques R sont "récentes" enfin achetées neuves suite à celui du R8 (que j'ai toujours), malheureusement je n'ai pas de M(240) pour te répondre.
En numerique j'avais essaye sur le 5dmkll mais l'ergonomie ne me convenais pas, j'ai essaye le R summicron 50 mm sur le Nex-7 mais pas assez pour en parler et là l'équilibre semble moyen. Par contre sur ce meme Nex 7 le 90 M cron fonctionne bien du point de vue de l'équilibre et du maniement et de très beaux résultats je trouve...
Les R sur un M, si je l'avais j'essaierai, mais je suis perplexe quant à l'équilibre. Par contre je vais essayer sur pied avec le Nex, ce sera bien sur une utilisation spéciques des R, mais pourquoi pas pour certaines conditions.
D'une manière générale je ne m'interdis pas les essais et je valide ce qui me convient sans à priori.

JMS

Citation de: omair le Avril 23, 2013, 08:39:35
Est ce que ce bilan n'est pas plus positif que celui du dernier CI?

Un peu plus sans doute, mais je ne peux me prononcer avant de passer le M aux mesures. Un point pourrait être gênant sur le M par rapport au M9 avec les courtes focales, c'est qu'il ne semble pas posséder les micro lentilles décalées de l'ancien capteur, du fait qu'il doit pouvoir aussi passer les optiques de R qui sont nettement plus "télécentriques" que celles de la monture M. Donc wait and see...

airV

Ce dont tu parles, est-ce bien le truc pour avoir moins de souci avec les GA ?

omair

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 12:16:06
Je suis client Leica depuis pas mal d'années (R)
Je trouve que c'est ta remarque qui est idiote puisque les hybrides permettent cela et quand je vous la qualité du résultat du summicron 90 mm sur le nex 7 je me dis que ce serait dommage de s'en priver. Après on peut passer plus de temps a vénérer une marque qu'à faire des photos mais c'est un autre pb

Travaillant avec un M9P et un Nex6, lorsque j'achete une optique Leica, c'est pas dans le but de l'utiliser à -1.5 fois. L'hybride est juste une roue de secours ou un support à GA, rarement en télé, parce que ca me fout le mal de mer cette visée EVF avec la loupe. Mais j'assume ma manière stupide de voir les choses.  Si des gens achètes un Hybride à 500 euros pour y mettre un Leica à 4500 euros, ils sont libres... mais ca me serprends..

omair

Citation de: JMS le Avril 23, 2013, 14:39:33
Un peu plus sans doute, mais je ne peux me prononcer avant de passer le M aux mesures. Un point pourrait être gênant sur le M par rapport au M9 avec les courtes focales, c'est qu'il ne semble pas posséder les micro lentilles décalées de l'ancien capteur, du fait qu'il doit pouvoir aussi passer les optiques de R qui sont nettement plus "télécentriques" que celles de la monture M. Donc wait and see...

100 % d'accord... finalement, chaque boitiers réagit différemment.. comme tu dis: wait and see...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Avril 23, 2013, 14:39:33

Il n'en possède pas mais le capteur a été conçu spécifiquement pour que les puits devant les photosites soient moins profond de façon à éviter le problème avec les grand-angles M justement.

JMS

Nous verrons bientôt ce qu'il en est... ;)

Verso92

L'avis d'un expert dans la section Nikon :

Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 15:10:28
Le leica est un mythe ... Que veux tu ... Mais pas grand monde n a vu que le numérique leica n'est plus a la hauteur ...
Leica c'est : les optiques
C'etait les boitiers M argentiques ....
Mais le numérique :(

airV

Citation de: omair le Avril 23, 2013, 15:00:16
Travaillant avec un M9P et un Nex6, lorsque j'achete une optique Leica, c'est pas dans le but de l'utiliser à -1.5 fois. L'hybride est juste une roue de secours ou un support à GA, rarement en télé, parce que ca me fout le mal de mer cette visée EVF avec la loupe. Mais j'assume ma manière stupide de voir les choses.  Si des gens achètes un Hybride à 500 euros pour y mettre un Leica à 4500 euros, ils sont libres... mais ca me serprends..
Le Nex-7 n'est pas le 6, ni en prix ni en résolution, après qu'on mette un truc a 10k€ sur un truc à 500, ou l'inverse, si ça marche, je m'en fous royalement ....
Sur le Nex-7 avec longue focale le focus peaking marche très bien et la loupe est a réserver aux sujet calme si on a le temps. Au bout d'un peu moins de 2 h d'utilisation cumulée j'arriverais a orendre des enfants qui courraient sans problème, on fait donc pire comme ergonomie d'autant que je ne suis pas doué.

Après dire que l'optique Leica est utilisée a -1,5 de ses possibilités parce que sur un Nex (je parle du 7) pour moi ça relève de l'a priori, car c'est, à mon avis, d'excellente qualité... J'ai poste qq photos avec ce montage, il te suffit d'aller juger du résultat.

Ce qui ne veut pas dire que je ne lorgne pas vers un M, loin de là, mais j'aimerai avant de me décider qu'un Nex FF pointe son nez, sachant que le fait qu'il n'aura pas de télémètre est un handicap, car si moins précisé elle reste néanmoins plus rapide. Comme je le disais plus haut, je n'ai aucun à priori, ni aucun fétichisme pour une marque quelle qu'elle soit.

À+
Hervé

fiatlux

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 15:23:08Au bout d'un peu moins de 2 h d'utilisation cumulée j'arriverais a orendre des enfants qui courraient sans problème

Il faut dire qu'au bout de 2h, les enfants courent quand même nettement moins vite  ;D

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 15:14:15

J'imagine que c'est pour faire avancer le schmilblick?

Verso92

Citation de: fiatlux le Avril 23, 2013, 15:39:56
J'imagine que c'est pour faire avancer le schmilblick?

Nan... juste un moment d'agacement, désolé !

airV

Citation de: fiatlux le Avril 23, 2013, 15:38:33
Il faut dire qu'au bout de 2h, les enfants courent quand même nettement moins vite  ;D

+1 :D;D

Dominique

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 15:14:15

Nikon est en train de mordre la poussière... ;D

Alors les Jaunistrons  font diversion en attaquant un monde où tout est Ordre et beauté, Lux, calme et Volupté ;D
Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Avril 23, 2013, 16:06:29
Nikon est en train de mordre la poussière... ;D

Rhôôôôô, le coup bas...  ;-)
Citation de: Dominique le Avril 23, 2013, 16:06:29
Alors les Jaunistrons  font diversion en attaquant un monde où tout est Ordre et beauté, Lux, calme et Volupté ;D

Attention aux excès d'optimisme...  ;-)

f.duchamp

Pour résumer, du temps du Nikon F3 , le Leica M6 pouvait être critiqué comme complètement dépassé... ou pas.
Aujourd'hui, c'est à peu près pareil, sauf que le perfectionnisme optico-numérique s'est exacerbé, en même temps que l'obsolescence contrôlée bat son plein.
Il suffit à Leica de consolider un peu la définition de son M et soigner aux petits oignons ses clients SAV pour conserver sa superbe et ne redouter aucun concurrent.

Reste un point qui mériterait un éclarcissement : avec le M,( et pour tout numérique  au format 24X36 et plus d'ailleurs ) faut il oui ou non passer ses optiques anciennes au banc test  pour s'assurer qu'elles sont compatibles mécaniquement ( mise au point ) et optiquement avec les spécifications du capteur ?
Le fait que la baillonette n'ait pas changé n'est pas un argument suffisant, à lire les premiers retours d'expérience.
Il ne faudrait pas qu'on finisse par devoir concéder que finalement, le numérique nécessite des optiques spécifiques...

Verso92

Citation de: f.duchamp le Avril 23, 2013, 16:41:20
Aujourd'hui, c'est à peu près pareil, sauf que le perfectionnisme optico-numérique s'est exacerbé, en même temps que l'obsolescence contrôlée bat son plein.
Il suffit à Leica de consolider un peu la définition de son M et soigner aux petits oignons ses clients SAV pour conserver sa superbe et ne redouter aucun concurrent.

Aujourd'hui, rien n'est plus pareil : les composants embarqués dans le M ont une durée de vie commerciale très limitée, et l'obsolescence viendra frapper relativement vite.
De plus, Leica a montré par le passé le peu de cas qu'elle faisait de certains clients (DMR, par exemple)...

fiatlux

Citation de: f.duchamp le Avril 23, 2013, 16:41:20
Il ne faudrait pas qu'on finisse par devoir concéder que finalement, le numérique nécessite des optiques spécifiques...

Si on rehausse le niveau de ses attentes en fonction de l'augmentation de densité des capteurs, il est normal d'être de plus en plus exigeant au niveau des optiques, du parfait calage mécanique de la monture (du côté de l'objectif comme du boîtier) et de la précision du système de mise au point.

Et ceci est vrai quel que soit le système, des Leica M aux chambres utilisées avec des dos numériques en passant par les reflex numériques. Au niveau conception optique, il y a cependant pas mal de productions récentes et moins récentes chez Leica qui ne doivent pas avoir peur du capteur de 24Mp.

omair

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 15:23:08
Le Nex-7 n'est pas le 6, ni en prix ni en résolution, après qu'on mette un truc a 10k€ sur un truc à 500, ou l'inverse, si ça marche, je m'en fous royalement ....
Sur le Nex-7 avec longue focale le focus peaking marche très bien et la loupe est a réserver aux sujet calme si on a le temps. Au bout d'un peu moins de 2 h d'utilisation cumulée j'arriverais a orendre des enfants qui courraient sans problème, on fait donc pire comme ergonomie d'autant que je ne suis pas doué.

Après dire que l'optique Leica est utilisée a -1,5 de ses possibilités parce que sur un Nex (je parle du 7) pour moi ça relève de l'a priori, car c'est, à mon avis, d'excellente qualité... J'ai poste qq photos avec ce montage, il te suffit d'aller juger du résultat.

Ce qui ne veut pas dire que je ne lorgne pas vers un M, loin de là, mais j'aimerai avant de me décider qu'un Nex FF pointe son nez, sachant que le fait qu'il n'aura pas de télémètre est un handicap, car si moins précisé elle reste néanmoins plus rapide. Comme je le disais plus haut, je n'ai aucun à priori, ni aucun fétichisme pour une marque quelle qu'elle soit.

À+
Hervé

Tu a fort raison.... ca ne pose aucuns problème.. chacun sa méthode,
moi j'aime le télémètre ou un viseur réflex et use du EVF et de l'écran uniquement pour les truc tordus, je n'aime pas cette visée.. Ai pris le Nex 6 parce qu'il ne fait pas de dérive magentas et lui ai mis un 12 Voitglander, ca fait un très bon 18mm avec une belle étoile quand il y a le soleil, j'ai essayé de lui mettre un 135 mm Leica mais je trouve ca inutilisable. pratique comme second boitie
Bref quoi...

Heureux que tu trouve ton bonheur avec un couple Sony - Leica   ;) ;)

parkmar

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 15:41:14
Nan... juste un moment d'agacement, désolé !
Faut garder ton sang froid!!!!!
Il nous en fera d'autres!
;D ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 16:56:28
Aujourd'hui, rien n'est plus pareil : les composants embarqués dans le M ont une durée de vie commerciale très limitée, et l'obsolescence viendra frapper relativement vite.

De ce point de vue là, ils s'en sortent plutôt bien. Le M8 est tjs très utilisé.

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 16:56:28
De plus, Leica a montré par le passé le peu de cas qu'elle faisait de certains clients (DMR, par exemple)...

C'est un cas particulier : suite à la fusion Blad/Imacon, ils se sont retrouvé avec un fournisseur qui ne voulait plus trop collaborer et en plus dans une période agitée.
Ca ne les empèche pas de proposer même aujourd'hui une solution imparfaite certes mais existante pour utiliser ses optiques R.

Je ne connais pas d'autres fabricants qui n'aient pas à un moment ou à un autre fait des choses équivalentes.

airV

J'ai quand même été étonné et un peu déçu qu'il n'ai vraiment jamais développé un vrai R numérique.

Y a -t-il une raison particulière ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 23, 2013, 17:18:01
De ce point de vue là, ils s'en sortent plutôt bien. Le M8 est tjs très utilisé.

Oui, sans doute. Je voulais juste dire qu'ils rencontreront le même genre de problème que les autres fabricants d'ici quelques années, quand les composants commenceront à manquer...

Verso92

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 17:27:35
J'ai quand même été étonné et un peu déçu qu'il n'ai vraiment jamais développé un vrai R numérique.

Y a -t-il une raison particulière ?

Ils ne sont plus dans la course (les investissements en R&D, notamment, sont désormais trop lourds).
Leur salut : se trouver des niches où ils proposeront à leurs clients des solutions high end, notamment grâce à leur savoir faire en optique.