Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Ilium

Une sorte de variante sadique du "Mort aux cons" et comme Mongénéral, ça me donne envie de répondre "Vaste programme". ;D

Dominique

Je viens d'en parler à Leica France et ils sont d'accord. Pour avoir un M240, l'impétrant devra faire la dictée dite de Mérimée, sous la férule de Rémi56.

Je trahis en donnant le texte:

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.

- Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

Let's go !

Canito

Citation de: erickb le Juillet 23, 2013, 16:43:18
finalement je vais prendre un Canon ixus  ;D

;D

J'avoue humblement que sur "malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil", je me serais sans doute allègrement planté.  :o

Canito

Et dans une variante de la même dictée, on trouve ceci : "bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s'en soit repentie, va-t'en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu'il ne te siée pas de dire qu'elle se les est laissée arracher par l'adresse des dits fusiliers et qu'on les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toute sorte", que je trouve particulièrement vicelard.  ;D

Si cela peut vous rassurer, Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3 (source : Ministère de la culture).

Merci Dominique pour ce petit moment très Second Empire.

remi56

Je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus est moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte (au final, au niveau de, qualitatif, focus sur, anticiper sur, pallier à etc.).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

D'un autre coté, sur un forum, l'expression est assez libre, du niveau de l'oral et ce que tu percois comme "inculte" relève aussi de l'évolution de la langue qui se fait rarement par le respect de la norme académique.

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2013, 19:28:39
D'un autre coté, sur un forum, l'expression est assez libre, du niveau de l'oral et ce que tu percois comme "inculte" relève aussi de l'évolution de la langue qui se fait rarement par le respect de la norme académique.

Oui, un peu comme l'emploi du présent après "bien que".

remi56

Citation de: Canito le Juillet 23, 2013, 19:39:32
Bien vu :D

fiatlux

Citation de: Canito le Juillet 23, 2013, 19:39:32

"Bien que" réclame le subjonctif, mais s'accommode du présent.

Canito

Citation de: fiatlux le Juillet 24, 2013, 10:10:44
"Bien que" réclame le subjonctif, mais s'accommode du présent.

D'une part, tout dépend de ce que l'on entend par "s'accommode" (de quoi ne s'accommode-t-on pas ?) et, d'autre part, il faut bien lire mon message et surtout celui auquel il fait immédiatement suite.  :)

fiatlux

Citation de: Canito le Juillet 24, 2013, 10:20:23
D'une part, tout dépend de ce que l'on entend par "s'accommode" (de quoi ne s'accommode-t-on pas ?) et, d'autre part, il faut bien lire mon message et surtout celui auquel il fait immédiatement suite.  :)

L'emploi du temps est dicté par le sens et le contexte de la phrase. Il n'y a aucune règle qui impose la passé après "bien que".

"Je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus est moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte" est correct, tout comme "J'étais d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agacât le plus fut moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte".

Canito

Citation de: fiatlux le Juillet 24, 2013, 10:35:52
L'emploi du temps est dicté par le sens et le contexte de la phrase. Il n'y a aucune règle qui impose la passé après "bien que".

"Je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus est moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte" est correct, tout comme "J'étais d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agacât le plus fut moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte".

Aucune des deux propositions ne me semble correcte.  :)

remi56

J'écrirais plutôt:
"je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus soit moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte", qui me semble exprimer mieux le sens que je voulais donner.
En attendant le M, à défaut de Godot, ça occupe. Je suis également amateur de petites disputes, de temps à autre, qui ont la même vertu, en plus de purger les humeurs.

remi56

Ceci étant, l'indicatif au lieu du subjonctif après "bien que" est assez courant dans la littérature. Il y a quand même une légère nuance entre ergoter sur des points de grammaire et s'exprimer comme un voyou de banlieue riche (je pense à un précédent président de la république). ;D :D

fiatlux

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 10:59:39
J'écrirais plutôt:
"je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus soit moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte", qui me semble exprimer mieux le sens que je voulais donner.

Tu as bien sur raison, je m'était bêtement focalisé sur le verbe agacer mais c'est bien le verbe être qui doit être au subjonctif...  me culpa ::)

Mais c'est l'indicatif qui était fautif, pas le présent.

Ilium

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 10:59:39
J'écrirais plutôt:
En attendant le M, à défaut de Godot, ça occupe. Je suis également amateur de petites disputes, de temps à autre, qui ont la même vertu, en plus de purger les humeurs.

Mettons juste de côté le fait que sur la section Leica, il y a déjà des gens qui viennent "purger les humeurs" gratuitement et qu'en rajouter dans le hors sujet est, pour moi en tout cas, au moins aussi agaçant que les écarts de langage que l'on prétend dénoncer.
De plus, on note que tu vises une corporation au delà du débat de fond sur l'emploi approprié ou non de tel ou tel terme.

Canito

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 11:04:08
Ceci étant, l'indicatif au lieu du subjonctif après "bien que" est assez courant dans la littérature. Il y a quand même une légère nuance entre ergoter sur des points de grammaire et s'exprimer comme un voyou de banlieue riche (je pense à un précédent président de la république). ;D :D

Ne serait-ce pas celui des mains duquel l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature est tombé ?  ;D

remi56

Berswiss

Je n'ose plus écrire..... j'aurais aimé avoir le français comme langue maternelle, ne fût-ce que pour écrire quelques mots sur le M !

airV

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:05:58
Je n'ose plus écrire..... j'aurais aimé avoir le français comme langue maternelle, ne fût-ce que pour écrire quelques mots sur le M !

:D, ça n'est pas vendredi, mais ce sont les vacances... Aussi :

J'ai les méninges nomades
J'ai le miroir maussade
Tantot mobile, tantot tranquille
Je moissonne sans bousculade

Je dis aime
Et je le sème
Sur ma planète
Je dis aime
Comme un emblème
La haine je la jette
Je dis aime
.......

et j'M bien le passage sur le miroir  ;D

remi56

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:05:58
Pourtant j'ai un copain Genevois qui finance mes frasques Leica et qui me donne des leçons de syntaxe et de grammaire française. Redoutable, le gaillard.
Pas de bile, la Suisse a le plus grand nombre d'étoiles au Michelin par habitant......Tout est donc possible.

Berswiss

Bravo AirV et ton utilisation du pluriel devant un substantif pluriel comme "les vacances" reste très élégant ! On se rapproche de vendredi  :o.... je vais tout de même poster quelques images islandaises un peu déjantées sur un fil du coin !

Berswiss

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 16:28:26
Pourtant j'ai un copain Genevois .....
Genève n'est qu'une petite partie de la Suisse  :o J'écrirai en romanche la prochaîne fois .... et les catalans me comprendront !

Mistral75

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:32:15
Genève n'est qu'une petite partie de la Suisse  :o J'écrirai en romanche la prochaîne fois .... et les catalans me comprendront !

Les Provençaux aussi :).