Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 16, 2012, 17:24:01
Comment parviens-tu à réconcilier ceci avec le fait qu'il est fidèle à son approche depuis quarante ans, dont trente ans dans un relatif anonymat en dehors d'un cercle très pointu et peu dans l'air du temps d'alors ?

Je ne réconcilie pas, je me contente de réagir à l'article qui me semble surtout une posture, comme dit. C'est bien que tu donnes d'autres informations.

ninon

...En Art, ce n' est pas le but qui importe, c' est le voyage en lui-même!
  Qu' a de plus prèssé un artiste, une fois l' oeuvre accomplie?...la retourner contre le mur ou l' enfouir au fond d' un grand tirroir...souvent de la refiler à un galliériste, afin de libérer le chevalet, pour y placer une nouvelle toile vierge, promesse d' autres aventures!
...J' oserai comparer la problématique de l' artiste à celle du jouer de pétanque!...Possésseur du cochonnet, il le lance ou il veut:...A qq pas de ses pieds, c' est trops court, et on lui reprochera de choisir la facilité...à la limite du visible, il essuiera un tôllé l' accusant  de chercher à disqualifier l' ensemble des joueurs, y compris lui-même!...Alors, tout son talent réside dans le choix de la bonne distance, celle qui écarte les moins doués tout en lui permettant d' atteindre au plus près, le but! ... ;)

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 15:08:43
Je veux dire qu'avant cette époque moderne les artistes étaient tous des artisans payés à la commande, le 100% alimentaire ne les a jamais empêché de faire un art superbe et ils n'avaient pas la sensation de se renier
il n'était pas concevable de faire de l'art pour l'art

Ce qui est vrai pour l'artiste aujourd'hui, il n'est pas certain qu'il le soit pour d'autres périodes de l'histoire. Tu parles d'époque moderne, il faut oublier que la manière dont a été caractérisé la "modernité", outre les valeurs du progrès (des sciences et des techniques et par là même des sociétés), par un lent processus historique, c'est par une autonomisation des sphères de la vie, autonomisation du politique, de l'économique, des sciences et des arts en opposition à des traditions où l'art participait d'un tout. On peut voir d'ailleurs qu'à certaines périodes, l'art peut-être porté par toute une société et effectivement la frontière entre l'art et l'artisanat devient plus tenue qu'aujourd'hui.

Et puis la commande en soi, pour un artiste n'est pas un souci lorsque cette commande n'infléchit la direction de l'artiste, mais que celui-ci met sa vision du monde au service de la collectivité. Aujourd'hui, il existe des structures qui permettent de travailler, c'est ce qu'on appelle les résidences d'artistes. Le problème en France, en particulier, c'est que ce sont des institutions qui sont devenues normatives. Hors de "l'art contemporain", dont la position institutionnelle est hégémonique, qui favorise une minorité d'artistes aux détriments de tous les autres qui restent des "artistes cachés". Dans ces conditions, la dimension alimentaire prend une toute autre tournure qui oblige souvent à faire tout autre chose.

ninon

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 17:31:17
La discussion s'est engagée dans art / artisanat  , mais  un boitier peut être uniquement  une machine-à-voir,  quelque chose qui oblige quand on l'a autour du cou à observer différemment, en se méfiant du pouvoir illusoire que ça semble donner, essayer de rester transparent
En ce cas ni art ni artisanat  (si on en vit après tout tant mieux ou pourquoi pas) mais discipline , cheminement, démarche, yoga , ....

c'est de ce point de vue et même si ce n'est pas mon monde que je comprend Moriyama

:-)

...Cheminement me semble le plus juste!...en tant qu' insoumis, je ne supporte pas le mot "discipline" et celui de "démarchage" me fait immédiatement penser à un placier en encyclopédies! ;D
...En ce qui me concerne, la photo est le moyen le plus apte à saisir un instant qui ne seras plus jamais...c' est le moyen de "témoigner" que le capteur n' etait pas le seul à y etre sensible!... ;)

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 17:31:17
La discussion s'est engagée dans art / artisanat  , mais  un boitier peut être uniquement  une machine-à-voir,  quelque chose qui oblige quand on l'a autour du cou à observer différemment, en se méfiant du pouvoir illusoire que ça semble donner, essayer de rester transparent

Il n'y a pas d'art sans outils, même la démarche conceptuelle ne peut s'en passer, mais certain à l'image des processus industrielle considère que l'idée prévaut et que la réalisation peut être faite par d'autres. C'est pour moi s'amputer d'une part importante de la dimension artistique et de la manière dont la création peut surgir de ce rapport particulier à la matière.

ninon

Citation de: Silbad le Décembre 16, 2012, 17:54:56
Ce qui est vrai pour l'artiste aujourd'hui, il n'est pas certain qu'il le soit pour d'autres périodes de l'histoire. Tu parles d'époque moderne, il faut oublier que la manière dont a été caractérisé la "modernité", outre les valeurs du progrès (des sciences et des techniques et par là même des sociétés), par un lent processus historique, c'est par une autonomisation des sphères de la vie, autonomisation du politique, de l'économique, des sciences et des arts en opposition à des traditions où l'art participait d'un tout. On peut voir d'ailleurs qu'à certaines périodes, l'art peut-être porté par toute une société et effectivement la frontière entre l'art et l'artisanat devient plus tenue qu'aujourd'hui.

Et puis la commande en soi, pour un artiste n'est pas un souci lorsque cette commande n'infléchit la direction de l'artiste, mais que celui-ci met sa vision du monde au service de la collectivité. Aujourd'hui, il existe des structures qui permettent de travailler, c'est ce qu'on appelle les résidences d'artistes. Le problème en France, en particulier, c'est que ce sont des institutions qui sont devenues normatives. Hors de "l'art contemporain", dont la position institutionnelle est hégémonique, qui favorise une minorité d'artistes aux détriments de tous les autres qui restent des "artistes cachés". Dans ces conditions, la dimension alimentaire prend une toute autre tournure qui oblige souvent à faire tout autre chose.

...Les galiéristes, qui accordent des "avances sur recettes" sont à l' évidence des commanditaires, et ont souvent une tres grande influence sur la production de l' artiste!...certains en bien...d'autres, plus affairistes, plutot en mal!... ;)

ninon

Citation de: Silbad le Décembre 16, 2012, 18:02:53
Il n'y a pas d'art sans outils, même la démarche conceptuelle ne peut s'en passer, mais certain à l'image des processus industrielle considère que l'idée prévaut et que la réalisation peut être faite par d'autres. C'est pour moi s'amputer d'une part importante de la dimension artistique et de la manière dont la création peut surgir de ce rapport particulier à la matière.

...Absolument!...La grande richesse de l' art tient au fait que l' artiste est à la fois le prisme et la lumière, et qu' il n' y a pas plus complexe, mystèrieux et précieux, que l' interface que l' artiste a su créer, entre son cerveau et sa main!...Je me demande parfois, si toute la richesse de l' art ne réside pas là!... ;)

Canito

Zouave, dit autrement, qu'est-ce qui
Citationle donne à voir comme un pur produit de son époque et de la ville, et évoque quand même pour une part une attitude construite pour satisfaire au rôle d'artiste qu'on attend de lui
?

Erick, je comprends très bien ton sentiment et, alors même que, semble-t-il, je ne pratique pas du tout la photographie comme toi n'y n'en attend la même chose, je m'y retrouve très bien.

La discussion s'est très vite orientée vers l'art en général, et la démarche artistique. Il serait également fort intéressant de s'attarder sur ce qui fait la spécificité de la photographie, et sur l'une des façons de la pratiquer, qui consiste à adopter une démarche, en dehors de toute notion de "travail", mais qui ne soit pas pour autant nécessairement artistique.

ninon

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 18:12:01
Et pourquoi donc ce qu'on voit ou ce qu'on rapporte d'un appareil photo, qu'on imprime ou balance sur internet devrait il être forcement artistique , ou créatif , ou ce qu'on voudra dans le même registre de termes  ?
pour moi s'il me forçait à mieux voir ce serait déjà immense

...Oui, objection parfaitement recevable!...mais dans la photo de reportage journalistique n' y a-t' il pas, assez souvent, une part pour une expression artistique
  D' un autre coté, tout voir à travers le "filtre" d' un viseur, n' est-il pas à la fois réducteur et "border line", à qq pas de la névrose?
  D' autre part, il faut bien etre conscient que l' etre humain voit des choses que l' appareil ne voit pas, du fait que le cerveau est subjectif, et l' APN objectif!
  Notre culture s' imprime dans notre vision, et notre vision, ce n' est pas l' oeil, qui n' est qu' un outil complexe, mais bien notre cerveau, qui ne voit que ce qu' il veut voir!
  Finalement c' est bien ton cerveau, qui à travers le filtre de ton "acquis et de ton inné",décide sans ton consentement, de ce que tu dois voir...ou pas!... ;)

Zouave15

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 18:08:38
je crois surtout que l'art est quelque chose du passé

L'art, ou le fait d'avoir quelques têtes qui émergent ? Aujourd'hui il y a un foisonnement colossal et on pourrait, vu d'Europe, avoir l'impression qu'il n'y a plus rien depuis les Trente glorieuses, mais n'est-ce pas l'effet de la multitude ? (je ne sais pas)

Cela dit, je me fous bien, personnellement de savoir si ce que je fais est de l'art (ce n'en est pas puisque ça ne rentre pas dans l'Histoire), j'utilise le qualificatif artistique si j'ai besoin d'en parler, et sinon je me débrouille avec moi-même. Je ne fais d'ailleurs pas de différence marquée entre ma vie et mes productions, qui dans mon cas en sont la résultante.

La peinture n'est pas différente de la photographie : je vois plein de personnes peindre et qui ne font pas de l'art, selon les définitions en vigueur, bien qu'elles sachent peindre et qu'éventuellement cela soit beau et réussi, et que ça les nourrisse (intérieurement). Idem avec l'écrit, tout roman n'est pas classé automatiquement dans la littérature, etc.

Ainsi, l'art, en tant que spectateur, est ce qui est entré dans l'Histoire, ou supposé pouvoir y entrer. Mais, en tant qu'acteur, l'art reste ce qu'il était à l'origine, une manière d'être.

Par contre, il me semble intéressant de ne pas stigmatiser quand on en parle.

Benaparis

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 15:30:04

ce que Benaparis  appelle sa démarche ressemble un peu à se commander soi même quelque chose

Oui c'est très juste...pour ma part le travail de commande n'est pas nécessairement ce que j'appelle un travail alimentaire.
Instagram : benjaminddb

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 16, 2012, 18:29:16
Zouave, dit autrement, qu'est-ce qui  ?

Tu as lu l'article ? C'est une impression qui pour moi se dégage, je n'ai pas d'arguments autres que les citations que j'en ai extraites.

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 18:08:38
Oui bien sur, mais je crois surtout que l'art est quelque chose du passé (même s'ils ne s'est sans doute jamais crée autant de choses avec le label artistique), que chacun fasse son art dans son coin c'est autre chose mais je ne comprend pas ces revendications sur le statut d'artiste, et qu'on entende toujours autant de plaintes sur ces pauvres artistes qui ont du talent et ne réussissent pas à en vivre, pourquoi cette aura sacrée pour ceux qui travaillent dans un domaine qu'on range dans les catégories de l'art ?

Apres sur les inégalités et les injustices (pourquoi certains réussissent et d'autres non) on est plus dans un débat politique ou de marché, c'est pareil dans tous les métiers

Je crois que l'art a à voir avec les dimensions mythiques et symboliques de l'existence et qu'à ce titre, c'est une forme d'expression indissociable de notre humanité. Il est vrai que nos sociétés modernes ayant érigé la raison comme valeur essentielle à quelque peu affaiblit les dimensions symbolique de l'existence.

Maintenant, la place qu'occupe l'art et l'artiste dans une société relève effectivement de dimension politique au sens de la manière dont peut s'organiser une société et que chaque individus en acceptant les valeurs dominantes, va contribuer à cette société. Etre artiste, encore une fois n'est pas un but en soi, c'est un statut dont la reconnaissance sociale permet de légitimer un engagement personnel. Sans cette reconnaissance, j'ai peut-être une vision naive, mais ce n'est pas ça qui peut arrêter un individu à vouloir créer. Par contre je crois tout à fait possible que l'attirance d'un statut, avec tout ce qu'il peut avoir de reconnaissance positive "être artiste" vis-à-vis des autres peut justifier des revendications qui cachent l'absence de tout intérêt artistique. Certains savent très bien faire semblant pour occuper la scène sociale.

C'est que l'art, à mon sens relève de plusieurs rationalités dont la dimension sociale et politique n'est pas la plus déterminante. Je dirais même qu'elle est sans doute quelque peu problématique dans le processus.

Canito

Erick, Silbad, c'est précisément cette dimension-là qui m'intéresse, et qui suscite chez moi le plus d'interrogations. J'avoue que l'aspect social, marchand, etc., dont on nous rebat les oreilles, me laisse totalement indifférent.

Silbad

Connaissez-vous les écrits de Serge Tisseron sur la photographie. Je trouve ces propos des plus intéressants.

http://www.sergetisseron.com/photographie/ecrits/quand-le-numerique-revele-la

Silbad

Citation de: rickyfirst le Décembre 16, 2012, 19:08:13
Pour ma part c'est assez simple, je citerai pour ce faire Sieff qui a résumé en une phrase ce que je pense: faire des photos pour se souvenir d'un moment qui a été et qui ne sera plus.

C'est sans doute vrai pour une partie de la photographie mais pas pour l'ensemble. Que dire de la photographie abstraite ?
La difficulté de comprendre à mon sens peut résider dans le fait qu'on cherche à analyser ce qui se donne à voir et qu'on oublie que derrière il y a un processus ?

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 16, 2012, 19:00:11
Erick, Silbad, c'est précisément cette dimension-là qui m'intéresse, et qui suscite chez moi le plus d'interrogations

On en a déjà pas mal parlé, non ? Mais tout à fait d'accord pour continuer. Cependant, cela touche à l'intime, ainsi chacun généralise pour se faire comprendre, et de généralisations en généralisations, on s'éloigne. Plus vous citerez d'auteurs connus et moins on parlera de nous. Mais est-ce intéressant de parler de nous ?

Lisez peut-être Serge Tisseron avant de continuer... Car il ouvre une porte sur une création qui ne serait pas un enregistrement du passé.

Zouave15

Sinon, est)ce que vous connaissez des choses comme les ennéagrammes ? Un peu dévoyés dans les ouvrages actuels, mais cela permet de comprendre que le type du photographe correspond à l'un des types (sur les 9 considérés) alors que les autres types font aussi des photos. Il y aurait donc au moins 9 types de motivations différentes...

Ce n'est pas pour sortir du sujet et parler des ennéagrammes (on ne s'en sortirait pas), c'est juste pour relativiser : chacun parle de soi, n'envisage les choses que de son point de vue, ce qui est normal, mais il y a danger quand on tente de le raccrocher à un propos plus général, ou à la manière dominante de faire de la photo.

Par exemple, en ce qui me concerne les côtés « témoigner » ou « arrêter le temps », ou encore « se souvenir » m'indiffèrent totalement. Je n'ai d'ailleurs aucune photo correspondant à cela (pas de photos souvenirs, etc.)

Canito

CitationEst ce qu'elle évoque pour toi (ou pour Sieff)  le souvenir d'un moment qui a été et qui ne sera plus  (j'ai pris une image au hasard) ?
Pour moi, clairement, non. Et je ne suis pas certain que ce soit ce à la recherche de quoi je pars faire des photographies. En revanche, Erick, contrairement à toi (je simplifie), je ne suis pas frustré de ne ramener qu'une parcelle de ce que j'ai vu ; je trouve généralement que tout est confus, surabondant, et qu'il est très difficile de trancher là-dedans pour raconter quelque chose, ou susciter quelque chose. (Purée, chuis clair comme du jus de chique.)

kochka

Citation de: ninon le Décembre 16, 2012, 18:14:45
...Absolument!...La grande richesse de l' art tient au fait que l' artiste est à la fois le prisme et la lumière, et qu' il n' y a pas plus complexe, mystèrieux et précieux, que l' interface que l' artiste a su créer, entre son cerveau et sa main!...Je me demande parfois, si toute la richesse de l' art ne réside pas là!... ;)
Voir et mettre en lumière ce que les autres ne voient pas d'eux-mêmes?
Technophile Père Siffleur

Silbad

Citation de: Zouave15 le Décembre 16, 2012, 19:32:19
chacun parle de soi, n'envisage les choses que de son point de vue, ce qui est normal, mais il y a danger quand on tente de le raccrocher à un propos plus général, ou à la manière dominante de faire de la photo.

Par exemple, en ce qui me concerne les côtés « témoigner » ou « arrêter le temps », ou encore « se souvenir » m'indiffèrent totalement. Je n'ai d'ailleurs aucune photo correspondant à cela (pas de photos souvenirs, etc.)

Très juste pour le premier point. Et pour le second, je ne peux qu'être en accord avec toit.

Silbad

pardon, je veux dire "avec toi".
Mon orthographe est une catastrophe. C'est sans doute pour çà que je préfère faire des images...

Zouave15

Mais sur une photo, l'humain qui certes est mortel est représenté plus ou moins symboliquement, et de toute manière représenté, donc pas en tant que mortel.

Canito

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 19:42:58
Je ne veux pas dire tout ramener dans le sens ramener tout les détails pour les repérer a la loupe, mais  plutôt comme par un regard non sélectif 

C'est bien ainsi que je l'avais compris, et en cela que nos volontés diffèrent.

Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 19:42:58
Sinon pour ce que tu dis Kenna  a résolu le problème il choisit des  sujets déjà vides (nuit, plage, neige, eau)  avec souvent des poses longues et quelques éléments

Parfois ça me satisfait, et parfois non.

Citation de: rickyfirst le Décembre 16, 2012, 20:07:40
[/i]Pour ma part, toutes les photos avec des humains représentés, même si parties (très jolies ici) d'humains représentent un moment, un temps passé, et qui ne sera plus, bien évidemment par le caractère mortel des humains. Ces jolies jambes, une seconde après cette captation photographique, n'étaient déjà plus tout à fait les mêmes, la position, cette apperence, n'ont duré que le temps de le dire.

Témoigner du passé pour une photo est chose étrange, car elle utilise pour ça un moment qui a disparu en même temps qu'il existait ; faire de ce presque non temps une mémoire, est très étrange.

"Demain, le temps sera plus vieux."  ;)

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 16, 2012, 20:14:34
"Demain, le temps sera plus vieux."  ;)

Ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?
(ah, le dos d'Astrid...  ;-)
Citation de: erickb le Décembre 16, 2012, 20:20:09
et t'as laissé les clés à l'intérieur ?

Là, ça serait vraiment ballot...