Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

Citationje viens de vérifier, sur spp 5 (bouton info) le N° de série de mon DP1s apparait

CitationJe confirme j'ai trouvé pour mon sd15 et dp2x avec spp

Maintenant, que va trouver Grosnoob pour ne pas craquer !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

je vais vérifier ça, merci, j'ai testé avec un autre exifer... cool.  ;D Merci.
Pourquoi tant de N ?

sigma-tiser

à cul de bouteille

Je pense que le SD1 doit effectivement être pas mal pensé, car jusqu'à présent cela a été souligné sur tout leur reflex par le passé et pour avoir le SD15 et détesté les usines à gaz. Je suis très satisfait de la prise en main et des commandes de ce boitier. Les objectifs sigma quoique très bon pèsent leur poids, cela peut te changer des DP, mais comme l'équilibre de l'ensemble est bon ce n'est pas un soucis... du moins pas pour moi ;)

cul de bouteille

En regardant les images sur le net, il semble robuste.

Si l'ergonomie est aussi bien pensé que sur les DPxm, c'est tout bon.

A l'examen de la face arrière, il n'y a rien de trop. Juste ce qu'il faut. Moi il me plait.  :)

Reste plus qu'a refourguer ma camelotte de chez Sony pour financer cet achat  ::)

sigma-tiser

après il faut penser au parc d'objectif qui lui n'est pas en promotion et haut de gamme obligé.

Par contre comme cela à été dit je pense les SD beaucoup plus durable que les DP, du moins les non merrill car pour ces derniers on a pas assez de recul pour estimer leur fiabilité.
et puis toujours pas d'équivalent 28mm à la hauteur, je dirai que pour un capteur qui excelle dans le paysage, pour le moment le DP1 merrill fait de l'ombre au SD1.
Sinon l'ergonomie du boitier est quasi la m^me que le SD15 donc pour moi très bien, et comme je vois que tu adores les gadgets autant que moi ;D tune devrais pas être déçu à ce niveau si tu franchis le pas ;)
Prends ton temps, tu as 2 mois de réflexion... un petit essai si possible :P

laserverbois

Citation de: sigma-tiser le Mars 19, 2013, 21:33:55
après il faut penser au parc d'objectif qui lui n'est pas en promotion et haut de gamme obligé.

Et penser également à l'eventuelle renouvellement de l' informatique qui devra emmagasiner et traiter les raw issue de la bête (64 bits, core i5/i7, SSD, USB3 ...)
Ainsi qu'aux cartes mémoire Compact Flash véloce -en 800x voir 1000x- pour reduire la latence d'affichage après le declenchement et avec 16GO mini (pour environ 350 raw)
Quand on met le tout bout à bout, les 500€ de remise seront rapidement utilisés  ???

fromveur

CitationReste plus qu'a refourguer ma camelotte de chez Sony pour financer cet achat

Cul de bouteille, vous n'êtes pas raisonnable, calmez-vous !  ;D

C'est vrai que ce SD1 est très tentant avec cette promotion, mais, comme dit Sigma-tiser, il faut mettre un caillou dessus !
Au moins un !  :)
Et pour ce très bon appareil, pas question de mettre un cul de bouteille ! Oups, pardon !  ;D
Tout de suite cela fait grimper le prix... Là, on se tâte pour savoir si un deuxième DP Merrill n'est pas un achat plus raisonnable.

;)

pueyo

Avec  les capteurs 24mpx sony tout le monde disait aussi que c'était trop exigent pour les optiques de qualité normale,  les essais réalisés pas CI ont indiqué le contraire, ils affirmaient que l'on y gagnait de toutes façons  toujours un peu  . Que croire ? pour ma part j'ai mis de tout sur mon nex 7 et je n'ai rien vu de fâcheux  ;)
Pierre

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Mars 19, 2013, 23:10:33
Cul de bouteille, vous n'êtes pas raisonnable, calmez-vous !  ;D

Boudiou, je suis du midi, c'est nous qu'avons inventé la sardine qui bouche le port de Marseille ! Peuchère, c'est une invention qui vaut bien celle du Fovéon.

Ça me rappelle le jour où j'ai péché une baleine dans le Rhône, elle était si énorme que le fleuve est sorti de son lit... Enfin, c'est une autre histoire, je ne vais pas vous ennuyer avec mes souvenirs.  ;D

Renaud_SIGMA

Bonjour messieurs et merci de votre intérêt pour cette offre. Nous vous rappelons cependant que cette dernière est limitée à un seul remboursement par personne et par produit possédé, le numéro de série faisant foi. Si vous avez vendu un boîtier, le fait de demander un remboursement en utilisant le numéro de série du produit qui ne vous appartient plus privera le propriétaire actuel de ses droits s'il souhaite lui-même profiter de cette offre. Il en va de même si quelqu'un utilise les données exif d'un boîtier qui ne lui appartient pas (ou plus).

Merci de votre compréhension,

cul de bouteille

Citation de: sigma-tiser le Mars 19, 2013, 21:33:55

Prends ton temps, tu as 2 mois de réflexion... un petit essai si possible :P

J'y ai pensé. Dans un premier temps, je me contenterais d'un grand angle de qualité, de très bonne qualité, quel que soit le prix. Disons entre 1500 et 3000 euros ! Le paysage est mon activité principale et c'est l'objo qui servira le plus.

Et ensuite une optique macro de 90/100 mm environ, là ça sera plus facile, ce n'est pas le choix qui manque.

J'ai déjà commencé revendre une partie de mon matos Sony, il y a de la demande apparemment.  :)

sigma-tiser

Ben pour le moment justement je ne crois pas qu'il y est de grand angle de cette qualité chez sigma du moins ::)

cul de bouteille

Chez CarlZeiss, le 15 mm à 3500 euros  ;D

Le 14 mm chez Samyang, excellent pour un prix dérisoire. Pas aussi bon que le Zeiss mais pas mal quand même.

Ensuite, je ne sais pas, je n'ai pas encore vraiment étudié la question. Faut d'abord tout vendre et il y a du boulot.

pueyo

Pour les paysages je préfère des panos de 2 ou 3 photos prises avec un équivalent 24*36 de 50mm   c'est plus réaliste .(à mon avis)
Pierre

cul de bouteille

30 ou 40 prises, c'est beaucoup plus mieux, demande à Jack Odonate, il en connait un rayon.

Mais bon, le pano c'est bien, mais ce n'est pas toujours possible. Essaye de faire un pano un jour de Mistral quand tout bouge, c'est du sport pour raccorder. C'est une possibilité, un bon moyen d'ailleurs.

Mais un 15 mm Carl Zeiss sur un SD1  :o  J'en bave en y pensant.  ;)

Jack Odonate

Tu as raison cul de bouteille : le vent c'est une gros problème dès qu'il y a des éléments proches dans le cadre.
Sinon, à part pour le "bokeh panorama", pas besoin de prendre autant de photos. Déjà avec 2x3 ou 3x3, tu couvres une sacrée surface.

Je me suis penché sur le cas du Samyang 14mm, mais il a un inconvénient rédhibitoire à mes yeux, on ne peut fixer de filtre. Or sur un UGA, il me paraît intéressant de pouvoir en installer un genre Lee Filter. Enfin, pour ce que je veux en faire.
C'est vrai que ça commence à me titiller moi aussi cette histoire d'UGA/GA. Juste pour les jours de vent, bien sûr ;D ce qui est pratiquement le cas tout le temps ici.
A7RII

polohc

Citation de: cul de bouteille le Mars 20, 2013, 16:54:31
J'y ai pensé. Dans un premier temps, je me contenterais d'un grand angle de qualité, de très bonne qualité, quel que soit le prix. Disons entre 1500 et 3000 euros ! ...

Deux objectifs se détachent du lot : le Zeiss 15mm et le Samyang 14mm

Le Sigma 14mm est un cran en dessous...

Tests DxO Mark sur D800 (désolé, j'ai rien trouvé de mieux ! ;))

Il est plus tard que tu ne penses

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mars 21, 2013, 01:49:10
Tu as raison cul de bouteille : le vent c'est une gros problème dès qu'il y a des éléments proches dans le cadre.
Sinon, à part pour le "bokeh panorama", pas besoin de prendre autant de photos. Déjà avec 2x3 ou 3x3, tu couvres une sacrée surface.

Je me suis penché sur le cas du Samyang 14mm, mais il a un inconvénient rédhibitoire à mes yeux, on ne peut fixer de filtre. Or sur un UGA, il me paraît intéressant de pouvoir en installer un genre Lee Filter. Enfin, pour ce que je veux en faire.
C'est vrai que ça commence à me titiller moi aussi cette histoire d'UGA/GA. Juste pour les jours de vent, bien sûr ;D ce qui est pratiquement le cas tout le temps ici.

J'ai le 14 samyang et donc je peux t'en dire une ou deux choses.

D'abord pour ce prix, inutile de chercher, mais si tu trouves mieux quand même, c'est que tu est vraiment salement doué  ;)    ;D

Le 14 samyang, c'est un peu comme les DPx merrill, il y a des défauts, mais au final la qualité est là et bien là.

La lentille frontale est exposée, il est semi-manuel, il n'a pas d'AF mais il y a l'exposition auto en se mettant en mode A. Sur mon Sony, l'absence d'AF ne pose pas de problème, car grâce au viseur électronique, je peux faire la mise au point manuellement au viseur, sur un OVF, il faudra en passer par une très grande profondeur de champ ou par le pifomètre, mais avec le climat que tu as, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Le micro contraste est un peu faible, rien à voir avec un DP2 m. Il est lourd, mais c'est normal pour une optique de cette qualité, c'est pas du chinois.

Maintenant les avantages, le  prix d'abord, absolument dérisoire par rapport au 15mm Carl Zeiss, à peu près dix fois moins cher, le piqué est ce qui se fait de mieux (sans égaler le DP2 tout de même). j'ai fait des panos de 10 ou 15 photos sans problèmes de raccord.

Je pense que c'est un très bon achat. Et puis, avec lui, on passe pas inaperçu, tout le monde vous regarde.  :D
La photo ci-dessous a été faite avec.

Dub

Etes-vous sur qu'il existe en monture Sigma ... ce Samyang !!!

8)

cul de bouteille

Si je me rapelle bien, Jack Odonate compterais l'utiliser sur un Pentax  :)

Quand à moi, je prèfere le Carl Zeiss  ;D Qui j'espère existe en monture Sigma.

fromveur

Pour ne pas trop dériver, essayons de garder ce fil sur le sujet SIGMA DP2 Merrill !  ;)

Vu sur le blog diglloyd.com, un nouveau grip pour notre DP2 (et aussi pour le DP1 et DP3) :
http://diglloyd.com/blog/2013/20130314_1-SigmaDP2Merrill-ReallyRightStuff-bracket.html
Plus ergonomique que le précédent présenté par Ekta il y a quelques mois ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.50.html
il est aussi un peu plus cher :
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BDP2-Set&type=3&eq=&desc=BDP2-Set:-Base-+-L-Plate-+-Grip

Mistral75

Citation de: Dub le Mars 21, 2013, 14:50:16
Etes-vous sur qu'il existe en monture Sigma ... ce Samyang !!!

8)

D'après le site polonais de Samyang (l'importateur de Samyang pour l'Europe est en Pologne), non : montures 4/3, Canon EOS, Minolta AF (Sony Alpha), Nikon F, Pentax K et Samsung NX mais pas Sigma.

http://www.samyang.pl/index.php/en/samyang-14mm-f28-if-ed-umc-aspherical

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Mars 21, 2013, 15:31:09
Pour ne pas trop dériver, essayons de garder ce fil sur le sujet SIGMA DP2 Merrill !  ;)

Vu sur le blog diglloyd.com, un nouveau grip pour notre DP2 (et aussi pour le DP1 et DP3) :
http://diglloyd.com/blog/2013/20130314_1-SigmaDP2Merrill-ReallyRightStuff-bracket.html
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BDP2-Set&type=3&eq=&desc=BDP2-Set:-Base-+-L-Plate-+-Grip

140 euros, c'est chero  :o  Heureusement que n'ai pas les trois boitiers !  :D

cul de bouteille

Ils poussent un peu, à ce rythme, le DP2 va revenir plus cher que le SD1 !

Je suis même une peu étonné que le bouchon et une batterie soient vendus avec le boitier, mois j'en aurais fait des options astronomiquement exorbitantes.

dansenor

Citation de: fromveur le Mars 21, 2013, 15:31:09
http://diglloyd.com/blog/2013/20130314_1-SigmaDP2Merrill-ReallyRightStuff-bracket.html]http://diglloyd.com/blog/2013/20130314_1-SigmaDP2Merrill-ReallyRightStuff-bracket.html
[url=http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BDP2-Set&type=3&eq=&desc=BDP2-Set:-Base-+-L-Plate-+-Grip]http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BDP2-Set&type=3&eq=&desc=BDP2-Set:-Base-+-L-Plate-+-Grip

il a pas l'air mal ; dommage qu'on ne puisse le mettre sur pied en mode portrait qu'avec leur "clamp " optionnel à 100$, contrairement à celui d'ekta