Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

fromveur

Beaux proxi's Crisclac. ;)

Vive le foveon !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

DL94350

Cher Fromveur,

Le même .... ;)

Souvenirs, souvenirs......

Didier

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Avril 08, 2013, 11:09:03

La série des DPx m n'a pas du tout été conçue pour les portraits.

En théorie, on peut en faire, mais à condition que le modèle ne bouge pas du tout, qu'il soit capable de garder la pose, que la luminosité soit suffisante, etc. Ça commence à faire beaucoup de si je trouve...

Pour un portrait, rien ne remplace un boitier avec viseur et télé, capable de monter en iso, possédant une rafale honnête, bref, tout le contraire des DP.

Si on veut un portrait naturel bien sûr, maintenant on peut aussi compter sur la chance et déclencher au pif vu que l'AF des DP est asthmatique et rachitique.

On peut aussi ficeler le sujet sur une chaise et lui en coller une quand il ne sourit plus...

C'est pour cela qu'un des meilleurs portraitistes de l'histoire, Richard Avedon, peut-être utilisait un reflex 24x36 avec une raffale à 10 images/seconde pour des séances à la va vite, à la lune, à 6400 iso ?« L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes », disait-il ( cfr.  http://parlotte.wordpress.com/2008/08/16/richard-avedon-portraitiste-de-l%E2%80%99ame-humaine/). Donc le DPM est parfait pour le portrait, à condition de savoir s'en servir.

cul de bouteille

philokalos, Richard Avedon était un maître, il était capable de faire de bonnes images avec n'importe quoi.

Je ne suis pas sûr que nous ayons son niveau ici.

De toute façon, je ne parlais pas de portraits figés dans un studio, ce genre de portrait est trop facile à faire. Je sais de quoi je parle, j'ai été portraitiste dans une autre vie.

Je pensais plutôt à des portraits pris sur le vif, des enfants en train de jouer, des gens dans la rue par exemple. Ça, c'est déjà beaucoup plus hard !

En tout cas impossible à faire avec un DPx.  :)

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Avril 09, 2013, 12:28:16

De toute façon, je ne parlais pas de portraits figés dans un studio, ce genre de portrait est trop facile à faire. Je sais de quoi je parle, j'ai été portraitiste dans une autre vie.

Je pensais plutôt à des portraits pris sur le vif, des enfants en train de jouer, des gens dans la rue par exemple. Ça, c'est déjà beaucoup plus hard !

En tout cas impossible à faire avec un DPx.  :)

Dans ce cas là, en effet, pas du tout évident avec un DPM ni avec un X-Pro1, ni avec (liste assez longue)..., sauf si on fait une mise au point au préalable. Avec un peu de chance on pourrait y arriver, car ce qui est impossible aux hommes est possible à..., à condition d'y croire.

J'ai réussi des portraits sur le vif et des instants décisifs avec un DP1, qui n'était pas un foudre de guerre; alors, avec un DP2M qui divise par deux le temps de mise au point (1/2s. au lieu d'une seconde), certes, c'est très difficile, mais pas impossible. Nonobstant un reflex numérique sera plus approprié pour une telle tache, surtout si les enfants sont turbulents, mais au revoir la discrétion!

pueyo

Citation de: chris999 le Avril 09, 2013, 12:49:25
Si vous vous maintenez dans l'ombre des autres, vous ne serez jamais dans la lumière ^^

bonne reflexion  :D  et  ça se vérifie dans tous les domaines
Pierre

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Avril 09, 2013, 12:49:25
Si vous vous maintenez dans l'ombre des autres, vous ne serez jamais dans la lumière ^^

Merci, je me sens mieux  :D   ;)

cul de bouteille

Citation de: philokalos le Avril 09, 2013, 13:10:17
Dans ce cas là, en effet, pas du tout évident avec un DPM ni avec un X-Pro1, ni avec (liste assez longue)..., sauf si on fait une mise au point au préalable. Avec un peu de chance on pourrait y arriver, car ce qui est impossible aux hommes est possible à..., à condition d'y croire.

J'ai réussi des portraits sur le vif et des instants décisifs avec un DP1, qui n'était pas un foudre de guerre; alors, avec un DP2M qui divise par deux le temps de mise au point (1/2s. au lieu d'une seconde), certes, c'est très difficile, mais pas impossible. Nonobstant un reflex numérique sera plus approprié pour une telle tache, surtout si les enfants sont turbulents, mais au revoir la discrétion!

J'ai réussi des portraits avec une chambre .... Qui dit mieux ?  ;D

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Avril 09, 2013, 17:40:00
J'ai réussi des portraits avec une chambre .... Qui dit mieux ?  ;D

Moi, dans une chambre une photo nette sans trépied ;).

fromveur

Pardon pour la qualité de l'image (vite faite), ça n'a pas été photographié avec un DP !  ;D
Et voilà, le DP2 s'est fait un nouveau copain ! :D
Il a juste le museau plus long et il pèse à peine 50 grammes de plus.
Ce qui est étonnant c'est que, malgré cet objectif plus grand, il fasse toujours "petit appareil" dans la main.
Je n'ai pas pu l'essayer encore, je peux seulement vous dire que la grande bague de mise au point tourne merveilleusement.
Promis, ce week-end je ferai des petits tests de comparaison avec le DP2.

;)

fromveur

CitationLe veinard
Chris, j'ai dû revendre un bel objectif pour pouvoir me l'offrir, oui, veinard mais ruiné !  ;D

Jack Odonate

Bravo pour le nouveau doudou ! ;D Il a belle apparence. Quant aux performances, nous savons déjà qu'il est à la hauteur de sa réputation.
Plein de belles photos avec !!! ;)
A7RII

pueyo

Citation de: chris999 le Avril 09, 2013, 22:31:35
Bon bin c'est bien beau de blablater Fromveur, mais va falloir poster des photo maintenant!!

+1
Pierre

dansenor

si fromveur respecte son planning, là, il est au stade câlins
les photos c'est pour après demain   ;D

cul de bouteille

fromveur

----------10000

MAIS LACHEZ-MOI !!!  ;D

J'ai dit que je ferai un test de comparaison entre le DP2 et le DP3 (surtout pour la colorimétrie), je n'ai pas dit que j'allais vous montrer mes monstrueuses (le mot est faible !) photographies personnelles !  :o

cul de bouteille

Bin, t'en met du temps aussi   :D   :)

Tu arrete les préliminaires et tu passes aux actes  ;)

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Avril 10, 2013, 12:34:30
----------10000

MAIS LACHEZ-MOI !!!  ;D

J'ai dit que je ferai un test de comparaison entre le DP2 et le DP3 (surtout pour la colorimétrie), je n'ai pas dit que j'allais vous montrer mes monstrueuses (le mot est faible !) photographies personnelles !  :o
Voilà, vous lui mettez la pression et il craque !!! ;D :D
A7RII

crisclac

Nuageux.
DP2M
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

A7RII

crisclac

Salut Jack.

Ouais, pas mal, mais je préfère les câbles à l'horizontal...  ;D c'est quand-même autre chose que les trois bouts de ficelle de ton bateau !  :D

Et puis, comment dire ? Ton ciel, et ben, il est vachement... bleu !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Inka

Citation de: Jack Odonate le Avril 11, 2013, 15:08:08
Nuageux...  ;D

DP2M.

Interviewing. par Jack O'Donate, sur Flickr

L'accentuation est quand même très bizarre...
Carolorégien

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Avril 11, 2013, 15:08:08
Nuageux...  ;D

DP2M.

Interviewing. par Jack O'Donate, sur Flickr

Elle est très bien ta photo jack, c'est des médisants  8)

Inka

Citation de: cul de bouteille le Avril 11, 2013, 16:14:21
Elle est très bien ta photo jack, c'est des médisants  8)

La photo est très bien, le photographe est très bon, mais l'accentuation est vraiment... trop !
Carolorégien