Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

Nemofoto

Perso je trouvais la version originale bien plus jolie avec un vrai grain de peau là du coup c'est complètement lissé cela ne fait pas du tt naturel, on dirait une peau en cire.

Au fait quel objectif as-tu utilisé, je trouve ce portrait particulièrement piqué, plus que ce que je peux obtenir avec mon 6d ?

jipT

un petit essai pour participer.
jip

TomZeCat

Citation de: Nemofoto le Octobre 23, 2013, 20:07:57
Perso je trouvais la version originale bien plus jolie avec un vrai grain de peau là du coup c'est complètement lissé cela ne fait pas du tt naturel, on dirait une peau en cire.
Au fait quel objectif as-tu utilisé, je trouve ce portrait particulièrement piqué, plus que ce que je peux obtenir avec mon 6d ?
Un beau 200 f/2.8 L USM si je ne m'abuse ;)

rsp

DXO 8, rendu T MAX 400

lolounette

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 20:12:33
Un beau 200 f/2.8 L USM si je ne m'abuse ;)
oui c'est ca, un vieux 200mm 2.8L II de 1997 qui fait mon bonheur depuis que je l'ai recueilli il y a quelques mois ;) Comme quoi les vieux en ont encore sous la semelle  ;D
Merci à tous de ces belles propositions, sur l'écran de l'Ipad celle de Silver_Dot est particulièrement flatteuse mais chacune a son charme indéniable: la douceur pour celle de Fab35, le peps pour celle de wll92 et la nuance pour celle de jpT, c'est malin j'arrive pas à choisir moi la  :D

pouvez vous préciser dans quel logiciel vous avez dématricé et/ou postraité tous ?
edit: une proposition encore très différente de rsp pendant que je rédigeais ce post, intéressant aussi même si dans une toute autre optique ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

S.A.S

Il doit y avoir un bug sur le forum C.I...

Ce topic Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO) ramène au topic... PHOTO PORTRAIT & STUDIO  ???

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 23, 2013, 21:15:52
Il doit y avoir un bug sur le forum C.I...

Ce topic Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO) ramène au topic... PHOTO PORTRAIT & STUDIO  ???
Rahlalala... Bien tenté ;)
Par contre, ce qui m'amuse vraiment, c'est qu'on a travaillé un portrait en 12800 ISO ! Alors que certains parlent de dynamique, de bruit, de banding... Là, un RAW à 12800 ISO est en train de faire travailler plusieurs participants.
On m'aurait dit ça 3 ans de cela, j'aurais souri en pensant que c'est de l'anticipation ;)

Fab35

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 20:45:15

oui c'est ca, un vieux 200mm 2.8L II de 1997 qui fait mon bonheur depuis que je l'ai recueilli il y a quelques mois ;) Comme quoi les vieux en ont encore sous la semelle  ;D
Merci à tous de ces belles propositions, sur l'écran de l'Ipad celle de Silver_Dot est particulièrement flatteuse mais chacune a son charme indéniable: la douceur pour celle de Fab35, le peps pour celle de wll92 et la nuance pour celle de jpT, c'est malin j'arrive pas à choisir moi la  :D

pouvez vous préciser dans quel logiciel vous avez dématricé et/ou postraité tous ?
edit: une proposition encore très différente de rsp pendant que je rédigeais ce post, intéressant aussi même si dans une toute autre optique ;)

J'aime bien celles de JiPT et de wll92.
Celle de Silver est quand même très lissée.
Celle de RSP doit mieux rendre chez lui qu'ici : je pense que le grain est incompatible avec un rendu correct dans ce format pour tenir 225ko...

Pour le traitement, comme précisé plus haut pour ma part : DPP pour le traitement de base (expo/niveaux/contraste/filtre orange pour le N&B + Sepia) et Toshop pour finaliser.
Au fait, si tu hésites, qu'en pense ta fille, laquelle préfère-t-elle ? C'est peut-être elle qui aura le dernier mot !  ;)

rsp

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2013, 21:32:49
J'aime bien celles de JiPT et de wll92.
Celle de Silver est quand même très lissée.
Celle de RSP doit mieux rendre chez lui qu'ici : je pense que le grain est incompatible avec un rendu correct dans ce format pour tenir 225ko...

Pour le traitement, comme précisé plus haut pour ma part : DPP pour le traitement de base (expo/niveaux/contraste/filtre orange pour le N&B + Sepia) et Toshop pour finaliser.
Au fait, si tu hésites, qu'en pense ta fille, laquelle préfère-t-elle ? C'est peut-être elle qui aura le dernier mot !  ;)
exact : c'était juste une tentative toute simple avec DXO film pack pour voir. Ce n'est pas la première fois qu'une photo N&B rend très mal une fois comprimée pour poster ici...
Quelqu'un(e) a un conseil à donner ou une recette ?

Par ailleurs, il semble qu'avec la version 9 de DOP les très hauts ISO ne seront plus un sujet de discussion à condition d'être très patient (plusieurs minutes de traitement par image).

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 23, 2013, 21:53:47
exact : c'était juste une tentative toute simple avec DXO film pack pour voir. Ce n'est pas la première fois qu'une photo N&B rend très mal une fois comprimée pour poster ici...
Quelqu'un(e) a un conseil à donner ou une recette ?

Par ailleurs, il semble qu'avec la version 9 de DOP les très hauts ISO ne seront plus un sujet de discussion à condition d'être très patient (plusieurs minutes de traitement par image).
Pas de miracle, soit tu diminues le grain, soit la taille de la photo postée, soit les 2 !  ;)
Le jpg a horreur du grain pour rester dans un poids correct...

S.A.S

Fab35

J'aime bien, SAS, conforme à mon ressenti pour une telle photo en tout cas.

S.A.S

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2013, 21:57:29
J'aime bien, SAS, conforme à mon ressenti pour une telle photo en tout cas.
Merci ! Ça me va droit au cœur ! ( Pour être francs, il faut dire aussi que là, je me suis appliqué, contrairement à mon taf, ce jour...  ;D ;D ;) )

microtom

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 21:26:31
Par contre, ce qui m'amuse vraiment, c'est qu'on a travaillé un portrait en 12800 ISO ! Alors que certains parlent de dynamique, de bruit, de banding... Là, un RAW à 12800 ISO est en train de faire travailler plusieurs participants.
On m'aurait dit ça 3 ans de cela, j'aurais souri en pensant que c'est de l'anticipation ;)

Moi aussi je trouve ça génial... je bois du petit lait et j'apprends.
Mangez des cacahuètes!

lolounette

Oui j'aime beaucoup aussi S.A.S et finalement pas très eloigné de ce que j'avais proposé (en désaturant un peu le noir?) ;)

tu as fait ça avec quel logiciel ?

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2013, 21:32:49

avant la proposition de S.A.S (qu'elle n'a pas vue pour le moment) c'etait celle de  JiPT qui avait sa préférence et celle de Silver_Dot qui lui plaisait le moins car "c'est pas moi, surtout au saut du lit" ;)

en tous cas c'est vrai que même à hauts ISO on peut quand même s'amuser avec nos boitiers modernes (avec le 20D l'équivalent serait à 800 ISO et encore avec un bruit bien moins facile à post-traiter), donc de bons progrès de ce coté en 9 ans...

jipT

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 21:26:31

c'est vrai que lorsque j'étais en train de le traiter, je me suis fait la même réflexion : putain, c'est quand même une image à 12800 iso et j'ai pas appliquer de trt anitibruit violent et je pense que tel quel ça doit supporté un tirage 20x30 sans soucis et aussi un 30x45 à mon avis.

Sinon trt en 10min sur LR5.2.

jip

fred134

Sympa comme expérience, c'est vrai que la qualité est étonnante.
Un petit essai pour contribuer, j'ai découvert à cette occasion que l'antibruit "couleur" est utile en N&B...

jaimelamacro

une au 70 D à 4000 isos pas retouchée ;)

JamesBond

Citation de: fred134 le Octobre 24, 2013, 17:55:52
[...] Un petit essai pour contribuer, j'ai découvert à cette occasion que l'antibruit "couleur" est utile en N&B...

Ben vi... le vrai N&B n'existe plus à l'heure du numérique...
Et vous seriez encore plus étonné de voir combien les réglages de curseurs TSl sont importants en Black and white.  ;)
Capter la lumière infinie

lolounette

et même la balance des blancs (c'est ma découverte d'avant hier  ;D)

JamesBond

Citation de: lolounette le Octobre 24, 2013, 21:00:17

Aussi (comme dans les Tontons Flingueurs).

PS : je tiens à dire, Milady, que de toutes les versions qui ont joyeusement massacré le joli minois de votre modèle en peignoir Marks and Spencer, que votre version est la plus douce et la mieux équilibrée.
C'est ici qu'on voit la différence entre le goût sûr des femmes et la nécessité pas nécessaire de faire mieux des mâles.

fred134

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2013, 20:48:23
Ben vi... le vrai N&B n'existe plus à l'heure du numérique...
Et vous seriez encore plus étonné de voir combien les réglages de curseurs TSl sont importants en Black and white.  ;)

Ça, oeuf corse, j'ai même envie de dire que c'est la base...;-)

GDT

Un essai pour voir aussi

rsp

Citation de: lolounette le Octobre 24, 2013, 21:00:17
Il y a peut-être un lien avec l'usage (probablement perdu depuis) des filtres jaune, orange, vert et rouge en argentique noir et blanc ?

JamesBond

Citation de: rsp le Octobre 25, 2013, 17:36:10
Il y a peut-être un lien avec l'usage (probablement perdu depuis) des filtres jaune, orange, vert et rouge en argentique noir et blanc ?

Je ne crois pas car lorsqu'on utilise des présets correspondant à ces filtres (dans LR par exemple) ce sont les curseurs TSl qui bougent.
La WB en N&B est plutôt assimilable au choix que l'on opérait dans les films, selon les marques (rendus des tons dans les orientations Kodak, Ilford ou Afga).