J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: franco_latino le Octobre 26, 2013, 13:29:47
Je m'inscris en faux contre cette assertion.

Il y avait un brin de provoc' dans mon post, tu l'auras bien compris...
(si j'ai mis 500€ dans le v1 + 10 + 18.5, tu imagines bien que j'étais convaincu par le fait d'y voir certains avantages...)
Pour moi le V1 avec son 10mm et son 18,5mm permettent de prendre des photos que je n'aurai pas prises avec mon réflex car lors de mes nombreux déplacements professionnels il serait impensable de s'encombrer avec un réflex. Le V1 lui passe dans mon porte-document.

Toutafé. De même que mon Ixus, que j'ai toujours dans le fond d'une poche, me permet de prendre des photos quand j'ai la flemme de m'encombrer avec le v1...
Cette année dans mon photo club la meilleure photo noir et blanc, sélectionnée par le club, a été réalisée par mon V1 + 10 mm lors d'un séjour à Bordeaux.

Et ?

Altius

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2013, 06:36:11
Bien résumé.
Pour une utilisation "conventionnelle", il n'est pas enthousiasmant, on est bien d'accord.

Effectivement,  utilisation conventionelle, il faudrait définir un peu mieux....après on sera peut-être d'accord  ;)

Verso, je viens de voir ton dernier message alors que je te préparais une réponse "choisie", ???

mais que c'est dûr d'interpréter les interventions sur un forum!!

cordialement

Verso92

Citation de: Altius le Octobre 26, 2013, 13:54:39
Effectivement,  utilisation conventionelle, il faudrait définir un peu mieux....après on sera peut-être d'accord  ;)

Verso, je viens de voir ton dernier message alors que je te préparais une réponse "choisie", ???

mais que c'est dûr d'interpréter les interventions sur un forum!!

cordialement

Ce n'est pas facile, en effet...
Disons que je suis en désaccord complet avec Jean-Claude, par exemple, quand il estime que le v1 à bas ISO est supérieur en qualité d'image au D700. Pour ma part, possédant les deux, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le v1 quand je souhaite la meilleure qualité d'image possible.

Par contre, quand j'ai la flemme de prendre le matos, il m'arrive d'emmener le v1 dans une poche (ou un petit sac), pour me balader léger...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 13:36:10
Il y avait un brin de provoc' dans mon post, tu l'auras bien compris...

Bien sûr car si le V1 t'avais vraiment déçu tu n'aurais pas fait l'acquisition du 18,5mm.

Je notre que nous avons fait le choix des mêmes optiques

franco_latino

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 13:36:10
Et ?

Une photo prise avec un V1 peut concurrencer une photo issue des meilleurs réflex.

Verso92

Citation de: franco_latino le Octobre 26, 2013, 15:02:55
Bien sûr car si le V1 t'avais vraiment déçu tu n'aurais pas fait l'acquisition du 18,5mm.

J'ai un peu hésité, quand même...
Citation de: franco_latino le Octobre 26, 2013, 15:02:55
Je notre que nous avons fait le choix des mêmes optiques

Le choix étant quasiment inexistant, rien de bien étonnant, n'est-ce pas ?
Citation de: franco_latino le Octobre 26, 2013, 15:05:27
Une photo prise avec un V1 peut concurrencer une photo issue des meilleurs réflex.

Oui. C'est le cas de n'importe quel appareil, ou presque...
Et ?

Jean-Claude

le V1 est supérieur à bien des appareils de format plus grand.

En sortie papier A3, le V1 Avec le petit zoom UGA réglé en équivalent 28mm, les images de paysages ne sont que peu en recul sur mon Coolpix À qui arrive tout de même à se battre presque au niveau de mon D800E + 16-35VR. La différence des A3 entre V1 et Coolpix À se voit de toute évidence mAis ne choque pas.
Le D700 est le numérique Nikon qui m'a le plus déçu en rapport avec son format FX qui me laissait attendre des merveilles quand je l'ai acheté. (le D2x arrachait plus en bas ISO)

au dessus du format A3 les images du V1 s'écroulent totalement du fait de ses photosites trop petits, mais dire que le V1 n'est bon qu'à faire des vignettes de forum est tout à fait ridicule

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2013, 15:24:44
le V1 est supérieur à bien des appareils de format plus grand.

Malheureusement, non...
Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2013, 15:24:44
Le D700 est le numérique Nikon qui m'a le plus déçu en rapport avec son format FX qui me laissait attendre des merveilles quand je l'ai acheté. (le D2x arrachait plus en bas ISO)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé les appareils qui "arrachent" (d'où, peut-être, nos divergences ?)...

ARON

Bonjour !
Petit essai pour mon premier post chez vous !

J3+30-110mm

Je m'aperçois qu'au transfert de la photo sur ce topic, celle-ci perd beaucoup en piqué par rapport à l'original.
Dommage ! 
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

yourii

Citation de: ARON le Octobre 26, 2013, 17:06:17Je m'aperçois qu'au transfert de la photo sur ce topic, celle-ci perd beaucoup en piqué par rapport à l'original.
Oui, oui, c'est ce qu'on dit  ;D ;D ;D

... je déconne  !!!
RX100 M3

Altius

Re-bonjour,

Ce qu'il ressort de tout cela, me semble-t-il, c'est que nous avons encore un peu de bon sens.  :D

Chacun a choisi cet appareil, non pas parce que c'était la mode mais en raison de l'intérêt que ce boitier présentait pour son usage propre; les raisons sont donc diverses et chacun semble s'y retrouver en fonction de ses options.

Ce sont ceux qui l'ont revendu ou donné qui ont peut -être des questions à se poser sur leurs motivations d'achat, quand à se pencher sur les options marketting de Nikon qui a voulu positionner son appareil sur un marché bien précis, laissons à sa direction en tirer des conclusions, quant aux résultats des testeurs  ( désolé CI) je trouve qu'ils prennent des positions qui n'engagent qu'eux mêmes au lieu de donner au lecteur les moyens de tirer ses propres conclusions à partir des résultats des essais.

je vous mets une photo prise en digiscopie et paradoxalement j'ai eu toutes les peines du monde à faire accepter à mon fournisseur habituel, pourtant fort compétent, de me laisser tester un montage que je prévoyais très intéressant...

JP31

2 photos conventionnelles au 10-30. ;)

Je me suis même payé le luxe d'acheter le petit flash qui va avec le V1, trouvé neuf pour 50€ sur ebay, j'en suis très content bien que sa tête inclinable, lorsqu'on la met vers l'arrière pour faire taper l'éclair sur le mur dans notre dos, fait taper l'éclair sur notre front, à la limite vaut mieux l'utiliser en live view avec le flash mais la on en prend plein la poire. (lol)

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 26, 2013, 21:00:14
2 photos conventionnelles au 10-30. ;)

Méchante contre pub pour l'appareil...
(à qui profite le crime ?)

JP31

Qu'est-ce qui te va pas ?
Les couleurs ?

Envoyé depuis mobile.

ekta4x5

Pratique l'ixus ,hein Verso? ;)

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 04:07:35
Qu'est-ce qui te va pas ?
Les couleurs ?

Envoyé depuis mobile.

Le rendu général. Curieux que ça ne te choque pas...

JP31

Je pense que c'est un pb de bdb, le soleil commençait à être bas, la bdb est un peu trop chaude.
Mieux comme ça? (Point gris sur une jante)

Gérard JEAN

A mon goût personnel ce serait à chercher dans ce sens :
Tout est possible

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 08:34:32
Je pense que c'est un pb de bdb, le soleil commençait à être bas, la bdb est un peu trop chaude.

Non, non, ce n'est pas un problème de couleur ou de BdB. C'est la répartition des tons de l'image, du contraste, qui me rappelle les mauvais résultats sortant du D7000.
(mon ordi est en cours de remise à niveau, et je ne suis pas en mesure actuellement de te montrer la direction que je verrais...)

JP31

PapaCloé, tu as tiré pas mal sur le fichier. C'est la où on voit qu'ils sont moins "souples" que d'autres fichiers.
Souci, c'est un jpg boitier et je n'ai pas le NEF qui va avec.

Ok Verso, mais tu sais j'ai un D7000 et j'en suis content alors...

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 09:15:13
PapaCloé, tu as tiré pas mal sur le fichier. C'est la où on voit qu'ils sont moins "souples" que d'autres fichiers.
Souci, c'est un jpg boitier et je n'ai pas le NEF qui va avec.

Oui, c'est juste pour se donner une idée à partir d'une copie d'écran.
Tout est possible

JP31

Je viens de regarder l'original il est déjà pas génial, 450 ISO et c'est déjà un peu granuleux, les conditions n'étaient probablement vraiment pas bonnes.

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 09:36:49
Je viens de regarder l'original il est déjà pas génial, 450 ISO et c'est déjà un peu granuleux, les conditions n'étaient probablement vraiment pas bonnes.

Le granuleux c'est à cause de la compression pour reposter le fichier sur le forum. Faut regarder que la colorimétrie.  ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 27, 2013, 09:15:13

Ça ne m'étonne pas...

JP31