J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: fski le Février 22, 2014, 10:38:14
evidement c'etait la St valentin...  ;D ;D ;D

et c'etait pour remercier d'avoir tester la street food...je suis pas fan...20$HK ok, mais bon...on sait pas trop ce que c'est  ;D ;D ;D

tu es pardonné

fski

riton11

Une petit photo prise avec  le 30-110  du chateau de Lapradelle-Puylaurens dans l'Aude.

riton11

La compacité du V1 est très appréciable en VTT .
le crop :

Jean-Claude

Le 18.5 que je n'ai pas est excellent quand je vois ce que donne celui d'un pote, meilleur que le 10.

Grande Majorité des images faites au 18.5 et non en UGA ?
d'autant plus vrai quand on n'a pas d'UGA  :D

patrice

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2014, 19:23:59
Le 18.5 que je n'ai pas est excellent quand je vois ce que donne celui d'un pote, meilleur que le 10.

tu as fini de sournoisement influencer mes choix  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2014, 19:23:59

Je confirme : je trouve aussi le 18.5 meilleur que le 10...

fski

Citation de: patrice le Février 27, 2014, 20:51:14
tu as fini de sournoisement influencer mes choix  ;)

il y a pas a hesite 10 + 18.5...c'est pas 70g de plus qui vont alleger le sac  ;D

le 18.5 est un super compagnon de superbe qualite...et pour info dans un dashpoint 30 de lowepro tu met le V1 le 10 et le 18.5...sac leger leger  ;D

Beta Pictoris

Un peu (voire franchement) déçu au début par le V1 acheté en solde, j'ai tout fait pour le casser (grand froid, pluie, neige, humidité, chutes, chocs divers dans le sac contre le piolet ou les skis), histoire de justifier son remplacement. Eh bien, je ne suis pas arrivé.

Utilisé systématiquement en mode raw tout auto et AF-A, j'en arrive à être surpris par les résultats des automatismes.

Ce boitier mériterait une version façon Go-pro avec étanchéité renforcée, fixation sur casque, objectif pancake d'équivalent 40mm (le 50 actuel est assez encombrant sous la veste) et télécommande dédiée utilisable avec des gants.

Quelques exemples à suivre en mode tout auto par grand froid et luminosité extrême ou contre-jour.

Beta Pictoris

Beta Pictoris

fski

Superbe ces photos.

Oui en ski, le poid de ces boitiers est fort appreciable.

Et +1 pour un autre pancake...

Fylt

Citation de: fski le Février 28, 2014, 11:23:06Et +1 pour un autre pancake...
Ouai, un 13 f/1.8 ... (un petit 35 bien lumineux, quoi).

Avec le 32 f/1.2 ça ferait un ensemble super lumineux. Plus besoin de monter en ISO. Et la PdC resterait encore assez gérable même à ces ouvertures  8)

Au fait, quelqu´un a des photos faites avec ce 32 ?

fski

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 12:16:31
Ouai, un 13 f/1.8 ... (un petit 35 bien lumineux, quoi).

Avec le 32 f/1.2 ça ferait un ensemble super lumineux. Plus besoin de monter en ISO. Et la PdC resterait encore assez gérable même à ces ouvertures  8)

si c'est pancake, ca sera pas f1.8 je pense...

Fylt

Citation de: fski le Février 28, 2014, 12:17:09
si c'est pancake, ca sera pas f1.8 je pense...
Avec un petit capteur comme ça, ça doit bien pouvoir se faire quand même ?

Et le 20 f/1.7 de Panasonic, alors ?

fski

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 12:18:27

hummm

pas faux.... ;D ;D ;D

Fylt

En tout cas, si Nikon sort réellement le V3 des "rumors" (avec écran orientable et viseur escamotable), je pense que je vais m´y intéresser de plus près  :o

fski

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 12:24:33
En tout cas, si Nikon sort réellement le V3 des "rumors" (avec écran orientable et viseur escamotable), je pense que je vais m´y intéresser de plus près  :o

viseur escamotable comme un Gx7 ?
la oui...mois ce pana m'a attire aussi, il est juste sortie a 900£ 3 mois apres un V1 achete a 200£...donc...aucun regret  ;D

Nikojorj

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 12:18:27

Le pb c'est le tirage : on peut faire un 20/1.7 compact avec 18mm de tirage, à la rigueur un 40mm compact avec 44mm de tirage (canon 40/2.8 et Voigtländer 40/2, un peu plus fermés) mais pour un 13/1.8 ça ne passe plus avec 17mm de tirage comme c'est le cas de la monture N1.
A angle de champ égal c'est plutôt l'Oly 17/1.8 qu'on peut regarder en µ4/3, et il n'est plus compact.

jfg21

Bonjour

J'ai investi il y a quelques mois dans ce boitier que je trouve de jour en jour plus agréable à utiliser. A tel point que je délaisse parfois le D300.
Par exemple, le week-end dernier à la Retordica 2014, course de chiens de traineau sur le plateau du Retord. Avec beaucoup de soleil et un temps splendide, j'ai réglé en iso auto 100-400 et priorité vitesse assez élevée sans me poser la question de l'ouverture sur le seul 10-30 du kit que je possède. Zone autofocus automatique la plupart du temps, AF-A et cadence 10 i/s pour ne m'occuper que du cadrage : les attelages pris de près, ça va vite ...
Quasiment aucun déchet concernant la netteté et un choix très confortable entre 5 ou 10 clichés tous nets et souvent intéressants quant aux attitudes des chiens et des mushers. Je ne suis pas sûr de faire mieux au D300.
Du coup, je viens de me commander le 30-110 plutôt que la bague FT-1 ; vu ce que je lis ici depuis le début, rester léger avec les optiques One me semble effectivement un bon choix. Sans perdre de vue le 18 et le 32 pour les situations moins lumineuses dans lesquelles j'investirai probablement plus tard. Merci à tous de vos interventions et vos clichés qui contribuent depuis le début à rendre cet appareil plus attachant.
Un cliché sans prétention pour illustrer ce fil : ils sont vraiment magnifiques ces samoyèdes dans l'effort !
Cordialement
JF

Fylt

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 12:54:36
Le pb c'est le tirage : on peut faire un 20/1.7 compact avec 18mm de tirage, à la rigueur un 40mm compact avec 44mm de tirage (canon 40/2.8 et Voigtländer 40/2, un peu plus fermés) mais pour un 13/1.8 ça ne passe plus avec 17mm de tirage comme c'est le cas de la monture N1.
A angle de champ égal c'est plutôt l'Oly 17/1.8 qu'on peut regarder en µ4/3, et il n'est plus compact.
Quel serait (sur ce format CX) le bon compromis d´ouverture maxi pour une focale comprise entre 28 et 40 (équivalent) en restant assez compacte (pancake un peu donut, on dira) ?

(les maths, c´est pas mon truc)  :D

ps : le 17 d´Oly n´est pas vraiment un "pancake" mais il reste quand même assez compact pour moi  :)

Fylt

Citation de: fski le Février 28, 2014, 12:46:30
viseur escamotable comme un Gx7 ?

Non viseur qui se met et s´enlève comme sur les Pen  ;)

Escamotable n´est en effet pas le terme qui convient. Faudrait dire optionnel ?

Nikojorj

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 13:46:25
Quel serait (sur ce format CX) le bon compromis d´ouverture maxi pour une focale comprise entre 28 et 40 (équivalent) en restant assez compacte (pancake un peu donut, on dira) ?
Ma boule de cristal a un peu de décentrement après que je l'aie laissée tomber par terre, j'ai plus de mal à voir l'avenir dans le coin en haut à droite...  :-[

Mais bon en 28mm il y a déjà le 10/2.8 qui n'est pas obèse non? On peut peut-être espérer un 13 ou 15mm f/2 un peu plus petit que le 18.5/1.8 si ça se trouve. Ou pas.

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 13:52:01
Escamotable n´est en effet pas le terme qui convient. Faudrait dire optionnel ?
Amovible? ;)

fski

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 13:59:06

Mais bon en 28mm il y a déjà le 10/2.8 qui n'est pas obèse non?

Non et il est super cet objo pancake...en fait je crois que c'est lui qui m'a fait craquer pour le V1

Fylt

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 13:59:06
Ma boule de cristal a un peu de décentrement après que je l'aie laissée tomber par terre, j'ai plus de mal à voir l'avenir dans le coin en haut à droite...  :-[

Mais bon en 28mm il y a déjà le 10/2.8 qui n'est pas obèse non? On peut peut-être espérer un 13 ou 15mm f/2 un peu plus petit que le 18.5/1.8 si ça se trouve. Ou pas.
En fait, je ne te demandais pas quelles étaient tes prévisions pour les prochains objos du One mais plutôt quel serait l´objo s´approchant le plus de mon hypothétique 13 f/1.8 avec les contraintes mentionnées par toi (tirage, etc.). Par exemple, un équivalent 40 avec une ouverture de f/1.8 pourrait rester aussi compact que le 10 f/2.8 ou pas ?
Je faisais plus appel à tes compétences en matière en calcul et d´optique qu´à tes dons de voyances  ;D  
Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 13:59:06Amovible? ;)
Exacte !  ;)
Citation de: fski le Février 28, 2014, 14:11:45
Non et il est super cet objo pancake...en fait je crois que c'est lui qui m'a fait craquer pour le V1
C´est vrai que 27 f/2.8 c´est déjà bien. C´est ce qu´ont les Coolpix A et Ricoh GR  8)  Toutes proportions gardées, bien sûr  :P