J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: fski le Février 28, 2014, 14:11:45
Non et il est super cet objo pancake...en fait je crois que c'est lui qui m'a fait craquer pour le V1
Il ne m'a pas fait craqué pour l'achat mais en effet il est très bon et f:2.8 me semble suffisant.

Fylt

Citation de: parkmar le Février 28, 2014, 14:18:42f:2.8 me semble suffisant.
Mouai ... entre f/2.8 et f/3.5 (là où démarre la plupart des zooms transtandards), il n´y a quand même pas grand chose ...

Le 10mm ouvert à fond ou le 10-30 à 10 ouvert à fond, on ne gagne même pas un diaph ...

fski

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 14:31:54
Le 10mm ouvert à fond ou le 10-30 à 10 ouvert à fond, on ne gagne même pas un diaph ...

Non mais en qualite oui...surtout sur les bords des photos...
A f3,5 le pancake est homogene la ou le zoom souffre beaucoup de mon experience..   

(Je parle meme pas de la compacite)

Fylt

Citation de: fski le Février 28, 2014, 14:43:30
Non mais en qualite oui...surtout sur les bords des photos...
A f3,5 le pancake est homogene la ou le zoom souffre beaucoup de mon experience..    

(Je parle meme pas de la compacite)
Donc, mieux vaut privilégier un kit avec ce zoom plutôt qu´un autre avec le simple 10mm ? Pas pour la qualité mais pour la luminosité ... on achète pas du One pour faire du sharp, je suppose. Ou si ?  :D

Je dis ça car le kit V1 + 10-30 est à 265€ sur un grand site en ligne (le moins cher que j´ai pu trouver  :o

fski

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 14:48:11
Donc, mieux vaut privilégier un kit avec ce zoom plutôt qu´un autre avec le simple 10mm ?

Je dis ça car le kit V1 + 10-30 est à 265€ sur un grand site en ligne (le moins cher que j´ai pu trouver  :o

Euhh non...mieux vaut favoriser le kit avec le 10mm...
Je n'ai pas eut la chance de le trouver...

Mon 10-30 etait dans un tiroir mais une persone du forum m'a suggerer de l'utiliser en presse papier ce que j'ai fait :)

Fylt

Citation de: fski le Février 28, 2014, 15:01:04
Ok. Enfin, je ne comptais pas acheter le V1 (pour son écran fixe). Je vais voir si la rumeur du V3 se confirme un jour  :D

parkmar

Citation de: Fylt le Février 28, 2014, 14:31:54
Mouai ... entre f/2.8 et f/3.5 (là où démarre la plupart des zooms transtandards), il n´y a quand même pas grand chose ...
Oui bien sûr mais la qualité est nettement supérieure sur la focale fixe! le 10/30 me paraît être l'objectif le moins bon dans la série 1.

parkmar

Donc, mieux vaut privilégier un kit avec ce zoom plutôt qu´un autre avec le simple 10mm ? Pas pour la qualité mais pour la luminosité ... on achète pas du One pour faire du sharp, je suppose. Ou si ?  :D
Je dis ça car le kit V1 + 10-30 est à 265€ sur un grand site en ligne (le moins cher que j´ai pu trouver  :o
C'est un bon prix!

Verso92

Le v1 + 10mm se glisse dans une poche (un de mes critères lors de l'achat...).

patrice

reste que le zoom est bien utile pour les petites vidéos auxquelles je prends goût et qui vont bien avec le type d'appareil.

Jean-Claude

Citation de: fski le Février 28, 2014, 15:01:04

Mon 10-30 etait dans un tiroir mais une persone du forum m'a suggerer de l'utiliser en presse papier ce que j'ai fait :)

Il n'est pas assez lourd Pour faire un bon presse papier  :D

fski

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2014, 16:16:41
Il n'est pas assez lourd Pour faire un bon presse papier  :D

;D
C'est pas faux....n'empeche c'est la loose cet objo...je sais pas quoi en faire...

SuperThieu

Pov 'tit zoom mal aimé...

Enfin faut pas lui trouver que des défauts car le 10mm n'en manque
pas non plus, n'est ce pas ?

Le 10mm f2.8 offre 2 choses
- compacité max
- une bonne perf au centre a 2.8 et 4
=> un bon objo pour la "photo de rue", pocketable. Nickel quoi

Mais sorti de la, en fermant d'un cran, des f4.5, le 10-30 n'a franchement plus grand chose a lui envier.
Le piqué est même plus homogène a 5.6 et cela avec moins de vignetage
et moins d'aberrations et une meilleure résistance au flare
=> un bon objo pour le paysage

Alors OK le 10-30mm a 10mm et f3.5 est pas bon, mais on va pas non
plus dire qu'il est nul parce que pour tout le reste, il assure son role
de zoom de kit TRES correctement
(j'ai pas parlé de l'atout VR, qui un PLUS très net pour le vidéaste
amateur pour des vidéos sans tremblotte sans accessoire)

Pour info, je suis aussi très fan de mon 18.5mm mais je ne le sors
la plupart du temps que quand je suis en basse lumière et que la focale colle a la situation.
Et je ne me prive pas de la versatilité du 10-30 le reste du temps.

Et oui mon 30-110 est un zoom d'une qualité supérieure mais en dessous de 30
il a du mal...  ;D

fski

Citation de: SuperThieu le Mars 02, 2014, 18:48:48
Pov 'tit zoom mal aimé...

J'avoue qu'on y va fort avec ce pauvre petit zoom...

Mais j'utilise pas mal mon V1, et je dois reconnaitre que le zoom m'a beaucoup decu...en safari j'ai decide de ne partir qu'avec ce zoom, et j'ai ete tres decu des photos...apres 15-20...c'est pas beau du tout...et si je compare avec un duo 10+18.5, desole mais je laisse ce zoom de cote tres tres facilement...
peut etre suis je trop exigeant et que d'autre ce satisferont largement de la qualite de ce zoom.

vframary

Bonjour,

je possède aussi le nikon 1 avec le pancake 10mm et j'en suis satisfait.
J'ai un peu de mal avec le rendu colorimétrique qui n'est pas trop naturel en mode standard.
Je me demande si je ne vais pas acheter le NIKKOR VR 6.7-13mm f/3.5-5.6 car je fais quasiment que du paysage.

bev81

J'avais acheté un V1 en double kit il y a à peu près un an.
Je n'étais pas sûr, et peu de temps après je l'ai renvoyé, pas assez enthousiaste j'imagine...
Mon background est D70 (suivi d'un bref prêt de D90) et un compact P7100.

Il y a qq mois, j'ai à nouveau craqué pour le V1 avec le 10-30. Le prix cassé m'a redonné envie de l'essayer plus avant
Toujours pas emballé par les images, mais malgré tout j'aime bien la petite brique qu'est le V1
Je ne sais pas encore si l'on va passer de nombreuses années ensemble (alors que le D70 je l'affectionne depuis 2005 !), mais je me donne un peu plus de chances de l'apprécier vraiment; j'ai donc récemment racheté d'occas un lot avec un J1 + 3 objectifs (10 + 10-30 + 30-110), là encore le prix m'a décidé :) J'attends aussi le flash SB-N5 (j'utilise beaucoup le flash, que ce soit en bounce en intérieur, ou en fill flash en extérieur)

Bref, le 10-30, moyen... Pratique pour la compacité, la versabilité, et le VR en video, mais le piqué me laisse un peu froid
Le 30-110, j'aime beaucoup ! Beau piqué et focales qui me conviennent bien (je fais surtout du portrait)
Le 10... pas encore essayé :)
J'attends avec impatience le petit flash

Pour en revenir à la qualité d'image, j'ai lu beaucoup de choses et de comparatifs. Personnellement je mettrais le V1 à parité avec mon D70; un bruit numérique un peu moins agressif, mais une réponse tonale moins soft. Mais quand je vois que certains le trouvent aussi bon qu'un D90, je suis un brin étonné...
Et dommage aussi que certaines options "évidentes" n'aient pas été incluses (je pense par exemple au braketing !) Quand on voit que Fuji proposent des améliorations firmwares sur des boitiers 2 ans après leur sortie, Nikon devrait se remettre un peu en question parfois

Je suis encore en débat pour savoir si je vais continuer avec le One, remplacer le D70 (un D7000 me plairait bien - ou même un Nex-6), ou passer à un compact expert genre Stylus 1. Le fait est qu'en ce moment je ne sors qu'avec le V1, son format, son excellentissime mesure d'exposition, sa réactivité, sont ses qualités que j'apprécie le plus.

Je tâcherai de mettre qq photos, essentiellement des portraits

Jean-Claude

Citation de: fski le Mars 02, 2014, 17:23:19
;D
C'est pas faux....n'empeche c'est la loose cet objo...je sais pas quoi en faire...

C'est tout de même exagéré, le 10-30 est en Effet le plus faible de mes 3 Zoom One, Mais c'est loin d'être la cata

Jean-Claude

Les Gros défauts de VR Qui faisaient faire des Images sans Piqué aux Premiers testeurs de V1 pour le déclarer comme un bouse, ont été corrigés par de nouveaux firmwares deux mois après le lancement du boîtier. Le boîtier lui même à eu son Upgrade de FW ainsi que le FT1 qui accepte le mode AFS impossible au départ.

Après un firmware ne pourra jamais corriger la molette de modes mal placée et qui se dérègle toute seule à longueur de journée.

Le V1 ne sera plus mis à jour alors que nous sommes déjà 2 modèles plus loin (le V3 sort encore ce mois)

lino73

J'utilise le V1 avec les 10  18,5 et 30_110  + le SB5
J'ai donné à mon jeune fils le J1 (acheté pour son flash intégré) et le 10_30 (pas si mauvais si on le compare aux productions équivalentes ).
Bien sur j'ai bloqué la molette des modes car c'était une vraie lotterie!
A signaler  lors des changement d'objectifs une tendance  à se trouver sur le diaph le plus fermé
Je préférerai et de loin me retrouver à la plus grande ouverture ou à 5,6 par exemple

bev81

Voilà, je me lance, qq clichés
Ici une série au 10-30 (je n'avais que lui jusqu'à peu)
Et, oui, il y a de la PP. Je passe petit à petit à LR, mais j'utilisais (et je recommande sans hésitation) ViewNX2 depuis 3 ans

Mon gamin, qui m'a permis de me faire une bonne idée de l'autofocus continu et shoot en rafales

bev81

bev81

bev81

Un peu moins remuants...

bev81

Gros contre-jour ! Pas possible de récupérer entièrement les hautes lumières, mais pas si mal pour un petit capteur

mnd

Je me permets une légère accentuation avec CNX2
Masque flou intensité 20 rayon 3 seuil 20
Photo bien sympathique par ailleurs et cadrée "aux petits oignons" comme dirait JC.
à f4.2 le vignettage par contre est bien visible.
Je l'aurai atténué avec 2 U-Points dont l'effet s'atténue en s'éloignant du point.