Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

titisteph

Citationavec le D4 c'est hyper net dans le viseur,le temps du déclenchement c'est décalé

En fait, c'est également décalé dans le viseur, mais ça ne se remarque pas. Le numérique est tellement exigeant qu'un micro décalage est invisible à l'œil dans le viseur.

gebulon

Citation de: philz77 le Juillet 31, 2013, 13:00:54
ce qui m'énerve c'est qu'avec mon D3,meme réglages af c'etait nickel,et avec le D4 c'est hyper net dans le viseur,le temps du déclenchement c'est décalé  ??? ???
phil

C'est exact,
A un moment je pensais a un problème a la levée du miroir...
Mais il n'en est rien, si tu écoutes l'af fonctionner, tu entendras ces petits mouvements alors que rien ne bouge,
C'est race qui fait que si on ne déclenche pas au bon moment en prio decl, c'est flou...
Ces mouvements ne sont pas normaux et génèrent des erreurs de Map.
La meilleure solution c'est de laisser sur prio Map, le tri serra fait par le boîtier...
Il est bien évident que pour voir clairement ce problème il faut une Pdc d'une dizaine de centimètres,
Si on à plus d'un mètre de Pdc c'est invisible je pense avec la maj afc.

pepew

Citation de: philz77 le Juillet 30, 2013, 16:55:34
bonjour,
a tous ceux qui ont posté sur ce fil,quel sont les résultats des courses ?
désolé de remonter ce fil,mais j'ai des problèmes avec mon D4,en afs capteur central sur monopode c'est net dans le viseur ,et le résultat à l'ouest  >:( >:( >:( >:(
avez vous solutionné ?
PHIL
l'AF Nikon n'aime pas la verdure...

philz77

Citation de: gebulon le Juillet 31, 2013, 13:31:49
C'est exact,
A un moment je pensais a un problème a la levée du miroir...
Mais il n'en est rien, si tu écoutes l'af fonctionner, tu entendras ces petits mouvements alors que rien ne bouge,
C'est race qui fait que si on ne déclenche pas au bon moment en prio decl, c'est flou...
Ces mouvements ne sont pas normaux et génèrent des erreurs de Map.
La meilleure solution c'est de laisser sur prio Map, le tri serra fait par le boîtier...
Il est bien évident que pour voir clairement ce problème il faut une Pdc d'une dizaine de centimètres,
Si on à plus d'un mètre de Pdc c'est invisible je pense avec la maj afc.
le boitier est réglé en priorité Map !!!! ???

philz77

en fait ce que j'ai remarqué, c'est net quand l'arriére plan est loin,si ,dans mon cas, un arbre ou de la végétation est proche du sujet,c'est décalé,comme si le capteur af bavait ou était plus grand qu'indiqué dans le viseur !
phil

gebulon

Citation de: philz77 le Juillet 31, 2013, 13:46:23
en fait ce que j'ai remarqué, c'est net quand l'arriére plan est loin,si ,dans mon cas, un arbre ou de la végétation est proche du sujet,c'est décalé,comme si le capteur af bavait ou était plus grand qu'indiqué dans le viseur !
phil

Oui, j'ai gamèlent eu ce problème, l'af accroche le premier plan même si le col est sur le sujet au second plan...

pepew

Citation de: philz77 le Juillet 31, 2013, 13:46:23
phil
typiquement la photo de groupe, genre 4 cousins/cousines devant un peu de végétation car c'est moins moche que devant des poubelles... bing ! les feuilles sont nettes, les visages non  :-[

Bernard2

Citation de: gebulon le Juillet 31, 2013, 13:50:18
Oui, j'ai gamèlent eu ce problème, l'af accroche le premier plan même si le col est sur le sujet au second plan...
Je ne sais si ce pb a été évoqué
Les deux problèmes soulevés ici (instabilité et réaction du capteur lorsque le collimateur est à cheval sur le sujet et le fond) me font penser à deux choses:
1/ Les capteurs AF sont toujours un peu plus grands que la taille des collimateurs. L'AF peut alors se focaliser sur l'arrière ou avant plan si le collimateur est un peu à cheval sujet/fond C'est un problème qui a toujours existé mais...
2/ la réactivité du D4 est peut être plus grande et/ou le réglage de base du lock on est trop court (ou pire a été désactivé).
S'il est désactivé ou trop court au moindre changement de cadrage il y a modif de l'AF même si il n'a duré qu'une fraction de seconde. Si le déclenchement intervient à ce moment la map peut alors être décalée.
3/ d'autre part le positionnement des capteurs latéraux vs collimateurs correspondant n'est pas forcément absolument rigoureusement similaire en précision (quelque soit l'appareil).

Donc pour essayer d'éviter ce pb je conseillerais d'activer et/ou d'augmenter le temps de latence du lock-on.

PS il est facile de tester la zone active des collimateurs: prenez une feuille blanche et placez une pièce de monnaie au centre. Avec un seul capteur actif mode Af-S réalisez la map sur la pièce puis décalez très progressivement le cadrage latéralement  vers la gauche en refaisant des map à chaque fois. Arrivé à un moment l'AF va pomper car la zone active sera alors sur la feuille blanche. Vous pourrez alors constater que l'AF fonctionne encore alors que le collimateur n'est plus sur la pièce. Notez la distance pièce collimateur et faites la même chose coté droit de la pièce.
Ainsi vous aurez une idée de la surface réelle active du capteur AF et éventuellement de son centrage.

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2013, 12:22:21

D'ailleurs si Nikon a sorti un maj on est tous d'accord pour dire qu'il y a effectivement un problème, et même si cela va un peu mieux, c'est de loin pas complètement corrigé...
Enfin c'est mon avis...

C'est aussi le mien.

philz77

Bernard 2
peut étre un début de piste  lock on désactivé sur la série qui a merdé !! :'
mais bon en AF-S !!!

restoc

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2013, 23:59:54
N'empêche que c'est quand même un problème récurant, sur le d4 et d800 qu'on ne rencontrait pas sur le d3s, d3, d700...

C'est un fait...

Que cela arrive en afc, ce qui est mon cas mais maîtrisant assez mal ce mode j'incrimine plus ma pratique qu'autre chose, personnellement pour l'instant je trouve cela "normal".

Que cela arrive en afs (au passage j'ai pris une série d'un oiseau qui plongeait sans rencontrer à aucun moment se problème là), là, non, pour moi ce n'est pas normal...Et cela m'arrivait avec l'autre d800e.

Qu'il faille s'adapter au boîtier, encore avec le d800 je veux bien comprendre, mais le d4...On est loin des 36MP...

Non très clairement c'est un comportement de l'af qui se produit parfois et qui reste pour moi pas normal...

Et puisqu'on parle de cours, pour prendre un objet fixe, en afs, on t'apprend à appuyer sur l'obturateur?  ::)

Récurant j'éspère que non cà risque de rayer la lentille de l'objectif .... Récurrent ?? ;)

Bernard2

Citation de: philz77 le Juillet 31, 2013, 15:14:49
Bernard 2
peut étre un début de piste  lock on désactivé sur la série qui a merdé !! :'(
Dans ce cas l'instabilité de l'AF constatée a de grande chance de venir de là car il réagit alors instantanément ou moindre changement de la position du capteur dans le suivi d'un sujet. Et même sur un sujet fixe cela correspond au bruit de correction permanent de l'AF dont il a aussi été question plus haut.
Le mode normal du Lock-on est adapté aux sujets mobiles courants et les modes plus courts aux sujets à déplacement rapide.

Si on le désactive l'AF réagit instantanément mais il faut alors être parfaitement sûr de maitriser parfaitement le maintient du capteur sur le sujet pendant son suivi sinon on aura forcément des variations d'AF
Sur un sujet aux déplacement majoritairement latéraux même rapides (oiseau par ex) on peut garder le mode normal car la distance varie alors beaucoup moins et le suivi AF sera alors plus régulier.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 15:25:45
Dans ce cas l'instabilité de l'AF constatée a de grande chance de venir de là car il réagit alors instantanément ou moindre changement de la position du capteur dans le suivi d'un sujet. Et même sur un sujet fixe cela correspond au bruit de correction permanent de l'AF dont il a aussi été question plus haut.
Le mode normal du Lock-on est adapté aux sujets mobiles courants et les modes plus courts aux sujets à déplacement rapide.
Si on le désactive l'AF réagit instantanément mais il faut alors être parfaitement sûr de maitriser parfaitement le maintient du capteur sur le sujet pendant son suivi sinon on aura forcément des variations d'AF

Ne serait ce pas là le  pb de fond : sans lock-on le proceseur Expeed 3 est trop réactif par rapport à nos habitudes avec la gamme à la gamme D3 et expeed 2. Nikon devrait introduire tout bêtement une tempo logicielle minimale par ex de qqs millisec  compatible avec les tremblements de Mr tout le monde.

Cà c'est pas compliqué à updater par FW.

Bon aprés les calmes et adeptes du pied lourd vont trouver çà inutile.

On ne peut pas contenter tout le monde etc ...
V

philz77

gebulon

Citation de: restoc le Juillet 31, 2013, 15:34:12
Ne serait ce pas là le  pb de fond : sans lock-on le proceseur Expeed 3 est trop réactif par rapport à nos habitudes avec la gamme à la gamme D3 et expeed 2. Nikon devrait introduire tout bêtement une tempo logicielle minimale par ex de qqs millisec  compatible avec les tremblements de Mr tout le monde.

Cà c'est pas compliqué à updater par FW.

Bon aprés les calmes et adeptes du pied lourd vont trouver çà inutile.

On ne peut pas contenter tout le monde etc ...
V
Comme Darth l'a indiqué dans son test comparif du D4 avec un autre boitier en simultané sur trèped avec 600mm.
le D4 produit des mouvements d'af, là ou l'autre boitier ne bouge pas. (ce que je me tue à dire depuis 1 an...)
Il est donc possible d'avoir un mode AF-C ou AI servo stable, mais pas avec le D4.

Bernard2

Citation de: gebulon le Juillet 31, 2013, 15:42:28
Comme Darth l'a indiqué dans son test comparif du D4 avec un autre boitier en simultané sur trèped avec 600mm.
le D4 produit des mouvements d'af, là ou l'autre boitier ne bouge pas. (ce que je me tue à dire depuis 1 an...)
Il est donc possible d'avoir un mode AF-C ou AI servo stable, mais pas avec le D4.

Vous ne lisez pas les posts. ... ::)
activez le lock-on et votre Af sera stable. (Chez Canon ce réglage s'appelle "sensibilité de l'AF" mais c'est la même chose)

Explications
http://b-rome.com/modes_autofocus.html#lock-on
Là c'est pour le D700 mais c'est pareil sauf que le menu est a3

PS le seul cas où il est intéressant de désactiver le Lock-on c'est lorsque l'on veut photographier en suivant sans lâcher le déclencheur des sujets situés à des distances différentes.

Bernard2

Attention quand je dis stable je veux dire qu'il ne réagira pas à la moindre perte du sujet dans le collimateur (ce qui est le cas dans la plupart les problèmes évoqués ici) mais en mode AFC si vous bougez (ou si le sujet bouge), même de manière infime il refera la map c'est le signe qu'il est précis et réactif.
Et un 600mm même sur un pied est rarement rigoureusement immobile...sauf si on ne le touche pas et si il n'y a pas de vent et si on vise des mires planes...

Bernard2

Il ne faut pas mélanger tout. Si un appareil en mode AF-C refait la map dès qu'il y a le moindre changement de distance on ne va tout de même pas le lui reprocher! Il fait (bien) son job.
Mais ce ne sont pas ces corrections infimes de map qui procurent des images floues ou visiblement décalées... aux contraire!
Ne confondons pas ...

gebulon

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 16:45:38
Il ne faut pas mélanger tout. Si un appareil en mode AF-C refait la map dès qu'il y a le moindre changement de distance on ne va tout de même pas le lui reprocher! Il fait (bien) son job.
Mais ce ne sont pas ces corrections infimes de map qui procurent des images floues ou visiblement décalées... aux contraire!
Ne confondons pas ...
Bien visiblement c'est toi qui confonds...
un rattrapage de map par l'af doit donner une photo nette...
un décalage de map à cause d'un mouvement intempestif de l'AF donne une image floue.

Si le 1DX/600 y arrive, pourquoi le D4/600 n'y arrive pas?
Simple non?

philz77

Simple non?

ben apparament non ,pas si simple !!

Bernard2

Citation de: gebulon le Juillet 31, 2013, 17:10:29
Bien visiblement c'est toi qui confonds...
un rattrapage de map par l'af doit donner une photo nette...
un décalage de map à cause d'un mouvement intempestif de l'AF donne une image floue.

Si le 1DX/600 y arrive, pourquoi le D4/600 n'y arrive pas?
Simple non?

.
AF mal calé, perte du sujet en suivi aggravé par désactivation du Lock-on ou panne d'un élément, ça je veux bien mais "rattrapage intempestif" de l'AF je demande à voir. :)

gebulon

Citation de: philz77 le Juillet 31, 2013, 17:29:05
Simple non?

ben apparament non ,pas si simple !!

Très simple avec tous les boitiers sauf le D4...(D800 je ne sais pas, il a le même module, à voir)

Une idée comme ça, les gens qui ont des problèmes d'af, pourquoi ne pas essayer un autre boitir de la marque pour comparer,
sans parler de remplacez ou d'acheter, juste un prêt de D600/D700 ou D3/D3S sur vos optiques en changeant juste le boitier.

Ca peut vous aider.

gebulon

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2013, 17:38:40
.
AF mal calé, perte du sujet en suivi aggravé par désactivation du Lock-on ou panne d'un élément, ça je veux bien mais "rattrapage intempestif" de l'AF je demande à voir. :)

Moi j'ai vu avec 4 D4, Darth à vu avec son D4 PERSO, toi en as tu un?
peux tu faire le test?

raoul34

Citation de: raoul34 le Juillet 31, 2013, 11:27:20
 Bien d'accord avec toi Titisteph .
 Je dis simplement que les petits problèmes que je rencontre avec mon D4, je les avais aussi avec D2X, D300S, D3, D3S .
 Toute prise de vue est différente et nous avons pas une machine vraiment automatique entre les mains, certains choix sont à faire .
 Maintenant, je nie pas que certains aient de vrais dysfonctionnements .

Raoul 8)

Edit: ce qui est un peu déstabilisant ceux sont ces évolutions "changements" de "mode AF" d'un boitier à l'autre

Raoul 8)

Edit: certains diffusent des tests en ayant l'appareil depuis fort peu de temps "aussi" , course à l'information
         j'ai le mien depuis mars 2011

pepew

1 an avant sa sortie.
Effectivement tu dois bien le connaitre
;)

Sinon, j'ai du mal avec la théorie du rattrapage qui ferait une photo plus floue avec que sans.
le décalage d'AF irait "chercher" trop loin....