Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: gebulon le Août 14, 2013, 11:25:01
Je n'ai pas encore approfondis le sujet, mais même en utilisant les modes réactifs sur sujet statiques, je n'ai pas constaté ce problème...
Comme je le disais je ne connais pas bien le systeme canon et il se peut même que ce systeme soit en en fait le pendant du lock-on et joue sur un temps de réaction allongé en cas de défocalisation forte (perte du sujet).
Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les explications de ce systeme dans le mode d'emploi Canon

Ergodea

oui tout a été bien résumé dans ces derniers posts...J'avoue que j'utilisais que très rarement le mode afc avec le d700 donc je ne m'étais vraiment pas rendue compte de ce comportement qui existe bel et bien sur cet apn aussi...Maintenant la sensibilité de l'af fait que dans des situations plus difficiles la différence serait plus marquée...
Sans compter que la haute résolution du d800 intervient aussi...Là où des décalages de map pouvaient passer inaperçus sur le d700 (mais que je constate aujourd'hui ayant pris l'habitude du d800), sur le d800 elles sont de suite évidente...

Mais personne ne m'a répondu à cette question : si la map n'est pas bonne (confirmé par le témoin de map dans le viseur) et qu'on puisse quand même déclencher la photo, cela en priorité map, est ce normal?

Ergodea

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 10:44:54
C'est pas faux...(j'observais aussi ce comportement sur le d700, parfois...)

Sinon Ergodea,
Tu es en AF-S je suppose...et en AF-C, c'est mieux? Avec le lock-on activé?

(perso j'ai envie de faire quelques prises avec celui-ci désactivé afin de voir la différence sur un bambin en mouvement (mais plutôt configuration "portrait" mouvant...))

non là j'étais uniquement en afc sélectif, priorité déclenchement, lock on 4...mais faudrait aussi que je refasse la même chose en le désactivant, juste pour voir si je constate une différence dans ce cas particulier...
En afs j'avais fait quelques pdv avant, malgré la faible luminosité, j'avais des map parfaites...Même avec mémorisation mi course et décalage...Avec mon premier boîtier, je n'ai jamais pu faire des mémorisations mi course et décalage, pratiquement une fois sur deux, la map se déréglait...C'est la première chose que j'avais constaté avec ce boîtier là, moi qui avait pris l'habitude de prendre des photos ainsi avec le d700, je me voyais subitement obligée à ne plus procéder ainsi, de sorte qu'aujourd'hui je ne le fais pratiquement plus...
Je pense que je vais procéder à nouveau ainsi

Verso92

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 11:51:06
Mais personne ne m'a répondu à cette question : si la map n'est pas bonne (confirmé par le témoin de map dans le viseur) et qu'on puisse quand même déclencher la photo, cela en priorité map, est ce normal?

A priori non.

KOWA

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 11:11:51
Oui c'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que je signalais la possibilité pour un constructeur de bloquer ces petites oscillations en limitant la réactivité, de l'AF mais si cela permettrait de "figer" la première map elle ne garantirait pas que la mesure figée est la meilleure...

Bonjour,

Sur un sujet peu contrasté ou peu éclairé, je comprend que l'AF puisse avoir quelques errements mais en ce qui concerne mon test

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg4071840.html#msg4071840 , il me semble que les conditions ne sont pas particulièrement piégeuses pour l'AF (map sur col central qui plus est)

Bref, ces petits décalages sont il, d'après vous normaux ?

Question intéressée, comme déjà dit, nous sommes deux photographes a subir ces petit désagréments (avec D800 et D800E), nous faisons pas mal de portraits et ces décalages sont quand même gênants, la saison finissant, nous caressons donc l'espoir de "monter à la capitale" (à dire avec l'accent de Toulouse ;D) histoire de voir directement le SAV

Si vous nous dites ces décalages en regard de la définition de nos boitiers sont acceptables, cela nous éviterait d'aller faire un tour dans ce territoire hostile qu'est le grand nord de la France (le nord commençant, comme chacun sait, juste après Toulouse)

Merci.

Ergodea

Citation de: KOWA le Août 14, 2013, 12:00:46
Bonjour,

Sur un sujet peu contrasté ou peu éclairé, je comprend que l'AF puisse avoir quelques errements mais en ce qui concerne mon test

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg4071840.html#msg4071840 , il me semble que les conditions ne sont pas particulièrement piégeuses pour l'AF (map sur col central qui plus est)

Bref, ces petits décalages sont il, d'après vous normaux ?

Question intéressée, comme déjà dit, nous sommes deux photographes a subir ces petit désagréments (avec D800 et D800E), nous faisons pas mal de portraits et ces décalages sont quand même gênants, la saison finissant, nous caressons donc l'espoir de "monter à la capitale" (à dire avec l'accent de Toulouse ;D) histoire de voir directement le SAV

Si vous nous dites ces décalages en regard de la définition de nos boitiers sont acceptables, cela nous éviterait d'aller faire un tour dans ce territoire hostile qu'est le grand nord de la France (le nord commençant, comme chacun sait, juste après Toulouse)

Merci.

Je ne sais pas si c'est normal...Comme dit j'attends de relouer le boîtier de location avec lequel j'avais eu aucun décalage malgré des conditions de pdv très difficiles...Et voir si j'arrive à le mettre en défaut comme avec mon boîtier...Il y a un site que je connais qui ne pardonne pas  ;)
Parce qu'effectivement, parfois cela peut être très préjudiciable...Quand on ne s'y attend pas, faire des portraits en extérieur par exemple, et se retrouver chez soi avec des décalages...C'est très gênant...
Mais bon, là je pense que je devais être en partie responsable...Faudra que je réessaie...

Kadobonux

Citation de: KOWA le Août 14, 2013, 12:00:46
.... nous caressons donc l'espoir de "monter à la capitale" (à dire avec l'accent de Toulouse ;D) histoire de voir directement le SAV

je ne pense pas que le SAV recoive.... mais avec un bon cassoulet vous pouvez tenter de l amadouer  ;)

Verso92

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 14, 2013, 12:11:15
je ne pense pas que le SAV recoive.... mais avec un bon cassoulet vous pouvez tenter de l amadouer  ;)

ben voir à Beaumarchais, mais là ils diront tout au plus si le boîtier à un back focus à mon avis, mais ne pourront pas répondre quant au comportement de l'af...

Kadobonux

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 12:22:05
ben voir à Beaumarchais, mais là ils diront tout au plus si le boîtier à un back focus à mon avis, mais ne pourront pas répondre quant au comportement de l'af...

boffffff mon expérience personnelle (50/1.4 en l'occurence) avec Beaumarchais, c'est qu'ils ne sont pas plus à même que toi, de déceler un BF ou FF

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 14, 2013, 12:24:50
boffffff mon expérience personnelle (50/1.4 en l'occurence) avec Beaumarchais, c'est qu'ils ne sont pas plus à même que toi, de déceler un BF ou FF

Ah? j'ai dans mon souvenir que,lorsque j'y étais allée avec mon premier d800e, le voir aller en arrière boutique et revenir en me disant qu'il avait un back focus

Ont ils un appareil qui permet de vérifier cela? Peut être est ce plus aisé avec un boîtier qu'avec une optique?

J'avoue ne pas trop savoir comment ils travaillent à Beaumarchais...

Kadobonux

oui ils ont fait cela avec un 50/1.4 qui avait un BF énorme (et qui revenait du SAV pour ce souci et autre chose)
je continuais à avoir un reglage de 18 et eux trouvaient que tout était parfait à 0 !!
donc je me fait mes MR tout seul, comme un grand, avec la Spyder (ou la LensAlign d'un ami)

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 11:02:47
Le lock-on n 'intervient que lorsque de fortes différences de map sont observées et en laissant au contraire l'AF travailler normalement pour des modifications plus faibles de map).

Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que l'AF était plus réactif (ou précis?) lorsque le lock-on était désactivé?

Dans mon cas, par exemple, je veux prendre le portrait de mon fils (qui n'a pas du tout été livré avec un système de "VR" évidemment ;) ). Je suis en face de lui, en intérieur peu éclairé, il n'arrête pas de bouger et fait son timide en me regardant subrepticement une fraction de seconde (et ce trop rarement) en reculant et avançant la tête...

Et ce mouvement de va-et-vient de la tête peut-il être considéré comme "une forte" différence de map?

Quelle serait la meilleure configuration dans ce cas là?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 12:43:23
Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que l'AF était plus réactif (ou précis?) lorsque le lock était désactivé?

Le lock-on n'a bien sûr pas de lien avec la précision de l'AF.

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 11:51:06
oui tout a été bien résumé dans ces derniers posts...J'avoue que j'utilisais que très rarement le mode afc avec le d700 donc je ne m'étais vraiment pas rendue compte de ce comportement qui existe bel et bien sur cet apn aussi...Maintenant la sensibilité de l'af fait que dans des situations plus difficiles la différence serait plus marquée...
Sans compter que la haute résolution du d800 intervient aussi...Là où des décalages de map pouvaient passer inaperçus sur le d700 (mais que je constate aujourd'hui ayant pris l'habitude du d800), sur le d800 elles sont de suite évidente...

Je confirme la réponse de Verso

Mais il peut arriver que ça déclenche sur un point net que tu n'as pas visé  ;)

Pour t'en convaincre va faire un tour dans un stand de tir tu vas tout viser dans le centre et regarde où sont tes impacts  ;D
bien faire et laisser dire

jojobabar

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 12:45:00
Le lock-on n'a bien sûr pas de lien avec la précision de l'AF.

Non, effectivement, tu as raison...par contre sur la répétabilité?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 12:57:26
Non, effectivement, tu as raison...par contre sur la répétabilité?

Je ne le pense pas...

cagire

Le paramétrage du lock-on n'interfère que lorsque un "ovni" passe rapidement devant le sujet sur lequel a été fait la mise au point : l'AF reste calé sur le sujet initial au lieu d'être troublé par le passage d'un bras (joueur de tennis, par exemple), durant un labs de temps plus ou moins court selon le paramétrage du lock-on, voire sa désactivation. Ce paramétrage ne pénalise en rien la précision de l'AF ni sa réactivité.
Je poste une photo pour illustrer mon propos : il s'agit d'une danseuse de flamenco qui agite un "manton" ; la mise au point a été faite sur le visage de la danseuse, qui par ailleurs saute comme un cabri et fait tournoyer autour d'elle une mantille ; mode lack-on "normal", afs suivi 51pts 3d. Eh bien si j'avais eu le lock-on désactivé l'af se serait perdu, perturbé par l'objet passant devant la danseuse.
Bonne continuation.

PS : je me permets d'ajouter, quand la matière, rien ne vaut des essais personnels afin de s'adapter au mieux à des situations particulières.

Bernard2

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 12:43:23
Il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que l'AF était plus réactif (ou précis?) lorsque le lock-on était désactivé?

Dans mon cas, par exemple, je veux prendre le portrait de mon fils (qui n'a pas du tout été livré avec un système de "VR" évidemment ;) ). Je suis en face de lui, en intérieur peu éclairé, il n'arrête pas de bouger et fait son timide en me regardant subrepticement une fraction de seconde (et ce trop rarement) en reculant et avançant la tête...

Et ce mouvement de va-et-vient de la tête peut-il être considéré comme "une forte" différence de map?

Quelle serait la meilleure configuration dans ce cas là?

Le décalage de map qui peut provoquer le blocage momentané de la map par le lock-on est fonction de plusieurs paramètres seuls connus du constructeur. Mais ils sont toujours fonction de la différence de map . Quant à dire quelle est l'amplitude de cette différence...
Mais ceci est assez facile à "estimer" par essai, en mode AF-C et lock-on long, en réalisant une map sur un sujet puis en décalant rapidement le collimateur AF sur un sujet lointain puis un peu moins lointain etc...et voir à quel moment l'appareil ne bloque plus la map.

Edit: je viens d'essayer rapidement. Le lock on bloque pour une difference de plus de 15cm à 2m du sujet avec un 120mm et ne bloque pas pour 20cm à 3m à 120mm

par exemple

Les deux paramètres important sont la focale utilisée (PDC) et la distance entre les sujets

cagire

Citation de: cagire le Août 14, 2013, 13:17:10
Le paramétrage du lock-on n'interfère que lorsque un "ovni" passe rapidement devant le sujet sur lequel a été fait la mise au point : l'AF reste calé sur le sujet initial au lieu d'être troublé par le passage d'un bras (joueur de tennis, par exemple), durant un labs de temps plus ou moins court selon le paramétrage du lock-on, voire sa désactivation. Ce paramétrage ne pénalise en rien la précision de l'AF ni sa réactivité.
Je poste une photo pour illustrer mon propos : il s'agit d'une danseuse de flamenco qui agite un "manton" ; la mise au point a été faite sur le visage de la danseuse, qui par ailleurs saute comme un cabri et fait tournoyer autour d'elle une mantille ; mode lack-on "normal", afs suivi 51pts 3d. Eh bien si j'avais eu le lock-on désactivé l'af se serait perdu, perturbé par l'objet passant devant la danseuse.
Bonne continuation.

PS : je me permets d'ajouter, qu'en la matière, rien ne vaut des essais personnels afin de s'adapter au mieux à des situations particulières.

Bernard2

Correction de mon message précédent
les paramètres importants sont la focale de l'objectif utilisé et la distance au sujet.
En effet selon la focale et la distance au sujet la PDC sera très différente et donc l'écart de map mesuré par l'AF aussi.

Donc plus la focale sera longue et le sujet proche plus le lock-on bloquera pour des différence de distances faibles et inversement...

[at] jojobabar
Donc dans le cas dont tu parles si tu travailles avec une focale de 80 à 100mm à 2m de distance le loch-on bloquera pour des écarts de 10 à 15cm environ.
Mais le lock-on n'est pas adapté à ce type d'usage!
Les usages types c'est, comme le disait Cagire, eviter le pompage de l'af en cas de l'interposition fugace d'un sujet parasite devant le sujet visé, ou lors du suivi d'un mobile (oiseau par ex.) la perte momentanée du sujet dans le collimateur AF, par défaut de cadrage du photographe ou de mouvement latéral du sujet (ce qui revient au même).

Bernard2

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 14:54:53
10 minutes !

;-)
:)
le pire c'est quand tu cliques sur modifier, que ça marche, mais quand tu soumets ...

jojobabar

Un gros, pour mon cas, le lock-on ne servant à rien, autant le désactiver...non?

Merci pour ces explications.
On y croit...