Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 17:37:08
-20  :-\

Qu'est ce que cela donne sans le tc...Parce qu'avec les tc, sont les réglages sont encore différents...
et en afc plutôt que afs auto? tiens d'ailleurs je ne l'ai jamais utilisé ce mode afs auto  ::)

Af auto  oublie pour l'instant  ;D
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 16, 2013, 12:21:49
Encore une fois, je ne te suis pas, plus haut tu disais :Et il me semble que tu parlais de la prio déclenchement, mais peut être s'est-on mutuellement emmêlé les pinceaux et tu voulais en fait parler de la prio map+déclenchement (3e option dispo sur D800), à préconiser sur sujet rapide ???
Oui tu as raison à force on finit par se faire des nœuds dans les termes :(
je voulais dire le couplage de priorité à la map + lock-on cela ne va pas dans le sens de la réactivité car tu impose au calculateur AF des contraintes excessives, principalement à cause de la priorité à la map.

ORION

Citation de: ledede le Août 16, 2013, 11:49:04
je pense  qu'il est efficace mais ce comporte différemment  que  la génération précédente ,
et il faut revoir ces habitudes .

Heureusement que Nikon offre à tous les utilisateurs de D4 un stage gratis d'apprentissage de une semaine.  ;D

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 16, 2013, 23:09:51
je voulais dire le couplage de priorité à la map + lock-on cela ne va pas dans le sens de la réactivité car tu impose au calculateur AF des contraintes excessives, principalement à cause de la priorité à la map.
OK, tu l'as déjà dit, tu es cohérent avec toi même ;). Donc sur sujet rapide, toi, tu préconiserais plutôt :
- prio map + déclenchement et lockon OFF si pas de risque de perdre le sujet dans le fond
- prio map + déclenchement + lockon ( à configurer suivant la situation ) si risque de pointer le collim dans le fond ?
Ai-je bien synthétisé ta pensée sur ce point ?

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 16, 2013, 23:38:03
OK, tu l'as déjà dit, tu es cohérent avec toi même ;). Donc sur sujet rapide, toi, tu préconiserais plutôt :
- prio map + déclenchement et lockon OFF si pas de risque de perdre le sujet dans le fond
- prio map + déclenchement + lockon ( à configurer suivant la situation ) si risque de pointer le collim dans le fond ?
Ai-je bien synthétisé ta pensée sur ce point ?

sujet rapide rafale et AF-C en bonne lumière
- Priorité déclenchement et lock-on selon le cas comme tu l'as dit
En faible lumière ou sujet peu contrasté
-Priorité déclenchement+map et lock-on comme précédemment

Sujet peu rapide AF-C
On peut utiliser sans pb priorité à la map en type proxi photo ou portrait. Pas besoin du lock-on, mais il ne gêne absolument pas

Sparfell

OK, je trouve ça complètement aberrant ( le déclenchement pour le déclenchement ), mais c'est bien noté ;).

Bernard2

Citation de: Sparfell le Août 17, 2013, 00:17:55
OK, je trouve ça complètement aberrant ( le déclenchement pour le déclenchement ), mais c'est bien noté ;).
je viens d'éditer en pondérant, mais pour ma part je préfère assurer le suivi maximal et avoir le choix des images  plutôt que des images nettes mais pas toujours au bon moment.

mais chacun voit... ce n'est pas un dogme.

PS et si avec le D800, tu travailles en crop 1.2 ou 1.5, la rafale sera bien plus rapide et tu auras davantage de choix dans le moment précis de pdv.

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2013, 00:21:34
mais pour ma part je préfère assurer le suivi maximal et avoir le choix des images  plutôt que des images nettes mais pas toujours au bon moment.
OK, je crois que notre "incompréhension" vient de là : pratique différente, donc choix de réglages pas forcément "compatibles".
Vu je parle à mon compte du D800 ( sur un fil du D4 :D ), pour ce qui est de la rafale, et du choix dans les pdv, de toute façon, c'est vite vu :D

Ergodea

Citation de: Sparfell le Août 17, 2013, 00:32:12
OK, je crois que notre "incompréhension" vient de là : pratique différente, donc choix de réglages pas forcément "compatibles".
Vu je parle à mon compte du D800 ( sur un fil du D4 :D ), pour ce qui est de la rafale, et du choix dans les pdv, de toute façon, c'est vite vu :D

:D :D :D
oui c'est sûr qu'à ce niveau là c'est vite vu  ;)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 02, 2013, 08:54:05
Pb avec le D800?

Sebmansoros, je viens de retomber sur tes premiers posts (page 12) où tu disais ne pas avoir de problèmes avec le d800, qu'est ce qui t'a fait changer d'avis?  ???

Ergodea

Citation de: philz77 le Juillet 30, 2013, 16:55:34
bonjour,
a tous ceux qui ont posté sur ce fil,quel sont les résultats des courses ?
désolé de remonter ce fil,mais j'ai des problèmes avec mon D4,en afs capteur central sur monopode c'est net dans le viseur ,et le résultat à l'ouest  >:( >:( >:( >:(
avez vous solutionné ?
PHIL

Et philz77 qui a relancé le débat? a t il réglé ses problèmes  ???

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 17:37:08
-20  :-\

Qu'est ce que cela donne sans le tc...Parce qu'avec les tc, sont les réglages sont encore différents...
et en afc plutôt que afs auto? tiens d'ailleurs je ne l'ai jamais utilisé ce mode afs auto  ::)

Le 500 AIP sans TC est nickel coté piqué. Je fais la MAP manuellement en utilisant le point de contrôle du boitier.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2013, 09:48:30
Le 500 AIP sans TC est nickel coté piqué. Je fais la MAP manuellement en utilisant le point de contrôle du boitier.

Et si tu utilises la map du boîtier, c'est nickel aussi?

Pictures4events

Citation de: ergodea le Août 17, 2013, 11:18:38
Et si tu utilises la map du boîtier, c'est nickel aussi?

Les optiques AIP c'est du manuel... Mais il se sert du système d aide a la map du boîtier...

raoul34

Sans TC (manuel) ou avec le TC 16A modifié (dans ce cas le TC ajuste la mise au point automatiquement)
 J'ai cru comprendre .

Raoul 8)

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Août 17, 2013, 11:39:45
Les optiques AIP c'est du manuel... Mais il se sert du système d aide a la map du boîtier...

ah oui...J'avais un doute quant au manuel sur les aip...Bon après j'ai du mal à comprendre comment on peut tester son boîtier en faisant le point manuellement et avec un tc...Tout est mis en place pour engendrer un maximum d'erreurs...  ::)

philz77

Citation de: ergodea le Août 17, 2013, 01:32:07
Et philz77 qui a relancé le débat? a t il réglé ses problèmes  ???
après un passage au SAV,je suis en tests,donc pour l'instant,pas d'avis définitif.(bien que le réglage sav me paraisse améliorer le comportement dudit D4
a suivre
phil

Ergodea

Citation de: philz77 le Août 17, 2013, 12:39:52

après un passage au SAV,je suis en tests,donc pour l'instant,pas d'avis définitif.(bien que le réglage sav me paraisse améliorer le comportement dudit D4
a suivre
phil

Merci pour ce retour...Tu nous tiens au courant?

Ergodea

Citation de: ORION le Août 16, 2013, 23:17:22
Heureusement que Nikon offre à tous les utilisateurs de D4 un stage gratis d'apprentissage de une semaine.  ;D

Ben effectivement c'est vraiment bien ce que propose Nikon...Maintenant on n'habite pas tous à Paris et il faut pouvoir se libérer/absenter une semaine...

Kadobonux

Citation de: ergodea le Août 17, 2013, 13:13:30
Ben effectivement c'est vraiment bien ce que propose Nikon...Maintenant on n'habite pas tous à Paris et il faut pouvoir se libérer/absenter une semaine...

pas grave, j'en ferai 2, avec ton bon
et je t expliquerai..... ensuite

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 17, 2013, 13:13:30

Ben oui toujours pour les parisiens favorisés. ;)

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 13:19:02
pas grave, j'en ferai 2, avec ton bon
et je t expliquerai..... ensuite

Uniquement si tu nous fais un compte rendu détaillé! ;D

É-B

Ben, avec le recul, maintenant que je n'ai plus le D4 et que j'ai le D800E, autant je garde le dernier pour l'illustration et le plaisir en général, autant je pleure mon D3s  :'(
J'ai fait une belle bêtise en le vendant.
Jamais eu aussi bien avant ni hélas après en AF, notamment et surtout en basse lumière.
L'ergonomie du D4 m'a "tuer"  :( >:( ;D
Cela m'apprendra à faire confiance à Nikon (l'af du D4 sera au moins aussi bon que le D3s... ben voyons).

Donc, si Nikon veut que j'investisse plus de 3000 euros dans un reflex, ça devra être un D3s avec l'ergonomie du D4 et rien d'autre !
Le temps qu'il sorte éventuellement et d'attendre les premiers retours réels du terrain, je vois mal comment je pourrais acquérir un nouveau boitier avant l'été prochain dans le meilleur des cas.

Sinon, je me contenterais du D800e et d'un Compaq avec mes optiques dessus...

Verso92

Citation de: É-B le Août 17, 2013, 20:53:02
Jamais eu aussi bien avant ni hélas après en AF, notamment et surtout en basse lumière.

Tu n'as pas dû posséder beaucoup de boitiers Nikon, alors...
Citation de: É-B le Août 17, 2013, 20:53:02
L'ergonomie du D4 m'a "tuer"  :( >:( ;D

Pour sûr : avec tes grands doigts, tu arrivais sans doute à choper le pad AF en cadrage vertical... pas moi !

É-B

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 20:54:37
Tu n'as pas dû posséder beaucoup de boitiers Nikon, alors...

Ben non, 96% de moins que toi à peu près  :D

D70
D200
D3
D3s

:)

AH zut j'ai oublié le F100  :)