ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Beta Pictoris le Février 03, 2013, 11:20:56
D'un côté tu me reproches de te donner des leçons et de l'autre, tu me demandes de te dire comment on fait.
Pas très cohérent. Un gamin pris en faute ne se comporterait pas différemment.

Je suis effectivement très surpris que tu ne saches pas débrayer l'AFC et figer la map avec la main droite. Pour quelqu'un qui utilise des 300 et 500mm, qui accumule les boitiers (1D3S et 4 D4), croise forcément des pros sur le terrain, cela ne me parait pas très cohérent non plus.

D'autant que la méthode n'est pas différente sur D4, D3S, D700, D300...Il suffit, sans quitter l'oeil du viseur, d'allonger l'annulaire et de presser la touche fn programmée à cet effet, le pouce et le majeur tenant fermement le boitier, l'index étant relâché pour presser le déclencheur en souplesse. Le B A BA en quelque sorte.

Bien cordialement.

Je te demande comment tu fais puisque je suis un ignare!
La fonction Fn ne permet pas la bascule AF C/S
Je peux utiliser la touche AF on pour bloquer momentanément l'AF,oui
Mais cela n'enlèvera en rien les écarts de Map sur un suivis de sujet...

Pour la commande sur l'objo, je n'ai effectivement pas vérifié cette fonction car c'est sur la notice
Des objo que je n'ai pas sous la main, contrairement à celle de l'apnée qui est dans mon tel en cas
De besoin...

De toutes les manières rien n'empêchera les écarts de Map sur une PDV en AF C lors d'un suivis
Sauf un module AF qui fonctionne (D3s par exemple)
Je ne pense pas que ce soit au photographe à jongler avec son pan pour avoir des images nettes
Mais plutôt à l'apnée de donner les outils les plus évolués et les plus souples possibles...

Mais bon, a chacun sa vision des choses...

p.jammes

Par curiosité, j'ai testé en AFC mon D4, en vue par vue sur un sujet immobile, pas de changement de la MAP sur une série de 5.
Je vais tester en rafale pour voir..

Edit: en rafale, pas de soucis non plus. Fait à 120mm avec le 24-120 à une distance de 2m.

Et pour toi, est ce aussi à main levée avec le 500mm à 5 m?

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Février 03, 2013, 11:20:56
D'autant que la méthode n'est pas différente sur D4, D3S, D700, D300...Il suffit, sans quitter l'oeil du viseur, d'allonger l'annulaire et de presser la touche fn programmée à cet effet, le pouce et le majeur tenant fermement le boitier, l'index étant relâché pour presser le déclencheur en souplesse. Le B A BA en quelque sorte.

Je ne vois pas comment on peut programmer la bascule AF-S / AF-C avec la touche Fn.

Cette information ne figure dans aucun manuel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

bastloid

Sevgin, last viking of Sweden

Gebulon,

Je reprends avec toi en MP d'ici quelques temps.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cptain Flam

Encore une fois on traite les autres de tanche et on parle de baba, après avoir abusé du rhum... ::)

gebulon

Citation de: p.jammes le Février 03, 2013, 11:41:04
Par curiosité, j'ai testé en AFC mon D4, en vue par vue sur un sujet immobile, pas de changement de la MAP sur une série de 5.
Je vais tester en rafale pour voir..

Edit: en rafale, pas de soucis non plus. Fait à 120mm avec le 24-120 à une distance de 2m.

Et pour toi, est ce aussi à main levée avec le 500mm à 5 m?

Bonjour,
Oui, main levée ou trépied même constat,
forcement plus visible au 500mm et 300mm.
Je vais refaire un test sur trépied cet aprem, il y a du soleil (facteur qui a son importance sur l'af de ce que j'ai pu en déduire)
pied Gidzo et rotule wimberley, histoire d'avoir du bon matos, bien stable...

PS: je n'ai rien contre une solution qui me permette de garder le mode AF-C utilisable à 100% sur sujet fixes ou mobile
avec collimateurs excentrés sur trépied ou non, comme avec mon D3s...
Cela m'éviterai bien des dépenses inutiles...
Malheureusement après un an et plus de tests et d'argent dépensé pour comprendre le phénomène en différentes mire, logiciel de test (reikan focal) et allé/venu au SAV, 2 nouveaux firmware, toujours le même résultat.
(sauf si A1 sur priorité MAp, mais là on à plus besoin d'un boitier pro...)

gebulon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 03, 2013, 12:37:39
Gebulon,

Je reprends avec toi en MP d'ici quelques temps.

Je te remercie, je prends toutes les infos utiles...

Sevgin, last viking of Sweden

ah si tu fais des essais.

tu peux essayer les configs que je t'ai posé à travers mes questions.

et une autre

"Declencheur uniquement pour la PDV ( donc sans AF ) 
et AF par la touche AF-on avec tes personnalisations à toi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

gebulon, tu aurais vraiment intérêt à rencontrer d'autres possesseurs de D4 qui n'ont pas de problème. Vous pourriez comparer vos façons de faire, vos configurations de boîtier (AF mais pas seulement), échanger les objectifs.
Je dis ça parce que si tu as eu des problèmes avec 4 D4 différents, ça semble beaucoup de boîtiers défectueux. Il faudrait voir si d'autres, qui disent ne pas rencontrer de problème, auraient le même résultat en configurant leur boîtier comme le tien et en montant tes objectifs dessus.
Il y a tellement de paramètres sur ces boîtiers que sur N utilisateurs, la probabilité est faible d'en rencontrer 2 qui ont exactement la même config. L'incompréhension entre utilisateurs insatisfaits et satisfaits peut venir de là, tout comme elle peut venir de boîtiers défectueux ou non.

raoul34

Sur D4, D3, D3s ... en animalier, il est très très important que le collimateur accroche une surface qui comporte un contraste en rupture .
Je pense ami Gebulon, que tu sais très bien que si, le collim se retrouve sur une partie " brouillasse" du plumage, la mise au point est perdue .
Comment pourrait-il faire la différence entre le vrai choix et le fond d'image quasi de même teinte et contraste .
Même en cadrant un sujet fixe, si l'on tient la mise au point, un décalage moindre, et on est parfois dehors.
Mais, enfin, si tu te dis satisfait du D3S, je m'interroge .
Bon courage .

Raoul 8)

Ps: j'aime bien mon D4, comme les précédents d'ailleurs

bastloid

Citation de: coval95 le Février 03, 2013, 13:46:19
gebulon, tu aurais vraiment intérêt à rencontrer d'autres possesseurs de D4 qui n'ont pas de problème. Vous pourriez comparer vos façons de faire, vos configurations de boîtier (AF mais pas seulement), échanger les objectifs.
Je dis ça parce que si tu as eu des problèmes avec 4 D4 différents, ça semble beaucoup de boîtiers défectueux. Il faudrait voir si d'autres, qui disent ne pas rencontrer de problème, auraient le même résultat en configurant leur boîtier comme le tien et en montant tes objectifs dessus.
Il y a tellement de paramètres sur ces boîtiers que sur N utilisateurs, la probabilité est faible d'en rencontrer 2 qui ont exactement la même config. L'incompréhension entre utilisateurs insatisfaits et satisfaits peut venir de là, tout comme elle peut venir de boîtiers défectueux ou non.
C'est bien pour cela que prendre contact avec des clubs photos peut etre un plus ...

coval95

Citation de: raoul34 le Février 03, 2013, 14:05:15
Sur D4, D3, D3s ... en animalier, il est très très important que le collimateur accroche une surface qui comporte un contraste en rupture .
Je pense ami Gebulon, que tu sais très bien que si, le collim se retrouve sur une partie " brouillasse" du plumage, la mise au point est perdue .
Comment pourrait-il faire la différence entre le vrai choix et le fond d'image quasi de même teinte et contraste .
Même en cadrant un sujet fixe, si l'on tient la mise au point, un décalage moindre, et on est parfois dehors.
Mais, enfin, si tu te dis satisfait du D3S, je m'interroge .
Bon courage .

Raoul 8)

Ps: j'aime bien mon D4, comme les précédents d'ailleurs
gebulon cite un cas beaucoup plus basique :
Citation de: gebulon le Février 03, 2013, 01:05:21
Pas d p:
AF-s nickel et micro ajustements sur mire effectués
AF c généralement D9 voir 21.
Lock on sur 5 depuis peu mais sans effet pour mon problème
Comportement aléatoire mais pas de perte du sujet par les coll
Si on visionne sous Nx on voit le coll disparaître sur les Map décalées et revenir sur Map ok.
Autre qu'un Piaf, un passant qui marche suffit à le mettre en défaut sur 3 tofs alors que le sujet est cadre au niveau du buste avec coll sur la tête...
Vr off et vitesse largement suffisante pas de doute quand au floue de Map et non de bougé.
...

coval95

Citation de: bastloid le Février 03, 2013, 14:35:33
C'est bien pour cela que prendre contact avec des clubs photos peut etre un plus ...
Oui, s'il en a dans son secteur, tu as raison.

Fylt

Citation de: coval95 le Février 03, 2013, 13:46:19L'incompréhension entre utilisateurs insatisfaits et satisfaits peut venir de là, tout comme elle peut venir de boîtiers défectueux ou non.
Ce seul post suffirait à répondre à tous ces fils entraînant ces infinis dialogues de sourds (celui-ci, "avis général sur Nikon" et tous les autres).

Les gens contents de leur marque ne devraient-ils pas passer moins de temps à essayer de convaincre les insatisfaits et en passer plus à jouir de leur bon matériel ? Je ne dois pas être bien intelligent car je n´arrive vraiment pas à comprendre ces gens qui perdent leur sang froid pour défendre leur marque alors que tout va bien pour eux. C´est contagieux au sein d´une marque le mauvais fonctionnement d´un reflex ? On en a vraiment l´impression, en tout cas  ::)   

"ras-le-bol des jérémiades ... Nikon fait du bon matos" Ben si Nikon fait du bon matos, c´est quoi le problème ?

raoul34

L'important, c'est la discrimination qui peut-être faite à l'intérieur du collimateur .
 Tous les manuels d'utilisations font état de cas problématiques  **** .
 Un micro processeur n'est pas un cerveau, ce n'est qu'une assistance .

Raoul 8)

***** pour D4 lire page 107

gebulon

voici la preuve par l'image,
mieux qu'un long discours, une simple rafale lente sur une branche en pelin soleil avec un fond bien détaché pourtant.
On peux voir le point être perdu par l'apn puis repris, au total 4 photos, 2 nettes...

gebulon

gebulon

gebulon

4
je ne sais pas si la résolution serra suffisante pour que vous y voyez bien le décalage de map.
Vous pouvez ouvrir avec NX et visionner le coll AF.

Photo prise à main levée mais à genou et en appuis.

Cptain Flam

Citation de: Fylt le Février 03, 2013, 15:02:40
Ce seul post suffirait à répondre à tous ces fils entraînant ces infinis dialogues de sourds (celui-ci, "avis général sur Nikon" et tous les autres).

Les gens contents de leur marque ne devraient-ils pas passer moins de temps à essayer de convaincre les insatisfaits et en passer plus à jouir de leur bon matériel ? Je ne dois pas être bien intelligent car je n´arrive vraiment pas à comprendre ces gens qui perdent leur sang froid pour défendre leur marque alors que tout va bien pour eux. C´est contagieux au sein d´une marque le mauvais fonctionnement d´un reflex ? On en a vraiment l´impression, en tout cas  ::)   

"ras-le-bol des jérémiades ... Nikon fait du bon matos" Ben si Nikon fait du bon matos, c´est quoi le problème ?

Voilà, encore un qui n'aime ni le cassoulet, ni le fronton, ni le bourgogne... :D

fski

Citation de: Fylt le Février 03, 2013, 15:02:40

Parce que ca touche ta conscience qui essaye de ce convaincre que tu as fais un bon choix...du coup accepter que ta marque a un defaut, te laisse penser que tu as faisun mauvais choix et tu t'y refuse...
C'est de la psycho a 2 balles  ;D

Ce rejoute a ca les personnes venant d'autres marque et qui rient, car elles sont elles meme contente de ne pas avoir de soucis et donc ce conforte dans leur choix qui est un bon choix...

On ne cesse de le voir sur les forums, les gens viennent pour qu'on leur confirme leur choix   ;)

fski

Citation de: gebulon le Février 03, 2013, 15:38:34
4
je ne sais pas si la résolution serra suffisante pour que vous y voyez bien le décalage de map.
Vous pouvez ouvrir avec NX et visionner le coll AF.

Photo prise à main levée mais à genou et en appuis.

Ne m'en veut pas mais dire a genou et en appuis laisse une grande chance de bouge de la personne
Donc meme si c'est pas le cas our s'en esclure le meilleur test serai sur trepied avec telecommande, ainsi latu es plus a meme d'eviter l'erreur humaine...

Cptain Flam

Citation de: fski le Février 03, 2013, 15:50:04
Parce que ca touche ta conscience qui essaye de ce convaincre que tu as fais un bon choix...du coup accepter que ta marque a un defaut, te laisse penser que tu as faisun mauvais choix et tu t'y refuse...
C'est de la psycho a 2 balles  ;D

Ce rejoute a ca les personnes venant d'autres marque et qui rient, car elles sont elles meme contente de ne pas avoir de soucis et donc ce conforte dans leur choix qui est un bon choix...

On ne cesse de le voir sur les forums, les gens viennent pour qu'on leur confirme leur choix   ;)

Meuh non, c'est juste qu'en ce moment, chez nous c'est les canapés rouges de chez Drucker, de temps en temps un peu d'animation avec des chiffres et des lettres ou Derrick, alors que chez vous...
Gladiator contre Spartacus, la revanche des esclaves des Dieux de l'arène en 3D Dolby Surround DTS 7.1... ;D

Forcément, on a commandé les pop corn (flakes  :D :D :D)... En plus, de temps en temps, un desperado se jette dans la foule...

Que veux-tu, c'est humain, ici c'est animé, chez nous c'est l'hospice! ;D