Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 10, 2013, 13:19:35
Je ne pense pas que les V1-J1 ou les problèmes de qualité soient les causes de cette situation financière.

Tiens, un post de bon sens. Suffisamment rare pour être signalé !

jm_gw

Citation de: suliaçais le Février 10, 2013, 12:46:24
Oui....car j'ai beaucoup de choses a lui dire....merci....
François, j' ai posté le mail à Pierre ou il me donnais tes coordonnées ; je lui a retransmis ce mail d' octobre dernier : je m' excuse par ce mail de n' avoir pas encore eu le temps d' aller te saluer à St Suliac lors de mes a/r vers Dinard : au printempps les jours sernont plus longs ...

J' espère que te ton coté tu sent des améliorations : je souhaite te rencontrer pouvant utiliser tes boitiers comme avant

Je suis avec vous de tout coeur même si je ne vous ai encore rencontrés 'in real'

'Take care' ou 'A greiz galon'

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Février 10, 2013, 12:21:04
je vais faire l' entremetteur entre vous 2 comme dans le temps dans les campagnes bretonnes
J ai recu ton mail mais pas d'adresse de Suliaçais

fais un autre mail que l'on dégage d'ici

Merci à tous et excusez nous

Tugarez vras ken bremañ Yann me zo buhez  ;D
bien faire et laisser dire

Darth

Citation de: cassenoisettes le Février 10, 2013, 12:08:14
Oui enfin....le 1DM3 c'est quand meme un problème de forum : si le problème technique est bien réèl, le grand publique, qui ne sait meme pas ce qu'est une serie 1 et encore moins un AF, risquait pas de savoir qu'il y a avait un souci et qu'il etait mal géré.
je pense sincerement que le 1DM3 n'a eu aucune influence sur canon "groupe", juste quelques pro qui ralent mais ça c'est 0,0000003% du biz canon.
quand a la fuite de lumière, c'est pareil, quelques micro% (dont je fais partie) se sont dit "malgres les 3500e, ils sont toujours pas foutu de faire autre chose qu'un jouet pour la serie 5".
J'attendais une sorte de serie "1" non monobloc, avec beaucoup de pixels...du coup je me suis barré.
On peut se poser tout un tas de questions, se battre sur qui a la plus grosse (mais pas de bol les deux marques ont des avantages et inconvenients) mais la réalité c'est que le meilleru c'estcelui avec lequel on se sent personellement bien pour faire des photo. J'était rouge, je suis jaune...je n'exclue pas de redevenir rouge ou vert dans le futur..

Le problème ici, c'est que ces "incidents" ne touchent pas que le haut du panier (à ce que j'ai vu) mais presque toutes la gamme Nikon.

Comme je l'ai dit, perso, je n'y ai pas été confronté, le test du D800 que je vais publié demain à une conclusion très bonne <--(spoil) mais si le problème existe, cela fait forcément parler.

Après, ce n'est certainement pas ça qui a fait chuter l'action, c'est clair!

Tonton-Bruno

Citation de: Berswiss le Février 10, 2013, 13:19:35
Je ne pense pas que les V1-J1 ou les problèmes de qualité soient les causes de cette situation financière.

Les seules choses qui peuvent expliquer la relative déconfiture de Nikon, ce sont celles soulignées par Thom Hogan: une trop grosse part de compacts dans le CA généré, alors que c'est le segment de marché le moins profitable, et une politique très contestable sur le segment DX, pourtant le plus porteur : pas de remplacement du D300s, communication presque exclusivement axée sur le FX, qui donne une impression d'abandon du segment le plus profitable.

Nikon s'est positionné trop bas avec l'offre Nikon One, en raison du capteur trop petit qui ne fait pas le poids face à Sony, Pansonic, Olymps ou Fuji, d'où les prix bradés pour écouler les invendus.

Cela n'impacte que très peu les résultats, mais néanmoins on peut penser que les analyses financières signalent quand même que Nikon n'est vraiment pas dans le peloton de tête sur le segment des hybrides, et le fait que Canon n'y soit pas non plus pour l'instant n'est qu'une maigre consolation.

Ilium

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 13:40:33
Nikon s'est positionné trop bas avec l'offre Nikon One, en raison du capteur trop petit qui ne fait pas le poids face à Sony, Pansonic, Olymps ou Fuji, d'où les prix bradés pour écouler les invendus.

Trop bas pour les experts mais c'est un des hybrides qui se vend très bien si l'on en croit les chiffres des ventes publiés par des revendeurs.
Sur les forums, ils vont se faire démolir mais nous ne sommes pas forcément représentatifs et la plupart des gens autour de moi se contrefoutent de la taille du capteur.

Verso92

Citation de: Ilium le Février 10, 2013, 13:58:52
Trop bas pour les experts mais c'est un des hybrides qui se vend très bien si l'on en croit les chiffres des ventes publiés par des revendeurs.
Sur les forums, ils vont se faire démolir mais nous ne sommes pas forcément représentatifs et la plupart des gens autour de moi se contrefoutent de la taille du capteur.

Tu t'égosilles en vain, Ilium : les experts de Chassimages ont déjà expliqué en long, en large et en travers les erreurs de Nikon et l'inadéquation du "One" face à son public.
(le fait qu'il se vende bien n'est pas un argument, selon eux...)

Suche

Citation de: Ilium le Février 10, 2013, 13:58:52
... et la plupart des gens autour de moi se contrefoutent de la taille du capteur.

Et généralement, ceux qui possèdent une petite taille de capteur claironnent que ce n'est pas vraiment la taille qui à de l'importance mais plutôt la façon de s'en servir.
Enfin, c'est une image ...  ;D

jdm

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 14:05:51
Tu t'égosilles en vain, Ilium : les experts de Chassimages ont déjà expliqué en long, en large et en travers les erreurs de Nikon et l'inadéquation du "One" face à son public.
(le fait qu'il se vende bien n'est pas un argument, selon eux...)

Surtout au tiers du prix, hein?
dX-Man

arno06

Citation de: Indalo le Février 10, 2013, 11:03:48
La France en a vu d'autre et s'est relevée a chaque fois, Nikon fera pareil, n'ayez craintes. ;)

C est a force de penser comme ça et d éviter les auto critique négative (constructive ou non ) qu une entreprise mets la clef sous la porte, a force d ignorer les problemes..
Et un pays est une grosse entreprise ;-)

Verso92

Citation de: jdm le Février 10, 2013, 14:14:50

Que je suis bête : les bons chiffres de vente du "One" sont dus principalement au succès des soldes à la Fnac ces trois dernières semaines !
(heureusement que certains y voient clair ici... merci jdm !  ;-)

Bernard2

Citation de: jdm le Février 10, 2013, 14:14:50
Les "1" n'ont pas attendu les baisses de prix pour être au top des ventes des appareils de leur catégorie.
Nikon a réalisé des campagnes de pub réellement énormes sur ce produit. Même sans regarder beaucoup la télé il était difficile d'y échapper.
Dans le type de clientèle visée (très grand public) et compte tenu du foisonnement de compacts, bridges et autres hybrides, il n'y a aujourd'hui que ce moyen pour être top des ventes quelles que soient les qualités des appareils.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 14:35:07
Les "1" n'ont pas attendu les baisses de prix pour être au top des ventes des appareils de sa catégorie.
Nikon a réalisé des campagnes de pub réellement énormes sur ce produit. Même sans regarder beaucoup la télé il était difficile d'y échapper.
Dans le type de clientèle visée (très grand public) et compte tenu du foisonnement de compacts, bridges et autres hybrides, il n'y a aujourd'hui que ce moyen pour être top des ventes.

Bernard2, le double "sérieux" de Verso92 sur Chassimages ?

;-)

Bernard2

le clown blanc en quelque sorte ;)

lm75

il ne vient a l'idée de personne que la photo c'est un loisir en qu'en temps de crise les foyers coupent leurs depenses "loisir" ??? les investisseurs n'en n'ont rien a foutre des petits problemes D600 ou V1 ca n'a aucune importance et les vendre moins cher (les reflex FX) c'est s'assurer de vendre des accesoire,s optiques etc.. pour longtemps vu de Nikon

Pour Canon ils sont beaucoup plus diversifiés et ils ont d'autres business qui, seront peut être moins touché par la crise : ca c'est important pour des investisseurs

quand aux petits porteurs comme ils reagissent toujours trop tard "emotivité peut etre ?" (ils attendent que ca ait bien monté pour acheter : ils se prennent la baisse) c'est d'ailleurs ce qui devrait arriver maintenant sur le CAC : les pros vont prendre leur gain et les particuliers vont acheter, c'est pareil ds l'immobilier ou aujourd'hui quasi aucun particulier n'envisage que ca puisse baisser... les pros eux ont deja vendu en prenant leur gain -:)

Bernard2

Pour les compacts et autres appareils à la vie courte (6 à 12 mois pas plus) pouvoir réaliser des campagnes de pub intenses est le seul moyen maintenant de pouvoir assurer le succès commercial d'un appareil de cette gamme avant que la génération suivante apparaisse.
C'est d'autant plus vrai que la distribution de ce type de produit a quasiment échappé aux revendeurs traditionnels et se fait sur internet et grande distribution où la pub a un impact maximum.

jdm

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 14:18:21
Que je suis bête : les bons chiffres de vente du "One" sont dus principalement au succès des soldes à la Fnac ces trois dernières semaines !
(heureusement que certains y voient clair ici... merci jdm !  ;-)

Pour moi, une fin de série, je comprends qu'on applique une remise royale de 30%, quand on laisse vendre au tiers du prix "normal" c'est malsain et on prend ceux qui ont acheté au prix fort pour des canards sauvages ;)

En terme d'image et de commerce c'est franchement pas top, mets-toi à la place de celui qui voudrait s'offrir un V2 (s'il n'a pas déjà acheter un V1 en solde ;D ;D)
dX-Man

Indalo

Citation de: arno06 le Février 10, 2013, 14:17:00
C est a force de penser comme ça et d éviter les auto critique négative (constructive ou non ) qu une entreprise mets la clef sous la porte, a force d ignorer les problemes..
Et un pays est une grosse entreprise ;-)
Je pense positif, si vous savez lire, et vous, vous voyez négatif que voulez que j'y fasse, j' chui pas Français, j'habite la Belle Belgique que les milliards attirent, mais je paye plus d'impôts qu'en France , petits revenus obliges c'est tout le contraire, d'où le paradoxe. :D :D

grosnoob06

le titre est bien raccoleur, et pourquoi pas "Tsunami sur les ventes de NIKON" ou "Armagedon sur les résultats de NIKON" et je ne parle pas de l'article qui est cité en référence :

moi j'aimerai bien des chiffres précis des parts de marchés par segments, et par marques, et ce sur au moins 2 ou 3 ans pour tirer de vraies conclusions FACTUELLES, parce que les journaleux me font souvent rigoler quant il s'agit d'analyser des données commerciales et économiques, c'est souvent risible mais surtout ça n'est pas franchement argumenté.

déjà que dans les boites elles mêmes (genre NIKON et autres grands groupes) on peut faire dire ce qu'on veut à des résultats chiffrés (et j'en sais quelque chose, j'ai passé pas mal d'années à jouer à cela dans des comités de direction ou le petit jeu consistait à toujours faire dire ce qu'on veut aux chiffres, qu'ils soient bons ou mauvais, peu importe, en général pour faire passer des budgets ou projets on trouve toujours des éléments à "faire parler" dans le bon sens.. et ça marche, un peu comme nos politiciens avec les stats de l'INSEE).

Déjà il est clairement indiqué dans l'article que le marché est déflationniste (baisse des prix) donc mécaniquement, sans même parler de concurrence, si le marché baisse en CA de 20% d'une année sur l'autre, ça veut bien dire que pour faire une progression nulle il va falloir vendre un volume 20% supérieur (compenser le recul mécanique du CA par un volume de ventes supérieur) et pour espérer faire +10% de CA il faut probablement faire +35 en volume ce qui est colossal, surtout en pleine crise. Ajoutons à cela le grignotage des parts de marché des photophones sur les APN et le tableau sera bien complet.

Après on peut évidement disserter sur le bien fondé des stratégies de segmentation compacts / DX / FX... etc... c'est certain que ça a aussi un impact mais pour moi c'est avant tout contextuel.

Rien de bien méchant donc. Surement de quoi paniquer des actionnaires en mal de dividendes, mais pas de quoi faire pleurer le photographe lambda selon moi. Je veux dire que NIKON avec des hauts ou des bas, continuera de produire des appareils pendant un moment  ;)

Bref, à part trouver de nouveaux débouchés (hybrides téléphones / photo ou tablettes / APN... on voit bien à ce jeu que SAMSUNG est assez créatif d'ailleurs) pour toucher ou créer de nouveaux marchés, il n'y a pas beaucoup de solutions parce que je ne vois pas bien ce qui pourrait inverser la tendance naturellement déflationniste d'un marché déjà mature et principalement considéré comme de renouvellement.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: jdm le Février 10, 2013, 14:47:11
Pour moi, une fin de série, je comprends qu'on applique une remise royale de 30%, quand on laisse vendre au tiers du prix "normal" c'est malsain et on prend ceux qui ont acheté au prix fort pour des canards sauvages ;)

En terme d'image et de commerce c'est franchement pas top, mets-toi à la place de celui qui voudrait s'offrir un V2 (s'il n'a pas déjà acheter un V1 en solde ;D ;D)

Ceux qui ont acheté avec enthousiasme le v1 au prix fort ne l'auraient de toute façon pas acheté soldé : cet APN est délibérément obsolète, ou déclaré comme tel, depuis que le v2 est sorti.

Reflexnumerick

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 13:40:33
.....

Nikon s'est positionné trop bas avec l'offre Nikon One, en raison du capteur trop petit qui ne fait pas le poids face à Sony, Pansonic, Olymps ou Fuji, d'où les prix bradés pour écouler les invendus....

merci de le souligner.

le métier de Nikon n'est pas le produit "grand public", c'est avant tout l'optique, le matériel haut de gamme y compris médical; c'est très difficile pour une entreprise (la preuve !) de s'éloigner de son cœur de métier. Nikon avec les "one" a surtout confirmé sa politique "compact" des coolpixs (qui n'ont jamais été à la hauteur des modèles des autres marques) en communicant "pro" pour vendre du grand public alors que ses produits "pro" se réduisent à peau de chagrin et ne soulignent pas une réelle envie d'avancée technologique (quelques améliorations cosmétiques et mineures quant à la technicité). vu la régression des ventes Nikon dans le domaine expert et pro (les reflexs), force est de constater que Nikon voulait surtout vendre du grand public et il s'est planté, tout simplement (le one s'adresse surtout à des experts Nikon séduis par un produit geek...)... (ce n'est pas très sain de brader un nouveau produit 1 an après sa sortie, parler de "soldes" est un euphémisme, vendu presque 900€ à sa sortie et 230€ un an après !)

Canon a su mieux gérer depuis longtemps avec par exemple les ixus grand public, les G pour les experts (grand succès) et ensuite le G1X ou le EOS M; Sony a frappé fort avec les excellents Nex, Oly avec le OMD, sans oublier Fuji et la gamme X .....

Mon analyse est simple : que Nikon renoue avec son métier (dans le domaine de la photo), soit dans la lignée des F, c'est ce positionnement qui fera vendre le grand public (s'il est à la hauteur des concurrents...)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 10, 2013, 14:54:46
(la preuve !)

Heu... quelle preuve ?
Citation de: Reflexnumerick le Février 10, 2013, 14:54:46
(le one s'adresse surtout à des experts Nikon séduis par un produit geek...)...

Non, bien sûr.
(pour vendre du Nikon à des experts Nikon*, ils auraient fait l'économie de cette campagne de pub qu'on a connu !)

*ça, c'est du "pré-vendu"...

jmd2

Citation de: cassenoisettes le Février 10, 2013, 12:09:15
Je crois que tu es encore loin de comprendre le raisonnement des boursiers ..

meuh non.
C'est aussi c.. que ça :
Placer son argent, quelle que soit la méthode (immobilier, valeurs mobilières, or...) c'est toujours un pari sur l'avenir.
Parfois on parie avec un mauvais jeu (notamment lors des bulles spéculatives, où on croit que les valeurs vont toujour grimper) et parfois avec un bon ( comme dans l'immobilier à Paris encore aujourd'hui)
Évaluer l'avenir de Nikon est capital pour l'acheter en bourse, ou le vendre. Evaluer son avenir par rapport aux évaluations antérieures est encore plus important naturellement.

parieriez-vous dans l'avenir de Nikon ? (non pas sur sa survie ou sa disparition, mais sur l'augmentation de son bénéfice ou la baisse de celui-ci par rapport aux prévisions antérieures de son bénéfice)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 14:56:07
....Non, bien sûr.
(pour vendre du Nikon à des experts Nikon, ils auraient fait l'économie de cette campagne de pub qu'on a connu !)

où tu expliques que ceux qui se sont plantés avaient la bonne recette  ;D  le one a été et est un accident industriel ....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Marrant de considérer l'une des réussites de Nikon, le One, comme source de leurs soucis  ::)

Toutes les marques rencontrent des difficultés liées à la crise. Leurs réponses sont tout simplement différentes. Canon vise la qualité et communique dès le moindre souci et aligne des prix maousses pour conserver des marges salvatrices.

Nikon, baisse les couts en sous traitant et en délocalisant pour baisser les prix et compenser par le volume la baisse de ses marges.

Sony joue la carte des hybrides pour son compte et se pose en 1er fournisseur mondial de capteurs.

Des logiques différentes qui peuvent conduire au succès mais les grains de sable peuvent faire mal. Pour Nikon, le grain de sable ce sont les soucis de qualités éventuels. Et aussi une baisse des marges touchant la rentabilité.
Pour Canon, les prix élevés ok mais quid de l'innovation de ses capteurs ? A terme ça peut faire mal
Quant à Sony, la partie photo semble souffrir aussi : les reflex se vendent peu et jouer le rôle de fournisseur de capteur c'est accepter les pressions sur les prix de ses clients...

Pas simple pour les uns et les autres....