Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: VCR le Février 11, 2013, 14:02:17
C'est en ramenant les grandes théories à des exemples concrets qu'on peut faire comprendre les limites de ces théories si attrayantes mais si utopiques et si contraire à la nature humaine.

Qu'est ce que tu en connais de la nature humaine? ::) En tout cas elle a bon dos et justifie les pires excès.
Les limites? Pour quoi? Pour qui? Pour les 8 millions de pauvres en France (et je ne parle pas du continent africain) tu ne pense pas qu'on les a déja dépassées, quand un p... comme Depardieu gagne 8000 euros par JOUR.

C'est une chose assez hideuse que le succès, sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. Victor Hugo.

Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demains. :D

polohc

Citation de: Sebmansoros le Février 11, 2013, 14:24:37
Qu'est ce que tu en connais de la nature humaine? ::) En tout cas elle a bon dos et justifie les pires excès.
Les limites? Pour quoi? Pour qui? Pour les 8 millions de pauvres en France (et je ne parle pas du continent africain) tu ne pense pas qu'on les a déja dépassées, quand un p... comme Depardieu gagne 8000 euros par JOUR.

C'est une chose assez hideuse que le succès, sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. Victor Hugo.

Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demains. :D

+1

Et il faudrait maintenant s'inspirer de celle-ci :
Citation« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action.  »
de Victor Hugo
Il est plus tard que tu ne penses

suliaçais

Citation de: polohc le Février 11, 2013, 14:53:51
+1

Et il faudrait maintenant s'inspirer de celle-ci :

C'est bizarre, mais les revenus de Depardieu me choquent moins que ceux de certains connards de joueurs de foot.....ou que les 12.000 euros par mois de députes européens qui dorment ou lisent des bouquins de cul en séance.....(des photos ont circulé ! )

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Février 11, 2013, 15:01:37
C'est bizarre, mais les revenus de Depardieu me choquent moins que ceux de certains connards de joueurs de foot.....ou que les 12.000 euros par mois de députes européens qui dorment ou lisent des bouquins de cul en séance.....(des photos ont circulé ! )
François je lis mais j'ai du mal à écrire   MERCI

On me limite l'ordi  ;D ;D

Le fric n'est rien face à la vie
bien faire et laisser dire

Jinx

Il y a aussi des connards d'acteurs et des joueurs de foot très respectables, attention aux amalgames "foot = abrutis".

kochka

Les visions caricaturales basées sur une partie de la vérité n'aident pas à comprendre que ce sont d'abord des hommes qui prennent les décisions. Ceux du conseil d'administration cooptés le plus souvent et qui s'entendent comme larrons en foire pour conserver le pouvoir aux dépens de ceux qui devraient les commander : leurs actionnaires.
Avec 30% des droits de vote, et parfois moins,  tu as le pouvoir dans une boite. Pourvu les représentants de grosse boites d'investissements soient d'accord, les autres actionnaires n'ont qu'à la fermer.
L'actionnaire de base, ne se trouve pas là par hasard. Il a apporté des fonds sans laquelle la société ne pourrait pas exister dans les dimensions actuelles.
Le soucis vient d'une injuste répartition entre les dirigeants, l'actionnaire et le travailleur.
D'un autre coté, on ne peut reprocher à une entreprise de prendre acte d'une société sclérosée par des volontés syndicales et politiques très loin de l'intérêt des travailleurs.
Nous avons longtemps eu une majorité de syndicats désirant, non pas l'intérêt des travailleurs, mais casser le système  en refusant par principe, ce qui s'est fait depuis la guerre en Allemagne, une saine coopération. Nous en payons le prix aujourd'hui.
Il est vrai que les allemands n'avaient pas d'autre choix que de s'entendre entre patrons et ouvriers, avec les chars soviétiques à leurs frontières, alors nous, nous persistions dans une lutte des classes périmée en montrant toujours l'autre du doigt.
Résultat, blocage sur toute la ligne et destruction du tissus industriel.
Les boites qui survivent chez nous font maintenant plus de la moitié de leur CA et de leur bénéfice à l'étranger.
Alors on peut toujours claironner que c'est la faute de l'actionnaire, ce pelé, ce galeux, d'où vient tout le mal.
Rien ne changera, sauf que l'actionnaire sera de plus en plus étranger et nous dira merde, après avoir vidé de leur substance nos boites qu'ils auront racheté. Voyez Mittal.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: Unan kozh le Février 11, 2013, 15:06:38
On me limite l'ordi  ;D ;D
Le fric n'est rien face à la vie
Bonjour! Ce que tu dis est exact; je l'ai vécu autrement (cancer + pontage + anévrisme) et je vois les choses un peu autrement (j'estime m'en être très bien sorti). Es-tu chez toi ou en milieu hospitalier?
Je ne sais où tu habites mais je suis tout près de Quimper. Mon MP doit être vsible.
Bon courage.
Cordialement.

HS veuillez m'excuser.

Jinx

Citation de: alain2x le Février 11, 2013, 15:09:16
Dormir ou jouer au scrabble pendant une séance où les élus d'opposition ont déposé 5000 amendements identiques pour noyer le poisson, est-ce une faute ?
C'est déjà pas mal qu'ils soient présents.
Faudrait arrêter de prendre les gens pour des truffes.

J'espère que tu plaisantes, avec le salaire qu'ils touchent et leur responsabilité, le minimum attendu c'est qu'ils soient présents, éveillés et attentifs... faut pas déconner non plus s'ils veulent glander ou si c'est un boulot trop dur pour eux qu'ils laissent leur place à ceux qui ont envie de bosser.

Pierrotphoto

+10000  :)
Hyago's fan :-)

Ontheroad

Citation de: kochka le Février 11, 2013, 15:15:57
Nous avons longtemps eu une majorité de syndicats désirant, non pas l'intérêt des travailleurs, mais casser le système  en refusant par principe, ce qui s'est fait depuis la guerre en Allemagne, une saine coopération. Nous en payons le prix aujourd'hui.
Pour coopérer, il faut être deux ! Tu as raison sur le diagnostic mais tu simplifies les causes de ce manque de coopération à l'allemande, ce qu'on appelle le "Mittelstand". Le patronat français n'est pas le patronat allemand   :o :o. Dans ma société "européenne" je vais discuter avec les syndicats allemands quand je veux changer un manager dans l'organisation allemande. Les patrons français rigolent bien quand je leur explique ça. Quant au patronat français j'ai du changer trois fois de personne à la direction française simplement parce qu'ils avaient un comportement innacceptable pour les valeurs de notre société. A la fin, j'ai mis un belge  :o :o Les syndicats français ont un comportement plutôt négatif mais on a souvent les syndicats qu'on mérite.

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Février 11, 2013, 13:06:58
Démago je ne sais pas, mais on peut très bien envisager une société sans actionnaires, mais sans travailleurs c'est plus difficile. Faut simplement essayer de se sortir des raisonnements formatées et j'ai l'impression que tu as encore pas mal de travail sur la planche.
"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse". Nietzsche

Côté boulot, tu en as sans doute beaucoup à faire toi aussi... Tu opposes "actionnaires" aux "travailleurs" etc... si ça c'est pas de la pensée formatée que l'on entend en boucle sur tous les médias  ::)
S'il y avait un peu plus de "capital" en France il y aurait plus d'investissements, plus de création de business et moins de chomage. Mais on préfère le "capital" Quatari, ça fait moins mal les riches "d'ailleurs"  ;D
Tiens les méchants actionnaires de Peugeot ont vachement moins délocalisé la prod que les gentils actionnaires (dont l'Etat) de Renault. Qui se casse le plus la g... aujourd'hui ?

Et puis si ça se trouve, avec toutes les plaintes que tu as déposées sur chassimage contre Nikon tu es peut être à l'origine de pas mal de non ventes et de quelques soucis d'emplois à venir chez Nikon hein ? Je déc... évidemment....

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

kochka

Citation de: Ontheroad le Février 11, 2013, 15:31:47
Pour coopérer, il faut être deux ! Tu as raison sur le diagnostic mais tu simplifies les causes de ce manque de coopération à l'allemande, ce qu'on appelle le "Mittelstand". Le patronat français n'est pas le patronat allemand   :o :o. Dans ma société "européenne" je vais discuter avec les syndicats allemands quand je veux changer un manager dans l'organisation allemande. Les patrons français rigolent bien quand je leur explique ça. Quant au patronat français j'ai du changer trois fois de personne à la direction française simplement parce qu'ils avaient un comportement innacceptable pour les valeurs de notre société. A la fin, j'ai mis un belge  :o :o Les syndicats français ont un comportement plutôt négatif mais on a souvent les syndicats qu'on mérite.
On pourrait longtemps discuter pour savoir qui de la poule ou l'oeuf. Il y a probablement des deux.
Mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, et avoir eu de par mes deux casquettes, une vision des deux cotés, je peux te dire que dans ma boite (100.000 personnes à la louche), il y avait une position d'opposition systématique de plusieurs syndicats.
Il m'est arrivé de prendre  à part lors d'une pause, des types que je connaissais bien, de leur explique clairement la situation, et de les entendre répondre, tu as raison mais si j'accepte, les autres (syndicats concurrents) en profiteront pour nous bouffer la laine sur le dos aux prochaines élections.
Inutile de dire que coté direction, l'expérience leur a montré qu'il était préférable d'acheter par de augmentations le silence des dirigeants syndicaux, que d'essayer de les convaincre de l'utilité d'une coopération.

Ontheroad

Citation de: kochka le Février 11, 2013, 15:50:19
On pourrait longtemps discuter pour savoir qui de la poule ou l'oeuf. Il y a probablement des deux.
Je te l'accorde mais les responsabilités sont bien partagées. J'ai toujours aimé prendre un café avec les syndicalistes les plus extrêmes et je peux te garantir que ces personnes auraient été les dernières à quitter l'entreprise si un feu s'etait déclaré ! Pour qu'il y ait coopération il faut du respect et c'est ce qui manque ! Par contre c'est souvent difficile de revenir sur des situations pourries et c'est pour cela que j'ai sytématiquement viré les managers français qui ne savaient pas créer cet environnement.

Ontheroad

Quant à Nikon, la compagnie ne s'écroule pas mais ses actions en prennent un sacré coup ! Les analystes sont en général de bons stratèges et ils ont l'habitude de synthétiser une stratégie d'entreprises. Ils regardent l'image de la société, la stratégie, l'innovation, les prix, la gestion, l'anticipation du marché, la dépendance à un marché,.. etc et Nikon a quelques petits problèmes dans ces catégories.

1. Ils n'ont jamais investit dans les compacts numériques (après les 35Ti  :o) , statégie d'OEM, pas d'innovation, aucune "valeur"
2. Un lancement en fanfare des J1-V1 qui modifie un peu l'image de la marque avec des ventes poussées par les millions de la pub... du D800
3. Un milieu de gamme vieillissant avec un ex-fer de lance D300 excellent mais un D7000 poussif
4. Une offre FF extraordaire mais des marges trop basses, une mauvaise estimation du marché et des D600 en stock pléthorique à la fin d'année avec une promotion qui a encore diminué les marges. Un D4 extraordinaire aussi mais "anémique" par rapport aux attentes.

Ca suffit pour les analystes qui savent aussi faire la part des choses entre avant et après le tsunami ! Rien à voir avec actionnaires, patronat, syndicats, etc Cela ne veut pas dire que la marque a de gros problèmes mais cela devrait être un wake-up call !

Beta Pictoris

Citation de: Ontheroad le Février 11, 2013, 16:04:16
Quant à Nikon, la compagnie ne s'écroule pas mais ses actions en prennent un sacré coup ! Les analystes sont en général de bons stratèges et ils ont l'habitude de synthétiser une stratégie d'entreprises.

Ah bon ?
Au moment où Nikon a sorti les D3 et D300 fin 2007 qui ont signé le renouveau de la marque, l'action s'est fait massacrer (division par 4 du cours) par les analystes entre 2008 et début 2009....

Depuis l'action a repris plus de 130%.

Les photographes qui ont compris à l'époque que le massacre était injustifié, ont pu réaliser de belles plus-values (grâce aux positions excessives des analystes et aux arbitrages cash vs actions de l'époque)

kochka

Inversement, sur un cas que j'ai vécu, nous avions sur une activité des personnes ayant autrefois travaillé en équipe, et dont le salaire était globalement le double de ce qu'il aurait dû être pour ce type de poste.
Des concurrents sont arrivés avec des sous-traitants pour nous piquer le marché, avec des prix bien plus bas.
J'ai posé la question : que veut-on faire dans cette situation, quitter le marché, prendre des sous traitants, et dans ce cas, que faire des gens en place et où les orienter, ou continuer en perdant pas mal de fric chaque année?
La position du président a été de continuer en attendant que ces personnes aient droit à la retraite, car ils n'étaient pas reconvertibles sur d'autres activités.
A aucun moment il n'a été question de les virer.
Je ne suis pas certain qu'un président étranger aurait agit de même, surtout avec un actionnariat majoritairement étranger, Quatari ou autre.

rico7578

Citation de: VOLAPUK le Février 10, 2013, 20:41:42
Hou hou c'est la crise !

y'a pas de crise, encore une connerie qu'on essai de nous faire gober...
la dette faut pas la rembourser, on nous prend pour des ânes
la banque centrale européenne qui prête à 1% aux banques sans contrepartie/règles, qui elles reprêtent derrière à des taux bien plus élevés... on marche sur la tête

mb25

Citation de: Ontheroad le Février 11, 2013, 16:04:16
Quant à Nikon, la compagnie ne s'écroule pas mais ses actions en prennent un sacré coup ! Les analystes sont en général de bons stratèges et ils ont l'habitude de synthétiser une stratégie d'entreprises. Ils regardent l'image de la société, la stratégie, l'innovation, les prix, la gestion, l'anticipation du marché, la dépendance à un marché,.. etc et Nikon a quelques petits problèmes dans ces catégories.

1. Ils n'ont jamais investit dans les compacts numériques (après les 35Ti  :o) , statégie d'OEM, pas d'innovation, aucune "valeur"
2. Un lancement en fanfare des J1-V1 qui modifie un peu l'image de la marque avec des ventes poussées par les millions de la pub... du D800
3. Un milieu de gamme vieillissant avec un ex-fer de lance D300 excellent mais un D7000 poussif
4. Une offre FF extraordaire mais des marges trop basses, une mauvaise estimation du marché et des D600 en stock pléthorique à la fin d'année avec une promotion qui a encore diminué les marges. Un D4 extraordinaire aussi mais "anémique" par rapport aux attentes.

Ca suffit pour les analystes qui savent aussi faire la part des choses entre avant et après le tsunami ! Rien à voir avec actionnaires, patronat, syndicats, etc Cela ne veut pas dire que la marque a de gros problèmes mais cela devrait être un wake-up call !
Voila un bon résumé.

VOLAPUK

Citation de: rico7578 le Février 11, 2013, 17:03:38
la banque centrale européenne qui prête à 1% aux banques sans contrepartie/règles, qui elles reprêtent derrière à des taux bien plus élevés... on marche sur la tête

Ben tiens.... Le règne de la pensée magique est loin d'être achevé ;D

ailloudrt

Le cours de bourse de Nikon dépend il tant que cela de la branche photo? De mémoire c'est moins d'1/3 du CA

pepew

et tu penses avec tes pieds ?

kochka

Explique-nous, stp,  à quel taux on peut emprunter pour acheter une baraque?
Il n'a jamais été si bas.
Mais si tu fais partie des andouilles qui payent avec une carte de magasin et un crédit à 19%, ton miroir te dira à qui t'en prendre.

jmhl

Citation de: Unan kozh le Février 11, 2013, 15:06:38

Peux-tu parler? si oui, Naturally speaking pourrait t'aider

chris31

Bon à présent que Nikon c'est écroulé, il faudrait que la rédac pense à renommer cette partie du forum :

Forum Fuji - Invité Nikon.
;)