Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

grosnoob06

les mises à jour ne servent pas qu'à régler des failles de sécurité, détrompe toi, entre les nouveaux drivers et les mises à jour qui optimise la gestion globale du système, faut pas minimiser l'impact sur les perfs.

quant aux virus :
1-sources sures quand tu installes quelque chose, avec scan préalable de tes fichiers.
2-machine à jour à tous les niveaux
3-options bien paramétrées tant OS que navigateur
4-antivirus + firewall
5-paramétrage utilisateurs et droits + mot de passe, si par exemple tu as des mots de passe d'ouverture de session avec un utilisateur NON ADMIN, ben rien que ça, ça va limiter l'impact d'un virus potentiel.

Tu sais, en 2 semaines à utiliser mon nouveau mac, j'ai du mettre le nez dans pas mal de fichiers et codes à grands coups de terminal et console (merci ma formation linux / unix) parce que j'avais déjà des couilles de fonctionnement (bon en même temps j'ai testé en peu de temps des centaines de configurations, softs... ce qui a un peu mis la merde, histoire de me familiariser avec l'OS) et certains de mes softs plantaient ou "freezaient" allégrement... c'est résolu, mais le mythe du windaube pas bien, linux bien... lol.

va te recompiler le noyau de ton linux qui a planté suite à une bonne merde d'optimisation de drivers... tu verras si c'est pas la merde. ça m'est déjà arrivé (ma faute j'admets). C'est pas marrant et ça fait perdre du temps.

bref, aujourd'hui bien des OS sont stables et performants (pour moi c'est presque kif kif bourrico si on parle de perfs et de ce que je fais avec) et si tu ne déconnes pas avec, pas de raison que ça merde.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Février 17, 2013, 21:48:47
les mises à jour ne servent pas qu'à régler des failles de sécurité, détrompe toi, entre les nouveaux drivers et les mises à jour qui optimise la gestion globale du système, faut pas minimiser l'impact sur les perfs.

Quand tu as une machine qui fonctionne parfaitement, gagner quelques pouillèmes par-ci par là n'a pas beaucoup d'intérêt... c'est du moins mon avis.

Le seul point que je surveille attentivement, c'est du côté des pilotes de la CG : j'ai quelques petits soucis avec Photoshop quand j'active le GPU, et c'est apparemment un problème connu chez ATI et ils sont dessus, d'après ce que j'ai cru comprendre.
En ce qui concerne Linux, je m'y suis frotté quelques temps, mais c'était trop compliqué pour moi, même si j'ai quelques notions Unix...

Nioky

Le problême c'est que parfois tu peux tomber sur une MAJ qui fait merdouiller ta machine au lieu de l'améliorer.

PinkFish

Citation de: ripley350z le Février 18, 2013, 00:44:29
Le problême c'est que parfois tu peux tomber sur une MAJ qui fait merdouiller ta machine au lieu de l'améliorer.

Oui, je m'en souviens d'une belle de l'éditeur natif, qui lors d'une correction affectant une des DLLs les moins utilisées du système (ironique), avait modifié la table des points d'entrée, provoquant un très léger bazar dans le système (encore ironique).
Contrairement à ce que veut faire entendre grosnoob06, les maj c'est comme pour le matériel : il vaut mieux attendre un peu qu'être en première ligne (ou alors avoir un environnement de test à disposition !)
Comme le dit Bernard2, pour des utilisateurs lambda (no pun intended), un OS doit être une boîte noire qui juste marche !

Et non, il ne suffit pas d'installer des drivers ou autres softs pour ralentir un OS. Par exemple, avec XP, la fragmentation du disque suffit largement (et rien de tel que mettre à jour le SDK pour bien fragmenter un disque). Si certains ont zéro problème de perf dans le temps, tant mieux pour eux. Mais cela ne veut pas dire que les autres sont nécessairement des jambons. Ils peuvent avoir un usage de leur machine (justifié ou non n'est pas la question) qui amène cet état.

Enfin, Verso92, à titre purement amical, j'espère que vous masquez (au niveau du Bios) votre partition privée lorsque vous utilisez votre système "publique". Sinon, un malware ne se privera pas d'infecter votre partition privée (certains disent qu'il vaut mieux un second HDD que l'on déconnecte de l'ordi, le Bios pouvant être contourné... légende ?). Dans la même veine, méfiez-vous des autorun (sur une clé USB par exemple).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Verso92

Citation de: PinkFish le Février 18, 2013, 01:32:10
Enfin, Verso92, à titre purement amical, j'espère que vous masquez (au niveau du Bios) votre partition privée lorsque vous utilisez votre système "publique". Sinon, un malware ne se privera pas d'infecter votre partition privée (certains disent qu'il vaut mieux un second HDD que l'on déconnecte de l'ordi, le Bios pouvant être contourné... légende ?). Dans la même veine, méfiez-vous des autorun (sur une clé USB par exemple).

PinkFish

Tu sais, PinkFish, moi je n'y connais rien. Comme déjà évoqué, je fais configurer mes PC depuis de très nombreuses années maintenant par un pote dont c'est la passion.
La seule chose que je peux dire, c'est que je ne rencontre pas les bugs, les plantages ou les ralentissements de certains de mes petits camarades, et ça me va parfaitement (pour moi, ça doit rester le plus possible une boite noire qui fait ce qu'on lui demande de faire).

En cas de gros plantage (sait-on jamais), j'ai des images Ghost de mes deux "partitions".

Enfin, j'ai quand même un comportement suffisamment prudent pour éviter les problèmes de base...

geargies

8) Fab, t'es un grand rigolo quand même, m'enfin faut te connaître pour comprendre.. ;D par ailleurs c'est pas étonnant que nikon s'effondre si y'a autant de geeks nikonistes...

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Février 17, 2013, 21:48:47
c'est résolu, mais le mythe du windaube pas bien, linux bien... lol.

Pour la petite histoire (véridique), j'ai quelques applications qui rament ou plantent sur mon MBP Retina, je les cite :
- MSN
- Office Mac

Cherchez l'erreur :)

Le mythe du "windaube pas bien linux bien" est bien réel. La semaine dernière j'ai rebooté un serveur Linux (Debian 6) pour une maintenance hardware qui en était à 419 jours d'uptime (je précise un serveur de production Apache/Mysql)... celui qui fait tenir un serveur Windows aussi longtemps sans le rebooter je lui offre le champagne :)

Nioky

PC de bureau et serveur, ca n'a rien à voir.

geargies

:D c'est sûr que les trojans, y passent pas par les serveurs...

hyago

Citation de: GilD le Février 18, 2013, 09:30:43
Pour la petite histoire (véridique), j'ai quelques applications qui rament ou plantent sur mon MBP Retina, je les cite :
- MSN
- Office Mac

Cherchez l'erreur :)

Le mythe du "windaube pas bien linux bien" est bien réel. La semaine dernière j'ai rebooté un serveur Linux (Debian 6) pour une maintenance hardware qui en était à 419 jours d'uptime (je précise un serveur de production Apache/Mysql)... celui qui fait tenir un serveur Windows aussi longtemps sans le rebooter je lui offre le champagne :)

Toutafé.. Je suis sous Linux depuis que j'ai quitté le monde informatique, et je ne m'en porte que mieux... Il y deux semaines ma carte graphique m'a lâché, et j'ai du changer mon unité centrale (bien forcé), j'ai pris un i5 avec 8Go de RAM, et 1 To de disque (650€)... finalement comme j'ai pas mal de trucs à faire, je n'ai pas encore eu le temps de tout mettre en ordre, j'ai donc mis le disque dur de l'ancien PC sur le nouveau: Démarrage parfait de Kubuntu, qui roule impec... comme je bosse mes photos sur Bibble Linux, tout va pour le mieux... Je me refuse de me servir de Windows... bien que j'ai un dual-boot avec W7 et DxO... mais je m'en sers très très peu... Windows chez moi, NON merci...  :-\
Un médiocre amateur.

chris31

Citation de: Verso92 le Février 17, 2013, 21:52:55
Le seul point que je surveille attentivement, c'est du côté des pilotes de la CG : j'ai quelques petits soucis avec Photoshop quand j'active le GPU, et c'est apparemment un problème connu chez ATI et ils sont dessus, d'après ce que j'ai cru comprendre.

Ce n'est pas le domaine de prédilection D'Ati, il vaut mieux dans ce cas précis aller chez le concurrent.(une bonne carte d'occasion achetée à un geek qui recherche toujours les derniers modèle est le conseil que je te donne, pour éviter de dépenser trop d'euros. ) Et tu redécouvriras ton logiciel. ;)

hyago

Citation de: chris31 le Février 18, 2013, 10:20:04
Ce n'est pas le domaine de prédilection D'Ati, il vaut mieux dans ce cas précis aller chez le concurrent.(une bonne carte d'occasion achetée à un geek qui recherche toujours les derniers modèle est le conseil que je te donne, pour éviter de dépenser trop d'euros. ) Et tu redécouvriras ton logiciel. ;)

Je souscris, je ne me sers plus d'ATI de fait me cartes graphiques sont NVidia... très stables et fonctionnelles bien que les pilotes doivent s'installer après, mais elles tiennent assez bien vu la surcharge à la quelle je les soumets... Elles tiennent facile 2 ou 3 ans sans souci avec le PC qui passe minimum 12h par jour allumé... (en plus du traitement de mes PdV, je suis aussi admin de plusieurs sites)...  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: chris31 le Février 18, 2013, 10:20:04

En fait, le meilleur moyen de ne pas dépenser trop d'euros, c'est tout simplement d'attendre la MàJ du pilote.
(en ce qui concerne les geeks, je ne pense pas qu'ils achètent ce genre de cartes, qui ne sont pas les plus performantes pour les jeux 3D...)

grosnoob06

bon là il y a eu tellement de sujets abordés que je vais arrêter là... Mais bon, juste 2 points :

1-je n'ai même pas abordé le sujet de la defragmentation, tellement c'est une évidence et une banale opération de maintenance que n'importe qui peut faire. sinon faut juste arrêter l'informatique. Dénigrer windaube parce que tu dois de temps à autre defragmenter...  ::) autant dénigrer Ferrari parce que tu dois de temps en temps faire le plein !

2-la comparaison avec un serveur linux me faire rire, j'ai monté des serveurs sous windows 2000 server, tous aussi stables que des versions linux si bien paramétrés et sécurisés, et oui il peuvent tourner plus d'un an sans rebooter. Mais bon, j'estime que si la maintenance est bien faite, normalement l'admin devrait au moins passer une fois par mois sur ses machinespour une petite visite de routine, ça n'engage que moi... au passage, je pense à un serveur en entreprise que j'ai installé à Nice, et qui distribue les données (base de données SQL) à un soft de 3D pour la découpe de profils alus SHÜCCO et contrôle aussi les machines de découpe, il y a un paquet de terminaux reliés dessus (conception, devis etc...) et ça tourne du feu de dieu depuis 2003 sans aucune merde. J'ai planifié des sauvegardes autos tous les jours et en 2013 ça marche encore sans une seule merde. Au fait, on ne compare pas un serveur à la machine de monsieur tout le monde. Parce que le délire est sans limite dans ce cas, alimentations fanless hot plug redondantes que tu peux retirer "à chaud" et disques raids idem, dans le genre gros délire ça aussi c'est amusant, mais après faut quand même corréler tout ça avec un budget et un usage (fun ou pro).

Les mecs qui sont autistes genre  il n'y a que Microsoft,  que LINUX, que MAC...et que l'un est 100% de la merde et l'autre 100% génial...  je m'en méfie, c'est comme les mecs qui ne jurent que par une marque de bagnoles ou de motos. J'adore Ducati et KTM, c'est pas pour autant que je crache sur les autres marques plus que ça, mon frangin est à fond Triumph et je trouve ses motos géniales.  
Pourquoi tant de N ?

PinkFish

[at] grosnoob06
Je vais répéter une dernière fois. Je suis d'accord avec le fond de vos propos. Ce que vous oubliez, c'est que tout le monde n'a pas nécessairement vos/mes connaissances dans ce domaine.
Par exemple, défragmenter un disque n'a rien de compliqué. Encore faut-il connaître comment intervient la fragmentation, quels en sont les inconvénients (au delà des simples pertes de perfs)  et les risques de procéder à une défragmentation (en passant, pour le lecteur néophyte, jamais de défragmentation avec un disque SSD).
Enfin, penser à régulièrement vérifier le niveau de fragmentation d'un disque commence à relever des habitudes de l'admin. Certes, on peut automatiser la tache. Au bout d'un moment, à force d'automatisation à droite à gauche, on aura une machine qui passera son temps à exécuter ces tâches d'admin (je force le trait volontairement).

Ceci n'est qu'un simple exemple pour vous et moi, et nous n'avons même pas complètement cerné le sujet.
Pensez-vous que nous sommes encore dans le principe de la boîte noire pour l'utilisateur lambda ? A votre avis, j'en ai laissé combien sur le carreau ? Est-ce que sans cette connaissance (et bien d'autres), leur métier ou passion de la photo (numérique, histoire d'éviter les plaisantins) doit être remise en cause ?

Au fait, Windows, Mac ou Linux, je m'en contrefiche. Je les pratique au quotidien. Ce ne sont que des outils et je prends le plus adapté pour la tâche à réaliser. Un peu comme Canon ou Nikon (sauf que je ne les pratique pas au quotidien !)

PinkFish
C'est la photo fautons !

Bernard2

mais ce n'est pas être borné non plus que de dire que le système qui se rapproche le plus de la boite noire qui tourne sans que l'on se soucie de comment et pourquoi c'est tout de même le mac.

Linux est connu pour sa stabilité mais on ne peut l'aborder qu'avec des connaissances tout de même.

Un seul exemple:
La part de marché d'apple doit être à la louche de 10 à 15% environ en ordinateurs. les stats de mon site photo donnent 27% de visiteurs équipés mac en moyenne. ça me semble assez clair, les utilisateurs qui recherchent la simplicité d'usage simplement, pas de bidouille peu ou pas pas de jeux etc....

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Février 18, 2013, 12:40:22
2-la comparaison avec un serveur linux me faire rire, j'ai monté des serveurs sous windows 2000 server, tous aussi stables que des versions linux si bien paramétrés et sécurisés, et oui il peuvent tourner plus d'un an sans rebooter.

C'est certainement grâce à ses performances hors normes que les serveurs IIS représentent 14% du marché mondial des serveurs Web, contre 64% pour Apache ? Ah mais tu vas certainement me répondre que c'est une question de coût :)

Jinx

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2013, 13:57:36
mais ce n'est pas être borné non plus que de dire que le système qui se rapproche le plus de la boite noire qui tourne sans que l'on se soucie de comment et pourquoi c'est tout de même le mac.

Linux est connu pour sa stabilité mais on ne peut l'aborder qu'avec des connaissances tout de même.

Le Mac n'est pas exempt de reproches, loin de là, mais OSX est tout de même bien plus fiable et performant que Windows.

hyago

Citation de: GilD le Février 18, 2013, 14:02:09
C'est certainement grâce à ses performances hors normes que les serveurs IIS représentent 14% du marché mondial des serveurs Web, contre 64% pour Apache ? Ah mais tu vas certainement me répondre que c'est une question de coût :)

Tu as raison, mais si on monte bien un serveur Windows, il marche aussi... bien qu'après maintes expériences, j'avais décidé de ne monter que des Linux dont je suis très content. Mais chacun ses goûts...

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2013, 13:57:36

Bernard, ne crois pas que c'est comme ça en ce moment. Tu prends un CD de Ubuntu ou Kubuntu, et n'importe qui l'installe, avant certes il fallait savoir le faire, maintenant c'est un pur: Plug&Play... Bien sur je ne parle pas d'un serveur mais d'une machine maison pour bosser... c'est souvent même plus simple qu'un Windows.... et je suis sérieux... Il y a des destrib Linux qui sont faites pour servir au plus néophyte du monde...  ;)

Attention aussi car MAC est basé sur un UNIX tout comme Linux, de là sa stabilité et ses performances... Un MAC c'est en réalité une version d'UNIX avec une couche graphique très bien fichue...  ;)

SVP: Ça ne sert a rien de discuter, chacun ses préférences... ;)
Un médiocre amateur.

Beta Pictoris

Citation de: GilD le Février 18, 2013, 14:04:13
Le Mac n'est pas exempt de reproches, loin de là, mais OSX est tout de même bien plus fiable et performant que Windows.

Plus performant je ne pense pas. Les config les plus performantes sont sur PC. Le rapport Q/P est aussi meilleur sur PC.
Mac n'est pas plus sécurisé que windows non plus. Par exemple le protocole USB (d'origine PC) est plus sécurisé que le protocole Firewire (d'origine Mac).
Aucune raison non plus que Mac soit plus stable avec des applicatifs identiques.

L'avantage objectif du MAC : l'absence de culture de hacking et les configs standardisées qui, lorsqu'on ne dispose pas d'un service informatique interne, facilitent la maintenance par un non expert.

De là le succès des macbooks (90% part de marché des portables à plus de 1000 USD) auprès des particuliers et des petites entreprises.

Nioky

Un macBook à 1000€ c'est vraiment une daube, pour en avoir un compétitif et attrayant, il faut tabler sur le double du prix d'un PC, il faut pas oublier que chez Apple c'est comme chez BMW, tout est en option. Je préfère largement prendre un zenbook d'Asus.

Cela reste possible mais j'ai du mal à croire que les macbook tiennent 90% du marché des portables à plus de 1000 dollars. Il y a Asus qui est dans cette tranche de prix avec son haut de gamme, Dell avec les Alienware et Sony.

Beta Pictoris

Citation de: ripley350z le Février 18, 2013, 19:16:46
Un macBook à 1000€ c'est vraiment une daube, pour en avoir un compétitif et attrayant, il faut tabler sur le double du prix d'un PC, il faut pas oublier que chez Apple c'est comme chez BMW, tout est en option. Je préfère largement prendre un zenbook d'Asus.

Cela reste possible mais j'ai du mal à croire que les macbook tiennent 90% du marché des portables à plus de 1000 dollars. Il y a Asus qui est dans cette tranche de prix avec son haut de gamme, Dell avec les Alienware et Sony.

To make the long story short, Apple, c'est 460 milliards de dollars en bourse, Sony plus que 15 et Asus environ 9.
Apple, c'est 70% à 90% du marché haut de gamme mondial sur TOUS ses produits.
Ceci explique cela....

kochka

J'ai comme un doute sur les ordinateurs portables.
Ne mélangeons pas avec les Iphone, où ils ont été les premiers avant que la concurrence ne se réveille.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Février 18, 2013, 21:26:50
To make the long story short, Apple, c'est 460 milliards de dollars en bourse, Sony plus que 15 et Asus environ 9.
Apple, c'est 70% à 90% du marché haut de gamme mondial sur TOUS ses produits.
Ceci explique cela....

70 à 90% du marché sur les portables haut de gamme... mazette !

Loracle44

Vous verrez lorsque NIKON en mal de diversité fera de bons PC!!!lol ;D ;D ;D