Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

fski

Citation de: APPLEDETERRE le Février 15, 2013, 09:07:00
A plus de 1500 euros la bête , certains ont mis tous leurs économies pour ce payer un rêve , ça devient un cauchemar . 

Voila qui demande reflection.
Loins de moi de vouloir minimiser la chose, mais quand meme...depenser autant si on a si peu...c'est pour mon avis ridicule.
Je veux pas etre arrogant mais un D600 ca represente 1 mois d'economie pour moi, si il m'avais fallut attendre 6 moisd'econo ie, je pense que je me serai pencher vers autre chose, l'occasion ou attendre encore.
On a certes pas tous le budget qui va avec, mais passer au FF est pas qu'un cout de boitier mais aussi d'objos, de plus avec l'obsolescence de ces boitiers, dans 4-5 on voudra en changer, et quid de combien on en retirera...
Donc justifier ce que tu justifie par le fait que les gens ce sont saigner pour ce boitier, j'ai envie de dire qu'ils sont un peu vraiment cons ces gens...
Car pour le meme prix tu peux avoir un super boitier DX avec une optique superbe f2.8...alors non !

Quelque soit le boitier, on ce doit d'en etre satisfait, qu'il coute 200, 1000 ou 2000£.
Mais si tu met tes mois d'economie dans un reve, oas etonnant que tu soit decu a la fin... ;)

Reflexnumerick

Citation de: fski le Février 15, 2013, 11:55:27
Loins de moi de vouloir minimiser la chose, mais quand meme...depenser autant si on a si peu...c'est pour mon avis ridicule.
Je veux pas etre arrogant mais un D600 ca represente 1 mois d'economie pour moi, si il m'avais fallut attendre 6 moisd'econo ie, je pense que je me serai pencher vers autre chose, l'occasion ou attendre encore.
On a certes pas tous le budget qui va avec, mais passer au FF est pas qu'un cout de boitier mais aussi d'objos, de plus avec l'obsolescence de ces boitiers, dans 4-5 on voudra en changer, et quid de combien on en retirera...
Donc justifier ce que tu justifie par le fait que les gens ce sont saigner pour ce boitier, j'ai envie de dire qu'ils sont un peu vraiment cons ces gens...
Car pour le meme prix tu peux avoir un super boitier DX avec une optique superbe f2.8...alors non !

Quelque soit le boitier, on ce doit d'en etre satisfait, qu'il coute 200, 1000 ou 2000£.
Mais si tu met tes mois d'economie dans un reve, oas etonnant que tu soit decu a la fin... ;)

et dire que je suis traité d'arrogant ....  :D :D :D :D

fski, acheter un boîtier et y mettre le prix, même si cela parait déraisonnable me semble normal; par contre leurrer les clients avec un discours "qualité pro" et vendre du jetable, je trouve ça détestable. ce n'est pas la victime qu'il faut fustiger.

quand tu achetais un F, FM, nikkormat, etc tu savais que tu en avais pour un bout de temps, bref tu suivais l'adage "le pas cher revient cher...." et tu mettais le prix qu'il fallait, plus maintenant où nous achetons un discours publicitaire et du jetable très cher ...
S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: fski le Février 15, 2013, 11:55:27

Je crois qu'une fois de plus on juge en fonction de son approche. Chacun est encore libre de faire comme il l'entend et s'il réalise un rêve, même si ce n'est pas raisonnable (ridicule selon toi), il est logique qu'en cas de problème, et particulièrement pour ces clients là, le constructeur bouge. Je pense qu'il y a eu des loupés, je ne crois, à cette heure, pas au fait que le facteur qualité est devenu un élément de seconde zone pour Nikon, mais pour autant, je ne suis pas satisfait de la démarche et du silence assourdissant... à moins que les indiscrétion de certains bloggeurs ne soient une forme de communication officielle.

Au passage, sauf panne, le fait qu'un nouveau boitier plus mieux apparaisse dans 4-5 ans ne rend pas le précédent obsolète et si aujourd'hui peu de monde rêverait d'un D70, en revanche je suis persuadé que quelqu'un sur D700 pourrait le garder quelques années de plus sans aucune frustration.

Tonton-Bruno

Citation de: Ilium le Février 15, 2013, 12:50:27
je suis persuadé que quelqu'un sur D700 pourrait le garder quelques années de plus sans aucune frustration.

Pour quelqu'un qui compte avant tout faire des tirages de ses meilleures photos en A4 ou A3+, je crois que les nouveaux boîtiers FX n'apportent pas grand chose.

Pour m'en convaincre, j'ai comparé des échantillons de tirages de la même photo à 6400 ISO en tirage A3+ sans modification de la taille d'origine de chaque fichier, et je ne vois aucune différence de résultat entre le D700, le D600 et le D800E, alors qu'à l'écran en visu 100%, le D700 paraissait complètement largué.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Si tu cadres parfaitement.
Mais dans le cas contraire, ou lorsque tu veux montrer un détail?
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2013, 13:03:49
Pour quelqu'un qui compte avant tout faire des tirages de ses meilleures photos en A4 ou A3+, je crois que les nouveaux boîtiers FX n'apportent pas grand chose.

Pour m'en convaincre, j'ai comparé des échantillons de tirages de la même photo à 6400 ISO en tirage A3+ sans modification de la taille d'origine de chaque fichier, et je ne vois aucune différence de résultat entre le D700, le D600 et le D800E, alors qu'à l'écran en visu 100%, le D700 paraissait complètement largué.

Je crois que nos nouvelles marottes du crop 100% nous font quelquefois perdre de vue que la finalité d'une photo est aussi le tirage....pour moi en A2....et je suis convaincu qu'un tirage A2 issu de mon D3s avec un très bon caillou, ne se remarquera pas au milieu de tirages issus de mon 800..... Tout cela tiré sur traceur évidemment ! Dommage Tonton que tu n'aies pas tiré en A2.....ça m'aurait vraiment intéresse....Ma première surprise fut il y a un an de voir qu'un tirage expo issu d'un apsc était du même niveau que mes autres tirages FF....ce qui m'a poussé, étant donne mon handicap actuel a prendre un nex6 qui avec des optiques choisies qui pourrait me permettre d'avoir toujours sur moi un ensemble léger et permettant de ramener des clichés acceptables pour un tirage expo...

suliaçais

Je crois que nous sommes un certain nombre a souhaiter que Nikon redresse la barre....les prix bas ne sont pas tout....une fiabilité sans faille me parait essentielle en haute technologie car un truc qui ne marche pas est toujours trop cher......
Perso, tous mes boitiers nikon ont toujours été impeccables ...argentiques comme numériques....seuls 3 objos dont un zoom pro avaient des problèmes, mais ont été changes....
C'est précisément parce-que nous aimons notre marque fétiche, que je suis convaincu qu'il faut faire le buzz quand quelque-chose ne va pas !
Je suis sûr que Nikon ne s'écroulera pas et saura "faire face"....saluons d'ailleurs au passage les énormes avancées techniques des derniers boitiers.....
Quant-aux capteurs de gauche qui déconnent.....permettez-moi une boutade.....si vous trouvez quelque-chose qui marche "à gauche" faites moi signe !  Même mon bras gauche est paralysé  :D! C'est dire que tout ce qui est a gauche hein?  ;)

pepew

Ouf ça reparle photo...

Citation de: Ilium le Février 15, 2013, 12:50:27
Au passage, sauf panne, le fait qu'un nouveau boitier plus mieux apparaisse dans 4-5 ans ne rend pas le précédent obsolète et si aujourd'hui peu de monde rêverait d'un D70, en revanche je suis persuadé que quelqu'un sur D700 pourrait le garder quelques années de plus sans aucune frustration.

D'accord avec ça.

Et amha, avoir une "consommation photo" plus orientée expos et bouquins que forum et tests techniques est bénéfique.

J'ai l'impression que les forums ont une influence certaine sur les désirs d'achat pas très rationnels des passionnés.

bastloid

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2013, 13:03:49

Se que je trouve agréable avec le D600 et de pouvoir prendre une focole fixe de 24 ou 28 mm , et recadrer en cas de besion . ( moins facile cette demarche avec le D700 ).

fski

Citation de: Reflexnumerick le Février 15, 2013, 12:28:18
et dire que je suis traité d'arrogant ....  :D :D :D :D

fski, acheter un boîtier et y mettre le prix, même si cela parait déraisonnable me semble normal; par contre leurrer les clients avec un discours "qualité pro" et vendre du jetable, je trouve ça détestable. ce n'est pas la victime qu'il faut fustiger.

quand tu achetais un F, FM, nikkormat, etc tu savais que tu en avais pour un bout de temps, bref tu suivais l'adage "le pas cher revient cher...." et tu mettais le prix qu'il fallait, plus maintenant où nous achetons un discours publicitaire et du jetable très cher ...

Oui je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme...
Si on economise pour realiser un reve et ce saigne pour cela...on est assez intelligent pour acheter un tel boitier non pas quand il sort mais quelques mois apres non?
Eureka on sais du coup le risque non?
;D
Ma logique est eut etre etrange, mais je trouve que si chacun est libre de faire ce qu'il veut il faut pas pleurer pour tout...
J'ai acheter un boitier 2 semaines apres ca sortie, si j'avais attendi 1 mois je l'aurais eut moins cher...beh c'est etre un peu con aussi non? La difference c'est que je viens pas me plaindres sur les forums et pleurer au mechant systeme....

fski

Citation de: bastloid le Février 15, 2013, 15:51:51
Se que je trouve agréable avec le D600 et de pouvoir prendre une focole fixe de 24 ou 28 mm , et recadrer en cas de besion . ( moins facile cette demarche avec le D700 ).

Ca depanne enormement je trouve egualement...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 15, 2013, 12:28:18

La chose amusante, au bout du compte, c'est que je photographie au D700 depuis quatre ans et demi maintenant. En argentique, je changeais de boitier plus souvent, la plupart du temps (vous avez dit jetable ?  ;-)...

bastloid

Citation de: fski le Février 15, 2013, 17:13:56
Ca depanne enormement je trouve egualement...
Je ne sais pas si cela est aussi le cas pour toi, mais je me suis très vite habitué au 24 mp, et
je trouve le retour en arrière assez dur , ( en focale fixe, couplet avec le D 700 )...
Tjr dans l'attente du D 600 , 5semaines !!!

yoda

Citation de: Verso92 le Février 15, 2013, 18:54:18
La chose amusante, au bout du compte, c'est que je photographie au D700 depuis quatre ans et demi maintenant. En argentique, je changeais de boitier plus souvent, la plupart du temps (vous avez dit jetable ?  ;-)...
sauf que le D700 aura une durée de vie bien inférieure à celle d'un F ou un Nikkormat!

Bernard2

Citation de: yoda le Février 15, 2013, 21:54:19
sauf que le D700 aura une durée de vie bien inférieure à celle d'un F ou un Nikkormat!

Oui mais parallèlement, à chaque génération, les évolutions techniques ayant un impact sur l'image sont bien plus importantes qu'avant, et pas qu'un peu.
C'est incomparable.
Avant les évolutions portaient sur l'ergonomie, la rapidité de la rafale, dans les cas les plus marquants la qualité de la mesure cellule (tous les 15 ans...)  bref des changements bien modestes par rapport à aujourd'hui.
La seule chose qui pouvait changer la qualité des images c'était la pellicule, qui évoluait certes mais c'était à chaque fois des avancées de fourmi présentées comme des révolutions... ;)
Aujourd'hui les avancées sont telles qu'elles commencent à remettre en cause la qualité même des optiques.Les limitations proviennent des optiques, plus des boitiers.

Bernard2

mais il aura en moyenne fait beaucoup plus d'images.
La durée de vie dans le sens où tu l'entend n'était liée qu'au modeste potentiel de progression technologiques des appareils au temps de l'argentique. Je parle bien sûr des avancées capables de produire une réelle différence dans les images. Donc ils duraient par force. Pas parcequ'ils étaient meilleurs, simplement, comme je le disais précédemment, parceque la seule chose qui pouvait faire réellement évoluer le résultat c'était les pellicules...

yoda

je vais le formuler différemment:
quand on trouve un Nikon F dans un vide grenier, il a toute les chances de fonctionner correctement, même s'il est techniquement dépassé!
en 2033, quand on trouvera un D700 (ou n'importe quel autre numérique)dans un vide grenier, ce ne sera qu'un presse papier!

mort programmée ,calculée et voulue se manifeste de deux façon conjuguées
panne à plus ou moins brève échéance , et obsolescence technique!

Nioky

Citation de: yoda le Février 15, 2013, 23:14:18
quand on trouve un Nikon F dans un vide grenier, il a toute les chances de fonctionner correctement, même s'il est techniquement dépassé!
en 2033, quand on trouvera un D700 (ou n'importe quel autre numérique)dans un vide grenier, ce ne sera qu'un presse papier!
Ca dépend dans quel état on entretient son matos, et encore faut il le garder. Pas mal ont besoin de revendre pour amortir le coût d'un nouveau boitier.
Tu isoles bien ton D700 dans un endroit sec et chaud, je suis sûr qu'il marchera encore en 2033. Ceux qui ont de vieux appareil qui marche encore, c'est parcequ'ils les ont bien conservé et ils s'en sont quasiment plus servit pendant un très long moment. Je doute qu'une personne ayant un argentique qui fonctionne encore, n'ait eu que cet appareil depuis ou qu'il l'ai entreposé dans un endroit humide.
Citationmort programmée ,calculée et voulue se manifeste de deux façon conjuguées

Ca c'est vrai pour les TV, lecteur DvD ou téléphone, pas pour la photo, le 300D de 9ans que j'ai passé à un ami marche encore à merveille, dans le même temps j'ai changé 4 fois de lecteur de DvD (Philips), à chaque fois panne a 15 mois (à quelques semaines près). J'ai changé de marque et ça fait +2 ans que ça tourne nikel (Toshiba).

fski

Citation de: bastloid le Février 15, 2013, 19:16:09
Je ne sais pas si cela est aussi le cas pour toi, mais je me suis très vite habitué au 24 mp, et
je trouve le retour en arrière assez dur , ( en focale fixe, couplet avec le D 700 )...
Tjr dans l'attente du D 600 , 5semaines !!!

Beh j'avais un D7000 avant alors...avant j'avais 24 et 35, maintenant c'est un 24 et 50....et je vois plus large  ;D

Moi avec le D600 c'est surtout la qualite des images et la dynamique...le tout couplet a un boitier leger et compact (pour un FF)...que du bonneur.
Utiliser le mode scene coucher de soleil une fois...les mode U2 tres souvent our de l'HDR...bref que du bonheur...

C'est drole mais chaque fois que je lis certains critique sur ce boitier ( pas pro comme le D800, pas fil magnesium etc...) je n'y vois que des avantages  ;D
Un crop 1.2 aurais pu etre sympa.

jmhl

l'obturateur d'un F ou d'un Nikkormat pourrait-il aussi résister à 150.000 déclenchements?

restoc

Citation de: yoda le Février 15, 2013, 23:14:18

mort programmée ,calculée et voulue se manifeste de deux façon conjuguées
Tu as certainement oublié la cellule dans le prisme dont le galva se bloque après qqs années sans fonctionner ou le circuit imprimé se bouffe avec la corrosion electrolityque de la pile et les vitesses qui ne sont plus du tout le mêmes avec le gommage des lubrifiants morts depuis longtemps.

Certes tu entends toujours le bruit du déclencheur ...

La nostalgie rend tout plus beau mais sûrement pas plus objectif. :D

yoda

Citation de: ripley350z le Février 15, 2013, 23:28:55
Ca dépend dans quel état on entretient son matos, et encore faut il le garder. Pas mal ont besoin de revendre pour amortir le coût d'un nouveau boitier.
Tu isoles bien ton D700 dans un endroit sec et chaud, je suis sûr qu'il marchera encore en 2033. Ceux qui ont de vieux appareil qui marche encore, c'est parcequ'ils les ont bien conservé et ils s'en sont quasiment plus servit pendant un très long moment. Je doute qu'une personne ayant un argentique qui fonctionne encore, n'ait eu que cet appareil depuis ou qu'il l'ai entreposé dans un endroit humide.
Ca c'est vrai pour les TV, lecteur DvD ou téléphone, pas pour la photo, le 300D de 9ans que j'ai passé à un ami marche encore à merveille, dans le même temps j'ai changé 4 fois de lecteur de DvD (Philips), à chaque fois panne a 15 mois (à quelques semaines près). J'ai changé de marque et ça fait +2 ans que ça tourne nikel (Toshiba).
mais bien sur.... ;D ;D ;D
il y a x 1000 fois plus de composants électronique dans un D700 que dans un F!
c'est vous qui rêvez!
oui, les vitesses seront peut-être pas très juste après 30ans, mais suffisante pour du n&b!
oui, le galva risque de ne plus fonctionner (et c'est même pas sur! j'ai de nombreux appareils de cette époque qui répondent parfaitement, même s'il ont peut-être perdu de leur précision!)

alors qu'un D700 ne déclenchera certainement pas du tout!les composants électroniques auront vieilli et seront complètement mort, que l'appareil ai servi ou pas!
sans parler de la batterie qui sera probablement introuvable en neuf!

grosnoob06

::) franchement, qu'est ce que j'en ai à taper de savoir si l'appareil que j'achète en 2013 fonctionnera en 2033... vous vous projetez un peu loin, perso j'ai pas mal de chances de ne plus être de ce monde d'ici là, donc je ne vois pas bien l'intérêt de savoir ce genre de chose. Quand j'achète un boitier, à vrai dire je n'ai aucune idée de combien de temps je vais le garder, certains ça a été 10 ans (EOS 300D), d'autres 2 mois (SD15 SIGMA)... à vrai dire je m'en fous complètement même.

Je vous souhaite de ne pas raisonner ainsi quand vous achetez une voiture ou n'importe quoi d'autre. J'ai eu des pannes mécaniques sur des boitiers argentiques, et comme dit plus haut, mon ex 300D aussi fonctionne toujours (donné à un copain), je pense qu'il est plus qu'amorti.

Et je suis assez d'accord pour aussi comparer à nombre de déclenchements identiques, en argentique je ne déclenchais forcément pas autant qu'en numérique, et j'aimerai également voire la tronche d'un F de 150 ou 200K déclenchements.

Mais bon, avant c'était mieux, c'était l'age d'or, et la vie était plus facile, on gagnait plus d'argent, on mangeait mieux, on était en meilleure santé... etc... etc... pfff... je vous souhaite tous de revenir au moyen age ou à l'age de pierre, pour vérifier vos assertions.

Heureusement que je ne raisonne pas comme vous en termes de motos, sinon je roulerais en bécanes de collection  ;D
Pourquoi tant de N ?

yoda

aujourd'hui on nous fabrique des trucs qui tiennent 100000 ou 150000 clics, c'est bien pour ceux qui ont la déclenchite aiguë!
je ne dis pas que c'était mieux avant, je pense juste que l'on se foutait un peu moins du consommateur!

mais comme  tout le monde à l'aire d'être satisfait de se faire refiler du matériel très cher à durée de vie programmée.... :(

ORION

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 09:14:55
aujourd'hui on nous fabrique des trucs qui tiennent 100000 ou 150000 clics, c'est bien pour ceux qui ont la déclenchite aiguë!
je ne dis pas que c'était mieux avant, je pense juste que l'on se foutait un peu moins du consommateur!

mais comme  tout le monde à l'aire d'être satisfait de se faire refiler du matériel très cher à durée de vie programmée.... :(

Tu veux dire que l'on savait distinguer un cheval d'une vache.  ;D