A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: alain2x le Mars 09, 2013, 13:57:11
On confondrait filtre AA et matrice de Bayer ?

Non

L'argument fuji est : pas de filtre AA + matrice de bayer => moiré
d'où : pas de filtre AA + matrice "pseudo aléatoire miracle fuji" => pas de moiré
donc c'est grâce à la matrice fuji que fuji peux supprimer le filtre aa.

Or on voit d'autres marques qui suppriment le filtre AA...
Flickr makalux

Verso92

Citation de: René le Mars 09, 2013, 13:18:31
Si tu le dis....

En l'occurrence, je n'est pas moi qui le dis (je ne pratique la photo qu'en amateur).
Citation de: René le Mars 09, 2013, 13:18:31
Maintenant je suis le premier à dire aussi que la qualité des jpeg fuji est telle qu'elle rend le recours au raw marginal ( pour mon usage).

La qualité des Jpeg n'a rien à voir là-dedans... quand tu as besoin d'uniformiser le rendu d'une série d'images (par exemple), le RAW est bien souvent incontournable.

Greven

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2013, 12:51:46
C'est en partie ce que reproche un certain nombre de photographes qui souhaiteraient exploiter les Fuji X-Trans dans un environnement professionnel : les logiciels de dématriçage donnent à ce jour (9 mars 2013) de moins bons résultats que les Jpeg sortis du boitier...

Finalement...
On est habitués à plus de rigueur de ta part et à moins de généralités.
Quand on pense que tu es parti de "oui, Fuji bien sûr quand on aime l'aquarelle..." (phrase que tu as répétée au moins 10 fois un peu partout sur le forum depuis quelques mois) pour arriver finalement au x-trans et à tes quelques potes qui travaillent dans un environnement professionnel...
Tu serais le premier à sauter si quelqu'un généralisait en parlant de Nikon, en disant: Nikon c'est bien quand t'aimes les taches sur le capteur et l'AF à l'ouest...

Verso92

Citation de: pourquoipas le Mars 09, 2013, 13:59:30
Non

L'argument fuji est : pas de filtre AA + matrice de bayer => moiré
d'où : pas de filtre AA + matrice "pseudo aléatoire miracle fuji" => pas de moiré
donc c'est grâce à la matrice fuji que fuji peux supprimer le filtre aa.

Or on voit d'autres marques qui suppriment le filtre AA...

C'est en effet un enfumage des services de com' de Fuji (Sigma fait la même chose) qui ne peut que brouiller les cartes et semer le trouble dans les esprits, ce qui n'est pas cool, effectivement...

Citation de: Greven le Mars 09, 2013, 14:04:22
Finalement...
On est habitués à plus de rigueur de ta part et à moins de généralités.
Quand on pense que tu es parti de "oui, Fuji bien sûr quand on aime l'aquarelle..." (phrase que tu as répétée au moins 10 fois un peu partout sur le forum depuis quelques mois) pour arriver finalement au x-trans et à tes quelques potes qui travaillent dans un environnement professionnel...
Tu serais le premier à sauter si quelqu'un généralisait en parlant de Nikon, en disant: Nikon c'est bien quand t'aimes les taches sur le capteur et l'AF à l'ouest...

Comme je sais que tu suis de très près mes interventions sur le forum, tu auras sans doute remarqué que je suis le premier "à sauter" quand certains viennent minimiser sur le forum les problèmes rencontrés sur les dernières générations de boitiers Nikon (depuis octobre 2010 et la sortie du D7000, à la louche).
Sinon, oui : j'ai quelques potes pros (qui interviennent sur Chassimages ou pas, d'ailleurs) qui me prodiguent volontiers leurs conseils et astuces, et j'en profite pour les en remercier au passage...

Benaparis

Citation de: JMS le Mars 09, 2013, 09:47:55
Il ne faut pas croire tout ce qu'il y sur les forums, sans faire d'essai soi-même  ;)
Ce qui est certain, c'est que quand netteté et bruit sont nettement moins bons en RAW convertis par le bidule fourni qu'en JPEG, c'est plus le logiciel externe que le capteur qui semble en cause. Quant aux effets aquarelle sur des feuilles d'arbre agitées dans le lointain par une brise légère (comme les tests du Ken) on m'excusera si je ne les regarde pas trop même si Google les trouve !    

Edit: le test cité de QP est effectué par la pointure n°1 en France en matière de traitement des RAW

Je t'invite à lire le test de Sean Reid sur le sujet...Bon il faut débourser 35$ (environ 25 euros) pour un an d'abonnement à ses reviews qui sont loin d'être mauvaises.
Par ailleurs quand le phénomène apparait il est à la fois présent en jpeg et en raw...bref cette matrice n'est apparemment pas facile à exploiter et les ingés s'y cassent pour l'instant les dents pour bénéficier du mordant procuré par l'absence de filtre AA...Chacun jugera ensuite de l'opportunité d'utiliser un capteur à base de matrice X-Trans (à ce jour), un peu comme ceux qui choisissent d'utiliser un capteur dépourvu de fitre AA à matrice Bayer classique...au moins Nikon a eu la délicatesse de prévenir ceux intéressé par l'acquisition d'un D800E. ;)

Personnellement je m'interroge sur l'opportunité d'une telle matrice pour arguer de l'absence de filtre AA sans moiré, alors que l'on sait qu'avec une densité de pixel sur APS-C 15Mpix (idem D800) les risques sont relativement minimes.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 14:28:51
Je t'invite à lire le test de Sean Reid sur le sujet...Bon il faut débourser 35$ (environ 25 euros) pour un an d'abonnement à ses reviews qui sont loin d'être mauvaises.
Par ailleurs quand le phénomène apparait il est à la fois présent en jpeg et en raw...bref cette matrice n'est apparemment pas facile à exploiter et les ingés s'y cassent pour l'instant les dents pour bénéficier du mordant procuré par l'absence de filtre AA...Chacun jugera ensuite de l'opportunité d'utiliser un capteur à base de matrice X-Trans (à ce jour), un peu comme ceux qui choisissent d'utiliser un capteur dépourvu de fitre AA à matrice Bayer classique...au moins Nikon a eu la délicatesse de prévenir ceux intéressé par l'acquisition d'un D800E. ;)

Personnellement je m'interroge sur l'opportunité d'une telle matrice pour arguer de l'absence de filtre AA sans moiré, alors que l'on sait qu'avec une densité de pixel sur APS-C 15Mpix (idem D800) les risques sont relativement minimes.

Merci Ben !
(me sentais un peu isolé, sur ce coup là...  ;-)

René

J'ai beaucoup de respect pour Sean Reid mais sur ce coup là j'ai beaucoup plus tendance à écouter JMS.
Amicalement René

Goelo

Citation de: Elcha le Mars 05, 2013, 09:50:58
Ah oui au fait: ces mêmes personnes vont aussi nous expliquer que c'est beaucoup trop cher et que c'est un suicide commercial  :D

Citation de: alpseb le Mars 05, 2013, 09:56:56
Je trouve que c'est beaucoup trop cher ! Presque un suicide commercial !

;)  ;)  :D
Manque le viseur... C'est une décision suicidaire !

Un concurrent quasi-clone du Sony RX1 ?
Il y aura certainement des acheteurs potentiels, mais combien au total ?
Suffisamment pour faire de ces boitiers une réussite commerciale ?
ça me semble fort compromis.

Les acheteurs seront majoritairement satisfaits, comme toujours (avec le pourcentage habituel d'insatisfaits de bonne et de mauvaise foi).
Et au fond, c'est leur affaire, vu que ces appareils sans viseur ne m'intéressent pas !

Verso92

Citation de: Goelo le Mars 10, 2013, 09:35:51
;)  ;)  :D
Manque le viseur... C'est une décision suicidaire !

Liste (non exhaustive) des suicides enregistrés à ce jour :
- Leica (X1, X2),
- Sigma (DPx),
- Sony (RX-1),
- Canon (M),
- Nikon (Coolpix A, Jx).

C'est une hécatombe !
Citation de: Goelo le Mars 10, 2013, 09:35:51
Et au fond, c'est leur affaire, vu que ces appareils sans viseur ne m'intéressent pas !

Ces APN ne t'intéressent pas... et ?

Goelo

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 09:40:40
Liste (non exhaustive) des suicides enregistrés à ce jour :
- Leica (X1, X2),
- Sigma (DPx),
- Sony (RX-1),
- Canon (M),
- Nikon (Coolpix A, Jx).

C'est une hécatombe !
Ces APN ne t'intéressent pas... et ?

Tu as tout compris  :D

et... je le savais déjà !  ;)
et... je ne suis pas le seul dans mon cas.
et... il te suffit de relire mon message ( et pas d'en citer des extraits à ta guise)  ;)

MGI

Hormis les jeunes et moins jeunes, accros aux "aille trucs" et similaires, je pense que l'on peut s'intéresser à un appareil évolué, compact si possible ?
Ce n'est pas trop demander de pouvoir viser autrement qu'à bout de bras, que ce soit avec viseur ou écran orientable !
Peu m'importe le capteur, sa taille, ses pixels et le reste du moment que je peux choisir le mode et le format.
S'agissant d'un bloc note, je ne suis pas du tout disposé à payer plus de 500 €, somme que je trouve déjà élevée pour ce type d'appareil.
Si Nikon pense qu'il y a des acheteurs en France à ce prix, nous verrons bien...
J'en dirai autant des autres marques et pense à Sigma avec ses DP Merrill trop chers  ???
Et je n'ose parler des accessoires comme un pare soleil (en bouteille recyclée) à prix d'or.
Donc, il me parait tout à fait légitime que l'on s'exprime sans que ce soit pris pour une descente en flammes de la marque  :)

Pipo2A

Le prochain sera estampillé FX, avec un viseur !

::)

Goelo

Citation de: Pipo2A le Mars 10, 2013, 11:39:36
Le prochain sera estampillé FX, avec un viseur !

::)

avec ou sans pastille rouge ?  ;)

Verso92

Citation de: MGI le Mars 10, 2013, 11:34:39
Hormis les jeunes et moins jeunes, accros aux "aille trucs" et similaires, je pense que l'on peut s'intéresser à un appareil évolué, compact si possible ?
Ce n'est pas trop demander de pouvoir viser autrement qu'à bout de bras, que ce soit avec viseur ou écran orientable !
Peu m'importe le capteur, sa taille, ses pixels et le reste du moment que je peux choisir le mode et le format.
S'agissant d'un bloc note, je ne suis pas du tout disposé à payer plus de 500 €, somme que je trouve déjà élevée pour ce type d'appareil.

Si tu ne tardes pas trop, tu dois encore pouvoir en dégoter un (entre 250 et 300€) :

JMS

Eviter le JPEG, mais en NEF ce V1 est un excellent rapport qualité prix avec son tarif de solde ! Mais ce n'est pas un compact, mais hybride de taille...compacte  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 10, 2013, 13:26:17
Eviter le JPEG, mais en NEF ce V1 est un excellent rapport qualité prix avec son tarif de solde ! Mais ce n'est pas un compact, mais hybride de taille...compacte  ;)

Et noter (histoire de faire un petit pied de nez) que sur le v1, le viseur accroche lorsqu'on le sort de la poche... préférer le j1, sans viseur ?

;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 13:28:00
Et noter (histoire de faire un petit pied de nez) que sur le v1, le viseur accroche lorsqu'on le sort de la poche... préférer le j1, sans viseur ?

;-)

Non , change de veste !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mars 10, 2013, 18:52:46
Non , change de veste !  ;D

Le problème, c'est que les beaux jours arrivant, je vais effectivement changer de veste... mais elle aura des poches encore plus petites !

;-)

Fred_G

Bon...

Après 15 pages pendant lesquelles tout le monde a dit ce qu'il pensait de ce compact, je crois qu'on peut conclure que:

1/ Tous ceux qui le défendent ne l'achèteront pas
2/ Ceux qui sont prêts à faire abstraction de ses défauts ne le paieront pas plus de 500€

Monsieur Nikon, si vous lisez ce fil...

;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 10, 2013, 19:33:27
Bon...

Après 15 pages pendant lesquelles tout le monde a dit ce qu'il pensait de ce compact, je crois qu'on peut conclure que:

2/ Ceux qui sont prêts à faire abstraction de ses défauts ne le paieront pas plus de 500€

;D

S'ils sortent le même avec un f/1.8 ou f/2 28 ("équivalent 40", à la louche), je l'achète...

Pipo2A

Citation de: Fred_G le Mars 10, 2013, 19:33:27
Bon...

;D
Belle synthèse !

:D

Fylt

Avec un petit écran orientable, il triompherait peut-être. Comme pour le RX100, cet écran fait cruellement défaut. Beaucoup plus qu´un viseur ; qui, sur les compacts, ne sont souvent là que pour décorer (selon moi).

C´est si difficile que ça d´entre mettre un sur un compact ?

Goelo

Citation de: Fylt le Mars 10, 2013, 23:20:53
Avec un petit écran orientable, il triompherait peut-être. Comme pour le RX100, cet écran fait cruellement défaut. Beaucoup plus qu´un viseur ; qui, sur les compacts, ne sont souvent là que pour décorer (selon moi).

C´est si difficile que ça d´entre mettre un sur un compact ?

Il y en a qui décorent bien : Nex6, Nex7, Fuji X100, Fuji X10 et futur X20...  ;)
(c'est pas des compacts ? Mais pourtant presque les mêmes dimensions que ce A)
sans parler des X-pro1 et X-E1 (plus volumineux... pas de poche pour ceux-là :P )

Fylt

Citation de: Goelo le Mars 10, 2013, 23:37:04
Il y en a qui décorent bien : Nex6, Nex7, Fuji X100, Fuji X10 et futur X20...  ;)
(c'est pas des compacts ? Mais pourtant presque les mêmes dimensions que ce A)
sans parler des X-pro1 et X-E1 (plus volumineux... pas de poche pour ceux-là :P )
Les NEX, XE1 et X-Pro1 ne sont pas des compacts. Le Fuji X100 est la grosse exception avec un viseur de luxe (compact pas très compacte, cependant). J´ai mis mon oeil dans un Fuji X10 et comment dire ... ::)  le X20 n´est pas encore sorti, il me semble.

Je pensais surtout aux Canon G et tous ces compacts "experts"  :)