A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tansui le Mars 16, 2013, 11:42:20
Mais après oui bien sûr ça va se vendre simplement parce que c'est marqué Nikon dessus et ça suffit à combler plein de clients, il suffit de comparer les ventes très importantes du D7000 (pourtant loin d'être parfait) avec celles confidentielles  du Pentax K5 ou K5 II, et pourtant quand on a essayé les 2 et qu'on fait abstraction dans sa tête du logo Nikon la meilleure qualité n'est pas du tout là ou on le croit.......

Il y a en effet l'impact "image de marque", j'en suis bien conscient : quand des amis me demandent conseil pour s'acheter un reflex, ils prennent la plupart du temps un Nikon, alors que je leur explique qu'à gamme égale tous les modèles se valent, et que le mieux est de les prendre en main et de choisir celui qui leur plait le mieux.

Malgré une présentation se voulant aussi objective que possible, aucun n'a acheté de Pentax (la fait qu'ils considèrent que je m'y connais en photo et que j'ai un Nikon pèse sans doute lourdement dans leur décision, consciemment ou pas).
Maintenant, pour les "experts", l'absence de stratégie claire de Pentax et une gamme d'objectifs aussi incompréhensible à cerner rend le choix de cette marque hasardeux...
Citation de: tansui le Mars 16, 2013, 11:45:10
Un grand garçon comme toi Verso ne devrait pas confondre la série 1 dans son ensemble (très grand public) et le V1 (en principe destiné aux "experts"), je parlais du V1 mais je suis sûr que cela ne t'avait pas échappé  :)

Il y a eu visiblement un hiatus entre le timing de remplacement du modèle "v" et le nombre d'exemplaires produits. Mais à part ça, qu'est-ce que ça prouve, au bout du compte ?

tansui

tu as raison le fait que tu soies en Nikon joue forcément, après pas mal de copains qui ont essayé le Pentax ont été très surpris par la qualité obtenue et convaincus mais la plupart avaient déjà du matos Nikon (objectifs, flashs) et la perspective de devoir tout revendre a freiné la plupart de ceux qui n'avaient pas les moyens ou la passion de garder et gérer 2 systèmes en parallèle, l'effet" système" nous rend quand même bien prisonniers, peut-être même plus parfois que l'image de marque.

tansui

Il y a eu visiblement un hiatus entre le timing de remplacement du modèle "v" et le nombre d'exemplaires produits. Mais à part ça, qu'est-ce que ça prouve, au bout du compte ?
[/quote]
(brève)
Au bout du compte ça prouve simplement que les ventes du V1 dans le laps de temps qui était prévu pour sa (brève) carrière ont été très largement inférieures aux prévisions ce qui a généré un sur-stock considérable.

Verso92

Citation de: tansui le Mars 16, 2013, 12:11:51
Au bout du compte ça prouve simplement que les ventes du V1 dans le laps de temps qui était prévu pour sa (brève) carrière ont été très largement inférieures aux prévisions ce qui a généré un sur-stock considérable.

Ironie de la chose : le j1, à peine moins cher, s'est bien vendu, lui... ce qui remet en perspective l'intérêt du public ciblé pour la présence ou pas d'un viseur, par exemple.

kochka

Citation de: rascal le Mars 15, 2013, 13:47:05
ou ne pas vendre du tout...

Renault avantime...  ;D
Mon voisin s'est rué pour acheter une des dernières en vente. Il l'utilise toujours.

Pour la Velsaltis, les agents de Renault lui l'avaient rebaptisée 'Belsalté'  :D
Technophile Père Siffleur

tansui

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 12:15:50
Ironie de la chose : le j1, à peine moins cher, s'est bien vendu, lui... ce qui remet en perspective l'intérêt du public ciblé pour la présence ou pas d'un viseur, par exemple.

C'est clair, l'esthétique a quand même dû jouer un grand rôle (en défaveur du V1) et puis le public visé par le J1 est sans doute beaucoup moins exigeant sur la qualité d'image (photo) et plus sensible aux arguments vidéo du coup le J1 a trouvé sa clientèle alors que le V1-V2 la cherche encore.....

Pipo2A

Verso92

Citation de: Pipo2A le Mars 16, 2013, 19:21:10
Le X100 version S.

Ah... on ne doit pas avoir les mêmes poches, toi et moi !

;-)

Pipo2A

Je sais bien que la compacité est différente.

:)

Phil03

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 12:15:50
Gros +1, il faut arrêter de croire que les forumeurs de chassimages représentent la cible unique des acheteurs en France (et dans le monde). Il y'a quand même quelques mecs qui réfléchissent un peu avant de sortir ces appareils, et qui surtout savent bien communiquer sur leur point fort.

Mon vendeur favori m'a dit que le J1 à été sa plus grosse vente de l'année et de loin, très loin même.
Lui en tout cas est ravi de la série One de Nikon  8) .  Le J2 a une belle demande aussi , et effectivement moins de vente de V1.. De maniere generale, il est tres content du volume de vente de Nikon en general, en 2me, c'est.... Panasonic .
Mais bon, ça reste toujours pareil, qu'on aime ou pas, tous ces appareils ont le mérite d'exister.

mnd

Citation de: tansui le Mars 16, 2013, 11:42:20
Mais après oui bien sûr ça va se vendre simplement parce que c'est marqué Nikon dessus et ça suffit à combler plein de clients, il suffit de comparer les ventes très importantes du D7000 (pourtant loin d'être parfait) avec celles confidentielles  du Pentax K5 ou K5 II, et pourtant quand on a essayé les 2 et qu'on fait abstraction dans sa tête du logo Nikon la meilleure qualité n'est pas du tout là ou on le croit.......
Tu semble plutôt aigri. Reconnais quand même que la différence entre le K5 et le D7000 est assez ténue.
En ce qui me concerne j'ai remplacé mon D300 par un D7000 qui répond au doigt et à l'œil avec une gamme cohérente d'objectifs DX/FX .
Avec un K5 j'aurai peut-être été aussi satisfait, mais il me reste un souvenir mitigé d'un compact argentique Pentax 28-80.
Ses photos étaient extrêmement piquées mais un énorme vignettage gâchait tout.
Côté objectifs, je me sens plus rassuré avec Nikon.

MGI

Citation de: mnd le Mars 17, 2013, 10:08:40
Tu semble plutôt aigri. Reconnais quand même que la différence entre le K5 et le D7000 est assez ténue.
En ce qui me concerne j'ai remplacé mon D300 par un D7000 qui répond au doigt et à l'œil avec une gamme cohérente d'objectifs DX/FX .
Avec un K5 j'aurai peut-être été aussi satisfait, mais il me reste un souvenir mitigé d'un compact argentique Pentax 28-80.
Ses photos étaient extrêmement piquées mais un énorme vignettage gâchait tout.
Côté objectifs, je me sens plus rassuré avec Nikon.

Voilà une bonne raison que j'ai failli oublier !  ;)
J'achète bêtement du Pentax depuis 1965 mais, pas content du tout de ne pouvoir utiliser mes réflex sur PC portable, me suis précipité pour prendre un Canon parce que ça fait plus sérieux;
Mais, comme je suis capricieux et borné et que je trépigne pour avoir absolument un réflex 12 MP, que le D90 fait pas expert, allons y pour le D300s, ce qui complètera ma collection de marques, ayant aussi Fuji, Olympus et Sony  :D
Enfin, vu que mes 2 compacts Sony ont des viseurs minables, tant qu'à être dans la boutique Nikon, j'achète le Coolpix A: j'ai bon M'sieur ? 8)
NDLR: propos imaginaires à prendre au 3 ème degré

Habéascorpus

Pipo2A

Citation de: THEGHAT le Mars 14, 2013, 16:07:19
Salut
J'ai été discuté avec un magasin qui a pignon sur rue...On aborde le sujet.
Le gars me dit moins de 600 €..
je lui ai dit qu'il devait se tromper...qu'il confondait avec le compact Nikon avec son petit capteur 1.7 qui sortait en même temps... ???
Et non...il parle bien du A...? :-X

A voir....

J'ai encore eu une confirmation de Nikon que le prix conseillé est bien de 999 euros.

Elcha

Citation de: Pipo2A le Mars 18, 2013, 22:38:11
J'ai encore eu une confirmation de Nikon que le prix conseillé est bien de 999 euros.

Ben moi je le leur déconseille...  ;D

JMS

Ben si le magasin* veut le vendre à 600 €, avec le viseur optique en option cela fera presque le prix conseillé pour le boîtier nu ailleurs  ;)
______

* = à Toulon, le magasin ?

François III

Il ressemble à mon imprimante canon en plus petit...Mais en beaucoup plus cher.

brisco

Citation de: Habéascorpus le Mars 18, 2013, 20:04:58
Je suis tombé par hasard sur des tests en hauts iso de ce compact :

http://www.ephotozine.com/article/nikon-coolpix-a-sample-photos-21590?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ephotozine%2Freviews+(ePHOTOzine+Reviews)

Si c'est pas bidonné, les résultats ont l'air encourageants...

Il est vrai que 999 ça fait cher !!! mais techniquement, si les résultats sont à la hauteur de ce que j'ai vu pour l'instant  ::) Je suis assez emballé pour le produit !
J'ai eu un DP1s de chez Sigma, avec lequel j'ai fais de belles photos Le hic c'était f4, map mini et montée en iso trop limite ... Je pense qu'a f2.8 avec une telle souplesse en iso ça devrait être très bien !!!
La stab sur un 28mm  ??? , perso, je travaille essentiellement, voir même quasi tout le temps sans car il n'y en a pas sur mes focales fixes ! et ça ne pose pas de problèmes ... Fut un temps ça n'empêchait pas de photographier ... Et c'est toujours un source de panne en moins  ;D
Faut voir, les prochains tests ....
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Elcha

Un petit test ici (Photography Blog si mon lien est enlevé):
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_coolpix_a_review/

Ben ça fait envie... :-*
Super qualité d'image dans le corps d'un compact...  :P

Vivement que le prix baisse  ::)

Habéascorpus

Citation de: Elcha le Mars 25, 2013, 13:20:10
Un petit test ici (Photography Blog si mon lien est enlevé):
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_coolpix_a_review/

Ben ça fait envie... :-*
Super qualité d'image dans le corps d'un compact...  :P

Vivement que le prix baisse  ::)

En effet.
J'ai surtout retenu :
"Slightly sluggish auto-focus speed"
Dommage que la compacité n'ait pas permis d'y installer un module AF par détection de phase...
:-[

Gus

Pas d'étui dédié proposé par nikon pour cet APN?

JMS

Citation de: Habéascorpus le Mars 26, 2013, 17:31:21
Dommage que la compacité n'ait pas permis d'y installer un module AF par détection de phase...

Il y en a un sur le capteur des séries 1 qui sont encore plus petits  ;)

muadib

Citation de: JMS le Mars 26, 2013, 23:36:21
Il y en a un sur le capteur des séries 1 qui sont encore plus petits  ;)
Le capteur est plus petit. Les V1, V2 sont plutôt plus gros.

JMS

Citation de: alain2x le Mars 27, 2013, 07:23:39
C'est surtout l'absence de viseur qui fait la taille du A.

Il faut comparer avec un 1 j3 qui n'a pas de viseur  ;)

muadib

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 08:49:50
Il faut comparer avec un 1 j3 qui n'a pas de viseur  ;)
D'où le viseur en option  ;)
Mais comme tu l'as fait remarquer précédemment, c'est aussi l'épaisseur qui compte pour le glisser dans une poche. Et là selon moi il faut faire la comparaison avec un objectif vissé sur le J1 pour un appareil toujours disponible. Mais ça se discute.  :)
http://j.mp/11KDzlQ

Maintenant faut voir la qualité d'image, mais ça justifie des sacrifices dans l'ergonomie en ce qui me concerne.