Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: arvernhà le Mars 28, 2013, 18:19:15
Je trouve déplorable que Nikon n'ai pu élaborer un "bleu-cerise" à mon goût lors du traitement !..  ;D
Hélas!  :D

Greenforce

Avec mon D300s je suis donc un amateur qui se la joue semi pro avec un petit capteur démodé....

J'ai bien compris?  :D

jdm

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 18:54:30
En NEF, pas en RAW,bien sûr :D
J'y gagne la souplesse et la possibilité d'améliorer telle ou telle étape du traitement d'une image,
la simplification de l'archivage des originaux avec tous leurs niveaux de modifications...

Sur le forum des logiciels Nikon tu pourras rencontrer d'autres adeptes de cette méthode. ;)

Suggestion : essaie d'être moins sarcastique ou ironique pour ceux qui ont des points de vue que tu ne partages pas.
Parmi eux, il y en a un certain nombre qui contribuent, parfois depuis de nombreuses années, à la bonne santé de CI.  ;)

Transformer les NEF en JPEG je vois, mais l'inverse...
dX-Man

mnd

Citation de: Greenforce le Mars 28, 2013, 19:02:31
Avec mon D300s je suis donc un amateur qui se la joue semi pro avec un petit capteur démodé....

J'ai bien compris?  :D
Hélas! Oui  :D

mnd

Citation de: jdm le Mars 28, 2013, 19:02:45
Transformer les NEF en JPEG je vois, mais l'inverse...
Bonjour jdm

Tu as la clé en lisant plus attentivement tout mon post

"J'y gagne la souplesse et la possibilité d'améliorer telle ou telle étape du traitement d'une image,"
"la simplification de l'archivage des originaux avec tous leurs niveaux de modifications..."

On peut modifier telle ou telle étape plusieurs année après leur création, sans altérer les autres étapes de modifications.
Un fichier NEF est constitué de l'original et de la suite d'étapes d'améliorations

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

mnd

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 19:07:33
....
On peut modifier telle ou telle étape plusieurs années après leur création, sans altérer les autres étapes de modifications.
Un fichier NEF est constitué de l'original et de la suite d'étapes d'améliorations
Un exemple

Verso92

Citation de: bill carson le Mars 28, 2013, 18:12:10
[at] Ronan et Sheperd: vous vous plaignez d'être trop peu nombreux à avoir un oeil éduqué. Alors pourquoi ne vous lancez-vous dans une BA d'utilité publique et n'essayez-vous pas d'éduquer notre oeil?...

C'est perdu d'avance, non ?
(et puis, déjà, il me semble que CI avait traité ce genre de chose (pas la comparaison directe avec des Fuji, on est bien d'accord...). Encore faudrait-il le lire avant de critiquer...)
Citation de: Aria le Mars 28, 2013, 18:09:58
Tout en etant d'accord avec ton post, je pose cependant un bemol concernant l'excellence que tu considère être des Jpeg Fuji...suffit juste de trainer son oeil par-ci par-là pour ce rendre compte que tout n'est pas non plus Nirvanesque !

Aussi, oui. Pas mal de désillusions chez les Fuji boys, ces temps-ci... enfin, chez ceux qui ont un niveau d'exigence élevé.

JMS

Aria

JMS

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 19:04:58
Hélas! Oui  :D

Non, le D300s est un boîtier pro (comme les D1 et D2 d'ailleurs, même s'ils ne sont plus en vente)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 28, 2013, 18:20:29
Pourquoi vouloir à tout prix cloisonner les gens dans des catégories bien définies?

Ce ne sont pas les gens qui sont catalogués, mais les boitiers...

Ronan

Vivivi. Compris pour les NEF. C'est un peu comme pour les NEF que me sortait mon Nikon ED9000 du temps ou Nikon Scan fonctionnait encore... depuis, j'ai laissé tomber toute la chaîne d'image Nikon au profit de DxO, LR et Capture One (sans compter que j'ai des fichiers de toutes origines de par mon ancien job).

A ce propos, les copains, soyez sympas: ça me gêne d'être catalogué Rédac alors que je suis à la retraite... Grand Expert m'irait mieux, d'autant que c'est un poste que j'ai occupé sous d'autres cieux! ;) et que je mesure 5 pieds et 8 pouces).

Mais pour un utilisateur de NX, en effet, je vois bien l'intérêt pour opérer sur ses vieux Jpeg "du temps où l'on ne faisait pas encore du Raw exclusif" sans détruire l'original en cas de repentir.

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 19:25:53
Ce ne sont pas les gens qui sont catalogués, mais les boitiers...

Dis moi quel boitier tu possèdes, je te dirais qui tu es. ;D

JMS

jdm

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 19:20:44
Un exemple

En gros il me semble que ça te donne un TIFF dans un conteneur NEF

J'ai bon? :)
dX-Man

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 28, 2013, 19:27:36
Dis moi quel boitier tu possèdes, je te dirais qui tu es. ;D

En ce qui me concerne, c'est facile : j'ai le même boitier "principal" depuis plus de 20 ans (F801/F90/F90x/F100/D200/D700)...

Aria

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 19:20:58
Aussi, oui. Pas mal de désillusions chez les Fuji boys, ces temps-ci... enfin, chez ceux qui ont un niveau d'exigence élevé.
Je me suis interressé aux images des derniers Fuji, j'ai même pensé un moment en faire un second boitier avec un X100 ou X-pro...je laisse tomber !

bballande

J'ai fait un petit test cet aprem

Jpeg brut de brut

70 200 AFS VR : D7100 5000 iso 1/4000 : f2.8 ( j'ai volontairement boosté la vitesse pour faire atteindre une valeur importance à la sensibilité )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 19:27:21
A ce propos, les copains, soyez sympas: ça me gêne d'être catalogué Rédac alors que je suis à la retraite...

Taka faire mettre à jour la légende au-dessus de ton avatar...  ;-)

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 19:29:39
En ce qui me concerne, c'est facile : j'ai le même boitier "principal" depuis plus de 20 ans (F801/F90/F90x/F100/D200/D700)...

Je suis au regret de t'annoncer que tu es un amateur qui se la joue pro. 8)

Ronan

mais c'est EXACTEMENT ce que je demande depuis trois mois...

et pi, c'est pas un avatar: c'est le vrai Onc'Roro comme il plaît aux Dames! ;D

bballande

17 55 f2.8 afs : D7100 : f2.8 : iso 100

D810/4/700/600 Fuji X-H1