Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

GrandSud

2nd exemple
CNX: Contraste +4

Ontheroad

Je voulais ouvrir un fil spécial "j'ai un Nikon, c'est grave docteur" mais je me suis dit que c'etait vendredi et trollesque. Mais je partage quand même quelques idées à la lecture de ce fil et d'autres dans la section Nikon. Nous avons probablement les meilleurs outils sur le marché et j'adore partir avec mon D3x pour un reportage ! Mon D600 n'a aucune poussière même si c'est un des premiers. Et je viens de tester le D7100 avec LR 4.4 et c'est tout bon !
Alors, pourquoi ces fils Nikon sont ils si négatifs ! Qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause de provocateurs ? Je me souviens de fils supprimés avec seulement des fans Nikon qui s'envoyaient des insultes. Est ce à cause des problèmes divers et variés d'AF sur le D800, de taches sur le D600, de JPEG mous sur le D7000 ! Pas si sur parce que ces fils ont toujours été animés même quant tout allait bien. Il est vrai que d'avoir des fans Nikon qui viennent dire qu'il n'y a pas de problème n'aide pas, mais il y en deux ou trois et il suffit de les zapper quand la rédaction ne le fait pas  :o :o
J'avoue ne pas comprendre et désolé pour le HS sur ce fil ! LR4.4 fait d'ailleurs un super boulôt sur le D7100 et je sais que cela n'aide pas les JPEGs comme l'a analysé superbement Sheperd ! C'est vendredi et je vous souhaite de bonnes images pour ce weekend plutôt pluvieux mais, après tout, le D7100 est tropicalisé ou presque  :o

GrandSud

GrandSud

3eme
Facade metallique violemment eclairée par le soleil (sur le trottoir d'en face il fallait fermer les yeux pour laregarder)
CNX: expo +0,3 et masque flou 35%

GrandSud

GrandSud

4eme et avant derniere photo
CNX: Il y a un point de control sur les personnages pour les deboucher et  DLA Elevé

A ce propos, j'essaye LR4.4 qui fournit en un tour de main une image beaucoup plus detaillée dans les ombres,  niveau d'info que je n'arrive pas à recuperer sous CNX

GrandSud

GrandSud

GrandSud

Et la derniere
CNX: Basses lumieres +13, Masque Flou 27%

GrandSud

GrandSud

Johnny D

Photos prises avec le f/1,8 35mm? Il est trés bien ce petit objectif. Et pas cher!

Dommage que Nikon ne sorte pas un "vrai" équivalent 35 mm même mouture! J'achète aujourd'hui toutes affaires cessantes! ;D

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Avril 05, 2013, 08:14:47
Moi aussi je le trouve pas mal du tout.....mais j'aimerais bien savoir si l'autofocus fonctionne bien en faible lumière à f8..... Il y a de la marge en matière de réglage pour tous les emplois....un seul regret, le buffer ! Des fois ça coince même sans rafaler....là, c'est vraiment dommage !
Au fait, quelles cartes mettez-vous dedans qui vous donne satisfaction ? J'ai commande une PNY recommandée par les num's.....je vais voir ce que ça donne par rapport aux Lexar et Transcend....
Merci pour vos retours....

Salut François

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir utiliser un Apsc alors que tu possèdes un FF qui va bien l'augmentation apparente de la focale ne compense pas la douceur de l'image

Gagnes tu beaucoup en poids ou en confort de tenue en main ?  Ne peux tu pas essayer un télé objectif ou un 300+multiplicateur avec un appui adapté

Pour mon cas (moins grave que le tiens grace à toi) je me prépare pour la saison à venir nous avons pour nous maintenant le temps et la patience qui nous font gagner de précieux mètres

Je t'ai préparé un dossier sur ma Dropbox  à quand tu veux

Pierre.
bien faire et laisser dire

iris04850

A propos des performances du D7100 avec l'absence de filtre PB voir sur le site DP Reviews les tests tout juste publiés.

http://www.dpreview.com/news/2013/04/04/nikon-d7100-preview-updated-olpf-aafilter

En résumé :
-au labo sur mires : résolution au top tant en Jpeg  :o :o qu'en Raw. L'absence de filtre PB améliore la résolution.
-en extérieur avec optiques moyennes et même de haut vol : pas de différence vraiment visible lors de leurs tests.

milo

Citation de: GrandSud le Avril 05, 2013, 10:16:08
4eme et avant derniere photo
CNX: Il y a un point de control sur les personnages pour les deboucher et  DLA Elevé

A ce propos, j'essaye LR4.4 qui fournit en un tour de main une image beaucoup plus detaillée dans les ombres,  niveau d'info que je n'arrive pas à recuperer sous CNX

Et la montée de bruit qui va avec. On peut pas tout avoir! Ça demanderait un petit lissage.
Sinon, les premières sont surex. Pourquoi cette correction d'expo positive ?
En tout cas, ça donne une idée du potentiel de ce capteur.

Johnny D

Citation de: iris04850 le Avril 05, 2013, 11:33:01
L'absence de filtre PB améliore la résolution.
-en extérieur avec optiques moyennes et même de haut vol : pas de différence vraiment visible lors de leurs tests.
Oui, c'est ce qu'on avait déjà pu noter. Leur image/test en RAW comparée à celle du D5200 montre un petit bonus, au moins aux faibles sensibilités.
Et leurs photos prises avec le 18-105 sont par contre moyennes.. Le D7100 vaut mieux que ça!

Trés curieusement, le jpeg a l'air aussi un poil meilleur que celui du D5200 alors qu'on attendait plutôt l'inverse. Mais c'est vrai que le D7100 est plus récent..
Bref, attendons sur ce plan l'essai CI en souhaitant la double appréciation jpeg ET RAW déjà initiée avec le D5200. Plus complète si possible, même si cela dérange certaines habitudes de tests (et certains tests..). Quand on mesure les perfs d'une automobile, on ne se contente pas de rester dans les limites légales de la vitesse, on pousse à fond! ;D

GrandSud

Bonjour Milo,
La (bonne? mauvaise ?) raison à corriger de +0,3 est que je souhaitais faire un petit tirage papier de ces photos pour essai. En general j'applique ca pour essayer de retrouver la luminosité.
Je suis peut etre aussi un peu "largué" par mon ecran IPS  "grand-public". A voir si d'autres avis convergent en ton sens...

Johnny D

Citation de: milo le Avril 05, 2013, 11:39:45
Sinon, les premières sont surex. Pourquoi cette correction d'expo positive ?
Surtout que chez Nikon (je ne sais pas pour le D7100) la tendance par défaut est aux expositions un peu claires! Le manuel est de plus trés mal fichu. En matière de correction de l'exposition, il faut aller à la pêche aux infos un peu partout pour trouver finalement en b5 le réglage précis de l'exposition optimale, mesure matricielle! >:(

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 05, 2013, 13:14:09
Le manuel est de plus trés mal fichu.

C'est un fait avéré ou bien simplement ton opinion ?

jdm

Citation de: Johnny D le Avril 05, 2013, 13:14:09
Surtout que chez Nikon (je ne sais pas pour le D7100) la tendance par défaut est aux expositions un peu claires! Le manuel est de plus trés mal fichu. En matière de correction de l'exposition, il faut aller à la pêche aux infos un peu partout pour trouver finalement en b5 le réglage précis de l'exposition optimale, mesure matricielle! >:(

Oui, c'est dans le "menu réglages perso." ,  onglet "B" concernant la mesure et l'exposition, la 5eme et dernière rubrique

Ils ne pouvaient pas la mettre ailleurs, il y a une logique, imagine qu'ils la mettent dans "Autofocus" ou ""Bracketing" ;) :)
dX-Man

Johnny D

mb25

Bonjour
Je suis de plus en plus impressionné par les qualités de ce D7100.
Un calendrier au milieu de la pelouse à une distance de 10,5 mètres.
oBJECTIF 70x200 à 110 f9.
sous ex massive pour éviter de  cramer le blanc du calendrier
aucune accentuation  et voila le résultat en crop 100%
c'est assez bluffant
les petites lettres que l'on arrive à distinguer font environ 1.3 mm.
mb

arkane

Citation de: iris04850 le Avril 05, 2013, 11:33:01
A propos des performances du D7100 avec l'absence de filtre PB voir sur le site DP Reviews les tests tout juste publiés.

http://www.dpreview.com/news/2013/04/04/nikon-d7100-preview-updated-olpf-aafilter

En résumé :
-au labo sur mires : résolution au top tant en Jpeg  :o :o qu'en Raw. L'absence de filtre PB améliore la résolution.

Moi je lis que : les tests en labo montrent une différence mineure entre D7100 et D5200 et que les tests grandeur nature montre de légères différences dans le calage de l'AF...
Si la comparaison D800/D800E est possible, je ne suis pas sûr que la comparaison entre D7100 et D5200 soit suffisante pour montrer l'effet de la suppression du filtre AA.

suliaçais

Il y aurait une différence avec une optique de pointe et des conditions de labo....invisible dans le cas d'une optique standard....mais j'observe que dans le comparatif avec d'autres capteurs apsc de 24 MP d'autres marques et qui sont filtres, le gain s'il existe, je ne le vois pas !
Cela tendrait a prouver, a mon humble avis que depuis la course aux pixels, les filtres PB seraient de plus en plus permissifs !

Jihemeff

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post et constate que la majorité dit beaucoup de bien de ce D7100, mais, je suis allé sur le site de DPREVIEW et... au vu de ce que j'ai pu voir soit avec le 18*105 ou même avec le 50mm (voir la capture d'écran), je ne vois pas l'intérêt pour moi - possèdant un D3100 - de changer pour un D7100.
Maintenant peut-on ce fier aux photos présentées sur le site ( ils disent que ce sont des photos de presse présentées par Nikon) ou est-il préférable d'attendre des tests complets avec un appareil définitif ?  
Je suis aussi étonné qu'il n'y ai pour le moment dans CI qu'un "Premier contact" et dans MDLP une "Prise en main", n'etait-il pas possible d'avoir un test complet ?

Jihemeff