Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Juin 02, 2013, 08:57:14

Sur les forums US, bon nombre de colistiers réclament l'implantation d'un 40mm et ce depuis le GRD III!

Pour moi, le 40mm a toujours été ma focale "normale" préfèrée et la focale la mieux adaptée à la photo de rue.on peut toujours rêver d une autre version avec un2/40mm équivalent et un doubleur 2x pour un80mm. Cela serait pour moi le parfait GR  ::)
Harold

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 08:39:53
D'après mon expérience des crops boîtier Nikon depuis le D2x au D800E en passant par le D3x, il est clair qu'un mode crop de format APS 16 Mpix ne permet pas d'aller bien loin. Avec un A3 issu d'un de ces crop on est déjà presque un pas trop loin.
Les crops boîtiers commencent à devenir flexibles et vraiment utilisables à partir du FX 24 Mpix et seul le D800 peut actuellement être utilisé dans ses 4 formats sans précaution particulières et sans limitations trop étroites.

Bien sur ca aussi c est n importe quoi. D abord une telle reflexion est particulierement ironique compte tenu de certains des posts sur le NIKON. 1 dont la surface d image est plus petite que ce crop Ricoh 35mm . Ensuite c est oublier qu une optique concue pour un APS( et surtout une optique fixe) est a priori plus apte à couvrir une surface légèrement supérieure.
Dans la pratique un raw bien exposé et dans les sensibilités normales devrait pouvoir monter jusq au A3 voire un peu plus.

Harold66

Citation de: ekta4x5 le Juin 02, 2013, 14:29:35
la tendance fâcheuse du Gr au moiré me chagrinant et ce d'autant plus que c'est -pour ce qui me concerne - son principal défaut j'ai cherché la meilleure piste pour l'éliminer ou l'atténuer.
La correction interne boîtier ne pouvant se faire qu'a posteriori ne me convient pas ;j'ai essayé le pinceau magique de LR et là miracle;la correction est bonne ,en tout cas suffisamment bonne pour que le moiré n'attire plus le regard.

Je me demande quand meme ce que tu photographies pour avoir autant d exemples de moire. Moi je cherche toujours un cas de moire dans mes photos. Ce qui est étrange d ailleurs est que parfois je vois des moires sur un élément dans une photo ( grillage, etc) mais en reardant le jpeg a haut grossissement plus rien

Ce serait sans doute intéressant que tu précises sur quel pourcentage de tes photos tu as des cas de moiré que tu ne peux pas facilement corriger

Harold

Jean-Claude

Citation de: Harold66 le Juin 03, 2013, 01:29:26
Bien sur ca aussi c est n importe quoi. D abord une telle reflexion est particulierement ironique compte tenu de certains des posts sur le NIKON. 1 dont la surface d image est plus petite que ce crop Ricoh 35mm . Ensuite c est oublier qu une optique concue pour un APS( et surtout une optique fixe) est a priori plus apte à couvrir une surface légèrement supérieure.
Dans la pratique un raw bien exposé et dans les sensibilités normales devrait pouvoir monter jusq au A3 voire un peu plus.

Hors sujet, personne ne parle de croper un Nikon One.

Il s'agit de crop d'APS dont l'effet final est similaire à des reéchantillonages de redressements de perspectives ou un defishage Ortho. toutes ces opérations ne sont vraiment possibles qu'à partir du 24x36 24 Mpix ou au dessus.

rax

Grrrrrrr... Je me suis fait avoir !
Je shoote toujours en raw... Lors de ma sortie photo, hier, j'ai beaucoup utilisé l'effet noir et blanc contrasté... pensant à l'arrivée obtenir un raw + le jpg de l'effet (c'est ainsi que procède l'OMD). Et bien non !... Je me suis retrouvé qu'avec des raw, "perdant" les photos que j'avais pu admirer sur l'écran arrière avec cet effet n et b contrasté !!!

Conclusion : pour les amateurs de rax, n'oubliez pas de paramétrer le raw + jpg si vous utilisez des effets !

Pacmoab, je cherche en vain la méthode de peacking dont tu fais mention sur la page précédente...
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Juin 03, 2013, 08:44:12
Pacmoab, je cherche en vain la méthode de peacking dont tu fais mention sur la page précédente...

Salut Raynald,
Cela fait partie des sous menus de la croix de MAP. J'ai mis ça en Fn1  ;)

Et oui, position jpeg obligatoire pour les effets !!!

rax

Citation de: pacmoab le Juin 03, 2013, 09:02:14
Salut Raynald,
Cela fait partie des sous menus de la croix de MAP. J'ai mis ça en Fn1  ;)

Et oui, position jpeg obligatoire pour les effets !!!

Merci Pascal !
Rapide sortie photo en début d'après-midi : j'essaie cela...
Leica M4 et SL2-S

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2013, 02:05:04
Hors sujet, personne ne parle de croper un Nikon One.

Il s'agit de crop d'APS dont l'effet final est similaire à des reéchantillonages de redressements de perspectives ou un defishage Ortho. toutes ces opérations ne sont vraiment possibles qu'à partir du 24x36 24 Mpix ou au dessus.

Tu n as encore pas compris. Mon point est qu on ne peut pas pretendre qu un nikon 1 peut tirer jusquau A3 ou plus et dire qu un aps focale fixe avec un leger crop ne le pourrait pas
Et quant au deuxieme point, le crop peut etre fait pour les raisons que tu mentionnes mais pas uniquement celles la. Simplement pour lacomposition qu on souhaite
H

ekta4x5

Deuxième GR "occase-neuf" sur le marché.le mien est maintenant à vendre avec viseur Sigma et 3 batteries et protec écran rigide GGs pour 650€ avec moins de 100clics.Plus d'infos par mel à ekta4x5"à la robe des champs"sfr.fr
HS off

pacmoab

Toujours aussi rapide Jean-Pierre !  :D :D :D
Dommage que j'ai craqué aussi vite que toi sur celui là...
Tu vas encore faire un heureux, c'est sûr !  ;)

rax

Ah oui... A 48h près, je te le prenais !
Leica M4 et SL2-S

claude 92

ekta4x5 bonjour,

Tu peux me joindre ?

alpseb

Citation de: nobru2607 le Juin 02, 2013, 11:49:52
Bonjour stonecold09  :)

Comme te l'a signalé Pipo, les séries GR Digital sont issues d'une longue tradition chez Ricoh. Ces appareils photos sont conçus principalement pour être utilisés en toute discrétion et de manière rapide pour la photo de rue (ou Street Photography - SP).

Néanmoins, le 28mm peut s'avérer polyvalent pour le paysage, l'architecture;... Pour ma part, j'ai découvert le GRDIII et la focale fixe 28mm il y a près de 2 ans, et j'ai eu une vraie révélation pour mon style photographique : Le graphisme et la photo d'architecture. Depuis quelques temps, je m'oriente aussi vers la SP.

Avec le 28mm, il faut aller au plus proche de son sujet, bouger, trouver les meilleurs angles, etc.... Bref, apprendre en premier lieu les règles de composition de la photo. C'est ce point particulier qui m'intéresse et me fait progresser en photographie  :) .

Pour info, je viens de réaliser un "book" de mes meilleures compilations de photos d'architecture contemporaines prises avec le GRDIII pendant 2 ans.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par le Ricoh GR, et qui doutent comme toi de la focale 28mm (même si le GR dispose aussi maintenant d'un mode crop 35mm), je me permet de mettre ici le lien à télécharger :

----> https://dl.dropboxusercontent.com/u/89106051/Ballade%20architecturale%20en%20RHONE-ALPES.pdf

Bon visionnage !  ;)
Nota :
- Le temps de téléchargement peut-être long car le fichier est volumineux (185 Mo)
- Pour une lecture optimisée de ce book, paramétrez votre Adobe Acrobate Reader suivant la copie écran ci-dessous

Hello,
je viens de regarder ton PDF.
en 2013, c'est pas top comme format et je suis pas sur que beaucoup de gens prennent le temps de le télécharger.
j'ai de plus attendu d'être sur mon ordi et plus sur mon ipad pour le regarder...
ces remarques d'usages passées, je peux que te féliciter.
Je connais rien aux images d'archi, et je déteste la streetphoto.
mais ton "bouquin" est vraiment bien ! tu nous fais découvrir les villes pas en reproduisant les cartes postales célèbres mais avec une vue uniquement graphique.
c'est très agréable et il est difficile d'imaginer que tout est shooté avec un mini appareil compact.
Bravo !

dansenor

Citation de: ekta4x5 le Juin 03, 2013, 10:24:46
Deuxième GR "occase-neuf" sur le marché.le mien est maintenant à vendre avec viseur Sigma et 3 batteries et protec écran rigide GGs pour 650€ avec moins de 100clics.Plus d'infos par mel à ekta4x5"à la robe des champs"sfr.fr
HS off

quel dommage !
le mien est commandé ; tu aurais quand même pu t'en séparer plus vite  ;D

René

Citation de: dansenor le Juin 03, 2013, 13:25:27
quel dommage !
le mien est commandé ; tu aurais quand même pu t'en séparer plus vite  ;D
Voire même le baisser au même prix que le niçois précédent.... ;D

C'est quand même une très bonne affaire...mais qu'est ce qui t'as gêné Ekta dans ce boitier ?
Amicalement René

dansenor

Citation de: alpseb le Juin 03, 2013, 11:35:05
Hello,
...

mais ton "bouquin" est vraiment bien ! tu nous fais découvrir les villes pas en reproduisant les cartes postales célèbres mais avec une vue uniquement graphique.
c'est très agréable et il est difficile d'imaginer que tout est shooté avec un mini appareil compact.
Bravo !

+1
présentation équilibrée et photos globalement superbes ; du beau boulot

Dan57

Comme te l'a signalé Pipo, les séries GR Digital sont issues d'une longue tradition chez Ricoh. Ces appareils photos sont conçus principalement pour être utilisés en toute discrétion et de manière rapide pour la photo de rue (ou Street Photography - SP).

Néanmoins, le 28mm peut s'avérer polyvalent pour le paysage, l'architecture;... Pour ma part, j'ai découvert le GRDIII et la focale fixe 28mm il y a près de 2 ans, et j'ai eu une vraie révélation pour mon style photographique : Le graphisme et la photo d'architecture. Depuis quelques temps, je m'oriente aussi vers la SP.

Avec le 28mm, il faut aller au plus proche de son sujet, bouger, trouver les meilleurs angles, etc.... Bref, apprendre en premier lieu les règles de composition de la photo. C'est ce point particulier qui m'intéresse et me fait progresser en photographie  :) .

Pour info, je viens de réaliser un "book" de mes meilleures compilations de photos d'architecture contemporaines prises avec le GRDIII pendant 2 ans.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par le Ricoh GR, et qui doutent comme toi de la focale 28mm (même si le GR dispose aussi maintenant d'un mode crop 35mm), je me permet de mettre ici le lien à télécharger :

----> https://dl.dropboxusercontent.com/u/89106051/Ballade%20architecturale%20en%20RHONE-ALPES.pdf

Bon visionnage !  ;)
Nota :
- Le temps de téléchargement peut-être long car le fichier est volumineux (185 Mo)
- Pour une lecture optimisée de ce book, paramétrez votre Adobe Acrobate Reader suivant la copie écran ci-dessous

Citation de: alpseb le Juin 03, 2013, 11:35:05
Hello,
je viens de regarder ton PDF.
en 2013, c'est pas top comme format et je suis pas sur que beaucoup de gens prennent le temps de le télécharger.
j'ai de plus attendu d'être sur mon ordi et plus sur mon ipad pour le regarder...
ces remarques d'usages passées, je peux que te féliciter.
Je connais rien aux images d'archi, et je déteste la streetphoto.
Bravo !

+1
vraiment top !!! bravo !

letofeurdu93

Ceci pour alpseb!
http://www.thomasleuthard.com/Book/
Cliquer sur les drapeaux - téléchargement PDF rapide!

Comment peut on détester la street photo?
Le GR est conçu principalement autour de cette pratique!::)

alpseb

Merci pour ces "livres".
j'ai regardé vite fait les images sur les 3, je prendrais plus de temps ce soir !

Si j'aime pas la street photo c'est que pour moi ça sert à rien.
Ca fais des images qui racontent la plupart du temps que dalle.
En tous cas, ca me parle pas du tout !

Ce que j'aime par dessus tout dans la photo c'est le reportage.
c'est en 1, 2 3 images qui forment une série, raconter quelque chose.
voir même en une seule image.
l'imaginer en couverture d'un magazine avec un titre. faire qu'une image soit forte sur plusieurs points :
- le sujet
- le cadrage
- la lumière

Des fois la street photo cole à cette définition et c'est tant mieux, mais 90% des images c'est des scenes de rues qui racontent... la rue. Et dans la rue il se pas quoi ? des gens qui marchent.
Ca me parle pas DU TOUT !

j'aime particulièrement la démarche de faire un PDF avec une série d'images.
je connais pas grand chose en archi mais l'idée était de montrer une région par ses consgtructions et pas par ses cartes postales ! ya une idée, ya un propos, ya une réflexion (en plus les photos sont belles)

La street photo a 90% du temps, l'image pourait être prise dans n'importe quelle ville dans le monde elle serait identique... c'est en N&B tristounet... c'est des gens qui marchent, en vélo, qui passent devant, des pieds... mouais maouis mouais...

Quand elles sortent de ça, quand on tombe dans le reportage ! J'aime !

Je pense pas que la GR soit conçu plus pour la street photo que pour autre chose.
Sur flickr, on a de très beaux portraits ou des reportages au GR (et GRD).
je pense aussi que la street photo se fait avec n'importe quel matos sans trop de soucis.

voila mon avis ;-)
c'était pas pour critiquer ou vexer des gens ou dénigrer la pratique hein ! c'est que ca me parle pas et que vraiment j'y comprend rien  ;D

NewInTown

Ca va, tu le dis assez souvent donc pas de raison de saboter ta planche a roulettes :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

yam421

Bon visionnage !  ;)
Nota :

Terrible. Je suis en banlieue de Lyon, je reconnais beaucoup d'endroits sur le livre. Superbe cadrage, impressionnant la maitrise du "compact" et du post traitement aussi. Merci pour le partage.

rax

Alpseb, tes propos sont courageux et politiquement très incorrects... surtout sur le fil du GR !!! Je souscris à 100% à tes propos : combien de fois, je vois des photos de rue qui n'évoquent rien, juste pour dire c'est de la photo de rue... Dans ce style, il y a une proportion plus qu'importante de déchets.

Mais par contre, la SP, lorsque c'est bien fait, quel régal !!! Comme tu le mentionnes, il faut que la photo raconte une histoire, mais pas forcément... Je pense à celles très esthétiques qui mettent en jeu des contrastes, du graphisme, ou de l'humour. J'ai en tête des images de livres centrés sur la SP (ce gars qui a une liasse de billets entre les dents), même des photos du fil GRD (Ah la "filature" de NewInTown : quel plaisir des yeux !).
Leica M4 et SL2-S

NewInTown

Rax: si tu as besoin de quelque chose, c'est le moment :D

Pareil, je suis totalement d'accord avec vs 2, moi même je cède souvent à la facilité mais essaye de me soigner, si la photo doit être exigeante, elle se doit de l'être encore plus en SP,  le truc est que bcp ne comprenne pas bien le concept de SP, et cela est dû à notre belle langue française qui englobe forcément bcp de chose dans la traduction de Photographie de Rue alors que le terme anglais représente une catégorie bien spécifique :)

Pour ton livre, une référence pour moi, limite bible : STREET PHOTOGRAPHY NOW chez Thames & Hudson, à avoir absolument dans sa bibliothèque et surtout à feuilleter régulièrement :)

Et pour les accros, on m'a offert pour mes 40a "La souffrance et la joie de la lumière"  de MR Alex WEBB <3 <3 <3,  au panthéon des livres photos à voir au moins une fois ds sa vie photographique !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

opal

Salut à tous,
En attendant le GR qui n'arrive que le 10 Juin en Thaïlande, je me mêle à la petite polémique concernant la SP.
Pour ma part, je pense que la street photography n'a d'intérêt que si les personnages présentent une singularité dans leur attitude, leur gueule ou qu'ils soient dans une situation exceptionnelle sinon je suis tout à fait d'accord avec Alpseb et rax des photos de rue avec les passants sans le moindre ingrédient d'originalité n'ont qu'un intérêt limité pour ceux qui les regardent, juste une poussée d'adrénaline pour celui qui les fait...enfin, ce n'est que mon avis...

pacmoab

Pour la SP, je pense tout simplement que c'est la même chose que pour tous les autres styles de photos. Il y a les bonnes qui accrochent le regard, et celles à l'intérêt limité.
Le paysage, le reportage, l'animalier, le nu, tout peut être chiant à regarder si c'est mal fait, ou mal sélectionné  ;)

Après et heureusement, on a tous nos goûts et nos affinités  8)