Adobe par abonnement : rage, colère !!!

Démarré par Vbloc, Mai 07, 2013, 17:17:19

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 18:44:58
C'est ce qu'ils ont fait pendant une période suffisamment longue pour se rendre compte que le modèle classique par vente n'avait aucun intérêt économique.

Le modèle par abonnement à fait ses preuves, Adobe abandonne donc le reste ...

La santé actuelle d'Adobe montre que le modèle classique par vente a au moins eu dans le passé un intérêt économique.
Est-ce que Adobe abandonne le reste parce que le modèle par abonnement a fait ses preuves ou au contraire parce qu'ils n'ont pas la progression qu'ils avaient escompté et qu'ils espèrent qu'en brûlant leurs vaisseaux, ils vont obliger les clients à les suivre, c'est tout l'objet du débat.  ;)

iceman93

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 19:40:56
VBloc tu commente mais propos via le biais de ton cas.

Tu n'ais pas la cible tout simplement, ce qui n'a rien de genant, mais te fais passer à côté de bien des choses  8)

Un gars qui bosse depuis 6 ans sur la même version de CS ce n'est pas ce qui intéresse Adobe.
son cas je le connais (il me donne suffisamment de très bons conseils que je ne suis pas toujours comme il faudrait  ;)) et la dessus crois moi la vue d'ensemble il la voit et je pense, sans dire trop de bêtises qu'il n'est pas le seul a râler (de façon très légitime)
pour un photographe Cs6 peut se garder facile 5-7 ans ce qui donne a la location entre 3690€ et 5166€ ... ca en fait des licences en rab ca  ;)
hybride ma créativité

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 19:40:56
Un gars qui bosse depuis 6 ans sur la même version de CS ce n'est pas ce qui intéresse Adobe.
J'ai acheté mes licences tous les 18 mois jusqu'à CS3.
Après, je n'ai rien vu de transcendant.

Mon point de vue, c'est qu'Adobe a un paquet de softs qui sont dans le même cas que PS : des logiciels matures dont ils ont du mal à vendre les nouvelles versions.

C'est un peu la malédiction de la 9° symphonie. Pour beaucoup de compositeurs, c'était la dernière.

Alors, ils cherchent une bidouille pour continuer à gagner de l'argent en ficelant leurs client.

La loc, ça va marcher jusqu'au jour où les gens vont voir tomber leurs relevés bancaires et commencer à faire des additions : 61,50€ + 61,50 € + 61,50€ ...

geo44

Pas tout a fait SurSon.....

Il y a une offre à moins de 25 Euros par mois ... C'est aussi un intéressant pour Adobe d'avoir des milliers d'utilisateurs sur ces offres ....

Vbloc

Citation de: geo44 le Mai 07, 2013, 19:46:27
Sauf que pour un produit comme Photoshop CS c'est 24,59 par mois ...
Je comparaissais la Creative Suite, dont j'ai le tarif 2007 et aujourd'hui.

Pour PS, je pense que le ratio est le même.
L'upgrade CS2, c'était 250 € le 29/10/2006

PS CS3, ça devait coûter pareil.
donc on a 250 € vs (5*12*24,59)= 1.475 €

La conclusion est la même : pour moi, la location m'aurait coûté six fois plus cher.

Verso92

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2013, 19:57:53
Je comparaissais la Creative Suite, dont j'ai le tarif 2007 et aujourd'hui.

Oui mais, faut pas comparaisser comme ça !

geo44

[at] Vbloc..
D'abord ce n'est pas 60 Euros mais 25 euros .. et j'arrondis... et puis le monde va vers des formules d'abonnement ... Tél, tv, internet,  et même Microsoft...

Vbloc

iceman93

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 19:53:55
Je ne dis pas qu'il a tort, je dis juste que son cas Adobe s'en fout et qu'il n'a aucun intérêt économique pour eux.

Nuance.
alors on est d'accord ... le titre du fil est justifié  ;)
hybride ma créativité

Vbloc

Citation de: geo44 le Mai 07, 2013, 19:59:43
[at] Vbloc..

D'abord ce n'est pas 60 Euros mais 25 euros .. et j'arrondis... et puis le monde va vers des formules d'abonnement ... Tél, tv, internet,  et même Microsoft...

Tu comprends pourquoi  ;)

Le téléphone, le tv et internet, ça se comprend : tu consommes quelque chose que ton fournisseur produit (de la bande passante, des programmes...)

Le soft, Adobe l'a produit et ses évolutions ne m'intéressent pas.
Je fais ma compta sur Ciel compta 2003 avec un mac bleu.
Office 2007, ça me suffit pour écrire mes courriers et faire mes additions.

P!erre

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:01:12
En gros le segments des photographes pro indépendants pour du soft relativement haut de gamme ce n'est pas rentable à adresser.  ;D

Vu la liste des programmes développés par Adobe, on peut en effet penser que les photographes pros indépendants ne sont de loin pas les seuls acheteurs  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 20:11:58
Vu la liste des programmes développés par Adobe, on peut en effet penser que les photographes pros indépendants ne sont de loin pas les seuls acheteurs  :D
Ni les graphistes indépendants
Ni les webmasters indépendants
Ni les vidéastes indépendants.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 19:52:10
Usul,

Adobe ne se lance pas dans le vide l'offre par abonnement est proposé depuis pas mal de temps et les chiffres sont là : la vente est devenue marginale.  8)
Tu as les chiffres? Avec du recul dans le temps, sur la progression des abonnements et la baisse des licences traditionnelles?  Parce que ces derniers mois c'était devenu très difficile d'acheter une mise à jour à Adobe. Les services commerciaux poussaient à mort vers la location.

J'ai un client qui voulait mettre à jour Indesign il y a 6 mois et qui y a renoncé parce que les commerciaux d'Adobe au téléphone l'avait découragé de payer la mise à jour, sans le convaincre des vertus de l'abonnement.  Du coup alors qu'il avait appeler pour payer, il a considéré que l'urgent c'était d'attendre.  ::)

Ce qui me frappe dans cette décision d'Adobe, c'est qu'ils arrêtent la formule traditionnelle qui, si tout allait si bien que cela, ne devait pas faire d'ombre à l'abonnement et qui a assuré pendant si longtemps la bonne fortune d'Adobe.

Vbloc

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 19:59:34
Oui mais, faut pas comparaisser comme ça !

Ca dépend, les cons paresseux aiment comparaisser ;)

Jinx

De toutes façons Photoshop est un outil professionnel, au vu du prix de sa licence rares sont les amateurs qui peuvent se permettre de se l'offrir et de le faire évoluer tous les 18 mois... si on est professionnel de toutes façons licence ou abonnement ça rentre dans les frais de l'entreprise et l'outil est rentabilisé. Pour les amateurs cette nouvelle formule n'est pas géniale, mais comme dit SurSon31, Adobe s'en fout car ce n'est pas sa cible (ils peuvent râler, ça leur fait une belle jambe à Adobe).

Lightroom en revanche ce n'est pas la même histoire, et s'il n'est pas encore intégré dans le CC c'est bien parce qu'Adobe ne veut pas se tirer une balle dans le pied et perdre les amateurs qui sont bien plus nombreux à acheter LR que PS (même réflexion pour PSE).

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:25:57
Adobe annonce une migration largement majoritaire du CA de la CS vers cette formule sur le dernier semestre avec une très forte croissance.
Vu le forcing énorme que la location et une vente classique bien cachée, c'est la moindre des choses.

La comparaison n'aurait de sens que si les produits étaient également promus. Ici, tu as deux coureurs de 100 m ... mais l'un cours avec des palmes, un masque et un tuba.

Je ne crois pas un mot de cette communication d'entreprise. Si la loc marchait si bien, elle n'aurait pas besoin d'un tel forcing.

Cette affaire me laisse très perplexe...

Vbloc

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 20:35:04
si on est professionnel de toutes façons licence ou abonnement ça rentre dans les frais de l'entreprise et l'outil est rentabilisé.
C'est vrai, ça. L'argent rentre si facilement que c'est un plaisir de le faire sortir.

Adobe augmente considérablement ses tarifs en vendant ses produits à crédit (forcé) et tout le monde trouve ça normal ?

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:25:57
Adobe annonce une migration largement majoritaire du CA de la CS vers cette formule sur le dernier semestre avec une très forte croissance.
Croissance par rapport à quand et à quoi?
Si pendant l'année qui a précédé la sortie de Cs, les commerciaux n'ont vendu que du CS, la décroissance du traditionnel est évidente.
Avant la location, il n'y avait pas de location;  :D Constater une croissance de la location est donc facile. En plus je ne suis pas contre la location par principe. Je ne conteste pas qu'il y ait une population intéressée par cette formule.

Ce n'est pas avant un an minimum que l'on saura si le paris d'Adobe est gagné. Combien d'utilisateurs seront passés à la location pour profiter de la dernière version de Photoshop? (A comparer avec le passage de CS5 à CS6).

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:39:32
?? ??
Il y a un mois, j'ai voulu acheter CS6
J'ai mis un sacré bout de temps à trouver où se trouvaient les DVD "classiques".
Le site n'en parlait nulle part, alors que le matraquage en faveur de la location officiait partout !
Le seul endroit où ça apparaissait, c'était en fin de commande, une option dans une liste déroulante.
C'était bien bien caché.

Crinquet80

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:43:08
Non mais déjà une très large part des seuls qui comptent : leur clients rentables.

Arrêtes de t'énerver ça t'aveugle.

Combien sur ce forum ?  ;D ;D ;D ;D

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:43:08
Arrêtes de t'énerver ça t'aveugle.
La dernière fois que je me suis énervé (avec lettre au DG), c'était quand MétéoFrance avait rendu son site payant.
Ca n'a duré que quelques semaines.

Adobe fait ce qu'il veut. Mais une entreprise, quelle qu'elle soit, se soucie beaucoup de son image.

Je trouve leur pratique anormale. Ils abusent clairement de leur position dominante sur le marché.

Si la location te convient, tu loues.

Je ne veux pas louer mes licences. Je veux les acheter.

Adobe aura beau jeu de dire demain que les licences "à l'ancienne" n'intéressent plus personne. Tu parles ! Elles ne sont plus en vente.

Je ne défend pas mes seuls intérêts, mais ceux de tous mes confrères photographes, graphistes, webmasters ... qui sont pris en otage. Et n'en ont pas vraiment besoin en ce moment.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:47:54
Adobe ne lance pas une bouée à la mer mais stop un type de diffusion qui tend à devenir marginal.
Je suis donc le seul à savoir faire une multiplication ?

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 07, 2013, 20:47:54
Tu n'as pas compris que l'offre sur abonnement est disponible depuis longtemps ?

Et qu'en très peu de temps elle c'est taillé la part du lion sur le CA ?

Adobe ne lance pas une bouée à la mer mais stop un type de diffusion qui tend à devenir marginal.

Il n'y a pas à attendre le fait sont là.
D'expérience, Adobe a tout fait pour que ce type de diffusion devienne marginal.
Les enjeux économiques sont énormes. La location pour un logiciel diffusé aussi largement que Photoshop ce serait à la fois une première, contrairement à ce que tu dis, et le Graal pour les actionnaires si les clients suivent.
Permets moi de supposer que pour l'équipe en place, ce n'est pas une bouteille à la mer mais un objectif qui leur a été fixé et dont dépend bonus, carrière etc. La fin de la licence "perpétuelle" me semble être un coup de dé pour atteindre cet objectif.

Jinx

Citation de: Vbloc le Mai 07, 2013, 20:52:28
Je ne veux pas louer mes licences. Je veux les acheter.

Ce ne sera plus possible, tu vas faire quoi ? Un braquage ?

La formule location ne te convient pas (à moi non plus d'ailleurs, mais je ne suis pas pro) et bien tu changes de crémerie, il n'y a pas d'autre solution. Je comprend ton agacement mais personne à notre niveau ne fera changer la politique d'Adobe qui a été murement réfléchie et en grande majorité acceptée par leur clientèle pro.