Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

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Benaparis

Citation de: zenfr le Juin 15, 2013, 06:35:20
Les points négatifs :
- (...) pas de compensation d'EV en exposition manuelle.

Quel est l'intérêt de cette fonctionnalité en pratique? Je la comprends aisément en mode semi-auto mais en mode manuel aucun interêt pratique, puisque ta compensation tu la fais soit par le diaph soit par la vitesse (soit par la sensibilité bien entendu). Mais bon je loupe peut être une logique.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: zenfr le Juin 15, 2013, 06:35:20
[...] pas de compensation d'EV en exposition manuelle.

Comme Ben : comprends pas l'intérêt de ce type de fonctionnalité...
(la correction d'exposition a été implémentée pour permettre de garder la main sur ce genre de paramètre en mode "auto". Les appareils manuels (semi-automatiques) ne disposaient pas de ce type de réglage... ou alors, je n'ai pas trouvé où est ce foutu correcteur sur mon M6* ou mon FM2, etc...)

*méa-culpa : je viens de me rendre compte d'un défaut du M6... il n'a pas de correcteur d'exposition !

;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 10:18:52
Je ne vois que : M et ISO Auto où la cela peut au moins se concevoir.

Oui... mais M + ISO "auto", c'est par définition un mode automatique.

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 10:18:52
Je ne vois que : M et ISO Auto où la cela peut au moins se concevoir.

Je controle la vitesse et l'ouverture et la compensation affecte automatiquement a sensibilité.

Ah oui c'est juste.

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 10:20:52
Oui... mais M + ISO "auto", c'est par définition un mode automatique.

C'est juste aussi stricto sensu  ;)
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zenfr

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 10:08:16
Quel est l'intérêt de cette fonctionnalité en pratique? Je la comprends aisément en mode semi-auto mais en mode manuel aucun interêt pratique, puisque ta compensation tu la fais soit par le diaph soit par la vitesse (soit par la sensibilité bien entendu). Mais bon je loupe peut être une logique.

Pour doser la quantité de lumière sur le capteur (ou sur le film argentique) on a en principe trois paramètres :
- l'ouverture du diaphragme
- la vitesse de l'obturateur
- et la sensibilité ISO

Les appareils offrent en général les programmes :

- priorité à l'ouverture
- priorité à la vitesse
- mesure manuelle
- tout automatique
- programme P combinant différents couples de valeur Ouverture/Vitesse

Avec ISO fixé ou ISO automatique.

Certains appareils (avancés) permettent une compensation EV afin d'affiner la quantité de lumière décidée par l'appareil en fonction des trois paramètres de base.

J'utilise souvent l'exposition manuelle en fixant :
- l'ouverture, en tenant compte de la zone de netteté (profondeur de champ),
- la vitesse (pour ne pas avoir du flou de mouvement ou flou de bougé d'appareil). Je laisse ainsi moins de liberté aux appareils.

Je laisse par contre l'appareil choisir ISO en conséquence.

Néanmoins, certains appareils mesurent et laissent passer trop ou pas assez de lumière.

Par une compensation d'EV, je force ainsi le rendu de luminosité à ma convenance au lieu d'accepter le rendu standard décidé par l'appareil.

J'espère avoir été assez limpide dans mes explications alambiquées.  ;)

PS : mon X100S me donne en standard une clarté plus grande que la réalité.
M^me avec les programmes A ou S, je mets une compensation EV à -2/3. Je suppose que dans ce cas, l'appareil dose son ISO plus finement pour abaisser la luminosité par rapport à son standard d'exposition.

A+  

 

Dominique

Citation de: zenfr le Juin 15, 2013, 06:35:20
Malgré les déceptions et parfois quelques dénigrements, les caractéristiques et surtout la qualité des photos conviennent à mes besoins.

Pour mon cas perso, les points positifs sont :

- le zoom avec un capteur APS-C, dans un volume moins encombrant qu'un gros reflex.
- la quasi absence de bruit sonore du déclencheur.
- la rapidité des réglages, chaque fonction essentielle est assurée par un bouton dédié et marqué.
- la distance en mode manuelle est pré-réglable et la zone de netteté est affichée.
- la qualité des images en jpeg.

Les points négatifs :
- Ecran LCD non pivotable.
- Pas d'ISO automatique et pas de compensation d'EV en exposition manuelle.
- Pas de touche de mémorisation d'AF ou AE.
- ouverture à 6.4 (70mm) serait vraisemblablement incompatible avec les lumières tamisées ou les photos de nuit sans un trépied.
- Pas de télécommande.
- Redondance, encore une licence inutile de LR.
- Absence de filtre ND en interne.

Le gros point négatif, c'est l'ouverture à 6.4...Bon, ça permet à Leica de dire que son zoom est bon dès la pleine ouverture... ;D

Le Fuji XE1 bat le X vario sur ce point avec son zoom. Le tout pour un prix divisé par deux et, en ajoutant: l'af, la stabilisation, la possibilité de mettre nos précieux objos M. Et, pour vous achever: un viseur... :-[
Let's go !

Benaparis

Citation de: zenfr le Juin 15, 2013, 10:39:05
Pour doser la quantité de lumière sur le capteur (ou sur le film argentique) on a en principe trois paramètres :
- l'ouverture du diaphragme
- la vitesse de l'obturateur
- et la sensibilité ISO

Les appareils offrent en général les programmes :

- priorité à l'ouverture
- priorité à la vitesse
- mesure manuelle
- tout automatique
- programme P combinant différents couples de valeur Ouverture/Vitesse

Avec ISO fixé ou ISO automatique.

Certains appareils (avancés) permettent une compensation EV afin d'affiner la quantité de lumière décidée par l'appareil en fonction des trois paramètres de base.

J'utilise souvent l'exposition manuelle en fixant :
- l'ouverture, en tenant compte de la zone de netteté (profondeur de champ),
- la vitesse (pour ne pas avoir du flou de mouvement ou flou de bougé d'appareil). Je laisse ainsi moins de liberté aux appareils.

Je laisse par contre l'appareil choisir ISO en conséquence.

Néanmoins, certains appareils mesurent et laissent passer trop ou pas assez de lumière.

Par une compensation d'EV, je force ainsi le rendu de luminosité à ma convenance au lieu d'accepter le rendu standard décidé par l'appareil.

J'espère avoir été assez limpide dans mes explications alambiquées.  ;)

PS : mon X100S me donne en standard une clarté plus grande que la réalité.
M^me avec les programmes A ou S, je mets une compensation EV à -2/3. Je suppose que dans ce cas, l'appareil dose son ISO plus finement pour abaisser la luminosité par rapport à son standard d'exposition.

A+
 

Ok tout bon professionnel de la photo que je pense que j'arrive à comprendre, en fait vous estimez que la cellule du boitier sur-expose ou sous expose d'une valeur constante quelque soit la scène photographiée et donc vous souhaitez attribuer cette valeur de correction quelque soit le mode photographique utilisé. Pourquoi pas.
J'avoue que ne travaillant jamais autrement qu'en mode purement manuel (même si j'aimerai pouvoir utiliser l'iso auto en mode M sur le M240, ce qui devrait être possible avec le prochain firmware) je n'ai jamais songé à cela, il faut dire qu'avec mon Nikon D3 et avec mes différentes optiques AF-S, AF-D et Zeiss la cellule n'avait jamais un comportement uniforme, de fait selon l'optique j'avais pris l'habitude de faire des compensations adaptées à chaque cas ; et j'avoue ne jamais faire confiance automatismes car il se plantent toujours dans les 5% des cas les plus importants en photo.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 10:52:10
Ok tout bon professionnel de la photo que je pense que j'arrive à comprendre, en fait vous estimez que la cellule du boitier sur-expose ou sous expose d'une valeur constante quelque soit la scène photographiée et donc vous souhaitez attribuer cette valeur de correction quelque soit le mode photographique utilisé. Pourquoi pas.
J'avoue que ne travaillant jamais autrement qu'en mode purement manuel (même si j'aimerai pouvoir utiliser l'iso auto en mode M sur le M240, ce qui devrait être possible avec le prochain firmware) je n'ai jamais songé à cela, il faut dire qu'avec mon Nikon D3 et avec mes différentes optiques AF-S, AF-D et Zeiss la cellule n'avait jamais un comportement uniforme, de fait selon l'optique j'avais pris l'habitude de faire des compensations adaptées à chaque cas ; et j'avoue ne jamais faire confiance automatismes car il se plantent toujours dans les 5% des cas les plus importants en photo.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais remarqué non plus de comportement homogène me forçant à une compensation constante. D'ailleurs, cela signifierait que l'appareil a été mal calé en sortie d'usine, non ?
(par contre, des ajustements à faire au cas par cas, oui, bien sûr !)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:03:29
En ce qui me concerne, je n'ai jamais remarqué non plus de comportement homogène me forçant à une compensation constante. D'ailleurs, cela signifierait que l'appareil a été mal calé en sortie d'usine, non ?
(par contre, des ajustements à faire au cas par cas, oui, bien sûr !)

Je pense plutôt que ça vient de l'optique...par exemple mon 135 AFD DC est une optique que je dois sous-exposer d'environ un diaph alors que l'AFS 24-70 (ou même le 14-24) est fiable avec la cellule du boitier.

Mais bon dans le cas de ZenFr pas de soucis l'optique est soudée. Et puis comme l'avait noté SurSon31 il y a cette histoire d'iso auto à laquelle je n'avais pas pensé.
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Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:11:25
Ben, oui l'approche de la compensation par Benaparis me surprend un peu  8)

Les exemple typique de compensation sont par exemple classiquement le contre jour, la neige ... enfin un contrôle en cas de mode d'exposition assisté.

Qu'est ce qui te surprend dans mon approche? Elle est tout ce qu'il y a de plus fondamentale en photo.

Sinon après c'est comme toute cellule on apprend par coeur son comportement et on ajuste très facilement derrière. J'avais remarqué concernant mon D3 que toutes mes optiques ne répondaient pas de manière uniforme à la cellule de mon D3 et donc avec l'expérience j'ai appris de quelle manière j'ai du les compenser...
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Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:20:27
Son systématisme s'il est exclusif ;)

;D

Disons que j'ai fait le choix d'être systématiquement exclusif puisque je considère qu'il n'y a que des cas particuliers auxquels seule des réponses sur-mesure sont adaptées.  :P
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zenfr

CitationOui... mais M + ISO "auto", c'est par définition un mode automatique.

Avec le mode entièrement automatique c'est l'appareil qui décide de tout.

Je souhaite par contre presque tout contrôler, y compris son rendu standard, laissant la liberté surveillée du choix de la valeur d'ISO. Et ensuite affiner le choix de l'appareil par une compensation EV, quel que soit le programme. X100S ne permet pas de le faire en mode exposition manuelle, mais RX1 permet cette compensation EV.    X1 n'a m^me pas ISO automatique en mode expo manuelle !!!

PS : en argentique on était (et reste) obligé de doser la lumière en jouant seulement sur les deux paramètres ouverture et vitesse car la sensibilité n'est pas modifiable directement.
Néanmoins sur certains appareils archaïques avec mesure électronique, on peut tricher un peu en modifiant la roue de sensibilité et rectifier ensuite ces deux paramètres de base qui sont  la vitesse et l'ouverture. :D


Verso92

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 11:09:44
Je pense plutôt que ça vient de l'optique...par exemple mon 135 AFD DC est une optique que je dois sous-exposer d'environ un diaph alors que l'AFS 24-70 (ou même le 14-24) est fiable avec la cellule du boitier.

Un IL, c'est assez surprenant, quand même...
Après, il y a aussi les imprécisions diverses des systèmes de couplages : j'ai remarqué que mon 70-300VR, par exemple, n'exposait pas pareil* en fonction de l'ouverture utilisée (c'est particulièrement visible quand on fait une série de photos "tests" sur trépied avec une lumière constante). J'attribue cette particularité aux imprécisions de la commande de diaph...

*de 1/3 à 1/2 IL, à la louche.

Mistral75

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 10:43:58
C'est ce que j'avais compris, mais comme le faisais remarqué Verso, dans cette configuration ton exposition n'est pas manuelle  ;)

C'est un abus de langage, mais il n'y a pas encore de terminologie commune pour cette configuration  8)

Si : ISO auto en mode M ou, plus concis, TAv (Pentax, Samsung et Ricoh GR).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 12:45:21
Si : ISO auto en mode M ou, plus concis, TAv (Pentax, Samsung et Ricoh GR).

Pour éviter toute confusion, l'exposition en mode M + ISO "auto" est bien sûr automatique (via l'ajustement automatique de la sensibilité pour obtenir l'exposition correcte).

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 12:49:41
Pour éviter toute confusion, l'exposition en mode M + ISO "auto" est bien sûr automatique (via l'ajustement automatique de la sensibilité pour obtenir l'exposition correcte).

Oui, l'exposition est automatique pour ce mode semi-automatique : l'opérateur fixe deux consignes (ouverture et temps de pose) et le boîtier fait le reste.

Dans les modes automatiques (Programme, Vert, etc.), c'est le boîtier qui fait tout, sans consigne de l'opérateur.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 13:49:31
Oui, l'exposition est automatique pour ce mode semi-automatique : l'opérateur fixe deux consignes (ouverture et temps de pose) et le boîtier fait le reste.

Dans les modes automatiques (Programme, Vert, etc.), c'est le boîtier qui fait tout, sans consigne de l'opérateur.

C'est un peu dommage de perdre de vue la dénomination "historique" des modes d'exposition...
Pour rappel, elle est la suivante :

- mode "manuel" : réglage manuel de l'ouverture et du TdP sans l'aide d'une cellule couplée à l'appareil (Leica M4, Zorki 4, etc),

- mode "semi-automatique" : réglage manuel de l'ouverture et du TdP en s'aidant des indications de la cellule couplée (Leica M6, Olympus OM-1, Nikon FM2, etc),

- modes "automatiques" (A, S, P) : ajustement automatique d'un des deux paramètres (voire des deux en mode P) par l'appareil (Leica M7, etc).
Ainsi, un D70 avec un objectif Nikkor Ais ne propose que le mode "manuel". Un D200 avec le même objectif propose les modes "semi-automatique" ou "automatique" (A, en l'occurrence)...

Mistral75

Donc le mode M (sans ISO auto) d'un reflex numérique est un mode semi-automatique (cf. barregraphe) et pas un mode manuel ?

Mouais. Ça me paraît une convention aussi justifiée que l'usage de "priorité à la vitesse" plutôt que priorité au temps de pose...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 14:22:28
Donc le mode M (sans ISO auto) d'un reflex numérique est un mode semi-automatique (cf. barregraphe) et pas un mode manuel ?

Historiquement, oui.
Bien sûr, le gros progrès qu'a constitué l'apparition des appareils "semi-automatiques" (par rapport aux "manuels") nous semble aujourd'hui bien lointain, mébon : cela permet de faire, encore aujourd'hui, un distinguo précis entre un D3200 et un D800, par exemple, lorsque ces boitiers sont utilisés avec un objectif sans microprocesseur...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2013, 14:22:28
Mouais. Ça me paraît une convention aussi justifiée que l'usage de "priorité à la vitesse" plutôt que priorité au temps de pose...

Là, il s'agit juste d'un abus de langage...
(comme chacun sait, un temps s'exprime en seconde et une vitesse en unité de distance par unité de temps... 1/500s n'a jamais été une "vitesse", sauf dans le vocabulaire particulier des photographes)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 14:53:24
La je ne te suis pas Verso, depuis quand les nombres rationnelles exprimé sous forme de quotient ne sont-ils plus éligible pour l'expression d'une quantité. ?

1/100 s et 0,01s ou même 10ms c'est la même chose et les trois sont correctement construit pour exprimer un temps en seconde.

Relis moi, je n'ai jamais dit le contraire...
Juste qu'une vitesse, c'est forcément une distance/temps. La vitesse d'un obturateur, par exemple, n'a véritablement de sens que si on s'intéresse à la vitesse de translation des rideaux, en l'occurrence.


Johnny D

Citation de: neptune le Juin 12, 2013, 17:09:05
>>matériaux haut de gamme (capot en aluminium fraisé dans la masse)
Je ne sais pas si mon Sony RX100 a le capot "fraisé dans la masse" mais il est au moins en aluminium massif.. nobody is perfect..
A 500 euros, il n'est pas mal finalement mon RX100, il ouvre à f/1,8 (d'accord, au grand angle!), couvre l'équivalent mm 28-100 et possède 20 Mpix..
Et il fait même des photos bien nettes et bien contrastées, si, si! ;D

zenfr

CitationSony RX100

Samedi dernier, j'en ai vu un tout neuf, bradé à 300 euros.
Peut être le RX200 ne va pas tarder à être commercialisé, avec son viseur et son écran LCD pivotable.

Verso92

Citation de: zenfr le Juin 18, 2013, 11:06:15
Samedi dernier, j'en ai vu un tout neuf, bradé à 300 euros.
Peut être le RX200 ne va pas tarder à être commercialisé, avec son viseur et son écran LCD pivotable.

Le Sony RX200 arrive, comme chacun sait.