Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 12:48:17
Le Sony RX200 arrive, comme chacun sait.

[mode Verso92]

Ah bon ?

[/mode Verso92]

Le successeur du RX100 n'est pas parti pour s'appeler RX200. Annonce le 27 juin, le lendemain de l'ouverture des soldes.

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 12:48:17
Le Sony RX200 arrive, comme chacun sait.

Mais sera-t-il testable avant le Nikon D400, telle est la question !

Si je n'ai pas testé le RX 100 c'est que je n'ai jamais réussi à trouver le viseur pour faire une photo, et que mes coudes sont bloqués en position fermée par l'âge  ;D ;D ;D

tenmangu81

Citation de: JMS le Juin 18, 2013, 14:12:03
Mais sera-t-il testable avant le Nikon D400, telle est la question !

Si je n'ai pas testé le RX 100 c'est que je n'ai jamais réussi à trouver le viseur pour faire une photo, et que mes coudes sont bloqués en position fermée par l'âge  ;D ;D ;D

Il n'y a pas que ça : la gymnastique avec les lunettes rend la visée sur écran arrière rédhibitoire au-delà d'un certain âge (et je sais de quoi je parle  :D)

Mistral75

Citation de: JMS le Juin 18, 2013, 14:12:03
(...)

Tu vas pouvoir tester le RX100 Mk II : il sera équipé d'une griffe multifonctions (flash, viseur, etc.) :). Alternativement, l'écran arrière est désormais basculant

livre

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2013, 14:17:09
Tu vas pouvoir tester le RX100 Mk II : il sera équipé d'une griffe multifonctions (flash, viseur, etc.) :). Alternativement, l'écran arrière est désormais basculant

C'est un plus cet écran basculant.  ;) comme sur le Sony 5R.

Mistral75

Citation de: livre le Juin 18, 2013, 14:47:17
C'est un plus cet écran basculant.  ;) comme sur le Sony 5R.

Le prix à payer, c'est +41 g (240 --> 281) et +2,3 mm en épaisseur (36 --> 38,3).

livre

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2013, 14:56:51
Le prix à payer, c'est +41 g (240 --> 281) et +2,3 mm en épaisseur (36 --> 38,3).

oui 41 gr de plus et pour un confort de visée ce n'est pas grave, j'ai eu un Sony nex 5 et malgré l'absence de viseur l'écran inclinable m'a dépanné j'avais mis une protection repliable pour le soleil.  ;)

Iliona

Citation de: zenfr le Juin 12, 2013, 23:18:04
Je suis (archi) content de la taille, de la discrétion, de la simplicité et de la qualité des images de mon X1.

Je recherche en plus :
+  un (petit) zoom
+  un écran LCD pivotable

Et rien de plus.

PS : Quand j'ai besoin d'un zoom à grande ouverture et constant j'utilise alors mon reflex.

Moi de même et l'OMD EM5 est un bon complément quand je veux me charger avec deux boitiers, sinon le X1 est en permanence dans mon sac équipé du viseur clair et travail en hyperfocale, ce qui me rappelle mon premier M il y a 50 ans !

zenfr

Une conclusion favorable à X Vario par rapport à FujiFilm X-E1 équipé de son kit zoom :
http://soundimageplus.blogspot.co.uk/2013/06/fuji-x-e1-and-leica-x-vario-comparisons_4892.html

jeandemi

en argentique, j'aurais dit que l'optique Leica semble plus contrastée, plus brillante...
mais ici, quelle est la part du traitement de l'image?

zenfr

Citation de: jeandemi le Juin 23, 2013, 17:52:48
en argentique, j'aurais dit que l'optique Leica semble plus contrastée, plus brillante...
mais ici, quelle est la part du traitement de l'image?

Peu importe le triumvirat (capteur, objectif, logiciel), c'est le résultat final qui compte, avec cependant une distinction entre RAW et Jpeg d'origine.

PS :
- selon l'auteur de ces tests, X Vario traite moins ses images Jpeg en ce qui concerne la réduction de bruit et fournit des images plus éclatantes par rapport X-E1 de FujiFilm.
- X Vario colle assez bien à mon cahier des charges pour un appareil de voyage. Son seul point négatif est l'absence d'un écran LCD pivotable.

chevalier2

Citation de: zenfr le Juin 23, 2013, 20:37:03
- X Vario colle assez bien à mon cahier des charges pour un appareil de voyage. Son seul point négatif est l'absence d'un écran LCD pivotable.

Au vu de vos excellentes photos sur le fil des ephémères, dont beaucoup en ambiance sombre, je me demande comment vous allez vous débrouillez avec un quasi f5.6 de base only.
A moins que le X Vario soit excellentissime à 3200 iso...
Ou alors que vous voyagez systématiquement sous les tropiques ... veinard  ;) ;)

J'ai eu le Leica X vario en main "cinq minutes" en boutique, la première chose qui frappe c'est le poids, mal réparti avec " chute vers l'avant" .
Le zoom est tout de même bien gros et peu court pour une optique qui n'ouvre qu'à 6.4 en télé.
Ceci dit, dans deux ans en occase au tiers du prix pourquoi pas
C'est fou ce que ces petits leica perdent leur valeur avec le temps, je crois que je vais me laisser tenter par la qualité "Leica" au vu de tous les X1 qui partent à 500 - 700€ sur E...
Chevalier2

zenfr

Citationavec un quasi f5.6 de base only.

Trois solutions : ;)
- Trépied
- ISO 6400
- ou grande angle, alors l'ouverture sera F/3.5

PS : mon X1 me donne encore de photos ... acceptables (....techniquement).

A+

zenfr

- Entre un X1 et X2 il faudrait prendre un X2 car le mécanisme mécanique pour le maintien du flash dans son nid est fragile sur les X1.

- Entre un X1 et un X100S je prendrai désormais un Fuji car il possède de nombreux atouts:
* viseurs avec toutes les info essentielles
* le bouton de blocage AF et/ou AE
* ISO automatique en mode "manuel" (distance et ouverture imposées)
* prix raisonnable

PS : X1 reste encore globalement très bien : réglage plus simple et plus rapide .... même dans l'obscurité, plus compact, et surtout les nuances sont très belles dans les dégradations de couleurs ou de lumières.

GUY

Citation de: zenfr le Juin 24, 2013, 17:01:40
Trois solutions : ;)
- Trépied
- ISO 6400
- ou grande angle, alors l'ouverture sera F/3.5...

OK, mais devoir photographier avec ces impératifs après avoir payé 2500 € l'appareil tout nu, c'est une plaisanterie pas trop drôle...

Il aurait eu un petit viseur intégré, même électronique, une ouverture f.2,8 et f.4 dans l'esprit du Fuji 18/55, je me serais volontiers laissé tenter quitte à payer jusqu'à 3000 €.
Mais dans ces conditions, bye bye Leica ! Je préfère continuer à utiliser mes D-Lux 5 et Digilux 2...

Une excellente occase à la rigueur, mais vu le peu de différence de rendu avec le XE1 + 18/55, il n'y aura peut-être pas "photo"...

Guy

JMS

Citation de: GUY le Juin 24, 2013, 17:39:40
Mais dans ces conditions, bye bye Leica ! Je préfère continuer à utiliser mes D-Lux 5 et Digilux 2...

Ce n'est pas logique ! Si c'est bye bye, il faut commencer à donner aux pauvres les D-Lux et Digilux  ;D ;D ;D

GUY

Citation de: JMS le Juin 24, 2013, 17:49:12
Ce n'est pas logique ! Si c'est bye bye, il faut commencer à donner aux pauvres les D-Lux et Digilux  ;D ;D ;D

Bye Bye seulement pour ce X Vario.  ;)
A la limite je pourrais me débarrasser du Lumix LC1, et encore, je ne sais pas...

Même si je ne doute pas de la qualité des images procurées par cet appareil dès les "grands-petits" diaphragmes, je suis très sincèrement déçu et frustré par les ouvertures f.3,5 et f.6,4, le range un peu étriqué et l'absence d'un petit viseur intégré.
Il va falloir la jouer fine pour avoir du bokeh intéressant à 70 mm...

Guy

zenfr

Une autre solution , pour mon cas perso, serait peut être le couple RX1 et RX200.

PS : néanmoins, le focus "Sony" est un peu hasardeux, pas assez "obéissant" !!!

zenfr

Par rapport à X-E1, quand la lumière est suffisante, ce nouveau Leica offre trois avantages :
- Légèrement moins encombrant
- Plus net
- Et surtout son mode silencieux, presque sans bruit.

SRT 101

Citation de: GUY le Juin 24, 2013, 18:04:58
Bye Bye seulement pour ce X Vario.  ;)
A la limite je pourrais me débarrasser du Lumix LC1, et encore, je ne sais pas...

Même si je ne doute pas de la qualité des images procurées par cet appareil dès les "grands-petits" diaphragmes, je suis très sincèrement déçu et frustré par les ouvertures f.3,5 et f.6,4, le range un peu étriqué et l'absence d'un petit viseur intégré.
Il va falloir la jouer fine pour avoir du bokeh intéressant à 70 mm...

Guy

Fais gaffe ! Pour avoir tenu des propos similaires au début de ce fil, je me suis fais flinguer par les ayatollahs.

SRT 101

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 19:47:54
Tu ré-écrits l'histoire, ce qui t'était reproché est il me semble le classique : si c'est pas bon pour moi c'est pour personne et ceux qui ont conçu le truc sont des cons  8)

Je te suggère, aimable 31, de relire l'histoire depuis le début ... Je n'ai nul besoin de la réécrire, puisque chacun peut la relire et se faire son opinion sur les propos des uns et des autres. Les écrits restent, n'est-ce pas ?

GUY

Citation de: SRT 101 le Juin 24, 2013, 19:26:52
Fais gaffe ! Pour avoir tenu des propos similaires au début de ce fil, je me suis fais flinguer par les ayatollahs.

Ce n'est que mon avis très personnel.
Mais, dit-on, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;)

Guy

Pascal Méheut

Citation de: GUY le Juin 24, 2013, 20:58:55
Ce n'est que mon avis très personnel.
Mais, dit-on, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;)

Guy

Ton avis est parfaitement légitime et personne ne va te "flinguer" pour ca. Après, quand certains n'expriment pas un avis personnel mais une certitude absolue avec cours de marketing et d'ingéniérie à la clé du haut de leur 3 années de maternelle, ils peuvent se poser en victimes pour ne pas reconnaitre l'ampleur de leur ridicule.

Bon, passons sur le sujet.

J'étais comme toi assez peu convaincu par les ouvertures du zoom aussi et je n'envisage pas de l'acheter étant déjà bien équipé mais les images réalisées avec sont convaincantes.  Donc ca n'est clairement pas un choix pour tout le monde, c'est cher et ca a des limitations évidentes mais les possesseurs seront sans doute satisfait aussi bien à l'utilisation que des résultats. Ce qui est déjà arrivé dans le passé avec des boitiers Leica largement flingués sur le forum mais pas par leurs utilisateurs.

GUY

Citation de: Pascal Méheut le Juin 24, 2013, 21:25:50

...J'étais comme toi assez peu convaincu par les ouvertures du zoom aussi et je n'envisage pas de l'acheter étant déjà bien équipé mais les images réalisées avec sont convaincantes.  Donc ca n'est clairement pas un choix pour tout le monde, c'est cher et ca a des limitations évidentes mais les possesseurs seront sans doute satisfait aussi bien à l'utilisation que des résultats. Ce qui est déjà arrivé dans le passé avec des boitiers Leica largement flingués sur le forum mais pas par leurs utilisateurs.

Je me connais un peu et t il est donc possible que je me laisse peut-être tenter un de ces quatre.
Mais il y a aussi le Fuji XE1-18/55 qui me fait du gringue...

Guy

Pascal Méheut

Citation de: GUY le Juin 24, 2013, 22:16:16
Mais il y a aussi le Fuji XE1-18/55 qui me fait du gringue...

Ca se comprend. La possibilité de changer d'objectif est quand même un gros plus de mon point de vue.