Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

Zyva

On évoque l'aspect photo mais je me demande si ça ne va pas donner des idées pour des vidéos ? sans concurrencer une GoPro mais pour un usage plus calme  :P
En stockant uniquement sur la SD du module, si possible ?, ça ne devrait pas embouteiller la liaison WiFi a priori.

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2013, 17:38:59
...Et 250mm à l'autre bout !!!

Si on mise surtout sur l'originalité des photos, plus que la qualité pure et dure, il y a déjà de quoi faire avec le QX10 ! (Voir qualité des images avec le HX50V)

Et puis à 200€ je n'ai pas le sentiment de taper dans mon budget photo. A 450, psychologiquement ça fait cher, surtout que j'imagine que l'objet va vivre quelques risques avec moi  ;D

;D
C'est clair que le 10 à pour lui sa taille, son range et son prix  ;)
Bonne solution pour entrer dans le système, en attendant son évolution si besoin.
Je pensais justement que tu risquais de lui faire faire quelques promenades à vélo  ;D

Sinon Zyva, oui, on risque aussi de trouver des utilisations identiques à la gopro, mais version photo.
On pourra faire de la vidéo, mais ça sera de moins bonne qualité qu'une gopro. Et l'angle de pdv ne sera pas le même, ça risque d'être plus délicat avec le QX.
Attendons les tests  ;)

René

A priori l'aspect bizarre d'un smartphone affublé de ce truc ne me donne pas envie.
Cependant tout dépendra de l'app du smartphone et de l'inventivité des utilisateurs car il y a pas mal d'applications possibles.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Septembre 09, 2013, 19:58:51
A priori l'aspect bizarre d'un smartphone affublé de ce truc ne me donne pas envie.


Cet aspect présente un intérêt limité quand on possède déjà d'autres compact. C'est l'usage dissocié qui est intéressant à mon sens. Module dans une main ou fixé à un endroit X, et téléphone dans l'autre pour déclencher ! Là il y a une innovation dans la pratique et des résultats peut être étonnants à attendre, c'est là !

Phil03

Surson31, On n'est pas du tout sur la même longueur d'onde je crois.
Tu stigmatises le concept général, alors que sur le fil, on te dit juste nouvel outil, innovation etc..
"Bouleversement de l'expérience utilisateur" , "l'avenir n'est pas là" ...
Jamais dit que ça allait révolutionner la Photo, ni surtout bouleverser les gens et les certitudes du siècle dernier de ce forum c'est  évident.

Alors, de façon générale, ma façon de penser :
Qu'une firme cherche à exploiter l'énorme vivier du raz de marée Smartphone et son volume d'utilisateur, est franchement normal.
Snober tous ces utilisateurs est une erreur, et les prendre pour des cons parce que ils se foutent des viseurs et préfère tilter un écran en est une autre... Ne pas reconnaître la qualité d'affichage et de visualisation des derniers Smartphone...
Le turn-over de génération est là, on photographie d'une autre façon, c'est tout. (Et l'utilisation d'une photo n'est plus la même non plus)

Personne n'a dit que l'avenir de la Photo passait par ces QX, ni par les Smartphones..... L'avenir des firmes par contre... Et le potentiel de C.A. que ça représente est colossal. Le succès des tablettes confirment le besoin de hyper transportabilité.
Sur les Smartphones, La photo est un énorme argument de vente, il n'y a qu'à regarder les dernières pub iPhone, Galaxy S4, Sony Xperia... Toutes sont axées sur la photo!! Le futur Xperia Z1 Sony est équipé d'un G Lens.
Les commerciaux savent que c'est un des points les plus importants maintenant. Décupler sous quelque forme que se soit ce potentiel sera porteur, peut être que sur 2 ou 5% des utilisateurs au début, mais ça représente un nombre déjà conséquent. Pour peu que ça buzze un peu et que ce soit bien porté...
Le QX est de plus multimarques, c'est extrêmement intelligent.

Le concept au sens large n'est certainement pas abouti, mais je lui vois un très bel avenir, comme je vois un superbe avenir aux Telephone-photo. On en reparle dans 15 ans ( au fait, elle en était où la photo il y'a 15 ans ?)

Je reste fidèle au "reflex" , mais ça ne m'empêche pas de trouver une énorme utilité à ce concept, tout comme je le trouve- je me répète- extrêmement malin.

René

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2013, 20:14:52
Cet aspect présente un intérêt limité quand on possède déjà d'autres compact. C'est l'usage dissocié qui est intéressant à mon sens. Module dans une main ou fixé à un endroit X, et téléphone dans l'autre pour déclencher ! Là il y a une innovation dans la pratique et des résultats peut être étonnants à attendre, c'est là !
Exactement et un petit accessoire motorisé serait pas mal, on verra...
Amicalement René

Mistral75

Tu sais quoi ? Je crois qu'on a maintenant bien compris ton point de vue :).

muadib

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2013, 21:21:48
Je crois à l'avenir des smartphone, je crois aux besoins de réinventer le compact ... mais je ne crois pas à ce truc  ;)

Réinventer le compact en en faisant un accessoire du smartphone. Profiter de son succès en le parasitant, plutôt que d'essayer de résister au rouleau compresseur.
Je suis d'accord avec Erickb, c'est une direction d'avenir.

Phil03

Citation de: muadib le Septembre 10, 2013, 09:40:01
Réinventer le compact en en faisant un accessoire du smartphone. Profiter de son succès en le parasitant, plutôt que d'essayer de résister au rouleau compresseur.
Je suis d'accord avec Erickb, c'est une direction d'avenir.


+ 1

Citation de: erickb le Septembre 10, 2013, 09:59:03
au contraire le concept a beaucoup d'avenir, je verrais même sur les smartphone un emplacement de taille circulaire et standard réservée à divers accessoires  (comme sur le dernier xperia)  dont le smartphone serait le cerveau
On va aller dans ce sens, ils vont exploiter à fond le fait que quasi tout le monde disposera sous peu d'un smartphone.

Vous résumez en 4 lignes le fond de ma pensée, où il a fallu que j'en pose 20 (des lignes) ...

pacmoab


FredEspagne

Pour percer dans un domaine technique et rencontrer un grand succès commercial, il n'est pas nécessaire d'inventer un concept nouveau. Deux exemples récents le démontrent:
L' iPod et l'iPhone.
Pour l'iPod, il existait avant le produit d'Apple des lecteurs MP3 mais Apple a d'entrée augmenté la capacité du lecteur, a créé une interface simple et pratique pour l'utilisateur (roulette et click) et lancé un logiciel de lecture et de commerce de musique et ensuite de vidéo, iTunes. C'est la réunion de tous ses éléments qui a permis un succès planétaire à ce produit.

Pour l'iPhone, c'est pareil. ce n'est pas le premier smartphone avec écran tactile mais c'est le premier dont l'OS a été conçu pour faciliter la vie de l'utilisateur. Même avec des performances téléphoniques moins évoluées que se concurrents (pas de 3G pour le premier modèle), ça a été et continue d'être un grand succès et la 5ème mouture va sortir ce soir avec une segmentation de marché nouvelle. Le regretté Steve Jobs disait que s'il atteignait 5 % du marché, il serait content, on est arrivé à 6 fois mieux et le principal constructeur de l'époque est en survie précaire dans les griffes de Micosoft (Nokia).

Anticiper et créer le besoin chez les consommateurs, c'est la clé du succès avec une présentation de produits esthétiquements beaux, bien finis et faciles à utiliser. Le prix est secondaire dans les pays développés
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Graphie

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2013, 16:39:41
Ce truc est l'anti-thése d'une approche de l'innovation à la Steve Jobs  ;)
Innovation et Steve Jobs, voici deux mots qui sont antinomiques (celui qui innove n'est pas toujours celui qui dit innover).

FredEspagne

Steve Jobs n'a pas beaucoup innové, c'est vrai mais c'est celui qui a le mieux su adapter les innovations au grand public. Lisa, le prédécesseur du Macintosh a été conçu  "pour que ma grand-mère puisse l'utiliser" disait Steve Jobs.
Permettre l'usage au plus grand nombre alors que les PC n'intéressaient que les geeks. Permettre à tout le monde d'utiliser un ordinateur pour écrire, calculer, dessiner sans avoir besoin de dizaines d'heures de formation, voir sur l'écran ce qui va être imprimé (le WYSIWYG) sont des apports majeurs du Mac copiés et recopiés par la suite par la concurrence, le plus souvent en moins bien. Peu de gens s'en souviennent mais Excel est sorti sur Mac avant Windows.. Facilité et simplicité sont les maitres mots. On peut s'aventurer sur le système d'exploitation d'un Mac car les noms des dossiers et fichiers sont compréhensibles presque pour tout le monde alors que si vous essayez de le faire pour Windows (quelle que soit la version), c'est imposible sans un livre de 600 pages qui classe les DLL, exec-bat et tout le toutim. Si vous lisez ce disfonctionnement provient d'une corruption des préférences de l'application, vous pouvez les supprimez sans faire appel à un spécialiste. Dans les années 90, les Mutuelles du Mains avait un parc informatique avec 40 macs et 180 PC et ils y avait pour la maintenance 1 personne pour les macs et 10 pour les PC. Certes, à l'achat et à performances égales, les macs sont plus chers que les PC, mais le cout d'usage rattrappe la différence de prix en moins de 9 mois.
L'esthétique du produit est importante. Grace à Jonathan Ives, les ordinateurs sont devenus présentables sur un bureau alors que les PC étaient toujours cachés sous un bureau.

En ce qui concerne la photo, se raccrocher aux techniques du passé est une erreur car les progrès possibles sont infimes mais faire table rase et partir sur des bases nouvelles comme le font Sony, Panasonic et Olympus, c'est avoir des marges de développement et améliorations énormes. J'ai passé plus de 30 ans en argentique aussi bien en prise de vue qu'en chambre noire et je ne regrette rien. Le numérique a dépassé tout ce que l'on pouvait rêver au siècle passé et on a pas fini de s'étonner.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2013, 17:06:27
Là c'est un autre débat hélas pollué par des fanatismes de tout bord et des vision de ce qu'est l'innovation très biaisé chez certain.

Un mec qui a fait exister plusieurs des marchés les plus porteurs des dernières décennie est innovant, un des managers majeur de l'histoire salué par tous ses pairs et ses concurrent est de très loin.

Il n'y a pas plus disruptif que Steve Jobs, seule l'aveuglement fanatique et la mécompréhension profonde du business peuvent conduire à le nier  ;D

L'innovation au sens économique n'est pas l'invention d'un concept mais d'un usages économiquement profitable qui change profondément la donne d'une économie.

En ce sans les génies du PARC de Xerox furent de grands inventeurs de concept fort qui seraient resté des échecs oubliés sans la vision radicale d'un innovateur en la personne de Steve Jobs.

Et il en est de même pour bien des technologies, c'est d'ailleurs cette capacité à innover autrement qu'en tant qu'ingénieur qui plombe tant l'industrie française.

Mais là encore c'est un autre sujet même s'il est profondément lié à notre discussion : qu'est ce qu'une politique réelle d'innovation ?

En cherchant vous trouverez de la fort bonne littérature sur la question, histoire d'élargir le champ  ;D
Désolé, nous partons sur un sujet polémique que je clos aussitôt.
Je retiens que tu parles maintenant non plus d'innovation mais d'innovation économique et que dans cette catégorie, au vu de la définition que tu en donnes, de nombreuses pratiques douteuses et autres escroqueries pourraient en faire partie.
C'est donc un autre sujet et je comprends bien qu'il te tiens à coeur avec sérieux (référence à Xerox) : comme tu dis, élargissons le débat, ou pltôt revenons au sujet (mais merci d'éviter les trolls style innivation et Jobs, qui trouverons toujours quelqu'un pour réagir).

muadib

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2013, 17:43:02

Wozniak sans Jobs ne serait resté qu'un hobbyist taquineur d'octet : la vision de l'Apple I en tant que produit commercial c'est Jobs. Et cela a créer un marché nouveau colossal et inattendu, celui de l'ordinateur individuel.


Ce n'est pas Visicalc qui a fait de l'Apple un produit commercial?

Nikojorj


FredEspagne

Pour résumer la situation du produit sujet de ce fil:

Ils ont été conçus par Sony comme  accessoires de smartphone mais les détournements d'usage qu'ils permettent leur donneront un éventail d'applications que ses créateurs n'ont même pas imaginé. Ce sont les deux premiers d'une série qui va se développer et s'améliorer au fil du temps. Le processeur A7 64 bits du dernier iPhone 5S est 40 fois plus puissant que celui du premier iPhone et le double de l'avant dernier. Donc pour les progrès à attendre au niveau de la latence ou des cadences de prises de vue ou la définition de la vidéo, aucun souci je fais le pari que dans 2 ans vous aurez de la vidéo 4k à vous mettre sous la dent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vulcandesign

Citation de: FredEspagne le Septembre 10, 2013, 20:41:51
Pour résumer la situation du produit sujet de ce fil:

Ils ont été conçus par Sony comme  accessoires de smartphone mais les détournements d'usage qu'ils permettent leur donneront un éventail d'applications que ses créateurs n'ont même pas imaginé. Ce sont les deux premiers d'une série qui va se développer et s'améliorer au fil du temps. Le processeur A7 64 bits du dernier iPhone 5S est 40 fois plus puissant que celui du premier iPhone et le double de l'avant dernier. Donc pour les progrès à attendre au niveau de la latence ou des cadences de prises de vue ou la définition de la vidéo, aucun souci je fais le pari que dans 2 ans vous aurez de la vidéo 4k à vous mettre sous la dent.

Le soucis c'est que ca n'apporte rien de nouveau par rapport à un simple compact Wifi qui à les même capacités, le même encombrement et qui en plus est plus polyvalent....

C'est dans ce sens ou je trouves que ces modules n'apportent rien de nouveau.... Ils auraient été nettement plus compact en volume ou beaucoup plus réactifs pourquoi pas, mais là je ne vois pas leur intérêt en module externe par rapport à un petit compact wifi pour que XQ10 ou par rapport au RX100 II pour le XQ 100...
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: erickb le Septembre 11, 2013, 10:24:41
Plus petit tu veux faire comment ? pour une optique et un capteur de qualité
et ca apporte beaucoup par rapport  a un compact justement , pour moi ca saute aux yeux, y compris la possibilité de semi-ouvrir le firmware pour des app qui s'accrochent dessus

C'est bien ca le problème de ce concept... il est difficile de faire plus petit à cause de l'optique si l'on reste sur des "grands" capteurs et on perd tout l'intéret si on réduit la taille de ce dit capteur

Pour le firmware semi ouvert c'est également faisable sur les compacts wifi...

Cite moi 1 seul point important que le XQ100 peut faire en plus du RX100 II en wifi ?
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: erickb le Septembre 11, 2013, 11:08:03
pas specialement en wifi mais en general :
la taille  du RX100 II et du QX100
son prix 200 euros plus cher
pourquoi avoir un compact avec son ecran et son interface alors que j'ai toujours mon smartphone qui le fait mieux ?
ou plus directement : pourquoi je me ferais chier avec un compact alors que je peux avoir ça  ?

mais au dela c'est le concept que j'aime  et surtout  son évolution , ce qui va venir derrière

en point negatif pour moi c'est l'absence de RAW

La taille j'en ai déjà parlé, le volume global du XQ100 est plus important que celui du RX100 2... Un comble alors que ce dernier à un écran orientable une griffe porte flash et pas mal de boutons en plus...
Il est certes moins large mais plus haut et plus épais pour au final un volume global plus important...

Les données viennent du site Sony France

XQ100
Largeur (mm)
62,5
Hauteur (mm)
62,5
Profondeur (mm)
55,5

RX100 II

Largeur (mm)
101,6
Hauteur (mm)
58,1
Profondeur (mm)
35,9

Ca fait quand même presque 2 cm de plus en profondeur c'est énorme pour le transporter dans une poche... Déjà que c'est limite avec le RX100 II

Le prix ok pour l'exemple entre RX100 et XQ 100 sony à bien fait les chose sur ce coup et c'est un positionnement prix intelligent. Mais pour le XQ10, on trouves des compact WIFI au même prix... donc l'argument n'est plus aussi convainquant....

Maintenant pour la question "pourquoi avoir un compact avec son ecran et son interface alors que j'ai toujours mon smartphone qui le fait mieux ?"

C'est justement là le problème... Ce n'est pas ton smartphone qui fait mieux mais le module qui lui est connecté... Et quand ce module est aussi gros qu'un compact qui se connecte aussi je ne vois plus l'intérêt puisque :
- le compact à alors la polyvalence de faire la même chose que le module sony en wifi
- il sera bien plus simple à utiliser seul grâce à son écran
- tout en prenant autant de place que le module

Encore une fois je ne dis pas que ces modules n'ont aucun intérêts, mais il est limité par rapport à des produits qui existent déjà sur le marché. En se sens je rejoint un autre intervenant de ce fil qui explique pour il pense que c'est produit, s'ils sont innovant de part leur format, ne sont pas de vrais innovations
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Hachu21

Mais ces mêmes ingénieurs "n'ayant aucune compréhension de ce qu'est une expérience utilisateur et les réalités de l'époque" ont pondu ex nihilo un compact expert à "grand" capteur qui est devenu instantanément la référence de sont segment et qui est toujours sans concurrence plus d'un an après!
Il y a pire comme ingénieurs coupés des réalités du terrain.  :)


vulcandesign

Citation de: erickb le Septembre 11, 2013, 16:08:07
ces modules sont l'avenir ou des variantes qui viendront , Sony a justement bien compris que du smartphone à tout faire  (mais forcement limité en qualité par rapport a des outils pro)  à l'outil vraiment pro il y avait un manque énorme
donc non un Sony RX100 II  piloté par un smartphone et un QX100 ne sont pas la même chose , et deja pour le coté pratique tu tiens comment à la main un RX et un iphone ?
un RX100 ne m'interesse pas du tout (ca me vient meme pas  a l'idee)  alors que je vais très certainement prendre un QX100

Bon je pense que ca ne sert à rien de s'écharper car on à compris l'un et l'autre (tous le autres aussi je pense) qu'on était pas d'accord  ;D

Le marché te donnera ou me donnera raison mais encore une fois je n'y crois pas franchement. en tout cas si je devais placer de l'argent sur ce produit je ne mettrait pas 1€

Tu me diras c'est peut être comme ça que je passe à coté d'un investissement fructueux mais généralement j'ai plus tendance à m'emballer sur des trucs qui ne marcheront pas que de louper un segment porteur...

Tout ce que je peux dire pour finir c'est que ceux qui vont acheter ces modules en seront certainement très contents et qu'ils vont bien s'amuser ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Phil03

Citation de: SurSon31 le Septembre 11, 2013, 16:51:29
Ce truc est, au mieux, une chiure de mouche sur l'ombre du trais de l'addition du CA de la branche photo de Sony, certainement pas un truc énorme  ;D
Peut être. Mais je pense aussi que pour faire "pénétrer" la marque sur cette cible, c'est excellent.
Tous les gamins connaissent Samsung & Apple en Smartphone, Sony aussi est archi connu, mais ils sont en retrait. (Accessoirement, les IPhones touchent peu les grands ados et lycéens).
Le côté publicitaire est existant.
Ça participera sûrement indirectement à la vente d'Xperia en plus.

(Le coup du QX10 offert pour un xperia Z1... J'aurais bien aimé que ça traverse la manche.)