Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Pipo2A

Je parle bien évidemment de la MAP qui précède le déclenchement de la vidéo. Après, il n'y a plus de MAP possible si le sujet se déplace.

Si tu appuies de nouveau sur le déclencheur après le démarrage de la vidéo, tu l'interromps.

La notice du GR est d'ailleurs claire sur ce point.

frenshprince

Donc si le sujet est mobile, vu que l'AF est inactif en vidéo, impossible de le garder net ?

yoda

je pense que pour faire de la vidéo un caméscope c'est pas mal...

Pipo2A

Citation de: frenshprince le Juin 17, 2014, 18:58:31
Donc si le sujet est mobile, vu que l'AF est inactif en vidéo, impossible de le garder net ?

Exact.

Par contre, je ne comprends toujours pas ce qui ce passe avec ton appareil. On dirait que le C-AF se déclenche en mode vidéo, alors qu'il est normalement désactivé dans ce mode, dès lors que la vidéo est lancée. Bug ?

frenshprince

Je comprends mieux pourquoi tu n'entends pas les cliquetis de l'AF, puisqu'il semble inactif sur ton appareil ;D

Ce n'est toutefois pas normal car sur le site de Ricoh :
CitationDurant l'enregistrement le système de mise au point reste actif et se concentre sur la partie centrale de l'image. L'utilisateur est donc assuré d'obtenir des images nettes et de qualité grâce aux performances du capteur et de l'optique haut de gamme.
Le test de Dpreview indique aussi que l'AF est actif en mode vidéo.

Et le test de focus numérique :
CitationL'autofocus n'est pas très réactif, mais il est assez fluide et totalement silencieux. Il n'est malheureusement pas possible de réaliser une mise au point manuelle pendant le filmage.

Pipo2A

Pour l'AF pendant la vidéo, Ricoh va me donner une réponse.

Pipo2A

Il y a apparemment eu un léger bug sur mon appareil. Je suis passé du mode AF au mode MF puis retourné au mode AF et là, l'AF s'est mis à fonctionner en cours de vidéo.

Par contre, aucun cliquetis suspect. Hormis la vitesse de l'AF un peu lente pendant la vidéo, c'est parfaitement utilisable !

Finalement, ce p'tit GR est encore mieux que je ne pensais... Pour la vidéo, il serait bon de rajouter la possibilité de refaire le point en cours de vidéo avec une touche paramétrée, bien mieux qu'une MAP auto !

Mistral75

yoda

letofeurdu93

Citation de: yoda le Juin 25, 2014, 20:46:08
50€ de moins que chez Digit...
toujours bon à prendre mais pas terrible quand même! ;)

+ les frais de port inclus c'est tout de même pas mal! :P
C'était le prix à l'occas sur le BC cet hiver!

Pipo2A

La version Limited du GR est bradée en ce moment.

yoda

letofeurdu93

alpseb

mais il est tellement moche  :o

bon, il arrive quand ce GR II ?????????

mc-chabin

Citation de: alpseb le Juillet 03, 2014, 11:31:33
mais il est tellement moche  :o

bon, il arrive quand ce GR II ?????????

Je me posais la même question !! Pas avant un bon bout de temps j'ai l'impression !

nobru2607

Citation de: mc-chabin le Juillet 04, 2014, 16:45:20
Je me posais la même question !! Pas avant un bon bout de temps j'ai l'impression !

En moyenne, renouvellement tout les 2 ans.
Faudra patienter jusqu'à Septembre 2015 pour le prendre en main en magasin...

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

mc-chabin

Voilà, 1 an d'attente c'est déjà beaucoup pour moi :P
J'ajouterai 6 mois encore le temps qu'il soit à un prix décent !!

Pipo2A

Je viens de poster un p'tit sondage pour le prochain GR (il sera envoyé à Ricoh France, comme les suggestions de firmware).

;)

yoda

Citation de: Pipo2A le Juillet 16, 2014, 10:12:48
Je viens de poster un p'tit sondage pour le prochain GR (il sera envoyé à Ricoh France, comme les suggestions de firmware).

;)
euh...
tu pense sérieusement qu'il prendront tes suggestions en compte? ???
je souhaite que tu soit écouté chez Ricoh France, mais ça va être dur... ::)
quand à la maison mère au Japon... :(

Pipo2A

Détrompe-toi, ils sont à l'écoute de tous les utilisateurs et sont attentifs aux remontées.

Et chez Ricoh France, ils sont particulièrement sympathiques !

letofeurdu93

Le principe des firmwares publiés régulièrement en est la  démonstration!

J'ai voté pour un GR II aps-c, avec 35mm f:2 stabilisé + le viseur intégré! :P

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 16, 2014, 14:39:26
Le principe des firmwares publiés régulièrement en est la  démonstration!

J'ai voté pour un GR II aps-c, avec 35mm f:2 stabilisé + le viseur intégré! + SNAP 3m !!!!  ;D ;D ;D ;D

C'est 'quasi' un x100(s) Alain  ::)

Un GR c'est en natif un 28mm point barre, non mais !  :P
Si ils lui greffent un capteur 24Mp, on pourra avoir un crop 50mm réellement exploitable.

J'ai donc voté pour un APS-C et focale 28mm stabilisée avec viseur et écran inclinable.

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

mc-chabin

Un viseur sur un ricoh et c'est presque 1cm de hauteur en plus aussi !! (Bah oui parce que si c'est pour viser avec un truc qui fait à peine 0,5mm, un trou tellement petit qu'il faut une loupe pour voir dedans ça n'a pas d'intérêt aussi...) et si on veux remplacer le flash par le viseur, pareil on ne peux pas créer un compact sans flash, car destiné à nous suivre partout dans la poche ça serait con de sortir son flash externe de la taille du boîtier, voir plus, la nuit ! Enfin bon la logique du ricoh est celle d'un compact qui doit entrer dans une poche, alors le viseur on peut vraiment l'oublier !!!
Pareil pour l'écran inclinable c'est 3mm en plus, hors le ricoh est déjà bien épais je trouve ! Même si  ça serait sympas mais on s'éloigne à nouveau de la logique de base de conception du GR
Je ne leur demanderais que 2 choses, améliorer la qualité du capteur qui est déjà remarquable (surtout la dynamique et rendu couleur, histoire de contraster avec canikon) et puis enfin tropicaliser le boîtier qui ce veux être un excellent compagnon de voyage pour continuer d'être dans leur logique de compact passe partout ! Et puis aller on peut rêver, un GR full frame à l'ancienne aussi compact :D

yoda

Citation de: Pipo2A le Juillet 16, 2014, 13:02:29
Détrompe-toi, ils sont à l'écoute de tous les utilisateurs et sont attentifs aux remontées.

Et chez Ricoh France, ils sont particulièrement sympathiques !
demande-leur s'il y a un 24x36 dans les tuyaux par hasard... :D
enfin, je veux dire un Foull Frème! (parait que ça fait bien de dire comme ça!) ;D ;D ;D ;D