Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Février 14, 2015, 10:57:02
On ne revend pas un GRD IV :o - On le bichonne! :-*

Trouvez moi un mode snap vraiment efficace en dehors du GRD - impossible à ce jour! ::)
Je reprendrai un GR que quand le réglage snap à 3m sera permis - un simple firmware peut le faire!

On t'a déjà dit 10x comme le faire simplement  ::) ::) ::) (MarcG)

---> My
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 14, 2015, 13:12:57
On t'a déjà dit 10x comme le faire simplement  ::) ::) ::) (MarcG)

---> My

Pas d'accord Bruno, la méthode manuelle n'est pas adaptée à la prise instantanée! >:(

alpseb

S'ils pouvaient virrer cette connerie de SNAP et mettre un af qui va bien Ca serrait parfait !

Vaellys

Citation de: alpseb le Février 14, 2015, 18:25:44
S'ils pouvaient virrer cette connerie de SNAP et mettre un af qui va bien Ca serrait parfait !

Peut être pas le virer  ::) mais oui si Ricoh pouvait améliorer l'AF je ne dis pas non !!!

En attendant je me suis amusé à relooker le GR
- Un flash intégré comme sur les les premiers GR argentiques (C'est pour pouvoir laisser la place à un nouveau viseur optionnel)
- Un écran articulé comme sur le nouveau Pentax K-S2
- Un viseur optionnel Hybride (copier sur celui du Fuji X100t)
- Éventuellement un flash optionnel plus puissant et orientable à mettre sur la griffe (comme le EF-X20 de fuji mais orientable)

Harold66

Tu dis vraiment n importe quoi  :o
D abord je vois pas en quoi enlever la fonction snap aiderait l AF
Et puis l Af du gr rst tres performant dans les conditions normales d utilisation  :)

letofeurdu93

C'est affligeant de lire de telle sornette, les bras m'en tombent!

1- cela démontre une incompréhension totale de la fonction snap qui est l'une des grandes forces inégalée de Ricoh.
Notre ami Rax dans un article publié dans CI faisait l'éloge de ce mode à propos de ses magnifiques instantanés de N.Y
2- aucun lien n'est établi entre le snap et l'AF - l'un peut parfaitement cohabiter avec l'autre!
3- depuis le dernier firmware l'AF du GR est tout à fait satisfaisant (pipo le comparait à son réflex)

René

Citation de: letofeurdu93 le Février 15, 2015, 08:42:46
C'est affligeant de lire de telle sornette, les bras m'en tombent!

1- cela démontre une incompréhension totale de la fonction snap qui est l'une des grandes forces inégalée de Ricoh.
Notre ami Rax dans un article publié dans CI faisait l'éloge de ce mode à propos de ses magnifiques instantanés de N.Y
2- aucun lien n'est établi entre le snap et l'AF - l'un peut parfaitement cohabiter avec l'autre!
3- depuis le dernier firmware l'AF du GR est tout à fait satisfaisant (pipo le comparait à son réflex)

+1
Amicalement René

Vaellys

alpseb à toujours tenu ce genre de propos et pesté sur l'AF, ça fait longtemps   ;)
C'est juste de la provoque  ::) De lui ça ne me choque pas  ;)

Évidement que le mode Snap est un des atouts (si ce n'est un des meilleurs) des GR (même si il est moins évident à utiliser en APS-C)
Après ça n'empêche pas de l'améliorer encore plus si c'est possible avec un nouveau modèle... (l'AF qui est un des points faible des mirrorless, mais qui à beaucoup progressé depuis quelques années) 

alpseb

Vaellys

Citation de: alpseb le Février 15, 2015, 11:55:35
Nonnnn  ;D ;D ;D ;) :D :P

Dans ce cas il va falloir demander aux ingénieurs Ricoh de te faire un GR sur mesure juste pour toi  ;D  :P

lolo09

Bein du coup j'ai du louper quelque chose concernant cette fameuse fonction.

Pour moi c'était pour régler une distance de  map fixe, afin de pouvoir jouer sur la pdc en fonction de l'ouverture... Voir meme sur l'hyperfocal .

Du coup, ça désactive l'AF. Non ?

MarcG

Citation de: letofeurdu93 le Février 14, 2015, 15:31:28
Pas d'accord Bruno, la méthode manuelle n'est pas adaptée à la prise instantanée! >:(
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as jamais pris le temps de lire avec attention la méthode SNAP du GR APC-S expliquée n fois qui est extrêmement rapide (merci nobru2607  ;D).

Il n'a jamais été question de positionner manuellement la distance du SNAP en situation d'urgence lors de la prise. Il suffit de prérégler 3 distances de SNAP différentes une fois pour toute tranquillement chez toi sur chacune des touches My1, My2 et My3. Ensuite dans "l'urgence de la prise" il n'y a qu'à switcher la molette sur le mode Myx qui convient de la même façon que tu tournerais la bague d'un objo sur un télémétrique pour. Ca prend 1-2 seconde et ça n'est guère plus lent que de tourner la bague d'un objo.

Mr Letofeurdu93 pourrait-tu STP me retourner un accusé de réception ?? ;D

nobru2607

Citation de: MarcG le Février 15, 2015, 16:31:56
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as jamais pris le temps de lire avec attention la méthode SNAP du GR APC-S expliquée n fois qui est extrêmement rapide (merci nobru2607  ;D).

Il n'a jamais été question de positionner manuellement la distance du SNAP en situation d'urgence lors de la prise. Il suffit de prérégler 3 distances de SNAP différentes une fois pour toute tranquillement chez toi sur chacune des touches My1, My2 et My3. Ensuite dans "l'urgence de la prise" il n'y a qu'à switcher la molette sur le mode Myx qui convient de la même façon que tu tournerais la bague d'un objo sur un télémétrique pour. Ca prend 1-2 seconde et ça n'est guère plus lent que de tourner la bague d'un objo.

Ahhhhhhhh merci pour lui MarcG, ça ne fait que la 11ème fois que tu lui expliques  ::) ::) :D
Mais bon, comme notre Alain bien aimé c'est une tête de lard, têtue comme pas deux et un poil feignasse, il va encore te trouver que ça ne lui va pas et qu'il lui faut un Snap 3m... ;D ;D ;D
Sinon, je vote aussi pour la survie du mode Snap, bien complémentaire avec l'AF pour la prise de vue instantanée en photo de rue entre autre.
---> Non mais Alsep qu'est ce qu'il t'arrive, ne va donc pas donner de mauvaises idées aux ingés juniors de chez RicohTax !  ;D ;)

letofeurdu93

Citation de: MarcG le Février 15, 2015, 16:31:56

C'est très volontiers! ;)

Je t'ai lu attentivement et vais abonder totalement dans ton sens puisque je procède exactement de cette façon!
Je n'ai plus de GR à ce jour - actuellement j'utilise le GRD IV exclusivement à l'aide des 3 MY préréglés.

A l'époque du GR je faisais de même - un snap à 2.5m pour f:5.6 sur MY1 - un snap à 5m pour f:2.8 sur MY2 - l'AF standart en MY3.
J'ai tenté à l'époque de paramêtrer manuellement un snap à 3m à l'aide de l'échelle de PDC du GR pour ensuite l'enregistrer à demeure sous MY.
Mais, parce qu'il y a un mais, cette échelle de pdc est par trop imprécise et surtout totalement erronée.

Je rappelle que pour un snap de 3m à f/5.6, on aurait une pdc de 1.49m à l'infini, sauf que ce snap n'existe pas sur le GR, pas encore!
Marc & Bruno  si vous avez la combine du snap à 3m je vous écoute! ;)

Ce qui m'étonne, c'est que Nobru (mon ami Bruno que je croyais dans la Drome ce week end) sait parfaitement et depuis longtemps que j'ai tjrs shooté exclusivement avec les 3 MY

letofeurdu93

Citation de: lolo09 le Février 15, 2015, 14:31:25
Pour moi c'était pour régler une distance de  map fixe, afin de pouvoir jouer sur la pdc en fonction de l'ouverture... Voir meme sur l'hyperfocal .

Exact!

Du coup, ça désactive l'AF. Non ?

Oui cela désactive l'AF

Tu as tout bon! ;)

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Février 15, 2015, 18:21:58
C'est très volontiers! ;)

Je t'ai lu attentivement et vais abonder totalement dans ton sens puisque je procède exactement de cette façon!
Je n'ai plus de GR à ce jour - actuellement j'utilise le GRD IV exclusivement à l'aide des 3 MY préréglés.

A l'époque du GR je faisais de même - un snap à f:5.6 sur MY1 - un snap à f:2.8 sur MY2 - l'AF standart en MY3.
J'ai tenté à l'époque de paramêtrer manuellement un snap à 3m à l'aide de l'échelle de PDC du GR pour ensuite l'enregistrer à demeure sous MY.
Mais, parce qu'il y a un mais, cette échelle de pdc est par trop imprécise et surtout totalement erronée.

Je rappelle que pour un snap de 3m à f/5.6, on aurait une pdc de 1.49m à l'infini, sauf que ce snap n'existe pas sur le GR, pas encore!
Marc & Bruno  si vous avez la combine du snap à 3m je vous écoute! ;)

Ce qui m'étonne, c'est que Bruno (Nobru que je croyais dans la Drome ce week end) sait parfaitement et depuis longtemps que j'ai tjrs shooté exclusivement avec les 3 MY

En Ardèche malheureux, en Ardèche !  :D - J'suis revenu tout mouillé...

Je n'ai plus le GR, mais si mes souvenirs sont bons :
- Chez toi, tranquille pépère au chaud, tu prends un repère sur un mur (un tableau par exemple ou autre);
- De ce repère, tu fais 3 pas de 1m;
- Tu te retournes, tu mets le GR en MF;
- Tu fais la MAP pour être net (avec la fonction focus peaking c'est encore plus simple);
- Tu règles l'ouverture sur F/5.6 + ISO + etc...
- Tu mémorises le tout dans une My1/2/ou 3

... et comme le dit MarcG, sur le terrain tu tournes la molette sur My1/2/ou 3 et hop un Snap 3m F/5.6.

Simple non ?

;)

letofeurdu93

Well, well, well Bruno.....C'est très fort et judicieux.....je n'y avais pas songé! :o
Et c'est maintenant que tu me le dis!  ??? ???

C'est pas ce que Marc m'exposait çi dessus!

Entre nous, un firmware qui nous ferait le 3m précis,....maintenant que je n'ai plus de GR et ai investi sur un X100 d'occas qui n'a même pas le mode snap! ;D

Sérieux, je crois que le débat sur le snap à 3m est quasi résolu et clos! ;)

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Février 15, 2015, 18:51:15

Sérieux, je crois que le débat sur le snap à 3m est quasi résolu et clos! ;)

Oui enfin à supposer que ce soit disant débat ait jamais existé ailleurs que sur ce forum entre une poignée d utilisateurs , voire ex-utilisateurs ::)
J ose espérer que c est pas la seule raison qui t a poussé à revendre ton GR  :'(
Harold

Harold66

Citation de: nobru2607 link=topic=189001.msg5215034#msg5215034 date=1424015725
Sinon, je vote aussi pour la survie du mode Snap,

/quote]

Pas besoin de voter heureusement. Ricoh sait tout le bien que la presse et les utilisateurs de longue date de la ligne GRD/GR pensent de cette fonction. ;)

Harold

MarcG

Citation de: letofeurdu93 le Février 15, 2015, 18:51:15
C'est pas ce que Marc m'exposait çi dessus!
Entre nous, un firmware qui nous ferait le 3m précis,.. Sérieux, je crois que le débat sur le snap à 3m est quasi résolu et clos! ;)
Euh.... J'ai effectivement raté l'étape de l'imprécision de l'échelle de MAP manuelle et pour cause...  :P Sur le mien j'ai testé de 3m à 5m et c'est OK. Donc ça n'est pas certain que seul le firmware soit en cause, il y a peut-être aussi une histoire d'assemblage. A moins qu'il y ait un jeu et que cela varie selon que l'on parte de la position infini ou macro pour faire le point.
En tout cas merci Bruno d'avoir fait la jonction !  ;D

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Février 15, 2015, 20:18:12
Oui enfin à supposer que ce soit disant débat ait jamais existé ailleurs que sur ce forum entre une poignée d utilisateurs , voire ex-utilisateurs ::)

Une piqure de rappel qui offre des raccourcis utiles aux futurs utilisateurs du GR - lesquels m'auraient été bien utiles quand j'ai acquis le GR....

Probablement qu'Harold a résolu toutes ces questions - tout seul dans son coin! ::)

Merci à Marc et à Bruno pour cet échange fructueux! ;)
Et puis, tant qu'on cause devant l'écran, bobonne est rassurée de savoir qu'on est pas au bistrot! ;D ;D

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 15, 2015, 16:55:25
Mais bon, comme notre Alain  c'est une tête de lard, têtue comme pas deux et un poil feignasse, il va encore te trouver que ça ne lui va pas et qu'il lui faut un Snap 3m...

Exact Bruno!
Car ta solution de 3 pas d'1m n'est pas la bonne - l'hyperfocale se situant exactement à 2.98m! ;D ;D ;D

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Février 16, 2015, 06:53:50
...
Et puis, tant qu'on cause devant l'écran, bobonne est rassurée de savoir qu'on est pas au bistrot! ;D ;D

Tu parles ! Aujourd'hui c'est tellement facile d'emmener l'écran au bistrot...  :-\
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2015, 08:02:10
Tu parles ! Aujourd'hui c'est tellement facile d'emmener l'écran au bistrot...  :-\

Oui mais moi je ne peux m'empêcher de boire et l'écran devient très vite flou! ;D

alpseb

Citation de: nobru2607 le Février 15, 2015, 16:55:25

---> Non mais Alsep qu'est ce qu'il t'arrive, ne va donc pas donner de mauvaises idées aux ingés juniors de chez RicohTax !  ;D ;)

on vois bien que le SNAP c'est une source de conflit !! ça énerve letofeurdu93, vous lui expliquez, il comprend pas, les ingénieurs non plus...
le plus simple serait de la virer mais je dis ça UNIQUEMENT dans un soucis de paix et d'entente cordiale sur les forums ! (vu que dans la vrai vie il n'existe pas à 3m, il sert a rien)