> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: zozio32 le Octobre 01, 2013, 16:10:25
comment ca c'est pas parfait d'avoir le viseur a gauche et pas au milieu ...

Quand on vise de l'œil gauche, le nez dans l'écran lcd...
Carolorégien

fski

Citation de: Inka le Octobre 01, 2013, 16:12:29

les gauchers je crois que la majorite des fabriquants s'en foutent royalement....

sinon le reflex a cet avantage, viseur au milieu, oeil droit oeil gauche meme combat  ;D ;D ;D

satjc

L'avantage, c'est que tu peux justement relever ce viseur pour ne pas avoir le nez sur l'écran ;)

Inka

Citation de: satjc le Octobre 01, 2013, 16:16:23
L'avantage, c'est que tu peux justement relever ce viseur pour ne pas avoir le nez sur l'écran ;)

Je dois admettre que j'aimais beaucoup les bi-corps Nikon qu'on pouvait tourner dans tous les sens, même utiliser à l'envers pour faire des autoportraits en se voyant sur l'écran  ;)
Carolorégien

Powerdoc

Citation de: Goblin le Octobre 01, 2013, 15:20:46
De mémoire, mon humble g5 à un réglage de la sensibilité du capteur (ou était ce son temps de réaction) dans les méandres du menu. M'étonnerait que ça manque sur le gx7.

En effet, je viens de découvrir ou se situe ce réglage (sur les choix des modes )
Pour chaque mode standart, portrait ... on peut régler contraste, saturation, netteté et antibruit.

Powerdoc

Citation de: Inka le Octobre 01, 2013, 16:27:16
Je dois admettre que j'aimais beaucoup les bi-corps Nikon qu'on pouvait tourner dans tous les sens, même utiliser à l'envers pour faire des autoportraits en se voyant sur l'écran  ;)

Les bi-corps, c'est pas récent
Je me souviens d'un nikon que j'avais acheté il y a une quinzaine d'années de cela pour 10 000 francs  ;D (et un magnifique 1 Mpixels)

Inka

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 16:29:43
Les bi-corps, c'est pas récent

Je n'ai pas dit que c'est récent, mais que j'aimais bien et j'aime toujours car je me sers encore d'un Coolpix 4500. L'écran est quand même riquiqui par rapport aux standards actuels  ;)
Carolorégien

zozio32

je faisais juste reference au cris d'un certain nombres d'internautes qui voulaient absolument un viseur en haut a gauche, et pas au milieu.

Goblin

Aaaah !!! Atttention m'sieurs dames, l'appareil photo ambidextre - c'est deja inventee, par moi  ;D

Pana m'a déjà sucré l'idée du viseur orientable dans le coin, faut pas qu'ils exagèrent quand même. S'il me sucrent aussi mon capot pivotant - je me fâche. Donc voila. Déjà discuté a l'époque dans un autre fil.
Vue de dessus:

Les boutons doivent être dans l'axe pour garder la symétrie. On soulève légèrement le couvercle de l'appareil (le "Top plate", comme disent les amerloques), il coulisse de qques millimètres sur son axe (au centre), on pivote a 180 degrés, on le redescend. J'ai oublié les roues codeuses, mais c'est pareil pour elles - du moment qu'on les positionne symétriquement, on est bon.

Ensuite, on pivote le viseur dans l'autre axe. Vue de coté:

Comme dit, les constructeurs d'appareils photo n'auront qu'a y gagner. Le dessin au dessus décrit un capot qui reste non détachable. Mais ils pourraient pousser le concept et intégrer ça un peu a la manière des façades autoradio amovibles. Puis ils pourraient se faire encore plus de blé en vendant différents "capots" avec différentes options - avec ou sans molettes, avec ou sans viseur intégré, etc. De nos jours, l'électronique permet de tout faire. Il faut juste qu'ils aient les c......s de mettre ça sur le marché.

oups

Je suis gaucher y compris pour la visée et le fait que le viseur ressorte légèrement en arrière fait que je n'ai eu aucune gêne avec l'écran. Évidemment il n'était pas en marche ( plus de batterie comme je l'ai dit avant) donc je n'ai pas pu me rendre compte si ça posait problème avec l'écran tactile. Mais je ne pense pas puisque j'avais l'œil au viseur ce qui devrait logiquement désactiver l'écran tactile. Maintenant il me faut préciser que je n'ai pas un gros nez :D

Bref ce GX7 me parait être un très bon compromis ;)

painfulgulch

Citation de: fski le Octobre 01, 2013, 16:16:03
les gauchers je crois que la majorite des fabriquants s'en foutent royalement....

sinon le reflex a cet avantage, viseur au milieu, oeil droit oeil gauche meme combat  ;D ;D ;D

Rien à voir, pas mal de droitier vise avec l'oeil gauche. Aussi, viseur à gauche : on salit l'écran, viseur au milieu : on salit l'écran et selon la taille de son pif, on appuie sur les boutons de droite. La solution du viseur qui "ressort" du boitier et réglable en hauteur est vraiment une bonne idée.
Pour l'idée de Goblin, je me demande ce que ça donnerait à l'usage droitier avec un oeil gauche directeur...

Goblin

Citation de: painfulgulch le Octobre 02, 2013, 08:46:36
...
Pour l'idée de Goblin, je me demande ce que ça donnerait à l'usage droitier avec un oeil gauche directeur...

Rien, dans la mesure ou "droitier avec un œil gauche directeur" et "viseur fixe en coin" sont par définition incompatibles en version "standard". On pourra pas mettre viseur ET commandes sur le même coté, a moins que l'utilisateur ne préfère s'essuyer constamment le nez dans le manche droit (ou gauche) de sa chemise plutôt que sur l'écran. Mais rien n'empêche de faire le même capot avec viseur relevé au centre, a la VF-4.

Pour cet usage (viseur en coin et œil gauche directeur), le viseur devra pouvoir s'allonger suffisamment vers l'arrière via quelque bitoniau rattachable dessus, ou simplement avec un relief d'œil monstre et un œilleton "spécial rallonge"

Nikojorj

Citation de: Goblin le Octobre 02, 2013, 16:19:17
On pourra pas mettre viseur ET commandes sur le même coté, a moins que l'utilisateur ne préfère s'essuyer constamment le nez dans le manche droit (ou gauche) de sa chemise plutôt que sur l'écran.
Si, il suffit de faire un appareikl avec deux côtés droits si le gauche ne sert pas!

ekta4x5

J'ai pris le GX7 en main hier et j'ai été bluffé comme beaucoup l'ont été ou le seront. Aujourdhui j'ai voulu tester les aides à la map manuelle avec une optique tierce ,un 135mmf2,8 Olympus OM
j'ai surtout voulu voir la fiabilité du focus peaking (sa précision si vous préférez.J'ai donc pris deux vues ,une plutôt tranquille avec le mode loupe ultra précis mais qui nécessite plusieurs secondes avant de déclencher et  une avec le focus peaking avec déclenchement  en une petite seconde. (prérèglage effectué avec la bague de distance dans les deux cas.
première constatation ,les images sont (du moins elles me semblent) nettes .iso200 f2,5 i/100s distance une douzaine de m

ekta4x5

images brutes de boîtier
règlage distance avexfocus peaking

ekta4x5

ekta4x5

pour ce qui me concerne  et cet avis n'engage que moi ,voilà une aide à la map fonctionnelle qui va rendre la vie plus facile avec les optiques tierces
Nota le fp des nex ne m'a par contre jamais convaincu

painfulgulch

Citation de: ekta4x5 le Octobre 02, 2013, 18:15:56
et un crop 100% écran

Serait-ce, par hasard, un message déguisé à l'attention de quelques-uns d'entre nous autres ou bien ?

Powerdoc

j'aimerai bien utiliser certains de mes cailloux Canon sur le GX, mais hélas, avec les diaphragmes électroniques on peux pas changer la profondeur de champ

Goblin

Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2013, 22:18:16
j'aimerai bien utiliser certains de mes cailloux Canon sur le GX, mais hélas, avec les diaphragmes électroniques on peux pas changer la profondeur de champ

Si, tu peux. Il te faut juste un adaptateur RedRock Micro - Live Lens. Qui, hélas, coûte la moitié de ton GX, et fait presque la même taille  ;)

ekta4x5

Citation de: painfulgulch le Octobre 02, 2013, 21:16:53
Serait-ce, par hasard, un message déguisé à l'attention de quelques-uns d'entre nous autres ou bien ?
Non ,juste un crop ,pour ce qu'il est.l'idée ne m'avait pas effleuré mais à la réflexion... :D

Powerdoc

Citation de: Goblin le Octobre 02, 2013, 22:29:57
Si, tu peux. Il te faut juste un adaptateur RedRock Micro - Live Lens. Qui, hélas, coûte la moitié de ton GX, et fait presque la même taille  ;)

merci, au delà du prix, l'enconbrement de cet objet me parait rhedibitoire. Plus adapté au monde de la vidéo qu'a celui des COI.

Goblin

Citation de: Powerdoc le Octobre 03, 2013, 07:26:10
merci, au delà du prix, l'enconbrement de cet objet me parait rhedibitoire. Plus adapté au monde de la vidéo qu'a celui des COI.

Oui, c'est fait essentiellement pour les cameras a monture m43.

On est, sur ce point la, bien loin des utilisateurs Nex, qui ont maintenant des adaptateurs pour Canon EF leur permettant de garder non seulement le contrôle diaph, mais aussi l'AF, exif et IS avec les objectifs récents.

Xsynchroflash

petite question pour ekta4x5 :
est que tu peux utiliser la loupe et le peaking en meme temps  ? stp merci

ekta4x5

Citation de: Xsynchroflash le Octobre 03, 2013, 18:46:50
petite question pour ekta4x5 :
est que tu peux utiliser la loupe et le peaking en meme temps  ? stp merci

OUI ,3 posibilités :loupe seule ,peaking seul et loupe + focus peaking