> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Samoreen

Patrick

Jean-Henri Lambert

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 12:07:47Non. Sur ce dossier particulier, la réponse est venue directement d'Adobe US et il y a quand même un contrat de signé.

Sur le fuck you peut être :-)

Par contre pour cette histoire ACR c'est autre chose. ;-)

les sources de THG sont de vrais insider d'Adobe assez au fait des décisions stratégique, pas des commerciaux de "province"

Les gars d'Adobe du middle management sont assez disert sur la stratégie et pas mal de ceux hors Adobe qui les côtoient en savent bien plus que les employés d'Adobe dans les filiales de distributions locales :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 12:08:47
Du pipeau de qui ?

Des interlocuteurs de la FPF qui en savent sans doute fort peu sur la stratégie d'Adobe.

Rien de sérieux à glaner chez Adobe France, un peu plus aux UK ... mais les vrais info se glanent dans d'autres sphères.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 11:59:39
Sauf la FPF ne discute pas avec Adobe mais avec Insight, il me semble.

Heu... non. Insight est juste le grossiste qui vend les licences.
L'accord sur CS6 a été reconduit sur deux ans, de mémoire, mais Adobe (et non Insight) se réserve le droit de le suspendre à tout moment*.
*c'est cette clause qui a fait penser à certains que la négo sur la CC était bien engagée...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 12:51:27Heu... non. Insight est juste le grossiste qui vend les licences.

Je te trouve un peu léger sur le juste ;-)

Insight est dans l'histoire la seule entité à avoir de sérieux intérêts commerciaux.

C'est fort loin d'être quantité négligeable Insight dans l'historique des relations entre la FPF est Adobe.

Pour Insight la FPF c'est un quasi grand compte, pour Adobe c'est un pet de lapin ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 12:55:34
Je te trouve un peu léger sur le juste ;-)

Insight est dans l'histoire la seule entité à avoir de sérieux intérêts commerciaux.

C'est fort loin d'être quantité négligeable Insight dans l'historique des relations entre la FPF est Adobe.

Pour Insight la FPF c'est un quasi grand compte, pour Adobe c'est un pet de lapin ;-)

Si demain Adobe décide d'arrêter la vente de licences CS6 aux adhérents de la FPF, ce n'est pas Insight qui pourra y faire grand chose...
(d'ailleurs, c'est bien ce qui a failli se passer en octobre 2013)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 12:58:43
Si demain Adobe décide d'arrêter la vente de licences CS6 aux adhérents de la FPF, ce n'est pas Insight qui pourra y faire grand chose...

Non mais c'est eux qui auront perdu du CA.

InSight est le seul acteur qui est eu un intérêt dans les accords avec la FPF et qui les est défendu.

Mais bien évidement leur pouvoir est fort réduit.

jdm

#1032
C'est vrai que les revendeurs doivent l'avoir amère l'offre cloud, quelque part...
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Les grossistes et les VAR sont toujours les interfaces de vente et de nego pour les grands comptes.

Mais la dematerualisation a effectivement bouleversé le métier.

Olivier_83

La FPF n'est pas la seule association à ne pas voir ses contrats reconduits.
Par exemple, la PPA PROFESSIONAL PHOTOGRAPHERS OF AMERICA (25000 membre) a annoncé à ses membres l'an dernier qu'ils ne bénéficieraient plus de promotions particulières sur l'offre Adobe.
http://www.ppa.com/ppa-today-blog/copyright-alert/announcement-on-adobes-switch.php

On peut y lire : "As a professional in the photographic industry, you've probably heard about Adobe's switch over to the Creative Cloud. Unfortunately, due to these changes, Adobe has decided to discontinue all discounts"


THG

De toute façon, à la FPF, la licence Photoshop + Lightroom tournait autour de 220 euros, je ne sais plus si c'est l'option "maintenance", c'est à dire mises à jour était incluse.

Sachant que ce contrat était plus ou moins valable pour un cycle majeur de l'ordre de 18 à 24 mois, on arrive, grosso modo, à 110 euros l'année.

Donc, au lieu de pleurer sur des acquis FPF que beaucoup pensaient éternels, un abonnement "photographe" à la CC coûte à peine plus cher à l'année, avec les avantages suivants :

- pas de restrictions dans l'utilisation des logiciels (cantonné à un usage strictement amateur et privé à la FPF, donc pas d'utilisation commerciale),
- plus de souplesse au niveau plate-forme (Mac et PC),
- les mises à jour et l'ajout de nouveaux outils de manière permanente, sans frais supplémentaires, et sans devoir attendre le cycle suivant,
- l'accès à Behance Pro,
- 20 Go de stockage,
- Lightroom mobile, dorénavant, et pour pas un kopeck de plus.

Et, encore une fois, le prix de 12,29 € n'est pas une promotion d'appel, mais bien le tarif du service, et il le restera.

Samoreen

#1036
Erreur - Voir plus bas
Patrick

Jean-Henri Lambert

Aucun intérêt à déclarer que  l'offre promotionnelle pourrait être pérenniser, l'enjeux d'Adobe est d'entretenir l'effet d'aubaine pour engranger au plus cite des adhérents.

Si jamais ils savent déjà que le prix ne bougera pas de façon significatif, ils ne le diront pas.

Samoreen

Citation de: THG le Avril 09, 2014, 14:54:44
Donc, au lieu de pleurer sur des acquis FPF que beaucoup pensaient éternels, un abonnement "photographe" à la CC coûte à peine plus cher à l'année, avec les avantages suivants :

Personne ne nie ces avantages et surtout pas moi. Mais ton problème quand tu parles des décisions d'Adobe, c'est que tu ne parles que des avantages. Ça, ça s'appelle de l'évangélisme. Un expert indépendant ajouterait :

Mais il y aussi des inconvénients :

- Avec les licences perpétuelles, vous conserviez le bénéfice de la dernière version payée alors qu'avec l'abonnement, vous perdez tout quand vous arrêtez de payer. Une option d'achat en l'état au moment de l'arrêt de l'abonnement aurait été très appréciée. Donc si la dépense annuelle est équivalente, le résultat est sacrément différent. Si on continue la comparaison, c'est comme si on était passé à un régime de mises à jour obligatoires.

- Quand on achète une licence, on connaît exactement le budget que cela implique. Nous n'avons aucun contrôle sur le tarif de base de l'abonnement ou sur le taux de change qu'Adobe décide de pratiquer.

- Avec ce système, sans présumer de la bonne volonté d'Adobe, le moteur de l'innovation n'existe plus puisque les clients sont captifs. Prendre l'abonnement, c'est en fait voter oui à un vote de confiance, pour rester dans l'actualité. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mais c'est un élément à prendre en compte.

etc.

et cet expert indépendant (et courtois) ne prendrait pas la mouche à chaque fois que quelqu'un mentionne ces inconvénients à sa place en traitant l'individu en question de pleurnichard, de conspirationniste,.. et autres noms d'oiseaux.

Citation de: THG le Avril 09, 2014, 14:54:44
Et, encore une fois, le prix de 12,29 € n'est pas une promotion d'appel, mais bien le tarif du service, et il le restera.

Je préférerais que ce soit Adobe qui me le dise, sauf ton respect. Puisque tu fréquentes les "powers-that-be", fais leur donc un petit signe pour qu'ils mettent ça sur le papier. Ça nous soulagera.
Patrick

Samoreen

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 12:14:06
Par contre pour cette histoire ACR c'est autre chose. ;-)
les sources de THG sont de vrais insider d'Adobe assez au fait des décisions stratégique, pas des commerciaux de "province"

Oui. En fait, on va se simplifier la vie. Toute info sur Lightroom, Photoshop, Adobe qui ne vient pas de THG est sujette à caution (même si elle vient d'Adobe) et ne peut trouver son origine que dans les bavardages de gens qui ne savent pas ce qu'ils disent ou qui tiennent l'info de membres du personnel Adobe qui ne sont de toute évidence pas plus sérieux que les susdits. On va gagner du temps à ne pas lire des messages qui seront illico invalidés par les vrais spécialistes et à ne pas partager des informations que l'on pensait sérieuses mais qui n'étant pas labellisées n'ont aucune valeur.

Ouf! Ça va redonner de la bande passante à ce forum.
Patrick

Jean-Henri Lambert

 [at] Samoreen,

Les points que tu soulèves sont fort légitimes, pas de pb.

De mon point de vu en ce qui concerne le fait de perdre la dimension perpétuelle de la licence, cette perpétuité tenait franchement de l'illusion. Sauf dans de rare cas une licence n'est sérieusement exploitable sans mise à jour que sur quelques années.

Donc oui on perd cette liberté, mais ce que l'on perd n'a qu'une valeur à mon sens très relative.

Pour l'aspect évolution de l'offre et capacité à innover, je crois au contraire que la formule classique ayant trouvé ses limites économiques et étant condamné inexorablement au déclin de sa rentabilité, sans la CC nous étions condamné au déclin du support ambitieux de l'offre sur la CS.

La CC relance une dynamique d'investissement, d'innovation, d'élargissement de l'offre  ...  L'application pour tablette en est un exemple, ce qui se prépare sur des services Cloud en est un autre.

Sur l'ensemble des produits inclus dans la CC il y a une forte dynamique de mise à jour et de proposition régulière d'amélioration.

Croire qu'Adobe méprise l'attractivité de son offre est de mon point de vu une erreur, ils ont au contraire définis une nouvelle approche commerciale leur donnant de nouveau la capacité de travailler efficacement la richesse de l'offre.

Bref la CC est une renaissance du secteur Digital Media chez Adobe qui sans elle était condamné à péricliter

fiatlux

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 15:58:22
Je préférerais que ce soit Adobe qui me le dise, sauf ton respect. Puisque tu fréquentes les "powers-that-be", fais leur donc un petit signe pour qu'ils mettent ça sur le papier. Ça nous soulagera.

Qu'ils enlèvent en effet les références "Offre à durée limitée." sur leur site comme ici: http://www.adobe.com/be_fr/products/creativecloud/buying-guide.html  :)

Et tant qu'on y est, qu'ils prolongent également indéfiniment le "Tarif Éducation préférentiel en formule individuelle. Dernière chance, l'offre expire le 14 avril."  ;D

Sur ce dernier point, on sera vite fixé.

Ceci dit, je suis d'accord avec THG: 12,29€/mois ce n'est pas une ruine, surtout pour ce qui est offert. Il y a juste que quand on a déjà Lightroom et Photoshop (ou pas besoin de ce dernier), payer 12,29€/mois juste pour tester Lr mobile n'est pas très cohérent: il est donc naturel de vouloir être fixé avant l'expiration annoncée de la fin de l'offre: faut-il sauter dessus, au vaut-il mieux attendre sereinement Lr 6?

Jean-Henri Lambert

Comme expliquer plus haut ce serait contreproductif de déclarer qu'une offre promotionnelle n'en est pas une, si tel est le cas

Jean-Henri Lambert

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 16:14:00Oui. En fait, on va se simplifier la vie. Toute info sur Lightroom, Photoshop, Adobe qui ne vient pas de THG est sujette à caution (même si elle vient d'Adobe) et ne peut trouver son origine que dans les bavardages de gens qui ne savent pas ce qu'ils disent ou qui tiennent l'info de membres du personnel Adobe qui ne sont de toute évidence pas plus sérieux que les susdits. On va gagner du temps à ne pas lire des messages qui seront illico invalidés par les vrais spécialistes et à ne pas partager des informations que l'on pensait sérieuses mais qui n'étant pas labellisées n'ont aucune valeur.

Ouf! Ça va redonner de la bande passante à ce forum.

Ne monte pas sur tes grands chevaux.

Toutes les sources ne se valent pas même quand elles sont interne à Adobe.

C'est une banale hiérarchisation, rien de plus.

Si je devais faire l'inventaire des conneries que j'ai pu entendre sur les stratégies des groupes dans les filiales de distribution nationales :-)

Bien souvent se sont les derniers informés juste avant la presse business :-)

THG

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 16:14:00
Oui. En fait, on va se simplifier la vie. Toute info sur Lightroom, Photoshop, Adobe qui ne vient pas de THG est sujette à caution (même si elle vient d'Adobe) et ne peut trouver son origine que dans les bavardages de gens qui ne savent pas ce qu'ils disent ou qui tiennent l'info de membres du personnel Adobe qui ne sont de toute évidence pas plus sérieux que les susdits. On va gagner du temps à ne pas lire des messages qui seront illico invalidés par les vrais spécialistes et à ne pas partager des informations que l'on pensait sérieuses mais qui n'étant pas labellisées n'ont aucune valeur.

Ouf! Ça va redonner de la bande passante à ce forum.

My god  ::) ::) ::)

domino48

Bonjour,
Quel succès! J'ai lu 10 pages de ce post, puis j'ai lâché... je suis passé à la dernière... d'autant plus que l'on y va à l'école buissonnière (normal dans un forum!), et que l'abus des abréviations fait que toute une partie des interventions m'échappe!

Quelqu'un qui a suivi pourrait faire une synthèse?

Je découvre seulement l'offre d'adobe à 12,69€! Eh oui, cela existe encore. Je m'aperçois avec surprise qu'elle serait assez ancienne!
La proposition d'adobe reçue donne comme limite le 31 mai 2014.

Par ailleurs, je dispose de la licence LR5 (lightroom 5). Le passage de LR3 à LR5 m'a coûté moins de 80€.  Je peux accéder à photoshop cs6, mais je pense que ce ne sera plus possible l'an prochain.
Ma question est celle du départ. 12,69€ c'est accessible pour moi, j'ai pris des habitudes bien ancrées avec lightroom, j'en découvre chaque semaine de nouvelles possibilités (par ex cette semaine: que l'on peut, une fois la touche F appuyée,  en plein écran, y compris au format 1:1,  passer d'une image à une autre en utilisant les flèches!). J'utilise les plugins gratuits d'autres marques (after effect 4 par ex).
25€ par mois... je pense que je ne pourrais pas!

Donc, au bout du compte, depuis quand est-ce qu'Adobe repousse la date limite de son offre? peut-on penser très sérieusement que cela va continuer à ce prix, au-delà du 31 mai 2014? Est-ce que je peux attendre? 
Domino

fiatlux

Citation de: domino48 le Mai 12, 2014, 13:52:05
Donc, au bout du compte, depuis quand est-ce qu'Adobe repousse la date limite de son offre? peut-on penser très sérieusement que cela va continuer à ce prix, au-delà du 31 mai 2014? Est-ce que je peux attendre? 

Il n'y a pas d'urgence puisque THG s'est engagé à nous rembourser la différence dans le très improbable cas où Adobe modifierait son offre.  ;D

domino48

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2014, 17:11:54
Il n'y a pas d'urgence puisque THG s'est engagé à nous rembourser la différence dans le très improbable cas où Adobe modifierait son offre.  ;D

Et THG... c'est qui?
Domino

THG

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2014, 17:11:54
Il n'y a pas d'urgence puisque THG s'est engagé à nous rembourser la différence dans le très improbable cas où Adobe modifierait son offre.  ;D

3x la différence (faut que je trouve une veste Darty).

:D


domino48

Citation de: THG le Mai 12, 2014, 17:48:03
3x la différence (faut que je trouve une veste Darty).

:D

Donc le remboursement c'est une blague... ah comme on s'instruit  :D
Bonjour THG, qui n'est (cf. Bing!) ni un vendeur de robinets de luxe, ni une pince manuelle ni un assureur, même pas contre les inquiétudes générées par les méthodes commerciales Adobe, ni un stéroïde, ni un cheval de Troie, ni...  :-\

mais qui semble bien être  un expert Lightroom, formateur animateur de site forum et blog et peut-être etc. etc. ?

Je vais aller à la pêche sur ton site que je ne connaissais pas et qui semble intéressant (sincère)...

mais déjà un coup d'œil et j'y découvre au hasard ACR, qui n'est probablement ni une carabine, ni un vendeur de voitures de collection, ni un courtier en assurance (bis), ni l'Association Chat des Rues, ni l'Association des Coureurs sur Route de Dijon, ni... je n'invente rien, mais qui est? Bing est mal fait! Ouf, ce serait Camera Raw? = CR... Non, pas Camera Raw!  Si, Adobe Camera Raw! La prochaine fois j'écris donc ALR5, ce sera plus clair que lr5  ;)
Cela dit sans acrimonie! Il suffit d'un peu d'acrobatie, de s'"acrocher" un peu pour trouver. Ou d'être un habitué... déjà un accro, euh pardon un "acro" (adobe camera raw obnubilé)! 

42 pages de forum et rien de certain? Une forte probabilité, quoi  ??? On a envie de se défouler... pardon c'est fait!   
Domino