> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 18:58:19
qui ne font que subir, et l'establishment.

Je parlais bien du bureau ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: alafaille le Avril 08, 2014, 19:05:09
ce glissement progressif vers l'abonnement me semble nettement moins positif côté utilisateur.

La propriété est un concept bourgeois :-)
HCB ou presque ;-)

Samoreen

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 18:34:18
C'est une impressionnante légion ça qui pèse lourds face à la petite poignée d'adhérant à la CC. :-)

C'est évident. Je répondais simplement à l'allégation selon laquelle l'évocation de ce problème ne concernerait que moi, ce qui de toute évidence est une contre-vérité.

au fait ça avance l'accord fabuleux sur la CC de la FPF ?

Pas d'un poil aux dernières nouvelles. Comme je le disais au-dessus, il y a peu de chances pour que l'on puisse résister longtemps à CC. Ce qui ne veut pas dire que l'on doive tout accepter sans broncher. Je veux bien être pragmatique, mais pas un pragmatique idiot qui doit nécessairement être "pour" ou "contre". Disons que je préfère me faire entuber lucidement plutôt que par surprise.

Il y a les évangélistes qui frisent l'infarctus quand on critique l'objet de leur dévotion, il y a ceux qui rejettent tout en bloc et qui ne sont de toute façon pas là pour parler de CC, de Lightroom ou de Photoshop et il y a, on l'oublie trop, les utilisateurs parfois contents, parfois pas contents, qui passent quand même régulièrement à la caisse et qui voudraient bien que de temps en temps on tienne compte de leur avis et de leurs remarques et que l'on ne considère pas leurs critiques comme des crimes de lèse-majesté.

Personnellement, j'essaie de ne jamais prendre parti pour un camp particulier quand c'est possible. Je cherche toujours non pas le compromis mais l'équilibre. Par exemple, je trouve depuis longtemps que THG est un rien casse-pieds mais ça ne m'empêche pas de recommander son livre dans mes cours Lightroom et je peux dire que j'en ai fait vendre un bon paquet.

Au passage quand on regarde la composition du bureau de la FPF difficile de dire qu'il soit représentatif de l'avenir :-)

Bien que membre de cette vénérable institution, je n'ai jamais prétendu que la FPF représentait l'avenir de la photographie. Je fais même partie de ceux que l'on pourrait appeler les "contestataires" qui souhaiteraient que la FPF soit un peu moins nombriliste et un peu plus ouverte sur son époque. On décèle ça et là des mouvements de fond qui laissent un petit espoir sur ce point.

Ceci étant, que ce soit à la FPF ou dans d'autres groupements, la remarque est un peu (très?) méchante tout de même. Dans de nombreuses associations, ceux qui se dévouent bénévolement pour assurer le fonctionnement sont ceux qui ont du temps. Et ceux qui ont du temps sont souvent les retraités et je ne nie pas que cela ait des conséquences. Tout le monde souhaiterait des équipes d'animation plus jeunes mais quand on fait l'appel pour les élections et les prises de responsabilités, on ne peut pas dire que les juniors se précipitent. Et je ne parle même pas de la notion de bénévolat. Donc ces animateurs d'un âge respectable doivent assurer le quotidien, accepter de se faire engueuler quand ça ne marche pas, faire face à de trop nombreux adhérents qui confondent association et société de services et en plus être considérés comme des vieux bonzes retardataires. Là encore, une certaine mesure s'impose...
Patrick

Jean-Henri Lambert

Merci pour ces propos ;-)

PS : Je sais que la remarque est un peu méchante, mais je travail une haine assumée  pour tout ce qui ressemble à un club photo ;-)

Olivier_83

Ce fil n'en finit pas de rebondir...

Je trouve que l'ajout de LR mobile a l'abonnement est cohérent et que c'est une bonne nouvelle, même si je regrette qu'Adobe aie privilégié IOS au détriment d'Android...

Pour ceux qui n'aiment pas cette nouvelle politique, le meilleurs moyen est de se tourner vers la concurrence (et donc la faire vivre)... C'est comme le vote qui est la meilleure arme du citoyen.

alafaille

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 19:13:41
La propriété est un concept bourgeois :-)
C'est bien vrai ça ! Adobe devrait libérer le code source de PS et de LR  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: alafaille le Avril 08, 2014, 22:17:50
C'est bien vrai ça ! Adobe devrait libérer le code source de PS et de LR  ;D

Le collectivisme est un concept totalitaire.

HCB ou presque :-)

alafaille

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 22:22:20
Le collectivisme est un concept totalitaire.

HCB ou presque :-)

Quelquechose me dit que je n'aurais pas le dernier mot ...

Jean-Henri Lambert

Nous sommes ici juste dans le jeu sur une citation, rien de bien sérieux ;-)

alafaille

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 22:38:36
Nous sommes ici juste dans le jeu sur une citation, rien de bien sérieux ;-)
C'est bien comme ça que je le vois ... mais je suis incapable d'en  trouver une sur le monopole ... A moins que :
Le monopole, c'est le dogme !

( J'aurais bien tenté "Adobe n'a pas le monopole du coeur ... mais alors pas du tout ")

Samoreen

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 19:43:19
PS : Je sais que la remarque est un peu méchante, mais je travail une haine assumée  pour tout ce qui ressemble à un club photo ;-)

Il faut savoir ce que l'on peut y trouver et ce qu'il est vain d'y chercher. Et ça varie avec les clubs. Certains sont des groupes de geeks plus intéressés par la course aux pixels que par l'analyse d'images. D'autres essaient de proposer formation des débutants, participation aux concours, réflexion artistique, étude d'auteurs,... J'aime bien mes rdv hebdomadaires avec le mien même s'il ne saurait couvrir tous les domaines qui m'intéressent en photographie. On y voit très rarement un appareil photo pendant les réunions et les photos y sont discutées (pas jugées) sur papier. Si la photographie est un art solitaire, ça ne fait pas de mal d'avoir un lieu où on peut montrer son travail en toute décontraction.
Patrick

Jean-Henri Lambert

Je suppose que la part d'auto dérision de mon PS ne t'avait pas échappée ;-)

Je suis fort conscient de ce qu'il a de caricatural, de radical et de presque sectaire :-)

Beaucoup de photo-club boulons/rondelles, macho ... ont fait un grand tord à ce que peuvent parfois être ces lieux de sociabilité théoriques.

THG

Citation de: Samoreen le Avril 08, 2014, 22:55:42
Il faut savoir ce que l'on peut y trouver et ce qu'il est vain d'y chercher. Et ça varie avec les clubs. Certains sont des groupes de geeks plus intéressés par la course aux pixels que par l'analyse d'images. D'autres essaient de proposer formation des débutants, participation aux concours, réflexion artistique, étude d'auteurs,... J'aime bien mes rdv hebdomadaires avec le mien même s'il ne saurait couvrir tous les domaines qui m'intéressent en photographie. On y voit très rarement un appareil photo pendant les réunions et les photos y sont discutées (pas jugées) sur papier. Si la photographie est un art solitaire, ça ne fait pas de mal d'avoir un lieu où on peut montrer son travail en toute décontraction.

Et j'en suis ravi, bien que ça soit très rare, malheureusement.

Jean-Henri Lambert

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 23:05:15Et j'en suis ravi, bien que ça soit très rare, malheureusement.

il y a des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: alafaille le Avril 08, 2014, 22:44:09
C'est bien comme ça que je le vois ... mais je suis incapable d'en  trouver une sur le monopole ... A moins que :
Le monopole, c'est le dogme !

( J'aurais bien tenté "Adobe n'a pas le monopole du coeur ... mais alors pas du tout ")

J'aurais tenté le détournement du vieux slogan : le monde sera totalement libre quand le dernier membre du board d'Adobe aura été pendu avec les tripes du dernier ingénieur de Microsoft :-)

Samoreen

au fait ça avance l'accord fabuleux sur la CC de la FPF ?

Après mise à jour de mes infos, il semblerait qu'Adobe ait envoyé une fin de non-recevoir à la FPF. Pas de contrat sur l'abonnement Cloud :

[citation]
Adobe ne nous donnera pas l'accès au Cloud en tant que FPF car ils craignent que des professionnels ne se cachent parmi nos membres et profitent de cette manne à bas prix pour faire du business

L'argument est discutable mais le résultat est là : pas de tarif FPF pour CC. Par contre, les contrats actuels sont maintenus, y compris la possibilité d'acquérir PS CS6 mais sans mise à jour bien sûr. De même Adobe aurait garanti la mise à jour de Camera RAW pendant 5 ans pour les produits concernés (PS CS6 et PSE) mais je suppose qu'il s'agit de la mise à jour en mode compatibilité réduite comme actuellement.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 10:58:23
Par contre, les contrats actuels sont maintenus, y compris la possibilité d'acquérir PS CS6 mais sans mise à jour bien sûr. De même Adobe aurait garanti la mise à jour de Camera RAW pendant 5 ans pour les produits concernés (PS CS6 et PSE) mais je suppose qu'il s'agit de la mise à jour en mode compatibilité réduite comme actuellement.

Les nouvelles sont plutôt bonnes, en sommes...

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 10:58:23
De même Adobe aurait garanti la mise à jour de Camera RAW pendant 5 ans pour les produits concernés (PS CS6 et PSE) mais je suppose qu'il s'agit de la mise à jour en mode compatibilité réduite comme actuellement.
Ca c'est une info qu'elle est intéressante, merci Samoreen!

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 11:12:51
Les nouvelles sont plutôt bonnes, en sommes...

Tu veux dire : en rêves ?  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207669.msg4608305.html#msg4608305

(vraiment par hasard, je suis passé directement du fil en lien à celui ci ! )

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2014, 11:16:05
Ca c'est une info qu'elle est intéressante, merci Samoreen!

Information erronée, rien n'est encore décidé en interne en ce qui concerne la continuation de la prise en charge de PS CS6, notamment par rapport aux futures évolutions d'ACR et de Lr. Mes sources ? Les responsables eux-mêmes.

Nikojorj

Samoreen

Citation de: THG le Avril 09, 2014, 11:30:51
Information erronée, rien n'est encore décidé en interne en ce qui concerne la continuation de la prise en charge de PS CS6, notamment par rapport aux futures évolutions d'ACR et de Lr. Mes sources ? Les responsables eux-mêmes.

Mes sources : le président de la FPF relatant ses discussions avec Adobe.

Adobe nous a assuré de la mise à jour de Camera Raw intégré aux logiciels pour cinq années.

Donc selon toi, soit notre président a rêvé, soit les représentants d'Adobe qu'il a rencontrés lui ont raconté des craques. Au choix.
Patrick

Jean-Henri Lambert

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 11:54:05Mes sources : le président de la FPF relatant ses discussions avec Adobe.

Sauf la FPF ne discute pas avec Adobe mais avec Insight, il me semble.

De plus quand on connait le peut de niveau d'information stratégique distillées aux filiales locales on imagine ce qu'il en est d'un grossiste.

En général ils racontent des ouï-dire mal digéré.

Bref Adobe France pour avoir de l'info stratégique cela be vaut pas un clou.

Les infos intéressantes chez Adobe ne se récoltent pas à ce niveau ;-)

THG

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2014, 11:54:05
Mes sources : le président de la FPF relatant ses discussions avec Adobe.

Adobe nous a assuré de la mise à jour de Camera Raw intégré aux logiciels pour cinq années.

Donc selon toi, soit notre président a rêvé, soit les représentants d'Adobe qu'il a rencontrés lui ont raconté des craques. Au choix.

Tout à fait, du pipeau.

Samoreen

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 11:59:39
Sauf la FPF ne discute pas avec Adobe mais avec Insight.

Non. Sur ce dossier particulier, la réponse est venue directement d'Adobe US et il y a quand même un contrat de signé.

Mais je suis d'accord, Adobe peut changer de position n'importe quand, même quand THG n'est pas d'accord. Si, si.

La seule chose qui est sûre, donc, c'est qu'il n'y aura pas de conditions particulières sur l'abonnement CC pour les adhérents FPF.

Patrick