> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

ninon

...Il parait tout à fait naturel, et souhaitable que l' on puisse se désengager...selon des conditions respectant les textes de loi concernant la protection des consommateurs, et auxquels ADOBE est soumis, comme tout le monde!

Yann Evenou

Citation de: THG le Février 06, 2014, 08:24:22

Renewal : After the first 12 months, we will automatically renew your contract based on the current price of the offering.

Attention : "current" peut désigner le prix public en vigueur à la date du renouvellement... ::)
Sonyiste macrophage

THG

Citation de: Yann Evenou le Février 06, 2014, 15:27:10
Attention : "current" peut désigner le prix public en vigueur à la date du renouvellement... ::)

C'est dingue, ça.

Il faut arrêter de mettre les gens dans la confusion avec des interprétations personnelles.

Le tarif annoncé pour l'abonnement "photographes" (Lr et PS) EST LE TARIF DÉFINITIF, qui restera valable au-delà de la première année.

Allez donc lire les clauses officielles sur le site d'Adobe !

Yann Evenou

Citation de: THG le Février 06, 2014, 15:37:20
C'est dingue, ça.
Il faut arrêter de mettre les gens dans la confusion avec des interprétations personnelles.
Le tarif annoncé pour l'abonnement "photographes" (Lr et PS) EST LE TARIF DÉFINITIF, qui restera valable au-delà de la première année.
Allez donc lire les clauses officielles sur le site d'Adobe !

On se  calme, on ne crie pas et on respire un bon coup !  ;D
D'abord, il s'agissait juste d'un avertissement eu égard à la signification exacte de cette phrase en anglais, pas d'une interprétation personnelle des conditions Adobe !

D'autre part, ça m'a donné envie d'aller voir sur place "les conditions officielles sur le site d'Adobe" : http://www.adobe.com/store/fr_fr/popup/offer/ccm_photoshop_app_offer.html
Et je lis en toutes lettres :
Citation"Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur."

...au tarif de l'offre alors en vigueur...ce qui signifie exactement au tarif en vigueur à la date du renouvellement et non au tarif initial

Donc avant de se permettre de reprendre les autres, et à la limite de la grossièreté de surcroît, on vérifie... ::)
Sonyiste macrophage

THG

Citation de: Yann Evenou le Février 06, 2014, 16:02:20

...au tarif de l'offre alors en vigueur...ce qui signifie exactement au tarif en vigueur à la date du renouvellement et non au tarif initial

Donc avant de se permettre de reprendre les autres, et à la limite de la grossièreté de surcroît, on vérifie... ::)

D'abord, je ne vois pas en quoi j'ai été grossier.

Et ça c'est TON interprétation, parce que bien évidemment, Adobe se réserve le droit d'ajuster le prix en fonction de certains facteurs économiques, alors que TON interprétation laisse entendre que le tarif risque de changer complètement. NUANCE.

THG

Je comprends parfaitement qu'on puisse être méfiant ou dubitatif, il n'en reste pas moins qu'il faut arrêter avec cette tendance qui consiste à systématiquement mettre en doute ce que propose Adobe, et à entretenir un climat de suspicion généralisé.

Il y a des lois, et ça m'étonnerait beaucoup qu'Adobe commette l'erreur irréparable ou la folie de doubler le tarif au bout d'un an d'abonnement. Et c'est exactement l'idée qu'essayent d'entretenir certains. Est-ce que vous vous posez la même question à propos de votre opérateur de téléphonie (entre autre) ? Je ne le crois pas.

N'en déplaise à ces gens, le système d'abonnement est passé dans les moeurs, et s'avère même un succès qui va au-delà même des prévisions les plus optimistes de l'éditeur californien. Après, on peut parfaitement comprendre le refus du système, et la recherche de solutions alternatives.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, et parce que ça a été confirmé publiquement à de nombreuses reprises, si vous souscrivez à un abonnement aujourd'hui, le tarif restera le même dans un an. Au pire, il y aura de légers ajustements en raison de contraintes économiques, mais il n'y aura pas de bond en avant, ni de doublement ou triplement surprise de la facture.

On aura l'occasion de le vérifier dans quelques mois, lorsque les premiers abonnements arriveront à échéance.

alafaille

Citation de: THG le Février 06, 2014, 15:00:34
Se désengager ? Pour quelle raison ?
Est ce qu'on se désengage de son abonnement de téléphonie mobile ? De sa carte Auchan ? De son adhésion Fnac ?
...

Humm ... pour changer de logiciel, pour ne plus payer 150 euros par an etc....
On change d'opérateur téléphonique, la carte Auchan est gratuite et je n'ai pas renouvelé mon adhésion Fnac.

Ma communication téléphonique, pour prendre cet exemple, une fois qu'elle est passée , je ne reviendrais jamais dessus pour la reprendre, la changer etc .... Mon fichier photo, ben potentiellement il peut me prendre l'idée saugrenue de le modifier plus tard ... et si j'ai fait sauter mon abo Adobe CC ... ben je risque de perdre une partie de mon boulot précédent en ouvrant un psd avec un logiciel tiers 'compatible' qui ne reprendra pas correctement les calques et mes précieuses sélections ....
Après, c'est mon approche et elle est sans doute plutôt orienté amateur parano et pas du tout 'pro de l'infographie'.

Quand à la révision tarifaire de l'offre CC, j'ai moi aussi tendance à l'interpréter comme 'le tarif en vigueur au moment du renouvellement', mais sans pour autant croire qu'Adobe appliquera une hausse inconsidérée ( et j'aurais même tendance à parier sur un tarif stable pendant 2 ou 3 ans et puis un petit 5% d'augmentation ).

THG

Citation de: alafaille le Février 06, 2014, 16:51:22
Humm ... pour changer de logiciel, pour ne plus payer 150 euros par an etc....
On change d'opérateur téléphonique, la carte Auchan est gratuite et je n'ai pas renouvelé mon adhésion Fnac.

Ma communication téléphonique, pour prendre cet exemple, une fois qu'elle est passée , je ne reviendrais jamais dessus pour la reprendre, la changer etc .... Mon fichier photo, ben potentiellement il peut me prendre l'idée saugrenue de le modifier plus tard ... et si j'ai fait sauter mon abo Adobe CC ... ben je risque de perdre une partie de mon boulot précédent en ouvrant un psd avec un logiciel tiers 'compatible' qui ne reprendra pas correctement les calques et mes précieuses sélections ....
Après, c'est mon approche et elle est sans doute plutôt orienté amateur parano et pas du tout 'pro de l'infographie'.

Quand à la révision tarifaire de l'offre CC, j'ai moi aussi tendance à l'interpréter comme 'le tarif en vigueur au moment du renouvellement', mais sans pour autant croire qu'Adobe appliquera une hausse inconsidérée ( et j'aurais même tendance à parier sur un tarif stable pendant 2 ou 3 ans et puis un petit 5% d'augmentation ).

Voilà une approche tout à fait sensée et, une fois de plus, je comprends parfaitement les doutes que tu puisses avoir.

Néanmoins, je ne crois pas que l'éventualité de revenir un jour sur ses anciennes images soit un argument suffisant pour renoncer aux solutions Adobe. Une fois qu'un fichier a été traité, on passe à autre chose, puisque nous engrangeons en permanence de nouvelles images. Et si on veut absolument reprendre une ancienne image, on dispose toujours de l'original pour repartir de zéro, éventuellement avec un autre logiciel.

Yann Evenou

Citation de: THG le Février 06, 2014, 16:06:21
J'ai dit "à la limite de", relis le ton de to post...mais ce n'est pas le fond du problème !

Et ça c'est TON interprétation, parce que bien évidemment, Adobe se réserve le droit d'ajuster le prix en fonction de certains facteurs économiques, alors que TON interprétation laisse entendre que le tarif risque de changer complètement. NUANCE.

Ce n'est pas MON interprétation, c'est une lecture littérale des conditions commerciales Adobe. Avec ce genre de rédaction, ils sont totalement libres de modifier le prix de l'offre non seulement en fonction de facteurs économiques mais aussi en fonction d'évolution de leur politique commerciale. Il n'y a aucun engagement ferme dans cette formulation.

Et, oui, le tarif risque (au sens littéral : le risque existe, sans plus) de changer complètement puisque Adobe ne prend aucun engagement juridiquement contraignant.

Après, libre à chacun de leur accorder ou non le bénéfice du doute, pour ma part je ne tranche pas mais j'indique un piège possible, pas un problème avéré...du moins pour l'instant.

Citation de: THG le Février 06, 2014, 16:38:01
Je comprends parfaitement qu'on puisse être méfiant ou dubitatif, il n'en reste pas moins qu'il faut arrêter avec cette tendance qui consiste à systématiquement mettre en doute ce que propose Adobe, et à entretenir un climat de suspicion généralisé.

Il y a des lois, et ça m'étonnerait beaucoup qu'Adobe commette l'erreur irréparable ou la folie de doubler le tarif au bout d'un an d'abonnement. Et c'est exactement l'idée qu'essayent d'entretenir certains. Est-ce que vous vous posez la même question à propos de votre opérateur de téléphonie (entre autre) ? Je ne le crois pas.

N'en déplaise à ces gens, le système d'abonnement est passé dans les moeurs, et s'avère même un succès qui va au-delà même des prévisions les plus optimistes de l'éditeur californien. Après, on peut parfaitement comprendre le refus du système, et la recherche de solutions alternatives.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, et parce que ça a été confirmé publiquement à de nombreuses reprises, si vous souscrivez à un abonnement aujourd'hui, le tarif restera le même dans un an. Au pire, il y aura de légers ajustements en raison de contraintes économiques, mais il n'y aura pas de bond en avant, ni de doublement ou triplement surprise de la facture.

On aura l'occasion de le vérifier dans quelques mois, lorsque les premiers abonnements arriveront à échéance.

Mettre en doute ce que propose Adobe et non pas entretenir un climat de suspicion mais être soupçonneux, il y a de quoi puisque les utilisateurs comme moi se voient avec le système abonnement + cloud dans l'obligation de changer de chaine graphique ou d'accepter une augmentation conséquente des coûts et des problèmes liés à une connection trop lente pour utiliser le cloud...

Il y a en effet des lois, et Adobe a choisi une rédaction qui ne l'engage pas vis a vis de celles-ci, pas nécessairement pour piéger ses clients, mais sans aucun doute pour ne se fermer aucune porte.

Un dernier point : je me pose la même question avec TOUT fournisseur de service, et ne souscris un contrat qu'après en avoir vérifié toutes les clauses. Et si l'une d'entre elles comporte des imprécisions qui me sont potentiellement préjudiciables, je fais modifier (si possible) ou je signe ailleurs. Mais ça, c'est probablement à ma formation de juriste que je le dois...
Sonyiste macrophage

THG

Citation de: Yann Evenou le Février 06, 2014, 17:19:26
et des problèmes liés à une connection trop lente pour utiliser le cloud...

Hormis le téléchargement pour l'installation des applications, et de quelques services en ligne (Behance), le travail et les fichiers sont en local...

diogene

Merci Eric01 pour avoir pris la peine de  nous informer du fait qu'Adobe ouvrait l'accès à sa licence aux non-propriétaires d'une licence Adobe.

Juste une question aux initiés:
Je suis amateur et fais du traitement d'images sur un ordinateur fixe et sur un ordinateur portable quand je suis en déplacement.
Pourrais-je avec la licence à 12,29€ faire fonctionner Photoshop sur les deux bécanes ?

Merci.

Olivier_83

Citation de: diogene le Février 06, 2014, 23:26:15
Merci Eric01 pour avoir pris la peine de  nous informer du fait qu'Adobe ouvrait l'accès à sa licence aux non-propriétaires d'une licence Adobe.

Je suis amateur et fais du traitement d'images sur un ordinateur fixe et sur un ordinateur portable quand je suis en déplacement.
Pourrais-je avec la licence à 12,29€ faire fonctionner Photoshop sur les deux bécanes ?

Merci.

oui c'est possible.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Février 06, 2014, 23:26:15

Merci.

Oui mais tu peux même bien plus.

Par exemple tu arrives en vacances chez des amis :tu téléchargé photoshop CC, tu te ligue avec ton compte et hop ça marche. D'un clique tu récupères tes actions, boutons, emplacements etc...
Quand tes vacances sont finies tu te delogues et basta :)

diogene

Merci Nicolas pour cette info, claire, précise et qui me va à ravir !

alafaille

Citation de: Nicolas Meunier le Février 07, 2014, 08:40:11
Oui mais tu peux même bien plus.
Par exemple tu arrives en vacances chez des amis :tu téléchargé photoshop CC, tu te ligue avec ton compte et hop ça marche. D'un clique tu récupères tes actions, boutons, emplacements etc...
Quand tes vacances sont finies tu te delogues et basta :)
Et éventuellement, en partant, tu désinstalles photoshop du pc de tes amis  ;).... parceque c'est bien de faire le ménage avant de partir et que ce ps là sera inutilisable puisque sans licence ...

A moins que ... question : est'il possible de faire une installation portable de photoshop CC sur une clé usb / un disque externe ... ce qui permettrait a un abonné 'CC' d'utiliser n'importe quel pc sous Windows sans 'polluer' celui çi ?

Ps : j'ai mis 'polluer' exprès  ;) ... je n'ai pas pu résister a une petite bassesse linguistique envers Adobe ... désolé (ou pas !), mais vous aurez bien compris que j'ai 'du mal' avec la notion d'abonnement logiciel (et ceci n'est pas restreint à Ps, cela vaut aussi pour Office365).

zest

Citation de: THG le Février 06, 2014, 16:06:21

Bonsoir et bien j'ai la même interprétation en aucun cas adobe ne dit qu'il s'agit d'un tarif définitif. Les conditions générales disent que c'est un tarif réduit et qu'au bout d'un an il sera reconduit automatiquement au tarif de l'offre alors en vigueur. Par exemple je prends un abonnement aujourd'hui pour un an je paye 12,29 euros mais le 8 février 2015 soit un an après cette même offre coute 30,00 euros et bien on repart sur 30 euros par mois.
Pour les possibilités de résiliation si vous ne le faite pas avant le terme et bien vous repartez pour 1 an et vous ne pouvez pas résilier sans frais car cette clause est au départ du contrat donc on ne peut invoquer une hausse. Et quand on voit le remboursement de 50% des sommes dues c'est normal c'est la loi CHATEL il me semble qui est valable sur la téléphonie etc.
voici les conditions générales :

Conditions générales

OFFRE NULLE DANS LES PAYS OÙ ELLE FAIT L'OBJET D'UNE INTERDICTION OU DE RESTRICTIONS LÉGALES. Les clients éligibles peuvent souscrire à tarif réduit un abonnement Adobe Creative Cloud groupé à Photoshop CC™ et Adobe® Photoshop Lightroom 5. Offre valable pour la souscription d'un abonnement annuel, nécessitant un engagement de 12 mois. Offre réservée aux clients souscrivant directement l'abonnement sur Adobe Store ou auprès du service commercial d'Adobe. Offre non valable pour les personnes résidant dans un pays soumis à l'embargo et limitée à un (1) achat par client. Offre soumise à la loi américaine sur le contrôle des exportations, ainsi qu'aux lois du pays de résidence du destinataire. Cette offre ne peut être cédée, vendue ou transférée. Elle n'est pas cumulable avec une autre offre ou remise et ne peut être échangée contre de l'argent ou d'autres biens et services. Offre valable jusqu'au 31 mars 2014 et susceptible d'être modifiée sans préavis.
Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur.
Résiliation
Toute résiliation effectuée au cours des 30 premiers jours (à compter de la date du contrat) donnera droit à un remboursement intégral. Au-delà de ces 30 premiers jours, vous serez facturé à hauteur de 50 % des sommes restant dues jusqu'à l'échéance de votre contrat. Pour toute résiliation, nous vous invitons à contacter le Support technique

THG

Le problème n'est pas la, le problème c'est que certains propagent l'idée ou laissent entendre que les gens qui souscrivent maintenant vont se faire avoir lors du renouvellement.

Et comme je l'ai déjà écrit, on verra ce qui se passe lorsque les premiers renouvellements auront lieu.

Et quand je lis toutes ces discussions à ce propos, je me demande si les gens sont aussi pointilleux sur les conditions quand ils achètent à crédit, quand ils souscrivent une assurance, un abonnement, une location longue durée ou que sais-je. Dans ce milieu de l'image, ça frise vraiment la paranoïa.

Quant à la pérennité de l'offre, je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire clairement : même mon pote Patrick Moll, d'alpha-numérique et rédacteur/auteur chez Dunod et Compétence Photo, qui a ouvertement critiqué la politique de la CC et qui n'est pas un tendre avec Adobe depuis l'année dernière.

zest

Citation de: THG le Février 08, 2014, 23:14:02
Le problème n'est pas la, le problème c'est que certains propagent l'idée ou laissent entendre que les gens qui souscrivent maintenant vont se faire avoir lors du renouvellement.

Et comme je l'ai déjà écrit, on verra ce qui se passe lorsque les premiers renouvellements auront lieu.

Et quand je lis toutes ces discussions à ce propos, je me demande si les gens sont aussi pointilleux sur les conditions quand ils achètent à crédit, quand ils souscrivent une assurance, un abonnement, une location longue durée ou que sais-je. Dans ce milieu de l'image, ça frise vraiment la paranoïa.

Quant à la pérennité de l'offre, je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire clairement : même mon pote Patrick Moll, d'alpha-numérique et rédacteur/auteur chez Dunod et Compétence Photo, qui a ouvertement critiqué la politique de la CC et qui n'est pas un tendre avec Adobe depuis l'année dernière.

Ca je suis d'accord, je fais juste remarquer que le prix est bloqué 1 an et qu'ensuite il sera renouvelé peut être au même prix, peut être a un autre montant mais les 30 euros n'étaient qu'un exemple j'aurais pu mettre 20 ou 15.
Ce qu'il ne faut pas dire c'est qu'il s'agit d'un prix définitif. Rien ne pleut être définitif en matière de prix, la TVA peut changer à nouveau etc.
Sur ce bon dimanche

THG

Citation de: zest le Février 09, 2014, 12:38:05
Rien ne pleut être définitif en matière de prix, la TVA peut changer à nouveau etc.

C'est exactement ce que je précise dans chacune de mes interventions, lorsque je parle de variables ou d'ajustements économiques...  ::)

Yann Evenou

...que les gens qui souscrivent maintenant PEUVENT se faire avoir...aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, c'est tout. Ce n'est pas une preuve d'une tentative d'Adobe de piéger ses clients,...mais la possibilité existe, et ça doit être signalé pour éviter de grosses déconvenues !
Et quand je lis toutes ces discussions à ce propos, je me demande si les gens sont aussi pointilleux sur les conditions quand ils achètent à crédit, quand ils souscrivent une assurance, un abonnement, une location longue durée ou que sais-je.

Oui. Systématiquement. En matière commerciale, une confiance relative est souhaitable mais la confiance aveugle n'existe pas.

Sonyiste macrophage

Fovéa35

Et quand je lis toutes ces discussions à ce propos, je me demande si les gens sont aussi pointilleux sur les conditions quand ils achètent à crédit, quand ils souscrivent une assurance, un abonnement, une location longue durée ou que sais-je.
Pour moi :
- crédit -> carrément oui ++ avec mise en concurrence et simulations sur Excel (et là, c'est quelques mois de salaire qu'on peut gagner en lisant les petites lignes)
- assurance -> oui avec comparaison de trois devis au moins et remise en concurrence tous les 5 à 10 ans
- abonnement téléphonique -> oui : difficile de trouver l'abonnement adapté d'ailleurs, mais c'est facile de changer
- location longue durée -> désolé, mais je n'y ai jamais trouvé aucun intérêt ; c'est un truc pour les entreprises qui jouent avec la fiscalité...
Regarder, encore et toujours !

THG

Moi, ce que je constate, c'est qu'il y a aujourd'hui 1.400 000 000 abonnés, et que le chiffre continue à progresser. Soit on a affaire a autant d'idiots, ce qui m'étonnerait beaucoup, je pencherai plutôt pour des gens raisonnables, qui ont un besoin, et chez qui on trouve peut-être moins de cette tendance à la paranoïa ou à la théorie de la conspiration parce que, franchement, et désolé de le dire, mais quand on remonte le fil de cette discussion, ça laisse perplexe...

patrickj

Citation de: THG le Février 13, 2014, 07:32:03
Moi, ce que je constate, c'est qu'il y a aujourd'hui 1.400 000 000 abonnés, et que le chiffre continue à progresser. Soit on a affaire a autant d'idiots, ce qui m'étonnerait beaucoup, je pencherai plutôt pour des gens raisonnables, qui ont un besoin, et chez qui on trouve peut-être moins de cette tendance à la paranoïa ou à la théorie de la conspiration parce que, franchement, et désolé de le dire, mais quand on remonte le fil de cette discussion, ça laisse perplexe...

Soit plus de 19% de la population mondiale qui a souscrit à Adobe CC ??? J'avais compris que l'offre était intéressante, mais à ce point là...

THG

Citation de: patrickj le Février 13, 2014, 07:58:31
Soit plus de 19% de la population mondiale qui a souscrit à Adobe CC ??? J'avais compris que l'offre était intéressante, mais à ce point là...

Oups, trop tard pour corriger le message (la paranoïa doit me frapper aussi...)

1.400 000 of course.

Yann Evenou

Citation de: THG le Février 13, 2014, 07:32:03
J'ai bien peur qu'on y arrive jamais... ::)
Il ne s'agit ni de paranoïa ni de théorie de la conspiration, simplement de ne pas s'engager les yeux fermés dans une offre dont on ne connait pas les évolutions possibles. Adobe a déjà fait le coup en passant de l'achat de licence (avec fonctionnement garanti de la version tant que le PC fonctionne) à l'abonnement obligatoire et perte de l'outil si on cesse de payer, rien ne prouve qu'il n'y ait pas un autre "piège" du même genre en préparationRien ne prouve non plus le contraire, il faut simplement garder à l'esprit que ça peut arriver, et prendre sa décision en fonction de ses besoins propres.

Désolé, mais chat échaudé craint l'eau froide. Pour ma part, j'étais à une époque développeur SGBDR sous Foxpro, système qui sous DOS offrait une interface multifenêtres proche de Windows et pouvant tourner sous windows, avec des éxécutables rapides et performants. Microsoft (dont le produit Access offrait des fonctionnalités similaires, mais avec des bases plus petites et une gestion SQL moins performante, plus un langage de programmation moins bon),  à racheté l'éditeur et annoncé aux clients un portage complet sous windows imminent. 6 mois plus tard, Foxpro n'existait plus, et ses points forts n'avaient même pas été intégrés à Access ! >:( Et je  peux citer facilement de tête 4-5 cas similaires. Alors, la parole d'un éditeur de soft... ::)
Sonyiste macrophage