> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 13:57:56
Si il l'est toujours et ce jusqu'en avril 2014, voir plus, car la Chine demande à Microsoft de prolonger le support.

La belle affaire !

THG

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2013, 13:57:03
Je suis d'accord. Il n'y a aucune connexion entre fréquence de mise à jour et mode de distribution. J'en sais quelque chose puisque c'est exactement comme ça que ça se passait pour mes propres logiciels : mises à jour mises à disposition au fur et à mesure des modifications (mais j'ai eu des clients qui me disaient que c'était trop fréquent - allez savoir).

A contrario, le mode location obligatoire garantit le revenu sans imposer un rythme minimum pour les corrections de bugs et les améliorations. L'argument de la mise à jour en continu ne tient donc pas. Si Adobe respecte cet engagement tant mieux mais ils pourraient le faire sans l'abonnement obligatoire (et là je pense très fort aux bugs qui traînent depuis des années). Mais s'ils ont envie de ralentir le rythme ou de limiter les ressources développement, rien ne les en empêchera et le risque pour leur revenu sera minimum. Je ne vois donc aucune garantie pour l'abonné là-dedans.

Comme je l'ai expliqué plus haut, la garantie existerait s'il y avait un choix. D'aucuns nous ont bien rappelé les avantages de la concurrence (plus il y a de choix, plus le client est avantagé), eh bien c'est la même chose ici : pas de choix sur le modèle de distribution, pas de garantie pour l'utilisateur. C'est aussi bête que ça.

Deux remarques :

Le rythme d'améliorations et de corrections de bug, annoncé dans le discours, existe bel et bien, et je suis bien placé pour le savoir.

Ensuite, en ce qui concerne le modèle de distribution, il n'y a pas peut-être pas le choix, mais le choix des marques, des produits et des solutions alternatives existe toujours. Et je pense que tu as un peu trop tendance à mélanger développement ET distribution d'un produit.

parkmar

Citation de: nmeunier le Décembre 06, 2013, 13:35:41
Ils ont decidé que non, ils ont le droit. Je ne comprend pas qu'on p'arle d'obligation.
Ils font ce qu'ils veullent. Notre seul pouvoir est d'ahérer ou pas mais absolument aucune lois n'oblige à vendre et on le rappele ce modèle economique qui semble nouveau pour le grand publique est la norme depuis longtemps dans de nombreux secteurs pros.
Oui, ils ont le droit! et moi je peux les envoyer sur les roses! j'en ai le droit!
D'accord la clientèle que je peux représenter ne va pas les mettre en difficultés :D
C'est bien sûr différent comme logiciel mais j'utilise de plus en plus NX2 et DxO.

Fovéa35

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 13:36:53
Alors, je te citerai un système d'exploitation comme Windows. J'ai acheté Windows XP en 2001 et depuis il se met à jour tout seul.
Heu... Photoshop CS6 se met à jour tout seul aussi !
Regarder, encore et toujours !

Verso92

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 13:54:11
Euh, je ne vois toujours pas le rapport, surtout que XP n'est même plus supporté par son propre créateur.

XP (SP3) est toujours supporté par Microsoft.

THG

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 14:29:23
XP (SP3) est toujours supporté par Microsoft.

Ok... mais qui travaille encore avec aujourd'hui, mis à part les entreprises, les institutions, etc ?

Je pense qu'il faut replacer le contexte dans celui du logiciel de photographie : les fichiers Raw éléphantesques, les fichiers 14 bits et les systèmes 64 bits permettant de gérer plus de RAM sont passés par là.

La comparaison avec les logiciels photo - qui se doivent d'évoluer pour répondre aux demandes pressantes des utilisateurs - est à mon avis un peu tirée par les cheveux.

Je peux comprendre les réticences et la méfiance des uns et des autres mais, franchement, je trouve que c'est parfois assez exagéré. Je n'ai jamais rencontré telle levée de boucliers dans le monde de la musique, de la vidéo, de la bureautique ou de l'infographie. Il est temps que les photographes arrêtent de se prendre pour une élite ou le nombril du monde, et acceptent le monde tel qu'il est. D'ailleurs ce débat se retrouve également dans les discussions sur le catalogage, ceux qui sont pour et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Nicolas Meunier

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2013, 14:08:39
Oui, ils ont le droit! et moi je peux les envoyer sur les roses! j'en ai le droit!
D'accord la clientèle que je peux représenter ne va pas les mettre en difficultés :D
C'est bien sûr différent comme logiciel mais j'utilise de plus en plus NX2 et DxO.

Bien sûr que tu as le droit, c'est juste qu'il faut arrêter de dire Adobe DOIT... mais plutôt dire "on aimerait que sinon on prend autre chose"
...et pour l'instant la majorité prend le nouveau système

Inka

Citation de: Fovéa35 le Décembre 06, 2013, 14:26:33
Heu... Photoshop CS6 se met à jour tout seul aussi !

Mon intervention était par rapport à la phrase de THG :

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 10:01:17
Le système de location permet à Adobe d'assurer la mise à jour et l'ajout de nouveaux outils en continu, au lieu d'attendre la révision majeure suivante (18 à 24 mois). C'est quand même un énorme avantage.
Carolorégien

Didier_Driessens

Citation de: nmeunier le Décembre 06, 2013, 14:39:29

...et pour l'instant la majorité prend le nouveau système

mais qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Avec tout le respect que je vous dois, que connaissez-vous des utiliateurs de produits Adobe américains, chinois, brésiliens, indiens et autres grandes nations comme la Russie et autres contrées. Il y avait dans ces régions un pourcentage très élevé de piratage et cela va continuer avec la CC.
Peut-être avez-vous des sources et des chiffres dont j'ignore l'existance . Comment osez-vous employer le mot "majorité".

Didier

Verso92

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 14:38:22
Ok... mais qui travaille encore avec aujourd'hui, mis à part les entreprises, les institutions, etc ?

Ben, déjà, les entreprises, les institutions...
Pour ma part, j'ai gardé un boot de ma machine en XP, puisque je n'ai pas encore réussi à faire tourner mes Coolscan sous NikonScan sous Seven 64 Pro.
Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 14:38:22
Je pense qu'il faut replacer le contexte dans celui du logiciel de photographie : les fichiers Raw éléphantesques, les fichiers 14 bits et les systèmes 64 bits permettant de gérer plus de RAM sont passés par là.

C'est un choix de l'éditeur. Les NEF de D800 (par exemple) peuvent être développés sous XP 32 bits par le logiciel propriétaire, entre autre... et il me semble que Photoshop aussi le permettait, jusqu'à il y a peu...

Nicolas Meunier

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2013, 15:01:04
mais qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Avec tout le respect que je vous dois, que connaissez-vous des utiliateurs de produits Adobe américains, chinois, brésiliens, indiens et autres grandes nations comme la Russie et autres contrées. Il y avait dans ces régions un pourcentage très élevé de piratage et cela va continuer avec la CC.
Peut-être avez-vous des sources et des chiffres dont j'ignore l'existance . Comment osez-vous employer le mot "majorité".

Didier

Bonjour

Que voila de grands mots.

Pour infos il y a des obligations légales de publier ses résultats. Adobe le fait et dedans on voit la part de CC par rapport aux autres offres.

Mon propos ne concerne pas les pirates qui n'ont pas pris non plus le chemin d'acheter CS6 parceque CC existent ;)

ninon

Didier_Driessens

Citation de: nmeunier le Décembre 06, 2013, 15:44:56
Bonjour

Que voila de grands mots.

Pour infos il y a des obligations légales de publier ses résultats. Adobe le fait et dedans on voit la part de CC par rapport aux autres offres.

Mon propos ne concerne pas les pirates qui n'ont pas pris non plus le chemin d'acheter CS6 parceque CC existent ;)

attention : aucune aggressivité de ma part . Juste une question ...
les chiffres d'Adobe : il n'y a pas suffisamment de recul ... Il y a des photgraphes qui utilisent encore des versions de CS4 et CS5...

THG

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2013, 16:00:07
les chiffres d'Adobe : il n'y a pas suffisamment de recul ... Il y a des photgraphes qui utilisent encore des versions de CS4 et CS5...

Les chiffres sont parfaitement connus, je doute fort qu'une telle entreprise navigue à vue... Après, c'est à elle de décider de les rendre publiques ou pas. On sait que Lightroom a fait un immense carton, mais on ne connait le nombre de licences vendues, non pas parce qu'Adobe ne le sait pas, mais parce qu'elle n'a pas l'intention de le rendre public.

Mais, bon, je pense qu'on sort largement du sujet.

Christophe Mely

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 16:25:13
Mais, bon, je pense qu'on sort largement du sujet.

Oui c'est vrai, il faut recentrer le débat. Plus de 700 réponses, et on ne sait toujours pas s'il s'agit d'une conspiration ou pas. Faudrait se décider à la fin !
;D

Nikojorj

Et si c'en est une, est-elle le fait du judéo-bolchevisme, des Thétans, ou du maçonnisme rosicrucien? Hein?

Christophe Mely

Moi ce que je vois, c'est que si on prend les intiales de Creative Cloud, qu'on enlève la première lettre, qu'on ajoute à la valeur de la position dans l'alphabet de la deuxième lettre l'âge auquel est mort le Christ multiplié par l'année de sa naissance, on obtient ... 3 !

Or, la troisème lettre de l'alphabet, c'est "C" ! Qui est l'initiale du mot Conspiration !

Si ça c'est pas une preuve !

Nikojorj

Ah ouais d'accord, encore un coup des Thétans...

THG

Je pencherais plutôt pour un coup des Cylons.

Eric01

Pour un type qui a une licence de LR5 et de CS6, sachant que l'offre expire ce dimanche, il faut s'abonner ou pas ?
Est ce que les nouveautés (netteté, flou de bougé, etc) valent les 12€/mois ?

J'avoue que c'est tentant, mais...

C'est parce-que j'ai CS6 que je me pose ces questions, sinon, je serai déjà entrain de m'abonner !

Verso92

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2013, 17:48:58
Pour un type qui a une licence de LR5 et de CS6, sachant que l'offre expire ce dimanche, il faut s'abonner ou pas ?

Toi seul peut répondre à ce genre de question...
(moi, je ne crois pas, mébon...)

Eric01

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2013, 18:09:23
Toi seul peut répondre à ce genre de question...
(moi, je ne crois pas, mébon...)

J'ai bien beau la tournée dans tout les sens, mais la réponse ne vient pas !  ??? :( :) ::) :-\ :'(

THG

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2013, 17:48:58

C'est parce-que j'ai CS6 que je me pose ces questions, sinon, je serai déjà entrain de m'abonner !

De toute façon, il arrivera bien un jour où CS6 cessera sa carrière et CC continuera d'évoluer. Dans ton cas, il n'y a pas urgence, tu peux aussi attendre la prochaine fournée de promotions, mais je ne crois pas que tu risques grand chose en souscrivant :-)

Eric01

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 18:13:45
De toute façon, il arrivera bien un jour où CS6 cessera sa carrière et CC continuera d'évoluer. Dans ton cas, il n'y a pas urgence, tu peux aussi attendre la prochaine fournée de promotions, mais je ne crois pas que tu risques grand chose en souscrivant :-)

Je risque 12 boules par mois, pas grand chose en fait !

J'ai CS6, payé environ 450€ sur Amazon en promo il y a un an, soit 38€/mois, si je prends la CC maintenant.

Si je n'avais pas CS6, je n'hésiterai pas une seconde, je serais déjà abonné !

Verso92

Citation de: Eric01 le Décembre 06, 2013, 18:18:36
Je risque 12 boules par mois, pas grand chose en fait !

J'ai CS6, payé environ 450€ sur Amazon en promo il y a un an, soit 38€/mois, si je prends la CC maintenant.

Si je n'avais pas CS6, je n'hésiterai pas une seconde, je serais déjà abonné !

Tu as déjà largement de quoi voir venir avec CS6 (+ LR5)... il sera toujours temps de te reposer la question le jour où l'écart sera plus significatif.