> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

nidob24

Il est tout à fait vrai que beaucoup trop de gens chez nous sont coutumiers d'un état d'esprit fâcheux, celui qui consiste :

- A tout critiquer à priori sans savoir
- A toujours chercher des soi disantes intentions cachées partout
- A toujours voir l'aspect négatif des choses

C'est pénible, lassant, à la limite insupportable.
Vivre c'est avancer sans cesse

ninon

Citation de: THG le Décembre 05, 2013, 07:33:54
Juste pour le fun, histoire de comparer deux approches de la question :

Dans un forum français (esprit grincheux et addiction à la "loose") :
"...La promo, c' est juste pour faire diversion...un petit pot de miel, pour détourner le regard du gros pot de merde!"

Sur un site US (approche positive et dynamique) :
"Adobe has extended their Photoshop CC/Lightroom 5 deal until December 8, 2013. I'm assuming the extension is due to the positive response to the pricing and requirements...I have personally signed up for this promotion and I know I'll be happy."

Je pense que ça se passe de commentaires. En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix...

...Bonjour à tous les consuméristes pétris d' "optimisme"...et autres "bisounours"!
   THG, ton intervention est tellement caricaturale que la seule chose que l' on puisse en penser est que tu es une valeur sure pour Adobe! ;D

Nicolas Meunier

Citation de: ninon le Décembre 05, 2013, 15:46:13
...Bonjour à tous les consuméristes pétris d' "optimisme"...et autres "bisounours"!
   THG, ton intervention est tellement caricaturale que la seule chose que l' on puisse en penser est que tu es une valeur sure pour Adobe! ;D

Optimiste???

Tu as déju un abonnement à quoique ce soit qui a doublé d'un coup sans que tu puisses rien y faire???

J'ai pleins d'abonnement (magazine, ADSL, téléphone, TV) et de temps en temps ca monte de 1 ou 2€ et à chaque fois la lois oblige qu'on me previenne en avance et qu'on m'autorise à arrêter aussitôt mon abonnement.

...alors plutôt que de nous traiter de bisounours, vous imaginez qu'il va se passer quoi dans un an et un jour?
Adobe aura mis des scellés à nos ordi et demandera 10 000€ pour nous laisser accèder à nos données? Non?

Je veux bien qu'on ne soit pas des bisounours, mais avoir peur de son ombre c'est aussi ne rien faire.

Didier_Driessens

dans la vie de tous les jours, on rencontre le plus souvent la formule abonnement ou l'achat direct --> vous louez une voiture ou vous l'acheter. Vous louer votre apartement ou vous l'acheter. Vous avez un abonnement avec votre hebdomadaire ou vous l'achetez où vous voulez etc, etc...
Ce qui me dérange au plus haut point chez Adobe, c'est cette obligation d'abonnement ( du-moins dans quelque semaine...)
Que la formule soit intéressante ou pas, là, n'est pas la question...
Pour le moment j'ai une license officielle CS6. On verra plus tard !

Ce qui m'étonne, c'est qu'une société vous contraint  et vous oblige de faire quelque chose ( si vous voulez utiliser son produit) et que certaines personnes trouvent cela normal ! Je suis désolé, cela ne l'est pas !

Didier

bitere

Ben, comment dire...
C'est vrai que cette discussion peut durer...
Et je vais mettre 1€ dans le goret (les plus jeunes ne peuvent comprendre)  ;)
Dans ma vie, j'ai acheté plusieurs logiciels. Il y a quelques années c'était Photoshop 4 puis ses quelques mises à jour qui ont suivi.
Depuis l'appellation CS je n'ai plus abondé le cochon. Et je ne l'aurais pas fait. Sauf que la nouvelle propal d'Adobe, si elle ne me plait pas sur le principe que signale Didinou, me convient sur le montant (promo en cours) et j'ai signé. Pour le prix de deux paquets de clopes (je ne fume pas) mensuel, je vais pouvoir utiliser la dernière version de Photoshop pendant un an. Et en plus la dernière version de LR (que j'aurais acheté), ce qui me va bien puisque je n'avais qu'une version ancienne offerte avec mon M9.
Je suis confiant dans un an comme pour tous mes autres types d'abonnement qui augmentent la plupart du temps (ne serait-ce que la prochaine TVA) mais en me prévenant et me laissant le choix de contribuer ou non.
Je suis serein et peux me faire plaisir à continuer mes "recherches". Que demander de plus  ;D

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 05, 2013, 19:05:48
dans la vie de tous les jours, on rencontre le plus souvent la formule abonnement ou l'achat direct --> vous louez une voiture ou vous l'acheter. Vous louer votre apartement ou vous l'acheter. Vous avez un abonnement avec votre hebdomadaire ou vous l'achetez où vous voulez etc, etc...
Ce qui me dérange au plus haut point chez Adobe, c'est cette obligation d'abonnement ( du-moins dans quelque semaine...)
Que la formule soit intéressante ou pas, là, n'est pas la question...
Pour le moment j'ai une license officielle CS6. On verra plus tard !

Ce qui m'étonne, c'est qu'une société vous contraint  et vous oblige de faire quelque chose ( si vous voulez utiliser son produit) et que certaines personnes trouvent cela normal ! Je suis désolé, cela ne l'est pas !

Didier

Sois rassuré, on est pas mal à penser comme toi.
Que les dirigeants d'Adobe se frottent les mains et que le chargé de communication arbore un grand sourire en présentant le bilan à ses actionnaires l'année prochaine, je peux le comprendre. Que des petits soldats viennent sur un forum appuyer là où ça fait mal, j'ai plus de mal, par contre...

Fovéa35

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque ; mais ce qui est différent par rapport à tout autre abonnement ou leasing, c'est qu'on engage un an ou deux de workflow de photos avec des fichiers XMP / PSD incompatibles avec un retour arrière ou d'autres solutions sans perte d'information.
Regarder, encore et toujours !

THG

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2013, 07:41:27
--> THG

je vous assure que ma question n'est pas ironique . Je la pose tellement vos interventions m'interpellent...

Vous êtes un employé Adobe ?

Didier

Eh non, je ne suis employé par personne, je suis rédacteur indépendant, et aucun éditeur de logiciels n'intervient en quoi que ce soit dans mes écrits, articles, bouquins et formations.

Quant à mes relations avec Adobe, elles sont strictement d'ordre technique, et je ne connais absolument personne du secteur commercial.

Ai-je un intérêt à faire l'apologie de l'abonnement à la CC ? Non, aucun, mes bouquins Lr sont des best-sellers et la tempête CC n'a pas impacté de manière négative la diffusion de mon dernier bouquin sur Lr5, bien au contraire - ce qui est la preuve que le lectorat cherche avant tout à se procurer des logiciels et de la doc de qualité, n'en déplaise à certains.

Quant à mon opinion sur la politique CC, elle est très claire : globalement, je pense que c'est un excellent concept, mais dont l'offre manque clairement de souplesse.

Et je pense aussi qu'il est fort dommage de louper l'offre Lr + PS à 12 euros. C'est une incroyable opportunité de s'offrir cette fusée à deux étages pour ce prix, qui revient moins cher que la combinaison Lr + PSE avec le prix des mises à jour quasi-annuelles. Je trouve simplement dommage que certains viennent pourrir la discussion avec des théories fumeuses et infondées, qui plongent encore plus les indécis dans la confusion.

Mais le plus important, une fois de plus, est de ne pas louper cette offre : ni vos images, ni votre liberté et ni votre portefeuille ne sont mis en danger et croyez-moi lorsque je vous dit qu'Adobe ne va pas se tirer une balle dans le pied, dans un an, avec des pratiques qui risqueraient de lui causer du tort d'un point de vue commercial comme juridique.

Et merci à la modération d'avoir recadré la discussion.

gigi4lm

Je suis globalement d'accord avec la dernière intervention de THG, mais je regrette l'absence d'une offre Lr + PS + InDesign qui en aurait satisfait plus d'un.

Fovéa35

Et moi je regrette une offre Photoshop seul à moins de 10€...
Regarder, encore et toujours !

THG

Citation de: gigi4lm le Décembre 06, 2013, 09:18:56
Je suis globalement d'accord avec la dernière intervention de THG, mais je regrette l'absence d'une offre Lr + PS + InDesign qui en aurait satisfait plus d'un.

Tout à fait d'accord, c'est ce que je reproche au concept : le manque de souplesse, mais ça viendra peut être un jour.

diogene

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 09:36:34
Tout à fait d'accord, c'est ce que je reproche au concept : le manque de souplesse, mais ça viendra peut être un jour.

Si Adobe trouve des clients en pratiquant si peu la souplesse commerciale, et que ses affaires marchent bien, il est permis de douter qu'un jour ils s'assouplissent.
Il me semble que c'est si les clients boudent qu'Adobe s'assouplira et reverra sa copie.

C'est la réaction des clients potentiels qui fera changer  (ou pas) la politique commerciale de Adobe, me semble-t'il.

Didier_Driessens

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 09:36:34

là, je suis d'accord avec vous et aussi avec votre précédente intervention. Je sais que 12€ , c'est pas payer très cher mais vous ne pouvez pas obliger quelqu'un de louer quelque chose qu'il a envie d'acheter...
Voilà, je clos mon intervention à ce sujet.

Didier

THG

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2013, 09:50:00
là, je suis d'accord avec vous et aussi avec votre précédente intervention. Je sais que 12€ , c'est pas payer très cher mais vous ne pouvez pas obliger quelqu'un de louer quelque chose qu'il a envie d'acheter...

Didier

Oui j'ai bien compris votre point de vue, mais le système de CC n'a pas été mis en place que pour des raisons commerciales. Le système de location permet à Adobe d'assurer la mise à jour et l'ajout de nouveaux outils en continu, au lieu d'attendre la révision majeure suivante (18 à 24 mois). C'est quand même un énorme avantage.

Lightroom, qui continue sa carrière avec une licence perpétuelle, ne suivra plus le rythme de mises à jour de Camera Raw. Pour voir toutes les nouveautés introduites à partir de la version 8.3, il faudra attendre Lr6...

THG

Citation de: diogene le Décembre 06, 2013, 09:45:03
Si Adobe trouve des clients en pratiquant si peu la souplesse commerciale, et que ses affaires marchent bien, il est permis de douter qu'un jour ils s'assouplissent.
Il me semble que c'est si les clients boudent qu'Adobe s'assouplira et reverra sa copie.

C'est la réaction des clients potentiels qui fera changer  (ou pas) la politique commerciale de Adobe, me semble-t'il.

Je ne sais pas, moi je pense qu'ils observent le marché et, à leur décharge, il faut reconnaître que, contre toute attente, la CC est un succès. Et, avec cette promo, ils testent, je pense, la réaction des "exclus de la CC", et je ne serais pas surpris qu'elle devienne, un jour ou l'autre, une offre permanente.

Nicolas Meunier

Citation de: Didinou le Décembre 06, 2013, 09:50:00

Didier

C'est l'inverse, tu ne peux obliger quelqu'un à vendre ce qu'il a envie de louer uniquement.

Personne ici ne dit qu'Adobe est cool, juste qu'ils font ce qu'ils veullent, on n'y peut pas grand chose, on peut juste s'abonner ou non

Inka

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 10:01:17
Oui j'ai bien compris votre point de vue, mais le système de CC n'a pas été mis en place que pour des raisons commerciales. Le système de location permet à Adobe d'assurer la mise à jour et l'ajout de nouveaux outils en continu, au lieu d'attendre la révision majeure suivante (18 à 24 mois). C'est quand même un énorme avantage.

Il y a des tas de logiciels qui font de la mise à jour sans abonnement, à commencer par les anti-virus, gratuits ou payants. Il n'est pas obligatoire de passer par l'abonnement pour avoir de la mise à jour en continu.
Carolorégien

Didier_Driessens

Citation de: nmeunier le Décembre 06, 2013, 11:49:36
C'est l'inverse, tu ne peux obliger quelqu'un à vendre ce qu'il a envie de louer uniquement.

Personne ici ne dit qu'Adobe est cool, juste qu'ils font ce qu'ils veullent, on n'y peut pas grand chose, on peut juste s'abonner ou non

c'est vrai aussi... en fait, il n'y a que les consommateurs qui peuvent ou non cautionner une telle pratique . On ne sait pas si cette offre de CC est un succès. Certains disent que oui mais que représentent les abonnés par rapports aux ex-acheteurs ?

Didier

THG

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 12:26:07
Il y a des tas de logiciels qui font de la mise à jour sans abonnement, à commencer par les anti-virus, gratuits ou payants. Il n'est pas obligatoire de passer par l'abonnement pour avoir de la mise à jour en continu.

Euh, il y a quand même un monde entre un antivirus qui se contente de mises à jour de sa base de données et un logiciel comme Photoshop qui s'occupe, dans le désordre, de photographie, de fichiers vectoriels, de 3D, de vidéo, d'imagerie médicale, de métadonnées, avec des outils certainement bien plus évolués...

parkmar

Adobe devrait soit vendre soit louer, au gré des utilisateurs!
Ce devrait-être comme pour la live box!

Nicolas Meunier

Citation de: parkmar le Décembre 06, 2013, 13:26:49
Adobe devrait soit vendre soit louer, au gré des utilisateurs!
Ce devrait-être comme pour la live box!

Ils ont decidé que non, ils ont le droit. Je ne comprend pas qu'on p'arle d'obligation.

Ils font ce qu'ils veullent. Notre seul pouvoir est d'ahérer ou pas mais absolument aucune lois n'oblige à vendre et on le rappele ce modèle economique qui semble nouveau pour le grand publique est la norme depuis longtemps dans de nombreux secteurs pros.

Inka

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 13:15:15
Euh, il y a quand même un monde entre un antivirus qui se contente de mises à jour de sa base de données et un logiciel comme Photoshop qui s'occupe, dans le désordre, de photographie, de fichiers vectoriels, de 3D, de vidéo, d'imagerie médicale, de métadonnées, avec des outils certainement bien plus évolués...

Alors, je te citerai un système d'exploitation comme Windows. J'ai acheté Windows XP en 2001 et depuis il se met à jour tout seul.
Carolorégien

THG

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 13:36:53
Alors, je te citerai un système d'exploitation comme Windows. J'ai acheté Windows XP en 2001 et depuis il se met à jour tout seul.

Euh, je ne vois toujours pas le rapport, surtout que XP n'est même plus supporté par son propre créateur.

Samoreen

Citation de: Inka le Décembre 06, 2013, 12:26:07

Je suis d'accord. Il n'y a aucune connexion entre fréquence de mise à jour et mode de distribution. J'en sais quelque chose puisque c'est exactement comme ça que ça se passait pour mes propres logiciels : mises à jour mises à disposition au fur et à mesure des modifications (mais j'ai eu des clients qui me disaient que c'était trop fréquent - allez savoir).

A contrario, le mode location obligatoire garantit le revenu sans imposer un rythme minimum pour les corrections de bugs et les améliorations. L'argument de la mise à jour en continu ne tient donc pas. Si Adobe respecte cet engagement tant mieux mais ils pourraient le faire sans l'abonnement obligatoire (et là je pense très fort aux bugs qui traînent depuis des années). Mais s'ils ont envie de ralentir le rythme ou de limiter les ressources développement, rien ne les en empêchera et le risque pour leur revenu sera minimum. Je ne vois donc aucune garantie pour l'abonné là-dedans.

Comme je l'ai expliqué plus haut, la garantie existerait s'il y avait un choix. D'aucuns nous ont bien rappelé les avantages de la concurrence (plus il y a de choix, plus le client est avantagé), eh bien c'est la même chose ici : pas de choix sur le modèle de distribution, pas de garantie pour l'utilisateur. C'est aussi bête que ça.
Patrick

Inka

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 13:54:11
Euh, je ne vois toujours pas le rapport, surtout que XP n'est même plus supporté par son propre créateur.

Si il l'est toujours et ce jusqu'en avril 2014, voir plus, car la Chine demande à Microsoft de prolonger le support.
Carolorégien