> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2013, 16:18:48
On est en sécurité : le terroriste a été maitrisé.

Je n'ose imaginer, s'ils avaient été plusieurs !!!

ninon

Citation de: SurSon31 le Octobre 03, 2013, 15:57:40
C'est beau de se placer dans la peau de la minorité révoltée et agissante, c'est confortable, rassurant et ça ne mange pas de pain.

Il n'empêche qu'il y a une seule pierre de touche pour évaluer l'avenir de la CC : c'est rentable ou pas ?

Et le million d'adhésion avec un ARPU conséquent en peu de temps est un indicateur fort du sucés de la démarche.

Quels signe sérieux vois-tu venir des "actions" de la minorité "agissante" ?

Je n'en vois aucun, d'autant plus qu'Adobe n'a elle besoins que d'une minorité du quart de sa base installée active pour gagner son pari. La majorité restante peut bien faire ce qu'elle veut ou ce qu'elle peut.

Toujours surpris de voir à quel point le mécontentement peut rendre aveugle.

...Donc, à te lire, tu es du "coté du manche"!... ;D...A mon "humble" avis, tu es parti trop tôt, il n' y a pas encore assez de recul! Et puis, "in fine", aurais-tu raison, cela ne changerait rien à mon appréciation sur ce sujet, non que je sois particulièrement obtus, mais, simplement, en vertu du droit et de la liberté de penser autrement, et de s' exprimer de même!... ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jdm

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2013, 16:52:37
c'est beau .....

C'est vrai, on dirait presque du JCVD à la fin   ;)

Tu as l'air en pleine forme Surson  ;D
dX-Man

HPL

Citation de: SurSon31 le Octobre 03, 2013, 17:14:13
En suivant la logique de certains reconnaitre les talents de stratège de Gueorgui Joukov feraient de vous un suppôt du stalinisme  ::) ::)

Mon Fernando !
Je pars deux ou trois mois, je fais des photos, je t'oublie, je reviens et paf ! t'es toujours là, fidèle au poste, à étaler ta science, ta culture ( comme la confiture, tu sais ...). Je voudrais pas être désagréable, mais quand même, tu le sais (ou pas), ici en France l'aurtograf ça fait partie de la culture, alors fais un effort, quand je te lis j'ai mal aux yeux.
Bon, mais ne t'en fais pas, je t'aime bien quand même, c'est pas tout le temps qu'on peut rigoler, alors merci.

Samoreen

Citation de: CMely le Octobre 03, 2013, 15:40:25
Ceci n'est pas exact. Le modèle économique malheureux dans lequel nous nous trouvons impose que toute entreprise doive gagner toujours plus d'argent. il y a un abîme entre "gagner de l'argent" et "gagner toujours plus d'argent".

Je suis d'accord. C'est pourquoi je me suis permis de citer le cas allemand (notez que je ne parle pas de modèle). Quand j'ai évoqué mon CV, j'aurais également dû préciser que j'ai vécu et travaillé en Allemagne dans ma jeunesse. Sans considérer cette société comme parfaite, cela m'a permis d'observer ce qui chez eux marchait bien :

- Des relations syndicales apaisées et responsables où le conflit ne survient qu'en dernière limite.

- Pour les PME/PMI, une vision totalement différente de la nôtre où 1) le patron n'est pas considéré comme l'ennemi, 2) la course à la croissance n'est pas la priorité essentielle mais la recherche des conditions qui font que l'entreprise va durer et donc préserver les emplois, 3) un actionnariat limité, souvent familial, dont la préoccupation est la pérennité de l'entreprise et pas le profit à court terme.

Nous vivons dans un modèle nouveau où la forte rentabilité à court terme pour les actionnaires est considérée comme une obligation. Qui a décrété cela ? Où est l'obligation ? Qui a dit qu'il n'y avait pas d'autre solution? D'où vient cette vérité assénée? Cette approche provoque des comportements aberrants, est nuisible, destructrice d'emploi et donc génératrice de rejet de l'entreprise par les salariés alors qu'il est nécessaire d'obtenir leur adhésion.

J'ai connu Adobe à leurs débuts et à cette époque, ce nom était synonyme de qualité et de confiance. Ce n'est plus le cas. Chez Big Blue, même phénomène : quand les têtes d'oeuf ont commencé à nous expliquer que la seule chose qui comptait désormais, c'est le markup réalisé sur chaque client en lui vendant n'importe quoi dans n'importe quelles conditions (et je peux écrire un roman là-dessus), la décadence a commencé car la confiance a disparu. Auparavant, les clients payaient cher car ils avaient confiance. L'augmentation inconsidérée des marges sous la pression des financiers et l'aandon des régles éthiques ont provoqué la catastrophe. Surson31 cite Lou Gerstner mais il oublie de nommer les conséquences sociales chez Big Blue et ses sous-traitants de son "changement de modèle". Ça, pour être efficace, il l'a été. Vu par moi de l'intérieur, j'ai, comme beaucoup, apprécié très modérément : c'est là qu'on a commencé à vouloir m'obliger à traiter les clients comme des vaches à lait, au-delà même de toute considération éthique. J'ai alors décidé de lever le camp. On a sa dignité, même si le salaire est très bon.

Je réfute fondamentalement l'idée qu'il y a une fatalité dans ce type de comportement. Rien au monde ne nous oblige à ça. Je constate que les nouveaux gestionnaires ont été formés sans esprit critique et avec une pensée unique. Ils sont persuadés, comme Surson31, qu'il n'y a pas moyen de faire autrement et que les dommages collatéraux sont le prix à payer pour... Pour quoi exactement? Le bon fonctionnement de la société? Le bien-être des salariés ? La satisfaction des clients ? Rien de tout ça.

C'est une erreur de penser qu'Adobe n'avait pas d'autre choix, que leurs décisions sont innovantes et qu'elles sont prises pour le bien du client. La qualité décroît (et le nouveau modèle ne va pas les encourager à améliorer le contrôle qualité), le support est calamiteux et l'arrogance omni-présente. Pour une entreprise, la seule préoccupation immédiate et quotidienne doit être le client. Le reste, ce sont des foutaises. Je me souviens d'une phrase souvent citée dans le personnel de Big Blue dans les années 90 : "Qu'est-ce qu'on serait bien s'il n'y avait pas les clients.". Chez Adobe, c'est pareil. On a trop souvent l'impression que l'on dérange.
Patrick

Samoreen

Citation de: HPL le Octobre 03, 2013, 18:46:50
Je voudrais pas être désagréable, mais quand même, tu le sais (ou pas), ici en France l'aurtograf ça fait partie de la culture, alors fais un effort, quand je te lis j'ai mal aux yeux.

+1 . Surson31 se présente si je ne me trompe comme un consultant qui aide les entreprises à mieux fonctionner. Mais pour être plus compréhensible un léger effort sur l'écrit me semble indispensable.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 03, 2013, 19:12:49
C'est une erreur de penser qu'Adobe n'avait pas d'autre choix, que leurs décisions sont innovantes et qu'elles sont prises pour le bien du client.

Je pense que personne n'a prétendu cela. Elles sont prises pour assurer à l'entreprise la meilleure croissance et les meilleurs bénéfices possibles (de préférence à court terme)...
(le bien des clients ne pèse pas lourd dans tout ça)

Samoreen

Citation de: SurSon31 le Octobre 03, 2013, 23:23:49
Sans le changement de modèle initié par Gerstner, l'héritage de Thomas J. Watson serait plus qu'un vague souvenir, Big Blue est le seul survivant encore en bon état des majors de l'informatique de la première ère grâce à lui, c'est un fait indéniable. IBM est et reste une modèle de conduite du changement bien mené....

Du point de vue des actionnaires et de sa rémunération, certainement.

Ce qui ne répond pas à la question : l'héritage social (ou à tout le moins paternaliste) d'IBM a bel et bien disparu quand les financiers ont pris la main. Quand j'ai intégré la compagnie en 74, on faisait la queue pour y entrer. Quand je l'ai quittée, on faisait la queue pour prendre son chèque et partir. Je ne vois pas bien où est la réussite là-dedans, si ce n'est la préservation des intérêts des actionnaires. Socialement, c'est un échec cuisant. Quan au maintien du savoir-faire technique (et je pense en particulier aux semi-conducteurs) tout a été bradé aux sous-traitants délocalisés dans des pays où le respect du travailleur n'est pas franchement une préoccupation. Encore une perte de compétence pour notre pays. Belle victoire.

C'est la dimension sociale qui disparaît complètement des préoccupations des dirigeants. Pour rester dans le sujet "traitement d'image", que sont devenues les équipes des petites boutiques rachetées à grands frais par les gros poissons comme Google, Facebook et autres. Regardez ce qui est en train d'arriver aux produits Nik Software. Plus de mises à jour, site indigent,... Google fait semblant de tenir ses promesses mais maintenant que Snapseed est dans leur besace, le reste, ils s'en contrefichent. Et ça inclut le personnel avec son savoir-faire qui va se perdre.

Depuis 35 ans, je n'ai jamais vu une seule variante à ce scénario : rachat pour acquérir un savoir faire ou enquiquiner un concurrent, éjection des équipes de développement, augmentation des tarifs ou abandon des produits, support traité par-dessus la jambe.

Tout ça pour dire que les discours du type "c'est la loi du marché", "business is business", "le plus faible doit se vendre ou mourir", etc. me font vraiment gerber. C'est une vision du monde suicidaire et totalement vaine. Non pas que je sois un anticapitaliste primaire mais l'idée que l'entreprise ne soit là que pour faire des profits (elle doit en faire) est une idée démoralisante, peu efficace, anti-progressiste, démotivante pour les salariés et pour tout dire absolument suicidaire. On peut faire autrement. J'ai entrepris pour avoir ma liberté et gagner ma vie et ça a bien fonctionné jusqu'à ma retraite. Mais je n'ai jamais cédé sur l'éthique et le respect du client et de mes partenaires (et je prétends mêem que c'est ce qui nous a permis de tenir sans difficulté). En ce moment, Adobe me marche dessus et je n'aime pas ça,surtout après leur avoir laissé autant de cotisations.

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel en ce qu me concerne mais je pense que ça ferait plaisir à beaucoup de monde ici si tu arrêtais de "monter dans le wagon" pour justifier chaque décision d'Adobe, même quand elle nuit à une partie de leurs clients, au nom de je ne sais quel modèle incontournable qui montre depuis 5 ans à quel point il est dévastateur. Car les faits sont têtus : les tenants du modèle persistent dans sa justification mais le résultat concret est visible tous les jours dans la rue et impacte le quotidien de millions de gens. Le roi est nu mais les ultra-libéraux font semblant de le croire habillé.

Bien. Retour à la discussion sur le modèle "je rackette pour votre bien"...
Patrick

grizzly

Un autre "avantage" des versions CC des logiciels : les infos de votre carte bancaire (n°, date d'expiration etc.) sont stockées chez Adobe.

Et lorsqu'Adobe se fait hacker...

http://news.cnet.com/8301-1009_3-57605962-83/adobe-hacked-3-million-accounts-compromised/

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Octobre 03, 2013, 19:12:49
Je réfute fondamentalement l'idée qu'il y a une fatalité dans ce type de comportement. Rien au monde ne nous oblige à ça.
Le truc c'est que certains ont attiré le chaland investisseur avec ça... Et du coup ce n'est plus vraiment facile de trouver plus qu'un peu de capitaux autrement.

Peut-être que la solution est dans la déconcentration des moyens de production, pour ne plus avoir que des petites boites qui y voient plus clair et n'ont pas besoin de fonds de pension pour foutre la merdre chez eux.
La question qui va avec, c'est : est-ce qu'une boite de qq dizaines de personnes est capables de sortir un machin de l'ampleur de la CC?

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2013, 09:29:40
La question qui va avec, c'est : est-ce qu'une boite de qq dizaines de personnes est capables de sortir un machin de l'ampleur de la CC?

...oui...mais pas aussi rapidement.

HPL

Citation de: Samoreen le Octobre 03, 2013, 19:15:14
+1 . Surson31 se présente si je ne me trompe comme un consultant qui aide les entreprises à mieux fonctionner. Mais pour être plus compréhensible un léger effort sur l'écrit me semble indispensable.

Bon, ça reste entre nous, mais je me fous de son orthographe comme de mon premier compact, même si elle bat des records, c'est son problème.
Ceci dit, lire des textes truffés de fautes, écrits par quelqu'un qui pérore avec son certificat de culture générale option google-wikipédia, ça me donne envie de rire et de partager ma bonne humeur.
On a la chance d'avoir ici le Pic de la Mirandole du 21ème siècle, qui passe ses journées au café du commerce internet, et expose doctement et sans rire ses idées sur tout, stratégie d'entreprise, économie, littérature, philosophie, histoire, politique et je dois en oublier. Photographie aussi peut être. Je ne l'ai jamais lu s'exprimer sur l'entomologie et la botanique, mais je ne lis pas tout, loin de là. Et je pense que ça viendra.
Miracle de la connaissance universelle disponible partout et pour tous !

Samoreen

Très intéressante question.

Comme CMely, je réponds oui. Cette question soulève un des points que je considère comme les plus importants en ce qui concerne la stratégie de développement des logiciels et qui touche directement la manière dont Adobe travaille. Il se trouve que mes activités de consultant m'ont amené à enseigner les technologies de développement modernes, ce qui inclut le développement orienté objet et surtout (c'est critique chez Adobe) le TDD (test driven development).

Ces 2 points touchent directement la manière dont Adobe développe (et il n'est guère besoin d'avoir accès aux sources pour avoir une idée de la manière dont ils pratiquent)

1. Ils n'ont jamais envisagé la restructuration de leur code autour d'une technologie moderne (comme .Net par exemple) qui aurait pour conséquence de diminuer considérablement les temps de développement. En bref, on peut aller beaucoup plus vite et avec moins de monde. En général, le refus de basculement vers une technologie de ce type est justifié par les entreprises par la nécessité d'une formation des développeurs, ce qui a un coût. Que le retour sur investissement soit rapide et très élevé ne les intéresse pas car la dépense en formation impacte le revenu immédiat. Comme on l'a vu plus haut, c'est un premier tabou. Ils continuent donc de développer en utilisant les mêmes techniques que lors des premières versions, en empilant couche sur couche jusqu'à ce que plus personne ne maîtrise l'ensemble du code (d'où les délais énormes en ce qui concerne la correction des bugs, voire l'impossibilité de trouver leur origine). On connaît un autre cas d'école en la matière : Microsoft Office.

2. Leur incapacité à corriger des bugs vieux de plusieurs années montre qu'ils ne maîtrisent plus le contrôle qualité alors que le TDD constitue un progrès majeur dans ce domaine. Or la caractéristique de cette technologie de test est qu'elle doit être réalisée en même temps que le code est développé. C'est justement pour cela qu'elle est efficace. La conséquence est un allongement du temps de développement (ou plutôt du temps d'écriture du code, ce qui n'est pas la même chose), largement compensé par l'emploi d'une technologie adaptée comme indiqué ci-dessus mais également par une diminution massive du taux de bugs qui entraîne une baisse spectaculaire des dépenses en support et en maintenance. Là encore, le même argument est retourné : il y a un impact trop fort sur les revenus immédiats et sacrilège des sacrilèges, le bénéfice de l'effort sera visible dans un autre département que le dpt. développement. Ici également, un autre tabou à briser : la notion de bien commun pour l'entreprise est bridée par la nécessité pour chaque département de montrer isolément sa rentabilité, ce qui est une pure aberration.

À chaque fois que j'ai eu à enseigner ces technologies à des ingénieurs software, j'ai eu les mêmes remarques en retour : c'est bien, c'est un progrès considérable mais notre management ne nous laissera jamais faire car l'impact sur le profit immédiat est trop fort, même si à terme le gain est considérable (ce que j'ai vérifié chez certains clients moins bornés).

Une fois encore, la doctrine du rendement à court terme empêche la mise en oeuvre de solutions techniques efficaces et améliorant la satisfaction du client. Ce ne sont pas des propos en l'air. Pour répondre directement à la question de Nikojorj, j'ai participé chez un client au développement d'un projet dont la complexité en termes de calculs et de traitement est largement du niveau de Photoshop. Nous l'avons réalisé à 5 (je parle du coeur de l'application et pas des gadgets qui vont autour comme avec Photoshop) dans un temps qui a surpris nos interlocuteurs et avec un taux de bugs ridicule vu la complexité du logiciel. Ce n'est ni un miracle, ni un exploit : simplement, le chef de projet (patron de la boîte) a accepté l'idée de passer du temps en formation et a autorisé les développeurs à utiliser une méthodologie de test qui apparemment allongeait les temps de développement et qui en fait nous a fait gagner des mois de travail.

Donc la réponse à la question est oui, sans aucun doute mais dans le cadre d'une stratégie à moyen terme qui aurait dû être mise en place depuis longtemps chez Adobe et qui aurait certainement résolu de nombreux problèmes de rentabilité tout en libérant des ressources humaines pour avancer sur d'autres projets innovants.
Patrick

grizzly

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2013, 08:36:16
La sécurité des information stockées est un pb pour l'ensemble du commerce électronique, ce n'est en rien une spécificité de la CC.

Personne ne nie que le piratage existait avant l'apparition du CC  ::)
La différence est qu'il faut à présent impérativement passer par la boutique Adobe et leur laisser des coordonnées bancaires, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici lorqu'on voulait acheter leurs produits : plus moyen désormais d'éviter ce genre de péripéties liées aux hackers. Ca ne crée pas le piratage, mais ça contribue à en aggraver les conséquences en accroissant le nombre de victimes potentielles.

Mais le fait que leurs serveurs soient piratés précisément maintenant est certainement le fruit du hasard; ou, pourquoi pas, d'un complot inter-galactique : tu n'es plus à ça près...

Impressionnant cette capacité à faire feu de tout bois et à sombrer dans les amalgame les plus malhonnêtes  ::)

Impressionnant cette capacité à systématiquement minimiser les inconvénients liés à l'offre CC.

ninon

Le truc c'est que certains ont attiré le chaland investisseur avec ça... Et du coup ce n'est plus vraiment facile de trouver plus qu'un peu de capitaux autrement.

Peut-être que la solution est dans la déconcentration des moyens de production, pour ne plus avoir que des petites boites qui y voient plus clair et n'ont pas besoin de fonds de pension pour foutre la merdre chez eux.

...Adobe n' est pas l' auteur de tous les filtres, plugins et autres logs! Un bon nombre ont été rachetés à de petits développeurs, plus ou moins améliorés, accommodés à la sauce Adobe et intégrés dans les logiciels lors de maj!...sans parler de ceux qui ont été acquis, à nos frais, rien que pour les éliminer du marcher!

ninon

...J' espère pour toi qu' Adobe sait te montrer sa reconnaissance, car je doute qu' ils trouvent meilleurs thuriféraire que toi! ::)
...Dans le commerce "à la papa", on se contre fout, généralement, des problèmes conjugaux du patron, ou des aigreurs d' estomac du comptable!
   Il reste, sur cette pauvre planète, des gens qui pensent encore que le commerce est autre chose que le jeu mortifère du "quibaisequi"!...écoute, confiance, prise en considération du client, service avant et après vente...tout un monde qui t' es, semble t' il étranger!
...et puis, quand tu es à cours d' argument, tu devrais cesser de traiter tes contradicteurs comme des débiles mentaux!

Olivier Chauvignat

Citation de: ninon le Octobre 04, 2013, 16:16:31
...J' espère pour toi qu' Adobe sait te montrer sa reconnaissance, car je doute qu' ils trouvent meilleurs thuriféraire que toi! ::)
...Dans le commerce "à la papa", on se contre fout, généralement, des problèmes conjugaux du patron, ou des aigreurs d' estomac du comptable!
   Il reste, sur cette pauvre planète, des gens qui pensent encore que le commerce est autre chose que le jeu mortifère du "quibaisequi"!...écoute, confiance, prise en considération du client, service avant et après vente...tout un monde qui t' es, semble t' il étranger!
...et puis, quand tu es à cours d' argument, tu devrais cesser de traiter tes contradicteurs comme des débiles mentaux!

Il faut aller acheter son Adobe chez Carrefour. Il font de la pub pour le commerce en ce moment ;)
Photo Workshops

Yadutaf

Citation de: SurSon31 le Octobre 04, 2013, 17:29:24
...
Le client n'est pas rationnel, le client n'est pas fidèle, le client n'est pas reconnaissant, le client n'a pas de considération pour son fournisseur, le client est parano, le client est inconstant, le client ne sait pas ce qu'il veut, le client est injuste, le client est égocentrique, le client est un éternel insatisfait, le client est irresponsable ...

Bref, le client, c'est la ruine du commerce !  ::)
Thierry

Hydroquinone

Rien à voir avec la CC Adobe a une boutique on-line depuis longtemps, avec ou sans la CC la base de donnés client existait et elle est bine plus vaste que le nombre d'abonnées à la CC.

La sécurité des information stockées est un pb pour l'ensemble du commerce électronique, ce n'est en rien une spécificité de la CC.

Impressionnant cette capacité à faire feu de tout bois et à sombrer dans les amalgame les plus malhonnêtes  ::)

Attention, il y a une énorme différence entre la boutique en ligne et la CC en ce qui concerne les données de la Carte Bleue; lorsque vous commandez en ligne sur Adobe (ou un autre site de commerce en ligne) un produit, les informations de la Carte Bleue ne sont pas envoyés à la société auprès de laquelle vous commandez et ne peuvent pas être conservées par ladite société(sauf si vous avez expressément demandé que les infos de la CB soient conservées sur le site en vue de commandes ultérieures "facilités").

Par contre, avec la CC, la carte bleue qui a servi à prendre l'abonnement à la CC est débitée mensuellement et donc Adobe conserve les informations de cette CB avec les informations de notre compte CC.
Professionnellement, j'ai besoin des produits Adobe et j'ai été contraint de passer par l'option CC pour continuer de travailler avec les dernières versions de leurs logiciels.. et pas spécialement de gaité de cœur.
Puisque Adobe s'est fait pirater nos comptes, il y a un risque que nos informations concernant nos CB partent dans la nature...  :'(
Donc l'option CC pose un problème de confidentialité de nos CB qui n'existe pas lorsque l'on fait une simple transaction d'achat d'un produit.
A Adobe maintenant d'augmenter sa sécurité sinon cela va créer un véritable retour en arrière.. même si cela ne me serait pas commode, je peux toujours travailler avec les anciennes versions de mes logiciels Adobe, quitte à jongler un peu avec les formats.
Pour SurSon31:Il me semble que vous amalgamez le commerce électronique "classique" et l'abonnement CC.
Normalement le paiement par CB pour un simple achat passe par un site sécurisé bancaire et la "boutique" ne reçoit que l'agrément de paiement et non les coordonnées de la CB utilisée pour l'achat. Donc, si le site se fait pirater sa BDD, les pirates ne devraient pas y trouver les coordonnées des CB des clients.
Maintenant, SurSun31 si vous m'affirmez que ces sites de paiement ne sont pas suffisamment sécurisés, il faudra revoir toute la cryptographie RSA et le fonctionnement des clefs privés.. cela m'intéresse vivement.
Personnellement je ne laisse pas mes coordonnées de CB sur les sites (par exemple Amazon) et j'espère bien que les informations de ma CB ne sont pas envoyés aux sites sur lesquels je fais des transactions.

Au final, l'abonnement CC, tel qu'il est pratiqué actuellement est à la fois mal perçu et maintenant il est risqué aussi pour ces clients.. cela fait beaucoup !.. même pour une société comme Adobe  ;)

ninon

...Oui, je suis le con de service!...Votre arrogance ne résistera pas au temps, et s' il est hélas vrai, qu' à ce jour, votre vision du monde est à la mode, il n' en sera pas toujours ainsi, heureusement!... ;D

Yadutaf

Hydroquinone : +1. A l'exception notable d'Amazon (sans doute peut-on en trouver quelques autres) les e-commerçants ne conservent pas les données de CB de leurs clients et ne les voient même pas, l'interface bancaire agissant comme une boîte noire. Ils n'auraient d'ailleurs aucun intérêt à le faire, les coûts en matière de sécurisation des serveurs et surtout le retour de bâton commercial et financier en cas de piratage avéré seraient considérables.
Thierry

Nikojorj

Les grandes entreprises l'ont compris depuis longtemps, le traitent comme il le mérite et s'en portent bien mieux.
L'autre solution, c'est de faire gaffe à ses clients et de ne pas vendre aux cons! Dans le cadre d'une activité type expertise ou conseil, ça me semble indispensable. Mais bon, c'est pas comme ça qu'on touche de très grands marchés.  ;D

Yadutaf

Thierry

ninon

Au passage les fantasmes de Ninon s'appuient, entre autre,  sur une longue séries de clichés et d'image d'Epinal concernant le client.

En fait, dans bien des cas :

Le client n'est pas rationnel, le client n'est pas fidèle, le client n'est pas reconnaissant, le client n'a pas de considération pour son fournisseur, le client est parano, le client est inconstant, le client ne sait pas ce qu'il veut, le client est injuste, le client est égocentrique, le client est un éternel insatisfait, le client est irresponsable ...

C'est en comprenant cela qu'on sort des fantasmes sur le client soit-disant roi  ;D Ce casser les pieds pour lui est très rarement un bon calcul  ;D

Les grandes entreprises l'ont compris depuis longtemps, le traite comme il le mérite et s'en portent bien mieux.

...C' est peut-être grâce à cette philosophie de bazar, que l' économie va si bien!...Evidemment, si la clientèle potentielle est aussi con, çà tue le commerce!... ;D
...Ton coté pontifiant gâche un peu ton illustrissime clairvoyance et tes idées révolutionnaires dans le domaine du commerce et du marketing!... ;D