> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Yann Evenou le Février 13, 2014, 10:41:39
J'ai bien peur qu'on y arrive jamais... ::)
Il ne s'agit ni de paranoïa ni de théorie de la conspiration, simplement de ne pas s'engager les yeux fermés dans une offre dont on ne connait pas les évolutions possibles. Adobe a déjà fait le coup en passant de l'achat de licence (avec fonctionnement garanti de la version tant que le PC fonctionne) à l'abonnement obligatoire et perte de l'outil si on cesse de payer, rien ne prouve qu'il n'y ait pas un autre "piège" du même genre en préparationRien ne prouve non plus le contraire, il faut simplement garder à l'esprit que ça peut arriver, et prendre sa décision en fonction de ses besoins propres.

Désolé, mais chat échaudé craint l'eau froide. Pour ma part, j'étais à une époque développeur SGBDR sous Foxpro, système qui sous DOS offrait une interface multifenêtres proche de Windows et pouvant tourner sous windows, avec des éxécutables rapides et performants. Microsoft (dont le produit Access offrait des fonctionnalités similaires, mais avec des bases plus petites et une gestion SQL moins performante, plus un langage de programmation moins bon),  à racheté l'éditeur et annoncé aux clients un portage complet sous windows imminent. 6 mois plus tard, Foxpro n'existait plus, et ses points forts n'avaient même pas été intégrés à Access ! >:( Et je  peux citer facilement de tête 4-5 cas similaires. Alors, la parole d'un éditeur de soft... ::)

Bref, avec les lieux communs de la première partie et une deuxième partie n'ayant aucun rapport avec la choucroute, on est guère mieux avancés. lol

Nicolas Meunier

Bon mais sinon les gens qui pensaient que peut être on se fera avoir... Vous conseillez quoi? D'arrêter la retouche et d'élever des chèvres dans le Larzac ? Parce que si ne prend pas cc je prend quoi ?

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Février 13, 2014, 23:14:36
Bon mais sinon les gens qui pensaient que peut être on se fera avoir... Vous conseillez quoi? D'arrêter la retouche et d'élever des chèvres dans le Larzac ? Parce que si ne prend pas cc je prend quoi ?

CS6 ?
(on a acheté deux licences pour les PC du club, et Erwan nous fait régulièrement des démonstrations...  ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Février 13, 2014, 23:59:23
CS6 ?
(on a acheté deux licences pour les PC du club, et Erwan nous fait régulièrement des démonstrations...  ;-)

Au fil des mois l'écart se creuse en cs6 et cc. Pour moi c'est notable

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Février 14, 2014, 00:09:06

Tout dépend des photographes : tes photos sont très travaillées en retouche, et je conçois que tu n'as pas les mêmes exigences de ce côté là que moi, par exemple...

Inka

Mes débuts sur Photoshop date de la version 3 de 1994, à force je le connais très bien ce programme, j'en suis à la version CS3 et bien qu'ayant chargé une version d'essai de CS6, je n'ai rien vu pour m'inciter à changer.

En visite chez un collègue, j'ai été surpris de voir qu'il était aussi en CS3 et son explication ressemble très fort à la mienne.
Carolorégien

Nicolas Meunier

Dans cs3 il n'y a pas apply image et content aware ni d'opencl, n la fluidité en objet dynamique et encore moins la communication dynamique avec LR.
Entre cs6 et cc il y a l'accélération matériel qui s'améliore ainsi que le travail collaboratif je comprend que tout ça ne soit pas essentiel pour tous mais pour moi si.

jdm

C'est quand même vrai, on n'a jamais vu de production vraiment satisfaisante avant CC
dX-Man

THG

Et ça ne fera que s'amplifier !

Nicolas Meunier

Citation de: jdm le Février 14, 2014, 07:23:36
C'est quand même vrai, on n'a jamais vu de production vraiment satisfaisante avant CC

On a assez vu de photos sympa:avant la couleur, l'AF, la mesure de lumière et l'informatique même.

Yann Evenou

Citation de: Nicolas Meunier le Février 13, 2014, 23:14:36
Simplement d'évaluer précisément ses besoins, et de voir si le passage à CC vaut ou non la peine de prendre le risque, théorique mais réel.

- D'un côté des performances au top mais obligation de devenir "client captif" avec en prime un risque (et non une certitude, ce que je n'ai pour ma part jamais dit) d'augmentation substantielle des coûts même à court terme

- De l'autre, des performances en retrait et qui ne s'amélioreront probablement plus mais la sécurité d'un outil acquis (sauf erreur de ma part ?) et fonctionnel tant qu'il y aura des PC capables de le faire tourner

A chacun de faire son choix, mais un choix raisonné fait en toute connaissance de cause et non sur la base de conditions qui peuvent n'être que ponctuelles mais engagent à long terme.

Citation de: THG le Février 13, 2014, 17:33:47
Bref, avec les lieux communs de la première partie et une deuxième partie n'ayant aucun rapport avec la choucroute, on est guère mieux avancés. lol

Soi-disant "lieux communs" d'abord niés puis une fois les faits avérés minimisés...j'aurais compris ce discours chez un commercial Adobe, mais de la part d'un professionnel de la formation logicielle ayant une  obligation légale de conseil objectif à ses clients c'est plus inquiétant. LOL

Pour ceux qui n'auraient pas compris, la deuxième partie est une des nombreuses illustrations du risque qu'il y a à se fier à la "parole" d'un éditeur de logiciels, même les plus grands. Et j'ai eu assez d'exemples dans ma carrière en informatique pour en citer assez pour remplir une page complète. Je dois même en regardant mes archives pouvoir en trouver 3-4 chez Adobe, notamment à l'époque des premières versions de Pagemaker. re-LOL

Sonyiste macrophage

THG

[quote author=Yann Evenou link=topic=192306.msg4495686#msg4495686 date=1392379025
Soi-disant "lieux communs" d'abord niés puis une fois les faits avérés minimisés...j'aurais compris ce discours chez un commercial Adobe, mais de la part d'un professionnel de la formation logicielle ayant une  obligation légale de conseil objectif à ses clients c'est plus inquiétant. LOL

[/quote]

Je te prierai de noter que, 1er, je suis essentiellement rédacteur, et pas formateur, en tout cas pour l'instant. Et, 2e, les considérations commerciales (et les conseils qui vont avec) sont totalement exclues de mes écrits, de mon discours et de mes futures formations, mon but étant de me concentrer sur les outils et leur utilisation. C'est une règle que je me suis fixée dès le départ, reflétée en cela par mon blog qui est auto-financé et ne contient aucune publicité.

Donc merci de te garder ce genre de remarques en public, visant mon activité (ou prétendue activité), d'autant plus déplacées qu'elles émanent de quelqu'un qui se présente comme étant "juriste de formation". Bref, pas touche, parce que des juristes de formation, j'en connais plein, en activité de surcroît, et je m'abstiendrai donc de commentaires désagréables à ton égard.

Merci et bon WE.

Yann Evenou

Citation de: THG le Février 14, 2014, 13:36:03
Je te prierai de noter que, 1er, je suis essentiellement rédacteur, et pas formateur, en tout cas pour l'instant. Et, 2e, les considérations commerciales (et les conseils qui vont avec) sont totalement exclues de mes écrits, de mon discours et de mes futures formations, mon but étant de me concentrer sur les outils et leur utilisation. C'est une règle que je me suis fixée dès le départ, reflétée en cela par mon blog qui est auto-financé et ne contient aucune publicité.

Je te prierai de noter que je n'ai jamais écrit, implicitement ou explicitement, que tes écrits contenaient des éléments commerciaux, seulement que la défense "a tout prix" de la politique commerciale Adobe (dont Adobe est bien entendu seul responsable) au point
1) de réfuter des éléments pourtant présents sur le site de la marque puis
2) une fois mis devant l'évidence de tenter de décrédibiliser publiquement le contradicteur par des petites pirouettes sémantiques visant à lui attribuer des motivations douteuses ("théorie du complot" et paranoïa", c'est moi qui l'ai inventé ?)
ressemblait plus au discours d'un commercial défendant à tout prix son produit qu'à celui d'un amateur enthousiaste ou d'un professionnel indépendant.

Citation de: THG le Février 14, 2014, 13:36:03pas formateur, en tout cas pour l'instant

Et ceci, extrait de la page d'accueil de ton blog (site public, ouvert à tout internaute et accessible directement à ce jour par un lien dans ton profil sur le forum), c'est une figure de style ou de la licence poétique ?

Citation24/01

Mes nouvelles formations chez Video2Brain
Ateliers_Lr_v2B
Bonjour à tous,
Je reviens d'une semaine d'enregistrement de formations chez Video2Brain, à Graz, en Autriche.
La première, l'atelier Lightroom 5 et éditeurs externes, vient d'être publiée, et propose un certain nombre de vidéos consacrées à l'assemblage d'images mettant en oeuvre Lightroom et son éditeur externe principal (et de prédilection) Photoshop, ainsi que divers d'autres outils (LR/Enfuse, Panotour). On y parle de notions de base de fusion d'images exposées différemment, de panoramas et de focus stacking. Le but est de vous montrer à quel point Lightroom et Photoshop dialoguent bien et sont parfaitement intégrés, afin de vous proposer un ensemble d'outils sans équivalent.
Une section est également consacrée à l'utilisation de DxO ViewPoint 2 en tant qu'éditeur externe. Un certain nombre d'extraits sont libres d'accès.
Déjà annoncée en page d'accueil de V2B, vous verrez également très vite ma formation « Les fondamentaux de DxO Optics Pro 9″, en principe la semaine prochaine. Il s'agit d'une formation complète sur l'intégralité du programme, de l'installation à la configuration, en passant par le traitement des images et leur diffusion via les nouvelles fonctions d'export. Cette formation inclut des vidéos spécifiques aux différences entre les versions Mac et PC.
Enfin, d'ici quelques semaines, vous découvrirez un autre atelier autour de Lightroom, et un atelier consacré, entre autres, aux autres logiciels DxO.
Je vous rappelle que Video2Brain propose plusieurs formules d'accès aux formations. sachez également que mes nouvelles formations ne seront disponibles qu'en VOD, en fichier téléchargeable, mais que le DVD fait désormais partie du passé !
À très bientôt pour de nouvelles aventures.
Cordialement, Gilles.

Le "Gilles" signataire de ceci c'est bien toi il me semble ? Ou s'agit-il d'une regrettable confusion avec quelqu'un d'autre ?

Dans le cadre d'un usage normal de la langue française,
- si tu annonces sur ton site des formations dont tu es l'auteur (et à titre onéreux de surcroit) mais ne fais pas de formation, c'est légalement de la publicité mensongère. D'après ce que j'ai vu ce n'est absolument pas le cas (tu noteras que je ne remets aucunement en cause ton honnêteté professionnelle ni ta compétence...) donc si je reprends les échanges sur ce fil,
- tu annonces sur ton site des formations, tu es l'auteur de formations (notamment même si pas uniquement sur des produits Adobe) mais tu affirmes ne pas être professionnel dans ce domaine quand cela te permet de nier publiquement des faits patents ? Ai-je bien compris ?
Citation de: THG le Février 14, 2014, 13:36:03Donc merci de te garder ce genre de remarques en public, visant mon activité (ou prétendue activité), d'autant plus déplacées qu'elles émanent de quelqu'un qui se présente comme étant "juriste de formation". Bref, pas touche, parce que des juristes de formation, j'en connais plein, en activité de surcroît, et je m'abstiendrai donc de commentaires désagréables à ton égard.
Merci et bon WE.

Activité revendiquée publiquement sur ton blog accessible à tous, je le rappelle...donc la remarque est parfaitement justifée, il me semble...
Dans la phrase en gras, aurais tu l'amabilité de préciser ce que recouvre le "parce que" ? Je ne suis pas totalement certain des implications sous-entendues par ce lien établi entre "pas touche" et "des juristes de formation, j'en connais plein, en activité de surcroît"...

Un dernier point pour résumer :
- je ne te reproche pas d'aimer les produits Adobe, c'est évidemment ton droit le plus strict et globalement nous avons au moins ça en commun,
- tu sembles très bien connaitre ces produits, au point de faire au moins partiellement ton métier de la formation à ces produits (selon ton propre site), ce qui est parfaitement légitime et respectable, et je ne mets en aucun cas en doute ta compétence dans ce domaine,
- tu défends sur ce forum la politique commerciale d'Adobe, ce qui veut dire qu'elle te convient et c'est là aussi ton droit le plus strict. Simplement je suis d'une opinion différente, et j'ai indiqué pourquoi.
Tout ceci resterait à mes yeux anodin si tu ne te sentais pas obligé pour défendre ton point de vue de déformer sciemment le sens donné dans leurs propos par ceux qui ne partagent pas ton avis, et de nier des faits avérés...là, c'est nettement moins acceptable entre gens sérieux et de bonne foi !

Bon week-end à toi aussi
Sonyiste macrophage

jdm

Citation de: Nicolas Meunier le Février 14, 2014, 07:57:22
On a assez vu de photos sympa:avant la couleur, l'AF, la mesure de lumière et l'informatique même.

Oui, évidemment je suis de cet avis, ma réflexion étant à prendre au second degré et pour la provoc du vendredi, mais très franchement autant Photoshop était novateur dans les années 90 (les calques, le tampon, c'était fou à l'époque :D), autant maintenant les produits Adobe surprennent moins, l'innovation sans doute plus axée flux de travail que créativité est peut-être moins motivante tout comme la formule d'abonnement...

dX-Man

Nicolas Meunier

Citation de: jdm le Février 14, 2014, 17:30:19
Oui, évidemment je suis de cet avis, ma réflexion étant à prendre au second degré et pour la provoc du vendredi, mais très franchement autant Photoshop était novateur dans les années 90 (les calques, le tampon, c'était fou à l'époque :D), autant maintenant les produits Adobe surprennent moins, l'innovation sans doute plus axée flux de travail que créativité est peut-être moins motivante tout comme la formule d'abonnement...

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais justement la crise aidant, un flux de travail bien rodé est essentiel. De plus je fais parti des gens très pressée. Si je dois attendre devant un sablier je me lasse très vite.

THG

Je te prierai de noter que je n'ai jamais écrit, implicitement ou explicitement, que tes écrits contenaient des éléments commerciaux, seulement que la défense "a tout prix" de la politique commerciale Adobe (dont Adobe est bien entendu seul responsable) au point
1) de réfuter des éléments pourtant présents sur le site de la marque puis
2) une fois mis devant l'évidence de tenter de décrédibiliser publiquement le contradicteur par des petites pirouettes sémantiques visant à lui attribuer des motivations douteuses ("théorie du complot" et paranoïa", c'est moi qui l'ai inventé ?)
ressemblait plus au discours d'un commercial défendant à tout prix son produit qu'à celui d'un amateur enthousiaste ou d'un professionnel indépendant.

- Tout d'abord je ne réfute pas les éléments présents sur le site mais TON interprétation.
- Je ne décrédibilise pas de contradicteur en particulier, je ne fais que constater l'état d'esprit qui agite certains sur ces 30 pages et quelques de discussion.

Le "Gilles" signataire de ceci c'est bien toi il me semble ? Ou s'agit-il d'une regrettable confusion avec quelqu'un d'autre ?

- Je n'ai pas à justifier ici même de la manière dont je mène mon activité, et les extraits copiés/collés de mon blog n'ont rien à faire ici.
- Je pense que tu fais une confusion entre le fait d'intervenir dans des vidéos, en tant que "formateur" et le statut de formateur, avec un n° d'agrément à la base. Il s'agit de deux choses différentes.

Dans la phrase en gras, aurais tu l'amabilité de préciser ce que recouvre le "parce que" ? Je ne suis pas totalement certain des implications sous-entendues par ce lien établi entre "pas touche" et "des juristes de formation, j'en connais plein, en activité de surcroît"...

Puisqu'il faut mettre les points sur les i, c'était pour dire que puisque tu tenais à appuyer tes propos en avançant ta formation de juriste, on s'en tape royalement parce que ça ne rend pas ton discours plus crédible que le mien ou que n'importe qui d'autre dans ce fil de discussion.

tu défends sur ce forum la politique commerciale d'Adobe, ce qui veut dire qu'elle te convient et c'est là aussi ton droit le plus strict. Simplement je suis d'une opinion différente, et j'ai indiqué pourquoi.

Pas du tout. Si tu avais l'esprit un peu plus ouvert ou curieux, tu saurais que je me suis largement exprimé à ce propos, publiquement : je trouve que dans le principe, l'abonnement est une excellente idée, mais sa mise en oeuvre n'est pas satisfaisante, et elle manque de flexibilité. Par contre, l'offre pour les photographes est excellente et je ne peux que les encourager à sauter le pas, surtout à ce prix, et il n'y a aucune mauvaise surprise qui se cache derrière le renouvellement au bout de 1 an, contrairement à ce que tu laisses entendre. Bref, j'ai aussi une opinion différente et j'ai aussi expliqué pourquoi.

Tout ceci resterait à mes yeux anodin si tu ne te sentais pas obligé pour défendre ton point de vue de déformer sciemment le sens donné dans leurs propos par ceux qui ne partagent pas ton avis, et de nier des faits avérés...là, c'est nettement moins acceptable entre gens sérieux et de bonne foi !

Le problème c'est que, visiblement, tu en fais une affaire personnelle et tu reviens constamment à l'attaque au point que, à court d'arguments, tu essayes de trouver de nouveaux angles en allant chercher, par exemple sur mon blog, de quoi alimenter ton discours. Honnêtement, je crois que tu ferais mieux de consacrer ton temps à tes insectes et à ta pratique de la photographie.
Parce que, au fond, je m'en tape le coquillard de ce que tu peux dire ou penser de moi. Je n'ai pas d'autre but, dans ce forum, qu'aider les utilisateurs de Lightroom, et je pense que, de ce point de vue, je n'ai pas grand chose à prouver.

Alors je crois qu'il est temps de fermer la parenthèse et de retourner à nos occupations respectives.

philippep07

Ce fil est difficile suivre a cause du derapage vers des petits conflits d'ego
Je suis alle sue le site adobe et je n'ai pas compris ce qui se passe au bout d'un an
Le tarif reste t il autour de 12 euros, ou est il reconduit avec le " tarif habituel" et non plus promotionnel?
Desole de poser cette question qui a du deja etre traitee mais c'esr trop long a lire
Pour moi, 12 euros meme revisables ca me convient
J'ai bien lu l'affirmation de THG sur le caractere definitif de cette offre mais franchement ce n'est pas clair sue le site vu quelle est bien specifiee pour un an
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Nicolas Meunier

Pour faire simple on ne sait pas de la même manière que ton tarif de gaz,électricité, téléphone, internet...

Didier_Driessens

Citation de: philippep07 le Février 27, 2014, 08:08:50
Je suis alle sue le site adobe et je n'ai pas compris ce qui se passe au bout d'un an
Le tarif reste t il autour de 12 euros, ou est il reconduit avec le " tarif habituel" et non plus promotionnel?
Desole de poser cette question qui a du deja etre traitee mais c'esr trop long a lire
Pour moi, 12 euros meme revisables ca me convient
J'ai bien lu l'affirmation de THG sur le caractere definitif de cette offre mais franchement ce n'est pas clair sue le site vu quelle est bien specifiee pour un an

je veux bien croire tout ce qu'écrit THG mais personne n'est actuellement capable de dire avec précision ce que sera la politique d'Adobe dans 12 ou 15 mois...
( J'ai été commercial durant 38 ans dans une grosse boite. En réunion, notre boss nous garantissait qu'on ne toucherait pas à tel ou tel prix avant une telle date et quelques semaines après, le prix était modifié... à nous de faite passer la pillule aux clients !)
Ceux qui pensent qu'Adobe va laisser ce prix de 12€ pendant des années se poussent le doigt dans l'oeil jusque l'omoplate...

Didier

alafaille

L'interprétation dominante des conditions de vente est que le tarif de renouvellement sera le tarif de l'abonnement en vigueur au moment du renouvellement, soit ? .
Il est quand même raisonnable de penser qu'Adobe ne va pas doubler le tarif d'ici un an et que le tarif sera proche voir équivalent au tarif "normal" actuel ... mais au fait quel est le tarif normal actuel ?
L'offre a 12,29 / mois pour PS + LR étant exceptionnelle et à durée limitée mais reconduite depuis plusieurs mois ?

Nicolas Meunier

Il n'y a ni preuve que ca ne changera pas comme aucune preuve non plus que ca doublera.

Ce qu'on sait c'est que si on n'est pas content on pourra se desabonner. On est donc dans des conditions identiques à TOUS les abonnements, tous... donc ca ne sert peut être à rien de sortir des théorie du complot.

Pour rappel quand CC est sorti on a dit qu'e JAMAIS il n'y aurait d'offre pour les photogrpahes à moins de 15€ et puis finalement au bout de 3mois elle est apparue... alors par pitié arrêtons la divination.

Sérieusement même chez Adobe je pense qu'ils ne savent pas encore ce que va être leur offre dans un an. Ils regarderons la concurrence, l'etat des abonnements, la satisfaction client, la rentabilité, etc... et ils verront.

Perso mn activité evoluant peut être que je passerais à la CC complete finalement... on verra.

THG

Citation de: philippep07 le Février 27, 2014, 08:08:50

Il n'y a pas de conflit d'ego, simplement le problème d'un gugusse qui se dit juriste de formation et qui, à court d'argument, se permet de fouiller et de reproduire sans mon autorisation le contenu de mon blog (le dernier qui avait fait ça a d'ailleurs eu droit à un avocat et a du sortir son chéquier - lol).

Cela dit, le véritable juge de paix, c'est lorsque les premiers abonnements arriveront à échéance, et là on verra ce qui se passe, mais en ce qui me concerne, je ne me fais pas de cheveux blancs à ce propos - et vous ne devriez pas vous en faire non plus :-)

philippep07(ardèche)

Citation de: THG le Février 27, 2014, 10:54:23
Il n'y a pas de conflit d'ego, simplement le problème d'un gugusse qui se dit juriste de formation et qui, à court d'argument, se permet de fouiller et de reproduire sans mon autorisation le contenu de mon blog (le dernier qui avait fait ça a d'ailleurs eu droit à un avocat et a du sortir son chéquier - lol).

Cela dit, le véritable juge de paix, c'est lorsque les premiers abonnements arriveront à échéance, et là on verra ce qui se passe, mais en ce qui me concerne, je ne me fais pas de cheveux blancs à ce propos - et vous ne devriez pas vous en faire non plus :-)
Oui mais justement, cette offre est promotionnelle jusqu'au 31 mars (je crois) donc pas possible d'attendre un an.. Or , si il s'agit d'une promotion, on ignore le prix normal .. Si ça doit rester autour de 12 euros après cette promotion , pourquoi la faire? .. Bref, pour moi il y a un loupé de marketing autour de cette offre , qui pourtant serait bien alléchante si on savait a quoi s'attendre ... Se désabonner alors qu'on bosse sur des logiciels aussi fabuleux? C'est possible pour LR car on peut encore trouver des versions CD , mais pour Photoshop on fait comment?( je n'ai pas Photoshop CS6)
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

patrickj

Citation de: philippep07(ardèche) le Février 27, 2014, 14:18:34
Oui mais justement, cette offre est promotionnelle jusqu'au 31 mars (je crois) donc pas possible d'attendre un an..

Le caractère promotionnel de l'offre concerne le fait qu'il n'est pas nécessaire de posséder une version antérieure de Photoshop, mais pas le prix.

Olivier_83

Citation de: philippep07(ardèche) le Février 27, 2014, 14:18:34
Oui mais justement, cette offre est promotionnelle jusqu'au 31 mars (je crois) donc pas possible d'attendre un an.. Or , si il s'agit d'une promotion, on ignore le prix normal .. Si ça doit rester autour de 12 euros après cette promotion , pourquoi la faire? .. Bref, pour moi il y a un loupé de marketing autour de cette offre , qui pourtant serait bien alléchante si on savait a quoi s'attendre ... Se désabonner alors qu'on bosse sur des logiciels aussi fabuleux? C'est possible pour LR car on peut encore trouver des versions CD , mais pour Photoshop on fait comment?( je n'ai pas Photoshop CS6)

A mon avis il n'y a pas de loupe marketing. Le coup de l'offre promotionnelle qui se prolonge, c'est pour t'inciter a souscrire rapidement.
Aujourd'hui, tu n'as aucune garantie que dans 12 mois, le contrat soit renouvelé au même prix.
Adobe n'est pas une organisation sans but lucratif. Leur but est de faire de l'argent. Il n'y a rien de mal a cela mais il faut le garder en tête. La seule chose qui fera que le prix soit contenu sera la concurrence. Si elle disparaît, les prix monteront.

Le risque de l'abonnement, c'est que si tu décides de ne pas renouveler, tu ne peux plus traiter tes photos et tu n'accèdes plus a ton travail.

J'ai une petite anecdote qui m'est arrivée en début d'année. J'ai souscrit en septembre dernier l'offre éducation "tout adobe a $19.99 par mois" (je suis aux USA). Tout s'es bien passe pendant les 2 premiers mois. Puis en novembre, ils ont arrêté de me prélever l'abonnement. Je ne l'ai pas remarque. En Janvier, je reçois un mail comme quoi, comme je n'avais pas paye et qu'ils rompaient l'abonnement. Donc, plus d'accès a mes logiciels Adobe.
Apres plusieurs Chat avec le service client, ils se rendent compte de leur erreur. Ils sont désolés, mais comme le contrat est rompu, il faut que j'en souscrive un autre. OK, mais l'offre éducation est passée a $29.99. Et la, rien a faire, ils ne voulaient pas me remettre le tarifs auquel j'avais souscrit. Je leur demande s'il n'y a pas une autre promotion a appliquer. Pas possible. (Pour info, le mois suivant, le tarif étudiant repassait a $19.99)
Apres plusieurs chats avec le service client, ils ont fini par me dire que leur service financier allait m'appeler. Ce qu'ils ont fait et ont remis en place mon abonnement. Ils m'ont en outre offert un mois gratuit a titre de dédommagement.

Pendant tout ce temps la, je n'avais pas accès a mes logiciels et donc mes photos. Je suis amateur donc c'est gênant mais pas vital...
En outre, il faut garder a l'esprit qu'au moment du renouvellement, ce sont les tarifs du moment qui comptent. Il se peut donc que dans 12 mois, l'offre photographe soit a 20 euros au lieu de 12 euros. Puis que le mois suivant, elle soit a nouveau a 12 euros. Mais il ne sera pas possible d'avoir ce tarif car tu auras déjà renouvelle au tarif de 20 euros pour 12 mois.