L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: tansui le Septembre 30, 2013, 18:30:52
Une manière originale de tester  :D mais quand même drôlement pratique pour nettoyer son boitier  ;)

C'est quand même pas un scoop Olympus offre cette fonction depuis l'E3 et c'est un gros atout de ces modèles

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 30, 2013, 21:46:49
C'est quand même pas un scoop Olympus offre cette fonction depuis l'E3 et c'est un gros atout de ces modèles

Toutafé !
(en ce qui me concerne, je n'oserais pas faire des photos sous une pluie tropical avec un Nikon...  ;-)

microtom

Citation de: JMS le Septembre 30, 2013, 21:46:49

Avé le piti arrosoir rose ça fait tout de suite plus sérieux.
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

elpabar

Merci pour le lien!

Retour intéressant.
Et je note à la fin que pour cet utilisateur, le prix est justifié.

Powerdoc

En ce qui concerne la qualité d'image, sur tout les tests comparatifs réalises sur le web entre OM D EM 5 et OM D E M1, je n'ai pas vu grande différence liée a l'ablation du filtre AA.

elpabar

Tu essaies de te convaincre que tu as fait le bon choix en prenant le GX7?  ;D

Sinon blague à part, combien de test raw avons-nous eu?

alpseb

j'aimerai bien savoir s'ils ont amélioré un truc que je trouve insupportable sur le EM-5.
quand on fait de la rafale et qu'on relâche le bouton, on peut plus shooter avant que l'intégralité du buffer soit vide... c'est super chiant.
il faut attendre 30 secondes pour recommencer

elpabar

C'était déjà le cas aussi sur les E3 et E5.

Powerdoc

Citation de: elpabar le Octobre 01, 2013, 11:13:38
Tu essaies de te convaincre que tu as fait le bon choix en prenant le GX7?  ;D

Sinon blague à part, combien de test raw avons-nous eu?

Un petit test comparatif en RAW ici
L'auteur voit une différence minime, et pour ma part, même sur des crop 100 % je ne vois pas grand écart. Alors sur un tirage même grand, je pense que bien malin celui qui sera voir une quelconque différence  ;). Donc une fois de plus ce sera l'optique qui fera la différence, mais pas le capteur de cette génération.

elpabar

C'est vrai que sur ce test, l'avancé du EM1 en terme de piqué est réelle mais quand même très subtile. En résumé ça ne saute pas aux yeux.
Et dans la cadre d'un tirage papier, la différence sera moindre encore.

J'aimerai bien voir un comparo sur des portraits couleur en raw.

esox_13

Vous connaissez des revendeurs qui font le kit avec el 12-40 f2.8 en precommande ?

Powerdoc

Citation de: elpabar le Octobre 01, 2013, 13:32:00
C'est vrai que sur ce test, l'avancé du EM1 en terme de piqué est réelle mais quand même très subtile. En résumé ça ne saute pas aux yeux.

Déjà que quand j'avais montré sur DP review une comparaison entre mon EP1 et mon GX7, ou le Pana me paraissait bien meilleur, on m'avait retorqué, qu'il n'y avait pas de différences méritant d'être signalées, j'ose imaginer ce qui se passerait si j'avais montré ce test.
Tu me rassures Elpabar, j'avais l'impression d'être devenu un Pixel peeper.

alpseb

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 13:07:53
L'auteur voit une différence minime, et pour ma part, même sur des crop 100 % je ne vois pas grand écart. Alors sur un tirage même grand, je pense que bien malin celui qui sera voir une quelconque différence  ;). Donc une fois de plus ce sera l'optique qui fera la différence, mais pas le capteur de cette génération.

les tests avec le olympus 17 1.8 qui est un cul de bouteille sont peut être pas les plus représentatifs ?

Nikojorj

Le fait est qu'entre les Oly et le Pana, y'a une différence de piqué à réglages égaux ; mais rien qui ne puisse rattrapé par une bonne accentuation, àmha (et de toutes façons, si le pixelpeeping à 1:1 était représentatif de ce qu'on obtient au tirage, ça aurait fini par se savoir ;D ).

Il y a aussi de subtiles différences dans le bruit, mais là rien de très marqué même en 1:1.

Goblin

Citation de: alpseb le Octobre 01, 2013, 12:27:49
...
quand on fait de la rafale et qu'on relâche le bouton, on peut plus shooter avant que l'intégralité du buffer soit vide... c'est super chiant.
il faut attendre 30 secondes pour recommencer

Je n'arrive pas à reproduire ce problème. A buffer plein, la cadence descend à environ 1i/s. En lachant le bouton et appuyant de nouveau - ça reprend au meilleur de ses possibilités.

Tu aurais une carte non UHS-1 Pro que ça m'étonnerait pas. Avec ces boîtiers, il te faut ine 90mb/s pour tirer pleinement parti du schmilblick.

Powerdoc

Citation de: alpseb le Octobre 01, 2013, 14:53:12
les tests avec le olympus 17 1.8 qui est un cul de bouteille sont peut être pas les plus représentatifs ?

Un cul de bouteille ?
Je n'ai que le pana 20, mais d'après ce que j'ai lu , c'était a peu près match nul avec ce dernier.

elpabar

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 14:46:53
.une comparaison entre mon EP1 et mon GX7, ...

Je n'ai pas vu de comparatif entre le deux, mais il est évident que le GX7 est devant et encore heureux! Dire le contraire serait de la mauvaise foi ou de l'aveuglement. Ils ont 4 ans d'écart si je ne m'abuse quand même.

Nikojorj

La question étant : dans quelle mesure cela se voit-il sur un tirage? ;D Réponse dès que je reçois mon E-PL5, qui remplacera mon E-PL1... Mais à ISO de base et sans trop tirer sur les curseurs, je serai étonné d'une différence sensible.

Chris59

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 10:32:25
En ce qui concerne la qualité d'image, sur tout les tests comparatifs réalises sur le web entre OM D EM 5 et OM D E M1, je n'ai pas vu grande différence liée a l'ablation du filtre AA.

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2013, 13:07:53
L'auteur voit une différence minime, et pour ma part, même sur des crop 100 % je ne vois pas grand écart. Alors sur un tirage même grand, je pense que bien malin celui qui sera voir une quelconque différence  ;). Donc une fois de plus ce sera l'optique qui fera la différence, mais pas le capteur de cette génération.

Citation de: elpabar le Octobre 01, 2013, 13:32:00

Je l'ai dit d'emblée. L'écart entre les capteurs au niveau de la résolution paraît mince.  Le test dans C.I ne m'a pas rassuré à ce niveau. Et je ne suis pas le seul : pour moi le micro 4/3 doit pour rester cohérent être représenté par une gamme d'appareils compacts, costauds mais légers. Pour ça la gamme OMD EM5 était cohérente. J'adorais le E5 c'est vrai mais à la longue je le trouvais trop lourd. Le passage des 12 MP aux 16 MP était bien.
Là... l'OMD EM1 je l'attends, je l'ai pré-commandé chez Olympus avec le grip, offert...Pas encore arrivé. Je ferai des essais pour vérifier si les écarts entre les capteurs sont si significatifs y compris pour les Jpeg. Mais j'en doute.

elpabar

Il faut pas oublier, qu'en dehors de la dynamique à améliorer, à 100 ou 200 iso, comme disait Coluche, ils ne peuvent pas laver plus blanc que blanc...
Quand je vois le piqué, le rendu avec des Top Pro vissés sur un E5, on tend vers l'infini comme on dit en maths.

Chris59

Citation de: elpabar le Octobre 01, 2013, 16:28:03
Il faut pas oublier, qu'en dehors de la dynamique à améliorer, à 100 ou 200 iso, comme disait Coluche, ils ne peuvent pas laver plus blanc que blanc...
Quand je vois le piqué, le rendu avec des Top Pro vissés sur un E5, on tend vers l'infini comme on dit en maths.

C'est vrai. Je confirme.

Pierre-Marie

Pour avoir eu le E-5, je peux dire que les raw du E-M5 n'ont rien à voir. C'est incroyable comme ce dernier en a beaucoup plus sous le pied. Tout se qui est bouché, tout ce qui semble cramé se rattrape avec une facilité déconcertante. Parfois, je n'en reviens pas en rendant bonnes des photos qui me paraissent impossibles à exploiter quand elles sortent du boîtier.

Goblin

Citation de: Chris59 le Octobre 01, 2013, 16:24:48
...pour moi le micro 4/3 doit pour rester cohérent être représenté par une gamme d'appareils compacts, costauds mais légers...

Il en faut quand même pour tous les gouts... Moi je cracherais pas du tout sur un E-5 avec des entrailles m43, du moment qu'ils le remplissent de bonnes choses telle une piñata  ;)

Une (ou pourquoi pas deux) batterie(s) plus maousse costaud, une stab encore plus mieux, un viseur comme un écran de ciné...

Le Sony a99 est un exemple pertinent. Sans parler du petit nouveau simili réflex a monture Nex.

Powerdoc

Citation de: elpabar le Octobre 01, 2013, 16:10:20
Je n'ai pas vu de comparatif entre le deux, mais il est évident que le GX7 est devant et encore heureux! Dire le contraire serait de la mauvaise foi ou de l'aveuglement. Ils ont 4 ans d'écart si je ne m'abuse quand même.

tiens (j'avais posté aussi le lien sur CI) voici le fil que j'ai ouvert la bas.