L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: la_grenouille le Novembre 15, 2013, 16:54:09
Oui car en mirorless il faut d'abord fermer le premier rideau, cette fermeture doit se faire le plus vite possible pour éviter un retard dans la prise de vue. Cette fermeture peut occasionner une vibration, même si elle est sûrement plus faible que  celle engendrée par un miroir qui remonte.

En reflex également
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 15, 2013, 20:40:20
Ce qui est hyper pėnible pour les feux d'artifice. Le nombre de photos loupėes à cause de ça.

Tu les fais a quelle vitesse tes feux d'artifice ?

Je dépasse rarement les cinq secondes en feu d'artifice, au delà ça s'entasse et ça crame. Tu n'auras aucun probleme avec une expo cinq secondes, E-M1 ou pas. Même sur l'ancien capteur 12mp les pixels chauds ne viennent qu'après une vingtaine de secondes ou plus.

Citation de: Mlm35 le Novembre 15, 2013, 20:42:54
En reflex également

J'ai du rater quelque chose. En reflex également quoi ?

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 15, 2013, 21:03:38
Tu les fais a quelle vitesse tes feux d'artifice ?

Je dépasse rarement les cinq secondes en feu d'artifice, au delà ça s'entasse et ça crame. Tu n'auras aucun probleme avec une expo cinq secondes, E-M1 ou pas. Même sur l'ancien capteur 12mp les pixels chauds ne viennent qu'après une vingtaine de secondes ou plus.

J'ai du rater quelque chose. En reflex également quoi ?

30 secondes ou bulb. Et je cache l'objectif pendant les moments qui ne m'interessent pas. Bref, je construits ma photo avec les salves interessantes, par leur positionnement, pour justement ėviter l'entassement. Également, cela permet de na pas avoir toutes les trainées en totalité, et donc d'avoir une photo plus lisible.

Du coup, si j'ai laissé la reduction du bruit sur on (que j'enleve maintenant systematiquement, sauf premier plan bien éclairé), cela me donne une pause d'une minute pendant laquelle je loupe pas mal de choses.
On n'avais pas ce soucis en argentique.

Le reflex a le premier rideau aussi, donc je ne vois pas pourquoi cela poserait plus de probleme sur les mirrorless.

Pierre-Marie

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2013, 03:47:57

Le reflex a le premier rideau aussi, donc je ne vois pas pourquoi cela poserait plus de probleme sur les mirrorless.
Parce que ce rideau est fermé, sur un réflex, pendant la visée.

Mlm35

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 16, 2013, 11:15:09
Parce que ce rideau est fermé, sur un réflex, pendant la visée.

Oui je sais. Mais pourquoi le rideau rajouterais plus de vibrations sur un hybride que sur un reflex. C'est ça que je ne comprends pas dans les posts ci dessus.

De plus un mirrorless comme son nom l'indique, au moins, tu n'as pas les vibrations dues au mouvement du miroir.

Pierre-Marie

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2013, 11:38:41
Oui je sais. Mais pourquoi le rideau rajouterais plus de vibrations sur un hybride que sur un reflex. C'est ça que je ne comprends pas dans les posts ci dessus.

De plus un mirrorless comme son nom l'indique, au moins, tu n'as pas les vibrations dues au mouvement du miroir.
Parce que sur un mirroless, ce rideau se ferme, s'ouvre pour la PDV, se referme et se rouvre. Sur un reflex, il s'ouvre et puis se ferme.

Mlm35

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 16, 2013, 11:41:06
Parce que sur un mirroless, ce rideau se ferme, s'ouvre pour la PDV, se referme et se rouvre. Sur un reflex, il s'ouvre et puis se ferme.

Ok. Donc, avant la pdv, il s'ouvre un reflex, alors que sur un mirrorless, se ferme puis s'ouvre de nouveau. Cela ne fait jamais qu'un aller de plus.
Et cela ferait plus de vibrations que sur un reflex qui a son miroir à remonter?

Donc si j'ai bien compris, quand on met sur on l'antivibration, cela retarde un peu la pdv effective, le temps que la remontėe du rideau ne fasse plus de vibrations. C'est cela?

C'est vrai que je m'étais jamais posé la question des rideaux sur un hybride. Merci pour l'info pierre marie.

microtom

Ah ben tiens, pour les aixois hier et aujourd'hui au Phox de la ville il y a démo de E-M1 et 10% de réduc sur ce boitier et des offres autres (surement le fameux chéquier qui a déjà été évoqué).

Bon, Aix le samedi PM c'est sans moi  ;D
Mangez des cacahuètes!

Keraunos

Bonjour

Ayant à présent l'appareil (je suis faible), j'ai pu le tester le temps du prêt d'un adaptateur par le magasin. J'attends maintenant de recevoir le mien.

Je ne sauterai pas le pas en achetant des optiques m4/3 (12/40 magnifique et ce sera aussi surement le cas du 40/150 mais ouch le prix), ayant bien assez à faire avec mes 4/3, même si plus grosses.

L'appareil est superbe, belle construction et utilisation fort agréable. Ce viseur est effectivement bluffant.

Le feeling est excellent, j'accroche... tout comme mon E1, mais pas comme mon E3 qui est bon mais n'avait pas mon petit coup de coeur (je préfère manipuler mon E1 même si niveau performance il est dépassé). Le fait que la fixation de la coque de l'écran articulé de mon E3 se casse n'avait pas aidé aussi, et pourtant pas maltraité.

Pour ce qui est de l'AF, j'ai trouvé les performances satisfaisantes d'un premier coup d'oeil (pas de test poussé) avec mes optiques (7-14,14-54,12-60,50, 50-200,150 sigma). J'ai hate de recevoir l'adaptateur pour voir ca plus sérieusement.

Comme deja dit plus tot, Olympus a mis en place un "chéquier" donner des remises (sac, grip, optiques...), seulement vu dans mon magasin et pas encore en ligne (Olympus France est à la ramasse niveau site)

zeh

Il est urgent d'attendre?
Cash back chez les britons, peut-être quelque chose sur le continent prochainement...
http://olympusuk.sales-promotions.com

microtom

Citation de: zeh le Novembre 16, 2013, 14:42:24
Il est urgent d'attendre?
Cash back chez les britons, peut-être quelque chose sur le continent prochainement...
http://olympusuk.sales-promotions.com

Pour avoir autre chose que des chèques? Ca fait un moment que ça ne s'est pas vu en France il me semble (à l'époque du E système, je me souviens de cashbacks super intéressants pourtant). On a eu droit en vrac à :
- E-M5 + chèque
- appel surtaxé pour reduc sur quelques pen/compacts
- rien sur E-P5 car = produit d'exception

Les promos outre Manche ont souvent été alléchantes pendant ce temps.

Les promos françaises ne semblent donc ouvertes qu'à ceux qui déboursent 1000 euros minimum, ça fait club fermé, un truc qui caresse l'ego de quelques acheteurs peut être, de donner l'impression aux possesseurs de E3/5 qu'ils sont privilégiés d'être chouchoutés ainsi, une façon de se hisser vers le luxe ou je ne sais quel machin du même tonneau : bref Olympus France quoi. Ils donnent l'impression de ne pas vouloir vendre au plus grand nombre, mais ne disposent pas de l'image nécessaire pour que ça marche façon Apple ;)
A priori, la logique promo/commerciale suivie pour le E-M1 semble la même que celle suivie pour le E-M5 en France, c'est que ça a dû marcher comme ils l'espéraient la première fois.

Avantage, inconvénient... bref chacun y trouve son compte ou pas "épicétou".
Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux acheter avant le 1er janvier, une histoire de TVA qui va augmenter avec une répercussion pas forcément mathématique, allez savoir  ;)
Quoique si la France n'est pas qualifiée pour le mondial de foot, peut être qu'il y aura une chute des prix en mai-juin  ;D
Après il y a une histoire de comète qui va éclater ou pas en approchant du soleil : bon ou mauvais présage sur les prix?

Avec Olympus, la boule de cristal à piles lithium ne fonctionne plus  ;D

Bref : étant donné que cet E-M1 ne baissera pas vite et ni de beaucoup, soit tu en as besoin, soit il te fait envie et ta carte bleue ne demande qu'à cramer, soit tu patientes  ;)
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 16, 2013, 15:10:12
Pour avoir autre chose que des chèques? Ca fait un moment que ça ne s'est pas vu en France il me semble (à l'époque du E système, je me souviens de cashbacks super intéressants pourtant). On a eu droit en vrac à :
- E-M5 + chèque
- appel surtaxé pour reduc sur quelques pen/compacts
- rien sur E-P5 car = produit d'exception

Les promos outre Manche ont souvent été alléchantes pendant ce temps.

Les promos françaises ne semblent donc ouvertes qu'à ceux qui déboursent 1000 euros minimum, ça fait club fermé, un truc qui caresse l'ego de quelques acheteurs peut être, de donner l'impression aux possesseurs de E3/5 qu'ils sont privilégiés d'être chouchoutés ainsi, une façon de se hisser vers le luxe ou je ne sais quel machin du même tonneau : bref Olympus France quoi. Ils donnent l'impression de ne pas vouloir vendre au plus grand nombre, mais ne disposent pas de l'image nécessaire pour que ça marche façon Apple ;)
A priori, la logique promo/commerciale suivie pour le E-M1 semble la même que celle suivie pour le E-M5 en France, c'est que ça a dû marcher comme ils l'espéraient la première fois.

Avantage, inconvénient... bref chacun y trouve son compte ou pas "épicétou".
Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux acheter avant le 1er janvier, une histoire de TVA qui va augmenter avec une répercussion pas forcément mathématique, allez savoir  ;)
Quoique si la France n'est pas qualifiée pour le mondial de foot, peut être qu'il y aura une chute des prix en mai-juin  ;D
Après il y a une histoire de comète qui va éclater ou pas en approchant du soleil : bon ou mauvais présage sur les prix?

Avec Olympus, la boule de cristal à piles lithium ne fonctionne plus  ;D

Bref : étant donné que cet E-M1 ne baissera pas vite et ni de beaucoup, soit tu en as besoin, soit il te fait envie et ta carte bleue ne demande qu'à cramer, soit tu patientes  ;)

Le cours de la cacahuete augmente visiblement. ;D

Ok avec toi sur la totale microtom. A part que le chequier remise est quand meme valable pour le nouveau venu devant s'ėquiper dans son ensemble, en meme temps, ou apres avoir acheter le boitier. Pour ces personnes là, je trouve le systeme pas mauvais.

Pour ceux déjà bien ėquipės par contre...... :(

microtom

Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Novembre 16, 2013, 15:52:30
Ah j'ai trouvé le contenu du chèque VIP : http://www.photo-univers.fr/38-olympus-pen-omd

Toujours aussi agaçant pour ceux n'ayant pas eu ce fameux chequier car achat fait quand il n'y en avait plus.
Un petit sentiment de se faire avoir.

Keraunos

A voir les conditions de ce "chéquier", ce n'est pas parce que tu n'as pas eu les morceaux de papier que tu ne peux pas être bénéficiaire (pour ma part à mon magasin photo, il en avait... un ! Il m'a photocopié l'offre pour avoir les réductions...)

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Novembre 15, 2013, 20:42:54
En reflex également
Je pense que tu te trompes. Comme l'a dit Pierre-Marie par la suite, le premier rideau d'un reflex classique est déjà fermé lors du déclenchement, contrairement à un mirorless.
Cela est peut être différent sur certains nouveaux types d'appareils, comme le Canon 70D a visée réflex mais AF hybride.
Mais sur le fond, je ne vois pas le rapport avec les reflex. Mon propos était de répondre à Elpabar sur l'utilité du système antivibration sur un mirorless. Je ne parlais pas des reflex.

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2013, 11:50:40
Ok. Donc, avant la pdv, il s'ouvre un reflex, alors que sur un mirrorless, se ferme puis s'ouvre de nouveau. Cela ne fait jamais qu'un aller de plus.
Et cela ferait plus de vibrations que sur un reflex qui a son miroir à remonter?
Personne n'a dit que cela faisait moins de vibration que sur un reflex.
Ce problème de vibration est d'ailleurs connu depuis longtemps sur les reflex... Ils ont aussi généralement cette possibilité de temporisation anti-vibration. J'aurais tendance à penser que le problème est plus présent sur les reflex, mais c'est difficile à affirmer et surtout c'est du cas par cas.

Citation de: Mlm35 le Novembre 16, 2013, 11:50:40
Donc si j'ai bien compris, quand on met sur on l'antivibration, cela retarde un peu la pdv effective, le temps que la remontėe du rideau ne fasse plus de vibrations. C'est cela?
C'est vrai que je m'étais jamais posé la question des rideaux sur un hybride. Merci pour l'info pierre marie.
Oui, c'est en gros ce que je disais initialement à elpabar. ;)
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:37:05
Et j'ai l'impression qu'à bas ISOs la réduction de bruit pose longue fait son boulot correctement, pas à hauts ISOs.
Cf. ça vs ça : E-M1 vs E-M5, 60s ISO 1600, red bruit pose longue ON.
Ah oui, je n'avais pas vu ces tests, il est clair qu'il y a un problème avec le (ce ?) E-M1 !
Le bruit ne ressemble pas à celui que la double exposition pour les poses longue est sensé contrer, non ? On dirait du bête bruit chromatique, comme si la photo était faite à 25.000 ISO. Est ce que ça ne serait pas tout simplement l'électronique du boitier qui chaufferait un peu trop le capteur ? Ce défaut serait logiquement moins visible à bas ISO, mais réduirait cependant le potentiel de post-traitement d'une pose longue à bas ISO, notamment pour déboucher les ombres.
Et dans ce cas, pas de correction de firmware à attendre...  :(
Bref, vu que je fais pas mal de poses longues (généralement à 200 ISO mais pas toujours), j'espère que c'est une fausse alerte au cas où je sois un jour intéressé par ce boitier, par ailleurs à priori fort séduisant.

Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Novembre 17, 2013, 01:26:46
Est ce que ça ne serait pas tout simplement l'électronique du boitier qui chaufferait un peu trop le capteur ?
Voire celle des capteurs PDAF, oui...

malice

Si on fait une pose longue, il est rare d'utiliser les hauts isos, non?

malice

Au fait pour la poignée grip et la bague 4/3, il faut (fallait  ::)) acheter avant quelle date?

René

Citation de: malice le Novembre 17, 2013, 17:37:11
Au fait pour la poignée grip et la bague 4/3, il faut (fallait  ::)) acheter avant quelle date?

Avant le 30/11 et envoi de la facture avant le 18/12
Amicalement René

noodles

Citation de: René le Novembre 17, 2013, 19:26:17
Avant le 30/11 et envoi de la facture avant le 18/12
Bonsoir René.
Il fallait l'acheter sur le site olympus ou est-ce que c'est valable également si on l'a acheté en boutique ?
Si oui pour l'achat en boutique, où faut-il envoyer la facture ?

alpseb

C'est ok en boutique.
Par contre il fallait s'inscrire pour avoir la poignée et l'adaptateur avant le 30 octobre sur le site de olympus

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 19:26:32
Bonsoir,

J'ai pris un peu de retard dans ma lecture (page 55 pour aujourd'hui), suite à des contraintes personnelles, mais quoi, qu'est-ce que c'est que cet objectif ? :-)

Un 105 macro ? Oui, bien sûr, un des objectifs que j'aurais bien mis sur mon boîtier pour la macro, mais j'avais un doute sur la motorisation. Comment se comporte l'AF sur Olympus ?

Je n'ai que la version Nikon EX DG non motorisée, et le rendu optique est superbe sur mon F6. De toute façon, je l'utilise principalement en MAP manuelle, ce qui parait-il n'est pas un mal, car les engrenages lés à la came de couplage sont assez fragile, et ne sont pas trop copain afin les moteurs des AF des boîtiers PRO très véloce.

Et le rendu optique, il tient toujours la route sur l'Olympus ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: xcomm le Novembre 17, 2013, 21:50:54
Bonsoir,

J'ai pris un peu de retard dans ma lecture (page 55 pour aujourd'hui), suite à des contraintes personnelles, mais quoi, qu'est-ce que c'est que cet objectif ? :-)

Un 105 macro ? Oui, bien sûr, un des objectifs que j'aurais bien mis sur mon boîtier pour la macro, mais j'avais un doute sur la motorisation. Comment se comporte l'AF sur Olympus ?

Je n'ai que la version Nikon EX DG non motorisée, et le rendu optique est superbe sur mon F6. De toute façon, je l'utilise principalement en MAP manuelle, ce qui parait-il n'est pas un mal, car les engrenages lés à la came de couplage sont assez fragile, et ne sont pas trop copain afin les moteurs des AF des boîtiers PRO très véloce.

Et le rendu optique, il tient toujours la route sur l'Olympus ?

Bonne soirée.
Xavier

Oui, c'est le Sigma 105 f2.8 macro en monture 4/3.

L'AF n'est pas terriblement rapide, plus ça hésite un petit peu, et le moteur est bruyant a l'ancienne. Optiquement, j'ai pas trop eu le temps de me faire une idée, je vais mettre des photos ici a partir de mardi. Ça a l'air pas trop mal, mais pour de la non-macro je doute qu'il fasse mieux que le 50-200mm Zuiko.