E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

imrryr

j'ai enfin pu tester le Leica X2 .... Depuis le temps, j'ai profiter du peu de monde à la Fnouc.....
sauf catastrophe en le testant, je pars surement vers un EP-5 ....
le Leica est un superbe produit, mais l' ergonomie et la réactivité ne m'ont pas plus du tout!
dilemme réglé ;)

imrryr

sinon 1199e l'OMD-EM5 avec 12/50, 40-150 et 45mm noir! pas mal, mais préfère l'ergonomie des EP....

nickos_fr

Citation de: imrryr le Octobre 14, 2013, 11:53:22
....... je l'aime bien cet EP-5 moi, mais je ne le possède pas ....Pourtant, je suis en pleine "réflexion" sur son achat probable versus le Leica x2 !
à la base, je suis (très) amoureux de la "rusticité" et la qualité optique du Leica ! Son défaut: 35mm (je fais plein de portraits!) seulement et une réactivité "tranquille" .
ses qualités: autonomie, commandes directes et qualité fantastique (optique et de construction), l'impression de l'avoir pour très longtemps....
EP-5, je suis un fan Olympus (sans être aveugle!) , et l' EP-3 me tentais déjà pas mal! l' ergonomie mécanique (nbre de touches directes) , la beauté du produit et l'af réactif...
les doubles molettes sont un plus, l' EM-1 est fantastique mais je suis "strobiste" convaincu, et ajouter un bout de flash pour piloter mes autres en RC ca va me gaver ......et je vais le perdre!
la montée en iso, le collimateur tout petit à la demande et la personnalisation, super! l'autonomie un peu moins....
je suis possesseur d'un XZ-2 (compact) qui me satisfait (quasi) pleinement, mais qui peut "faillir" en utilisation ultra-intensive...et gère mal la profondeur de champs (hors portraits ou il excelle vraiment!).
j'ai encore beaucoup de photos à faire (ma vie, celle de mes proches!)  et une petite envie de me faire plaisir... j'ai tjr réussis à me débrouiller sans viseur, perso, j'en fais pas une maladie! bref, il vendent l' EP-5 a 1299e avec le 35mm 1.8 et 1475e avec le 35mm ET le VF-4.. je me demande si je zapperais pas le VF-4 et prendre un 45mm 1.8 en plus ? ou le X2 à 1750e ?
à vos avis ;)
merkiiiii ;)

ici pour 1250 tu as l'optique et le viseur
http://www.photosaintcharles.com/hybrides/olympus/

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2013, 14:41:44
Y'a aussi la focale qui joue : sans viseur, avec du grand-angle, c'est moins pire qu'avec du télé. Ma limite est vers la normale environ...

Pourtant avec le 100-300  à 300mm avec l'oeil dans le viseur je trouve que l'on perd beaucoup plus vite le sujet quand il bouge, que lorsque on voit l'intégralité de la scène .
je me rend compte aussi qu'avec l'omd au final si j'utilise le viseur c'est uniquement pour cause de soleil.
je trouve plus agréable de voir l'intégralité de la scène avec tout ce qui se passe autour de mon sujet en utilisant l'ecran juste comme une aide au cadrage que de me couper du monde quand j'ai l'œil collé au viseur.

Pierre-Marie

Citation de: nickos_fr le Octobre 14, 2013, 20:50:26
Pourtant avec le 100-300  à 300mm avec l'oeil dans le viseur je trouve que l'on perd beaucoup plus vite le sujet quand il bouge, que lorsque on voit l'intégralité de la scène .
je me rend compte aussi qu'avec l'omd au final si j'utilise le viseur c'est uniquement pour cause de soleil.
je trouve plus agréable de voir l'intégralité de la scène avec tout ce qui se passe autour de mon sujet en utilisant l'ecran juste comme une aide au cadrage que de me couper du monde quand j'ai l'œil collé au viseur.

A chacun sa manière ; je ne pourrais me passer d'un viseur. Et, quand je veux situer ce que j'y vois dans son environnement, j'ouvre les deux yeux. Et ça marche très bien.

Crinquet80

Va faire cette proposition à tous les photographes sportifs ou animaliers de la planète !  ;D ;D ;D

chelmimage

Je pense qu'appuyer l'oeil/arcade sourcillère sur le viseur restreint le bougé..

Nikojorj

Yaka viser avec les deux yeux ouverts!

chelmimage

RICOH plus fort que Olympus!
En effet, sur le Pentax K3, ils savent produire à volonté des micro bougés du capteur inférieurs à la taille du pixel pour réduire le moiré..
C'est très fort techniquement ou commercialement pour masquer un petit défaut non résolu de la stabilisation.!
c'est très légèrement flou, d'accord, mais ça ne moire pas! ::) ::) ::) ;D ;D ;D
Nous verrons bien les résultats..
Au fait, qui a déjà obtenu du moiré avec son Olympus..?

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2013, 08:32:21
Yaka viser avec les deux yeux ouverts!

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai des lunettes et que je dois vraimant coller mon oeil pour voir l'intégralité dans le viseur, mais avec les 2 yeux ouvert avec le viseur j'ai beaucoup beaucoup de mal  :'(
sinon  d'accord avec chelmimage, en passant par le viseur on cale mieux l'appareil.
pour les pro de l'animalier ou sportif j'en vois peu en hybride donc forcement reflex c'est viseur  ;D

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2013, 08:12:29
Va faire cette proposition à tous les photographes sportifs ou animaliers de la planète !  ;D ;D ;D
A ton avis, l'E-P5 est-il destiné à tous les photographes sportifs ou animaliers de la planète ?
Plutôt que de cracher régulièrement ton venin ici, considère ce forum comme un échange amical entre passionnés de photos  :)
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: chelmimage le Octobre 15, 2013, 09:07:53
RICOH plus fort que Olympus!
En effet, sur le Pentax K3, ils savent produire à volonté des micro bougés du capteur inférieurs à la taille du pixel pour réduire le moiré..
C'est très fort techniquement ou commercialement pour masquer un petit défaut non résolu de la stabilisation.!
c'est très légèrement flou, d'accord, mais ça ne moire pas! ::) ::) ::) ;D ;D ;D
Nous verrons bien les résultats..
Au fait, qui a déjà obtenu du moiré avec son Olympus..?

Oui, j'ai un exemple récent en tête, je ne sais plus si c'était avec un E-M5 ou un E-PL5, mais la stabilisation était activée. Comme déjà évoqué ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2981861.html#msg2981861
la stabilisation d'un Olympus peut fonctionner correctement  ;)

Crinquet80

Citation de: la_grenouille le Octobre 15, 2013, 16:29:17
A ton avis, l'E-P5 est-il destiné à tous les photographes sportifs ou animaliers de la planète ?
Plutôt que de cracher régulièrement ton venin ici, considère ce forum comme un échange amical entre passionnés de photos  :)

Soleil dans le dos , tu fais comment pour cadrer correctement et éviter des flous de bougé en photographiant bras tendus ? Un viseur sert aussi à maintenir l'APN contre soi et favoriser la prise de vue surtout avec des vitesses lentes .

Toujours au taquet le fan boy ?  ;D

Alain OLIVIER

C'est sans doute un "coup à prendre" mais la visée à l'écran avec des focales pas trop longues et en ambiance relativement sombre (écran bien lisible donc) est vraiment très pratique, surtout quand on a du mal à se positionner par rapport au(x) sujet(s).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Rien n'empêche de faire la même chose avec un OMD ? Autant je peux concevoir qu'un simple bloc note en soit dépourvu mais sur un hybride comme l'E-P5 , pour moi , cette absence est une faute du constructeur , d'autant qu'apparemment le VF4 en option est de qualité . Ceci dit Olympus n'est pas seul dans ce cas . Il y a pire comme le RX1 de Sony par ex .

Nikojorj

Oui, pour l'inverse, on en reparlera le jour où il y aura des appareils avec viseur et sans écran (pourquoi pas rajouter un viseur à un sony QX tiens?).

la_grenouille

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2013, 17:02:26
Soleil dans le dos , tu fais comment pour cadrer correctement et éviter des flous de bougé en photographiant bras tendus ? Un viseur sert aussi à maintenir l'APN contre soi et favoriser la prise de vue surtout avec des vitesses lentes .

Toujours au taquet le fan boy ?  ;D

Je t'invite à relire mon post, plusieurs fois si nécessaire... Je n'ai pas dit qu'un viseur n'a aucune utilité. j'utilise le mien régulièrement d'ailleurs.
Suivant les pratiques photographiques ou situations, l'un ou l'autre des modes de visée est plus intéressant, et ça n'a aucun rapport avec une marque. Pour les provocations puériles, je te conseille la cour de récréation plutôt que le forum  ;)

Alain OLIVIER

Personnellement, dans le cas que j'indique dans mon message précédent, je préfère que le viseur soit amovible et ne gène pas la visée sur l'écran, tout en permettant un boîtier plus compact (même le machin qui dépasse sur le GX7 n'est pas pratique). Bien content qu'Olympus maintienne cette ligne de Pens sans viseur finalement ! Mais ça n'est que moi hein. Ce dimanche par exemple, dans une cathédrale, j'avais un E-P3 autour du cou (avec VF-4 et Lumix 25 mm) et l'E-P2 sans viseur avec le 12 mm et dragonne dans la sacoche (plus l'E-PL1 et 45 mm d'ailleurs) et ça a été parfait. Sur l'E-P2, le viseur m'aurait vraiment embarrassé. Non vraiment ! J'aime beaucoup les viseurs mais il faut aussi vivre avec son temps et savoir profiter, lorsque c'est particulièrement adapté, des avantages des APN, tel ce LiveView sur écran pour lequel Olympus s'est fait beaucoup moqué à l'origine. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

imrryr

....d'accord avec Alain Olivier.... l'option viseur existe, et en plus ont à le luxe du choix! VF2 VF3 VF4 .... et qui suivra? ;)

c'est comme les bagnoles, tu achètes ton véhicule, et libre à toi d'ajouter les options ! pas plus, pas moins....

à titre perso, je n'ai jamais louper une photo à cause du soleil (même dans le dos!) ...je m'débrouille toujours, oui, c'est moins confortable ( et stable) à certaines occasions, mais ca apporte dans d'autres... et de toute façon, vu la diversité et la tonne d APN de tout type qui existent en cette époque bénie pour les photographes... Je comprends même pas que l'on continue a se mettre joyeusement sur "la gueule" à propos de cette histoire de viseur or not viseur ! ....ah oui, c'est vrai, ont est des Gaulois indécrottables ;) .....

tansui

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2013, 08:12:29

Mais si mais si Crinquet on peut faire des photos de sport sans viseur avec un EP5  ;) et même en AFC d'ailleurs à ma grande surprise (soit-dit en passant l'EP5 me semble marquer un progrès important par rapport à l'EM5 sur ce plan, là par exemple l'AFC a été capable de réagir assez vite pour suivre le regard du pilote, impossible avec l'EM5).
Bon là c'était avec le 75mm (150mm donc) et c'est sûr qu'avec un 400mm le viseur c'est quand même bien  ;)

tansui

Et une autre petite, toujours avec l'EP5 et toujours en AFC

microtom

Citation de: tansui le Octobre 16, 2013, 13:39:10
Mais si mais si Crinquet on peut faire des photos de sport sans viseur avec un EP5  ;) et même en AFC d'ailleurs à ma grande surprise (soit-dit en passant l'EP5 me semble marquer un progrès important par rapport à l'EM5 sur ce plan, là par exemple l'AFC a été capable de réagir assez vite pour suivre le regard du pilote, impossible avec l'EM5).
Bon là c'était avec le 75mm (150mm donc) et c'est sûr qu'avec un 400mm le viseur c'est quand même bien  ;)

Retour intéressant... donc la fréquence de rafraichissement de l'AF en AF-C sur un E-P5 est plus importante que celle d'un E-M5? Ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Puisque tu sembles connaître le E-M5, à la louche tu as pu constater une forte diminution du taux de déchet en AF-C en conditions identiques?
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Octobre 16, 2013, 13:46:41
Retour intéressant... donc la fréquence de rafraichissement de l'AF en AF-C sur un E-P5 est plus importante que celle d'un E-M5? Ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Puisque tu sembles connaître le E-M5, à la louche tu as pu constater une forte diminution du taux de déchet en AF-C en conditions identiques?

En fait quand j'ai reçu l'EP5 je n'ai même pas essayé l'AFC en partant du principe qu'il serait pourri comme celui de l'EM5 que j'ai déjà...c'est bête les principes parfois hein! ;)

Samedi je me suis retrouvé par hasard au bord quelques minutes au bord d'une piste de bmx avec l'EP5 dans mon sac à dos (c'est pour ça que j'aime le m4/3 tu l'as tout le temps avec toi!) et du coup j'ai essayé l'AFC et grosse surprise, ça n'est pas le d700 et encore moins le d300s mais l'AFC marche autrement mieux que celui de l'EM5, à la louche je dirais au minimum 2 fois moins de déchets et au final ça marche à peine moins bien qu'un D90 mais le test n'a duré que 25 minutes alors à prendre avec des pincettes quand même, dans l'obscurité ça n'aurait peut-être pas été la même.

microtom

Citation de: tansui le Octobre 16, 2013, 15:32:49
En fait quand j'ai reçu l'EP5 je n'ai même pas essayé l'AFC en partant du principe qu'il serait pourri comme celui de l'EM5 que j'ai déjà...c'est bête les principes parfois hein! ;)

J'aurais fait pareil ;)

Citation de: tansui le Octobre 16, 2013, 15:32:49
Samedi je me suis retrouvé par hasard au bord quelques minutes au bord d'une piste de bmx avec l'EP5 dans mon sac à dos (c'est pour ça que j'aime le m4/3 tu l'as tout le temps avec toi!) et du coup j'ai essayé l'AFC et grosse surprise, ça n'est pas le d700 et encore moins le d300s mais l'AFC marche autrement mieux que celui de l'EM5, à la louche je dirais au minimum 2 fois moins de déchets et au final ça marche à peine moins bien qu'un D90 mais le test n'a duré que 25 minutes alors à prendre avec des pincettes quand même, dans l'obscurité ça n'aurait peut-être pas été la même.

Ah, carrément! Bon point pour ce petit boitier donc.
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Octobre 16, 2013, 15:35:53
J'aurais fait pareil ;)

Ah, carrément! Bon point pour ce petit boitier donc.

Par contre je n'ai pas essayé l'AF tracking (je suis trop sûr qu'il est pourri) et là je n'espère même pas de bonne surprise  :D