Dxo croit-il en ses notes de synthèse?

Démarré par Julien-supertux, Octobre 12, 2013, 03:01:25

« précédent - suivant »

Mlm35

Je suis en oly m4/3 aujourd'hui, et j'en suis tres content, tout comme le sont surement les amateurs équipés en pentax, tres bons boitiers au demeurant.
J'aimerais beaucoup que des pros s'interessent a ce format, car alors, peut etre, le fabricant ėtofferait une gamme d'objo trop courte à mon gout. Je suis en effet sur que ce format est interessant pour certains pros, style photoreporter de guerre, ou autre,...
Mais ce sont mes souhaits, et la réalité, du moins pour l'instant, ne les confirment pas.
Et Si cela ne se confirme pas, tres peu s'équipent en effet en m4/3, alors que l'on peut faire confiance aux pros pour regarder en permanence les nouveautės, c'est que, pour l'instant, l'offre n'est pas au niveau de leurs attentes.
C'est pareil pour pentax.
malouin nature, pas naturiste

Mattdef

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2013, 14:52:50
De toute façon, ce que tu penses (ou moi, ou d'autres) n'a aucune importance : les pros n'ont que faire de considérations philosophico-forumesques. Ils utilisent le matériel qui convient le mieux à ce qui va leur permettre de gagner leur vie, sans états d'âmes.
Et, au bord des stades, c'est Canikon. C'est comme ça, que ça te plaise ou pas...

Les pros utilisent surtout le matos qu'on leur fournit, et je ne suis absolument pas dérangé par ça ! C'est vous qui êtes dérangés par le fait qu'ils feraient aussi bien avec un K-5  ;D

Verso92

Citation de: Mattdef le Octobre 12, 2013, 14:56:06
Les pros utilisent surtout le matos qu'on leur fournit, et je ne suis absolument pas dérangé par ça ! C'est vous qui êtes dérangés par le fait qu'ils feraient aussi bien avec un K-5  ;D

Ce n'est pas vrai, et tu le sais très bien. Mais tu t'es sans doute trop avancé pour reconnaitre ton erreur...

TomZeCat

Citation de: Mattdef le Octobre 12, 2013, 14:56:06
Les pros utilisent surtout le matos qu'on leur fournit, et je ne suis absolument pas dérangé par ça ! C'est vous qui êtes dérangés par le fait qu'ils feraient aussi bien avec un K-5  ;D
Toi, tu es complexé surtout... Et ça ne va pas s'arranger avec les années ! :D

Berswiss

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2013, 14:47:17
Donc, tant que les pentax, olympus, sony, ne seront pas capables d'offrir une gamme similaire aux canikon, c'est mort pour eux chez la plupard des pros, de sport, ou autre chose. Point a la ligne.
Sur ce forum, on a parfois l'impression qu'il n'y a pas de "pros" en dehors des sports et autour des stades. Il y a quelques photographes de mode avec des MF, quelques photographes de paysages avec des S2 ou MF, quelques reporters avec des Leica M, quelques "pros" qui travaillent dans des mairies ou autres sociétés qui utilisent tout et n'importe quoi, quelques photoreporters qui sont passés aux hybrides pour certains reportages, quelques photographes industriels qui ont des MF, etc

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 12, 2013, 14:59:10
Sur ce forum, on a parfois l'impression qu'il n'y a pas de "pros" en dehors des sports et autour des stades. Il y a quelques photographes de mode avec des MF, quelques photographes de paysages avec des S2 ou MF, quelques reporters avec des Leica M, quelques "pros" qui travaillent dans des mairies ou autres sociétés qui utilisent tout et n'importe quoi, quelques photoreporters qui sont passés aux hybrides pour certains reportages, quelques photographes industriels qui ont des MF, etc

Oui, tout à fait !
Mais je te rappelle quand même, Berswiss, l'assertion de notre petit camarade :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195110.msg4212046.html#msg4212046
Citation de: TomZeCat le Octobre 12, 2013, 14:58:53
Toi, tu es complexé surtout... Et ça ne va pas s'arranger avec les années ! :D

Hi, hi... mais il faut relativiser : quand j'ai débuté en photo, j'étais le premier à défendre mordicus la gamme OM. Aujourd'hui, je suis plus lucide...  ;-)

Mlm35

Citation de: Berswiss le Octobre 12, 2013, 14:59:10

"oui, et il y a meme des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre". Je m'égare ;D

C'est vrai berwiss, je le disais plus haut. Mais reconnait que canikon monopolise une tres grande partie des pros dans le monde. Combien? 80%?
Meme si certains devraient sans doute tester ce qui se fait dans les autres marques, comme le m4/3 comme nous avons tous les deux.
malouin nature, pas naturiste

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2013, 15:07:23
Meme si certains devraient sans doute tester ce qui se fait dans les autres marques, comme le m4/3 comme nous avons tous les deux.
Fait... Couleurs flatteuses, AF plutôt bon mais ergonomie déroutante pour moi.
Tu me dirais que si Canon reprenait le principe, je sauterais dessus. Tu aurais raison car justement Canon me correspond au niveau ergonomie, juste ça avec la roue codeuse ou la roue autour de l'objectif, je trouve ça génial... ;)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2013, 15:04:24
Mais je te rappelle quand même, Berswiss, l'assertion de notre petit camarade :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195110.msg4212046.html#msg4212046
On est bien d'accord mais certains propos extrêmes conduisent à d'autres propos pas toujours justes  :o :o :o
C'est l'effet amplificateur du forum, je suis d'accord avec les réponses mais il ne faut pas généraliser à tous les pros !

Berswiss

C'est vrai berwiss, je le disais plus haut. Mais reconnait que canikon monopolise une tres grande partie des pros dans le monde. Combien? 80%?
C'est vrai autour des stades et souvent pour les autres sports, les bagnoles, les avions.. mais il y a beaucoup d'autre pros qui ont des équipements plus variés.... et les hybrides commencent à faire leur trou... sauf en France !

Philgood60

Arfff, y'avait longtemps...  ;D

Toute façon, en photo de sport, y'a Canon puis ensuite viennent tous les autres...épicétou!  ;)

Inutile de de me remercier pour avoir rajouté un peu d'huile...  :D

Berswiss

J'utilise les m4/3 dans certaines circonstances seulement.... comme pour mon premier voyage en Iran de ce mois de septembre. Mais j'y retournerai vite en passant plus de temps et j'utiliserai plus souvent le reflex ou le "petit S au rendu pourri" pour un travail en profondeur..... Le m4/3 est un bon outil de reconnaissance  :o :o :o
Sinon, sur la question d'origine, je ne regarde jamais la note de synthèse qui est un raccourci un peu trop rapide de mesures par ailleurs bien faites...

fred134

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2013, 11:26:20
je faisais allusion a la nouvelle mesure de résolution exprimée en Mpix
The introduction of P-MP measurements change the overall lens score.
You need to compare MkI and MkII with the same, new method:
MkI:  Overall lens score 21, Sharpness 13
MkII: Overall lens score 24, Sharpness 18

Je ne savais pas qu'il y avait toujours ces anciennes mesures.

Pour revenir au sujet, les "Mégapixels Perceptifs" me semblent être particulièrement rigolos, à la limite de l'oxymore...

C'est un peu comme si on mesurait la hauteur des êtres humains en kilogrammes. On s'y retrouverait, mais on voit bien qu'un bébé de 6kg serait nettement plus grand qu'un bébé de 3kg, alors qu'un adulte de 160kg serait proche d'un adulte de 80kg. Du coup, on préfère employer des mètres et des centimètres... (ou des pieds et des pouces :-)

Sans compter, pour continuer le parallèle, que la correspondance kg/hauteur changerait suivant la distance à laquelle on observe l'individu. Pas pratique...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2013, 14:52:50
De toute façon, ce que tu penses (ou moi, ou d'autres, hein !) n'a aucune importance : les pros n'ont que faire de considérations philosophico-forumesques. Ils utilisent le matériel qui convient le mieux à ce qui va leur permettre de gagner leur vie, sans états d'âmes.
Et, au bord des stades, c'est Canikon*. C'est comme ça, que ça te plaise ou pas...
*ce n'est pas un hasard : juste le fruit d'une stratégie élaborée par les marques. Le K5 est un excellent appareil, hein... sans doute un des tous meilleurs de sa catégorie. Mais Pentax ne s'est pas investi dans ce segment (choix, moyens financiers ?), et on ne verra pas ce boitier dans les mains d'un pro au bord des stades, que ça te plaise ou pas...

La question que l'on doit se poser est combien y a t-il de photographe free lance autour d'un stade sur un gros événement sportif ?
La Touraine: what else ?

Mattdef

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2013, 14:57:31
Ce n'est pas vrai, et tu le sais très bien. Mais tu t'es sans doute trop avancé pour reconnaitre ton erreur...

Je te mets au défi de différencier une photo au 1D Mark IV avec un 300mm f2.8 et une photo au K-5 avec un 200mm f2.8 sans les exifs... Et la MAP ne sera pas forcément meilleure sur le 1D Mark IV !
Je fais mes photos de rallye sans AF perso, et elles sont souvent bien meilleures que celles des pros, en toute modestie, vraiment

VOLAPUK

Moi je dis que Mattdef est un peu seul et qu'il faut l'aider. Juste par esprit rhétorique  ;D

Quelques photos de tennis avec le K5 de ma femme :D

John Isner

VOLAPUK

VOLAPUK

Il avait gagné en 5 sets le bougre  ;D

VOLAPUK

Au Stade de France pour un match de foot ou de rugby pas sûr qu'un 300 mm suffise

jeanbart

Citation de: Mattdef le Octobre 12, 2013, 15:49:23

Je fais mes photos de rallye sans AF perso, et elles sont souvent bien meilleures que celles des pros, en toute modestie, vraiment

Si c'est en toute modestie ça va.
;D ;D ;D

cyril17

Menacé mais libre...

jeanbart

Citation de: VOLAPUK le Octobre 12, 2013, 15:58:46
Au Stade de France pour un match de foot ou de rugby pas sûr qu'un 300 mm suffise
C'est très majoritairement des 400/2.8 et 500/4. Et un 70-200/2.8 pour les corners.

Mattdef

Citation de: jeanbart le Octobre 12, 2013, 16:00:07
Si c'est en toute modestie ça va.
;D ;D ;D

Va sur l'equipe par exemple et regarde les photos des "pros", tu verras qu'il est pas bien difficile de faire mieux. Et suffit d'aller sur un rallye pour voir comment ils shoot et se servent de leur matos à 10000 boules, c'est d'une tristesse...

Pascal Méheut

Oui, on rigole bien. Mais bon, c'est la grand classique du forum : qqu'un qui nous explique ce que vaut du matos sans l'avoir utilisé, que le sien est de toute façon le meilleur et que les autres y compris ceux qui ont 100 fois plus de métier que lui n'ont pas un avis plus pertinent.

cyril17

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 12, 2013, 16:06:11
Oui, on rigole bien. Mais bon, c'est la grand classique du forum : qqu'un qui nous explique ce que vaut du matos sans l'avoir utilisé, que le sien est de toute façon le meilleur et que les autres y compris ceux qui ont 100 fois plus de métier que lui n'ont pas un avis plus pertinent.

Ne serait-ce pas ce que certains appellent "doudoumaniac" ?
Menacé mais libre...