> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

Lorenzo83

Citation de: Astro2012 le Octobre 26, 2013, 13:17:13
http://www.stevehuffphoto.com/2013/10/25/quick-samples-from-sony-a7-and-a7r-with-12mm-voigtlander/
sans grand intérêt, il aurait pu soigner un minimum ses prises de vue prendre du recul parceque les "portraits" au 12mm c'est tout pourri  8) :D :D :D

L'intérêt n'étais pas de faire de jolies photos, sinon c'est raté en effet !

Un portrait au 12mm c'est possible mais il faut en jouer, grossir un nez ou une bouche, bref...
Sa photo n'a rien d'artistique, elle ne sert qu'à montrer qu'on peut cadrer large (12mm, attention à ne pas photographier ses pieds ou, ce qui arrive souvent, son ombre).
La qualité est correcte, surtout à 5000 ISO. Et il n'y a pas trop de vignetage pour un ultra grand angle.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 26, 2013, 16:39:03
L'intérêt n'étais pas de faire de jolies photos, sinon c'est raté en effet !

Un portrait au 12mm c'est possible mais il faut en jouer, grossir un nez ou une bouche, bref...
Sa photo n'a rien d'artistique, elle ne sert qu'à montrer qu'on peut cadrer large (12mm, attention à ne pas photographier ses pieds ou, ce qui arrive souvent, son ombre).
La qualité est correcte, surtout à 5000 ISO. Et il n'y a pas trop de vignetage pour un ultra grand angle.

On voit surtout que la PDC est immense !
tout est net comme avec un compact numérique a microcapteur

Je ne vois pas l'intéret de telles photos, là encore
Photo Workshops

sofyg75

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2013, 17:16:04
Aucun
le 12 mm devrait être utiliser pour l'usage auquel il est à priori destiné, le paysage notamment où son immense PDC fait justement merveille.
là ça n'interesse pas les portraitistes bien sur ... et même ceux qui feront de paysage on du mal a se faire une idée

efmlz

verso, j'ai posté après toi, mais mon message ne t'était pas destiné  ;)
je suis plutôt d'accord avec tes propos,
mais on a vite fait de s'y perdre quand on relit tous les posts,
bon, épi n'ont qu'à appuyer sur le bouton du test de pdc  ;D

sinon amha une focale de 12mm c'est quand même pour des photos bien particulières et pas tout le temps; je ne suis pas allé voir les exemples d'ailleurs
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Citation- Pour une même distance de MaP, même focale (donc cadrage différent) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en FF qu'en APS-C : la seule variable est le cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) et même ouverture, la profondeur de champ est plus importante en APS-C qu'en FF : l'incidence de la focale est plus importante que celle du cercle de confusion.
- Pour une même distance de MaP, même cadrage (donc focales différentes) la  profondeur de champ en FF est sensiblement identique à celle de l'APS-C lorsque l'on ferme d'environ 1,3 diaph. Par exemple f/4 à f/4.5 en FF pour f/2.8 en APS-C."

CitationUn 50mm f/2,8 sur l'Olympus OMD aura une profondeur de champ plus grande qu'un 100mm f/2,8 sur le Sony Alpha 7.
Le cadrage est le même (50mm ou 100mm) et l'ouverture est la même. Mais la profondeur de champ est réduite en 24x36 et le bokeh en général plus joli (si les objectifs sont de qualité équivalente, en nombre de lamelles notamment comme il a été dit précédemment)...

Maintenant tu compares peut-être 2 focales identiques et dans le cas du 24x36, tu dois te rapprocher du sujet pour obtenir le même cadrage ?

Mais ça n'a pas beaucoup de sens, il faut comparer 2 cadrages, pas 2 focales. Tu ne peux pas comparer le 15mm d'un smartphone et d'un 24x36
Eh bien s'il fallait que je me pose toutes ces questions quand j'utilise des appareils différents.... !!
j'ai des appareils depuis le format APSC jusqu'à la chambre 4x5 en passant par le 24x36, 6x6, 6x9....

Je sais ( ou je pense savoir ) m'en servir.
Et c'est par habitude  ( et quasiment un instinct ) qu'on sait suivant l'appareil quel objectif on va prendre, quel temps de pose, quel diaph.

Je ne compare rien. Si je fais une photo au MF, je me fiche pas mal de connaître ce qu'il faudrait que je fasse en 24x36 par exemple.

Olivier Chauvignat

CitationUn 50mm f/2,8 sur l'Olympus OMD aura une profondeur de champ plus grande qu'un 100mm f/2,8 sur le Sony Alpha 7.
Le cadrage est le même (50mm ou 100mm) et l'ouverture est la même. Mais la profondeur de champ est réduite en 24x36 et le bokeh en général plus joli (si les objectifs sont de qualité équivalente, en nombre de lamelles notamment comme il a été dit précédemment)...

heu... 50 mm et 100 mm ce n'est pas la même focale :

Citationcar pour une même focale et ouverture, a la même distance de mise au point la PDC est identique peut importe la taille de capteur
Photo Workshops

Jean-Claude Gelbard

Pour Malice :
Intentitionné ? Vous avez bien dit intentitionné ? Je n'en crois pas mes yeux... Ce qui ne m'empêche nullement de me marrer !

Je crois par ailleurs qu'on peut clore le chapitre de la profondeur de champ par cette déclaration définitive :

"Plus la focale est moins courte, moins la profondeur de champ est plus grande !"

J'ai dit !

lbaleretour

Si j'ai bien compris c'est une photo prise au salon de la photo à New York. Je ne pense pas qu'il ait eu le droit de sortir à l'appareil  ;)

Il a juste fait un essai pour s'il y a des AC et du vignetage... Pour les AC, avec si peu de lumière, je ne suis pas sûr de l'extrapolation de cet exemple au paysage

Odi

Oui, et ?

Ton propos, Olivier, manque de clarté (la faute à la concision pour le coup ?) :

1. tout est net comme avec un compact numérique à micro capteur mais le rendu d'un gros capteur reste tout de même assez différent (pour ne pas dire très)

ton propos semble suggérer qu'un gros capteur ne sert qu'à faire du flou d'arrière plan et que s'il s'agit de fait du net du premier plan à l'infini autant avoir un petit capteur

2. l'intérêt de telles photos ? dans l'absolu ? d'un point de vue esthétique ? pour juger du couple boîtier optique ?

ton propos lapidaire ouvre la porte à des interprétations...

Citation de: sofyg75 le Octobre 26, 2013, 18:16:06
Aucun
le 12 mm devrait être utiliser pour l'usage auquel il est à priori destiné, le paysage notamment où son immense PDC fait justement merveille.
là ça n'interesse pas les portraitistes bien sur ... et même ceux qui feront de paysage on du mal a se faire une idée

un 12mm, ça sert à ce qu'on en fait ! Point... Evidemment si l'on veut faire du portrait de mode, c'est pas ce qu'il faut...

réaction un poil exagérée, mais les points de vue trop fermés peuvent être pénibles

ceci-étant dit : on reste d'accord qu'il est difficile de se faire une idée de la qualité des objectifs avec ces essais, si ce n'est que c'est net au centre, que ça ne vignette pas trop...

Olivier Chauvignat

Citation de: Odi le Octobre 26, 2013, 19:46:47
Oui, et ?

Ton propos, Olivier, manque de clarté (la faute à la concision pour le coup ?) :

1. tout est net comme avec un compact numérique à micro capteur mais le rendu d'un gros capteur reste tout de même assez différent (pour ne pas dire très)

ton propos semble suggérer qu'un gros capteur ne sert qu'à faire du flou d'arrière plan et que s'il s'agit de fait du net du premier plan à l'infini autant avoir un petit capteur

2. l'intérêt de telles photos ? dans l'absolu ? d'un point de vue esthétique ? pour juger du couple boîtier optique ?

ton propos lapidaire ouvre la porte à des interprétations...

disons que c'est plutôt une continuité de mes propos précédents.

En plus des photos a diaph fermé, ca aurait été intéressant d'en voir une ou deux a PO, histoire de voir ce qui se passe...
A vmois bien sur que ces photos soient déjà faites a PO auquel cas mon intervention est nulle et non avenue

Citationun 12mm, ça sert à ce qu'on en fait ! Point... Évidemment si l'on veut faire du portrait de mode, c'est pas ce qu'il faut...

C'est pas faux.

Photo Workshops

Odi

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2013, 19:59:31
disons que c'est plutôt une continuité de mes propos précédents.

En plus des photos a diaph fermé, ca aurait été intéressant d'en voir une ou deux a PO, histoire de voir ce qui se passe...
A vmois bien sur que ces photos soient déjà faites a PO auquel cas mon intervention est nulle et non avenue

C'est pas faux.

Je connais ton travail et tes attentes quant à la qualité du flou, et je suis à peu près ce post, donc je sais bien que ce que je lisais n'était pas forcément représentatif de ta pensée

pour le reste je suis bien d'accord avec toi et d'autres sur le fait que ces images ne permettent d 'avoir qu'un point de vue très partiel

malice

Citation de: JCGelbard le Octobre 26, 2013, 19:14:08
Pour Malice :
Intentitionné ? Vous avez bien dit intentitionné ? Je n'en crois pas mes yeux... Ce qui ne m'empêche nullement de me marrer !

N'empêche que te lire, toi (ça va te paraître lourd mais c'est volontaire),  évoquer le manque de dérision d'un participant, c'est quand même le meilleur des 62 pages. Et pourtant, y'a un paquet de conneries qui ont été écrites ;D

Pour le 12mm, il est vraiment illusoire de vouloir jouer ne serait-ce qu'un peu avec la pdc. Contax avait d'ailleurs sorti pour son système G un 16mm avec une seule ouverture: f8

malice

De ce que vous avez pu voir (j'avoue avoir bien du mal à me forger une opinion avec ce que j'ai vu), quelles sont les optiques tierces qui passent bien sur le A7 avec de jolies et lisibles zones floues :)?

Astro2012

Citation de: malice le Octobre 26, 2013, 20:11:17
N'empêche que te lire, toi (ça va te paraître lourd mais c'est volontaire),  évoquer le manque de dérision d'un participant, c'est quand même le meilleur des 62 pages. Et pourtant, y'a un paquet de conneries qui ont été écrites ;D

Pour le 12mm, il est vraiment illusoire de vouloir jouer ne serait-ce qu'un peu avec la pdc. Contax avait d'ailleurs sorti pour son système G un 16mm avec une seule ouverture: f8

Que de post pour débattre des photos à "2 balles ou 12 balles" de Steven

hdgvonbingo

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 26, 2013, 15:20:20
le code pour -10% ne fonctionne pas pour les alpha 7

il y aurait VCHGENFAFF1A13 qui donne 5 % sur l'ensemble du site

un autre NEXACC12PW donne  30% sur accessoire mais a voir si des accessoires du A7 conviendrait

un lien :http://www.bons-de-reduction.com/code-promo-sony.html?v=3&cvr=0&utm_source=adwords&utm_medium=cpc&utm_term=code%20reduction%20sony&utm_campaign=DIR-Sony-MER-7-G-GS&kid=05e357de-35b7-e549-4abf-00001f31509e

dommage parce que le code  BDRFAFF4213 permettait d'avoir 10% sur le A7r (aux alentours du 17 octobre)

essaie (si tu veux des super prix) chez PSC Paris

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

sofyg75

Citation de: Odi le Octobre 26, 2013, 19:46:47
un 12mm, ça sert à ce qu'on en fait ! Point... Evidemment si l'on veut faire du portrait de mode, c'est pas ce qu'il faut...
je te rassure j'adore faire du paysage au 300mm  ;) donc je ne suis pas obtus sur l'usage des objectifs
mais le portrait au 12 mm à part pour se marrer ... j'ai du mal beaucoup de mal (et tant qu'à se marrer autant y aller au fisheyes  :D)
disons qu'à l'impression comme ça sur une petite photo ça a l'air net et le vignettage ne semble pas monstrueux ... mais difficile de se faire une idée. Ca m'embête car ce 12mm ne me laisse pas indifférent dans l'absolu et du coup cette image pas très utile me frustre car elle ne me sert a rien  ;)

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Olivier Chauvignat

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2013, 23:15:49
www.pixinfo.com

des photos A7r avec Zeiss 55mm
très beau piqué

Encore ce site tout cracra ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

RICKALLAN34

Voici des photos prises avec le A7R

sur la photo de la gare et du train quand on agrandi, c'est très net sur les personnes!

Si quelqu un trouve avec quel objectif cela a été réalisé, car même en agrandissant, c'est très net!

http://pixinfo.com/fgep/Sony_Alpha_7R/tesztfotok/11_55mm_F8,0_ISO100_oa
Je vous met aussi une site Coreen avec plein de video et photos, C 'est cadeau  ;D ;D

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&page=1&divpage=1&select_arrange=headnum&desc=asc&no=362
A vos remarques constructives

Rick

RICKALLAN34

J ai aussi trouvé un comparatif entre le NEX5R ET LE A7R  avec le SEL 10-18mm

Le test n'est vraiment pas terrible le A7R a plein de bruit, si c'est pris a sensibilité égale 1600iso, comment est ce possible?
http://www.adventuristo.com/sharpness-comparison-of-nex-5r-and-a7r-with-the-10-18mm-sel1018-lens/

megaboub

Citation de: RICKALLAN34 le Octobre 27, 2013, 07:19:54
J ai aussi trouvé un comparatif entre le NEX5R ET LE A7R  avec le SEL 10-18mm

Le test n'est vraiment pas terrible le A7R a plein de bruit, si c'est pris a sensibilité égale 1600iso, comment est ce possible?
http://www.adventuristo.com/sharpness-comparison-of-nex-5r-and-a7r-with-the-10-18mm-sel1018-lens/

Il n' y a que quelques individus bien connus dont les tests veulent dire quelque chose.....

On a même vu (pour d'autres appareils ) sur le web , des tests comparatifs à expos différentes, avec la map pas au même endroit, jpeg vs  raw juste dématricé sans précautions, voir même sans aucune info sur les prises de vue  , avec 1 photo test prise avec 1 boitier + 1 objo sans être certain que l'objo utilisé est limite tolérances fabricant ou si il est défaillant ou un fier représentant tout nickel des exemplaires de série etc ...

Par exemple je crois que JMS fait des dizaines de photos dans les mêmes conditions pour pouvoir donner un résultat "fiable statistique".

J'ai l'impression que le test que tu cites en ligne est fait "à l'arrache" dans un magasin ..... si le gars a eu le temps de peaufiner les réglages comparatifs, c'est un champion  8)

Bref tu pose la question "est-ce possible" , réponse "bien-sûr" selon le niveau d'expertise du testeur.

Et là je j'ajoute, même DXO préconise de ne jamais faire de test comparatifs FF vs apsc, pas même cercle confusion, pas même distance de map pour cadrage, pas même focale (si même distance) etc , le testeur du site est peut-être un ingénieur dissident de DXO ....

dideos

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 27, 2013, 01:17:26
Oui. et toujours sans intéret.
J'ai retrouvé.
Je trouves que tu as répondu un peu vite, j'aurais voulu avoir ton avis sur la couleur. Le reste +/- on sait a quoi s'attendre