Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: Kadobonux le Février 10, 2014, 18:37:54
JC
je ne suis pas acheteur de cet objectif et ne le serai pas
mais j'apprécie la peine que tu te donnes pour décortiquer cet objectif et te remercie de continuer
merci aussi aux autres qui le possèdent et nous en parlent avec amour et raison (ce n'est pas incompatible)
quant à C.I. je ne suis pas un lecteur aveugle de ses tests
Merci  ;)

Verso92

Citation de: jps33 le Février 10, 2014, 19:41:46
Et je cite :"Comme le dit Sam Hurst ( voir lien un peu plus haut), cet objectif ne vaut pas le coups si on doit se saigner pour l'acquérir, mais si on a les moyens il n'y a pas à hésiter."

Jamais lu une idiotie pareille : quand je suis allé acheté mon Nikkor f/2.8 180 AF pour monter sur mon F801, je suis allé au magasin à reculons (je n'avais jamais mis une somme pareille dans un objectif (6 500F au début des années 90). Mais je n'ai jamais regretté mon achat...

manolindo

Citation de: jps33 le Février 10, 2014, 19:41:46
Et je cite :"Comme le dit Sam Hurst ( voir lien un peu plus haut), cet objectif ne vaut pas le coups si on doit se saigner pour l'acquérir, mais si on a les moyens il n'y a pas à hésiter."

Ce caillou n'est déjà pas bien né que le voilà affublé des thuriféraires les plus imbéciles qui soient...Il faut lire pour le croire...
Cervantes

manolindo

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 19:36:42
Le tarif est souvent en relation étroite avec les technologies employées et l'amortissement de la R&D sur des séries relativement faibles en quantité. On peut le regretter, mais c'est comme ça...

Ha bon, maintenant tu connaitrais les coûts de production de ce caillou?...Quelle serait donc ton estimation???

...Quant au regret...4 petites variables de consolation comme le marché, la concurrence directe, le taux de change et les droits de douanes amenderont ce raisonnement pour le moins...déterministe.

Attendons donc notamment le nouveau Sigma 50 AF F 1,4 "ART" pour vérifier l'une ou l'autre de ces variables et souhaitons à Nikon que cette marque ne refasse pas le coup du 35 AF F 1,4...et souhaitons l'inverse pour le photographe, afin qu'il puisse jouir d'un véritable 50 mm de course....comme quoi actuellement les intérêts de Nikon ne sont pas toujours ceux de ses...clients.
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Février 10, 2014, 20:16:30
Ha bon, maintenant tu connaitrais les coûts de production de ce caillou?...Quelle serait donc ton estimation???

Mon estimation... en fonction de mon expérience professionnelle (qui n'est pas dans le domaine de l'optique, mais il n'y a pas d'exceptions notables ni de "magie" dans l'industrie), je dirais que le rapport x10 qui existe avec le f/1.8 50 n'est pas déconnant...

manolindo

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 22:09:54
Mon estimation... en fonction de mon expérience professionnelle (qui n'est pas dans le domaine de l'optique, mais il n'y a pas d'exceptions notables ni de "magie" dans l'industrie), je dirais que le rapport x10 qui existe avec le f/1.8 50 n'est pas déconnant...
Vois-tu, je suis surpris par ce ratio et pourtant, je veux bien te croire...Ce qui me rend alors encore plus perplexe sur la rigueur que les ingénieurs Nikon ont déployé pour produire cette optique attachante mais finalement si décevante sur le plan qualitatif...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Février 10, 2014, 22:33:40
Vois-tu, je suis surpris par ce ratio et pourtant, je veux bien te croire...Ce qui me rend alors encore plus perplexe sur la rigueur que les ingénieurs Nikon ont déployé pour produire cette optique attachante mais finalement si décevante sur le plan qualitatif...

Peut-être le choix qu'ils ont fait est-il trop "typé", au bout du compte ?
Après, avoir un panel de retours variés, c'est tout l'intérêt des forums, aussi... à chacun de faire son choix en toute connaissance de cause, en complétant par un essai personnel : il n'y a rien de mieux !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 22:09:54

Quand je vois le prix, la qualité de fabrication et les perfs du 35 F1.4 Sigma Art, je pense quand même que Nikon question prix se fout bien de notre g...
Je pense sincèrement qu'il y a du gros enfumage sur les prix de revient réel du matos. Y'a d'autres domaines (produits grand public et de même niveau de techno) où j'ai des infos fiables.
On se fout bien de notre g...Tout l'art d'une marque est de vous faire croire qu'un produit donné et compliqué et cher produire (Ca peut être vrai pour la complexité mais les industriels ont des moyens très efficaces de faire baisser les prix de revient) pour vous le vendre le plus cher possible, jusqu'à ce qu'un petit salopard vende la mêche !

SeRaC

Bon, moins de blabla, plus d'images !

Comment concilier 3 passions : photo, lutherie, guitare^^ (même si la photo n'a rien d'extraordinaire ici !)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 22:42:12
Quand je vois le prix, la qualité de fabrication et les perfs du 35 F1.4 Sigma Art, je pense quand même que Nikon question prix se fout bien de notre g...
Je pense sincèrement qu'il y a du gros enfumage sur les prix de revient réel du matos. Y'a d'autres domaines (produits grand public et de même niveau de techno) où j'ai des infos fiables.
On se fout bien de notre g...Tout l'art d'une marque est de vous faire croire qu'un produit donné et compliqué et cher produire (Ca peut être vrai pour la complexité mais les industriels ont des moyens très efficaces de faire baisser les prix de revient) pour vous le vendre le plus cher possible, jusqu'à ce qu'un petit salopard vende la mêche !

Et pour prendre un autre exemple, que pense-tu des prix respectifs des f/1.4 50mm Nikon et Sigma ?
(qui est le salopard, dans l'histoire ?)

;-)

SeRaC

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 22:48:28
Et pour prendre un autre exemple, que pense-tu des prix respectifs des f/1.4 50mm Nikon et Sigma ?
(qui est le salopard, dans l'histoire ?)

;-)

Ayant possédé le Sigma, je m'abstiendrai de commenter ses "qualités" optiques et surtout de mise au point, pour éviter l'incident diplomatique...
Il y a quand même bien pire question piqué.

En HD :
http://flic.kr/p/jXCn77

Jean-Claude

Je sais par mon métier quelle différence de complexité il y a entre l'alignement ultra précis de 2 et 3 pièces solidaires, une optique comme le 58G avec un groupe de 3 lentilles épaisses collées n'est pas courante.

Quand aux difficultés grandissantes des moulages asphériques en fonction du diamètre, celà se trouve directement dans les publications du bureau d'études  Nikon que chacun peut consulter

Même si elle ne le paraît pas cette optique n'est pas bon marché à fabriquer, surtout quand on voit le nombre restreint d'exemplaires qui ont été sortis lors du premier batche de fabrication, à ma connaissance il n'y en a pas encore eu de deuxième.

JMS

On peut noter aussi que s'il y a un bon contrôleur de gestion, il vérifiera que sur une toute petite série pour un produit de niche la RD est bien amortie sur le premier lot, alors que pour un 50 1.8 destiné à 25 fois plus de vente, ce n'est pas identique, surtout qu'il y a certainement moins de R et D.

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 10, 2014, 23:06:50
On peut noter aussi que s'il y a un bon contrôleur de gestion, il vérifiera que sur une toute petite série pour un produit de niche la RD est bien amortie sur le premier lot, alors que pour un 50 1.8 destiné à 25 fois plus de vente, ce n'est pas identique, surtout qu'il y a certainement moins de R et D.

Ce qui en fait un produit de niche c'est aussi son prix de vente non ?
Quelque soient ses qualités, manifestement ce qui bloque les ventes aujourd'hui c'est le prix !
Donc ce dont tu parles c'est d'un choix de stratégie, rien à voir avec le prix de revient.Et là manifestement Nikon en positionnement tarifaire c'est planté, à moins qu'ils aient juste l'ambition d'en vendre très peu. Mais alors autant pas le mettre au catalogue...
Nikon prétend faire un ballon d'essais avec ce produit atypique, mais vu le prix ils ne sauront pas si il ne se vend pas parce qu'il plait pas ou parce qu'il est trop cher !

SeRaC

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:34:34
Quelque soient ses qualités, manifestement ce qui bloque les ventes aujourd'hui c'est le prix !
Donc ce dont tu parles c'est d'un choix de stratégie, rien à voir avec le prix de revient.Et là manifestement Nikon en positionnement tarifaire c'est planté, à moins qu'ils aient juste l'ambition d'en vendre très peu. Mais alors autant pas le mettre au catalogue...

Ça reste en corrélation avec la dépense en R&D. Ce n'est pas parce que l'on va vendre un produit à un tarif agressif que l'on va le vendre. Un produit qui a coûté cher à concevoir, lancé à un tarif agressif et qui fait un flop est une catastrophe industrielle. Qui dit tarif agressif dit aussi ventes prévues à grande échelle : production de masse, stockage des unités fabriquées, etc... Et tout cela coûte très cher.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:34:34
Nikon prétend faire un ballon d'essais avec ce produit atypique, mais vu le prix ils ne sauront pas si il ne se vend pas parce qu'il plait pas ou parce qu'il est trop cher !

Et s'il se vend ?
(le Noct, qui coûtait bien plus cher à l'époque, a connu un beau succès...)

Pierred2x

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:45:25
Toujours aussi bête quand tu veux toi...

Pas compris...
Je répète : le Noct, qui coûtait 12 000F* au milieu des années 80, a connu un beau succès !

*soit 24 fois le prix du f/1.8 !

Pierred2x

Citation de: SeRaC le Février 10, 2014, 23:43:51
Ça reste en corrélation avec la dépense en R&D. Ce n'est pas parce que l'on va vendre un produit à un tarif agressif que l'on va le vendre. Un produit qui a coûté cher à concevoir, lancé à un tarif agressif et qui fait un flop est une catastrophe industrielle. Qui dit tarif agressif dit aussi ventes prévues à grande échelle : production de masse, stockage des unités fabriquées, etc... Et tout cela coûte très cher.

Blabla Ton produit que t'as chèrement développé si il est trop cher, tu vas dans tous les cas au flop, même le produit plait.
Un produit donné faut le mettre sur le marché à un prix crédible dans tous les cas...Ou alors tu le sorts pas  !

SeRaC

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:48:23
Blabla Ton produit que t'as chèrement développé si il est trop cher, tu vas dans tous les cas au flop, même le produit plait.
Un produit donné faut le mettre sur le marché à un prix crédible dans tous les cas...Ou alors tu le sorts pas  !

Donne ton CV à Apple Nikon ou Canon, ils seront ravis de t'avoir dans leur direction marketing.

Je ne savais pas que Leica était finalement mort sinon. C'est vrai quoi, 6000€ le boitier, c'est forcément un flop. Et que dire du moyen format ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 23:45:44
Pas compris...
Je répète : le Noct, qui coûtait 12 000F* au milieu des années 80, a connu un beau succès !

*soit 24 fois le prix du f/1.8 !

T'as vraiment l'art de tout mélanger.
T'as pas remarqué que beaucoup de choses avaient changé depuis ?
Plus la même époque, plus la même technique plus la même relation (financière) au matos, pour les pros plus de clients etc etc...
Comparaison sans fondement autre que numérique(en terme de décision d'achat).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:54:47
T'as vraiment l'art de tout mélanger.
T'as pas remarqué que beaucoup de choses avaient changé depuis ?

Oui : les boitiers "pros" coûtent beaucoup plus chers aujourd'hui.
(le F3HP, à l'époque du Noct, c'était 8 000F environ...)
Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:57:48
Ce truc est trop cher pour ce qu'il apporte, c'est l'avis de quasiment tout les mecs qui l'ont essayé. C'est sûr que si Nikon n'en a produit que 1000 pour le monde entier, ils vont surement arriver à finir par les vendre, belle réussite !

Ne sois pas inquiet : il en sera produit (et se vendra) beaucoup plus que 1 000 exemplaires.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 00:00:15
Oui : les boitiers "pros" coûtent beaucoup plus chers aujourd'hui.
(le F3HP, à l'époque du Noct, c'était 8 000F environ...)

Toujours rien compris a ce que je vois.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 11, 2014, 00:02:48
Toujours rien compris a ce que je vois.

Et si c'était toi qui n'avait rien compris ?
(c'est une hypothèse tout aussi plausible, quoi que tu puisses en penser...)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2014, 23:57:48
Ce truc est trop cher pour ce qu'il apporte, c'est l'avis de quasiment tout les mecs qui l'ont essayé. C'est sûr que si Nikon n'en a produit que 1000 pour le monde entier, ils vont surement arriver à finir par les vendre, belle réussite !

Apparemment, déjà plus de 2 400 de produits depuis le lancement en octobre 2013 :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast