>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: SurSon31 le Octobre 30, 2013, 10:41:28
Tu aurais pas des Leica toi  ;D ???

Ciel démasqué je suis  :P

Mais j'ai aussi des produits encore plus improbables...chiche que Nikon carrosse comme cela le D4hs annoncé (puis retiré) par Nikon rumors. Dans les boîtes de coté on pourrait ranger des focales fixes compactes, astucieux (et protégé de la pluie). 

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 30, 2013, 11:04:27
Ciel démasqué je suis  :P

Mais j'ai aussi des produits encore plus improbables...chiche que Nikon carrosse comme cela le D4hs annoncé (puis retiré) par Nikon rumors. Dans les boîtes de coté on pourrait ranger des focales fixes compactes, astucieux (et protégé de la pluie). 
J'aurai plutôt vu deux thermos, un pour le café, l'autre pour le rosé.
La Touraine: what else ?

Cptain Flam

Le vrai scandale, c'est qu'on vous sorte un 58 avec une belle fiche technique, un boîtier qui sera peut-être plus fun que nombre de choses compliquées ces derniers temps et que certains soient encore mécontents et râleurs. Si il a un bon viseur, un bon capteur, une ergonomie simple, éprouvée et une fiabilité à toute épreuve... Il vaudra son prix.

J'aimerais bien que Canon fasse la même chose et je vais suivre ça et Sony de très près. Et si le Nikon est beau, bon et tout et tout... Rien qu'avec un "vieux" 55 f/1.2, ça fait déjà envie.
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Octobre 30, 2013, 11:12:05
Le vrai scandale, c'est qu'on vous sorte un 58 avec une belle fiche technique, un boîtier qui sera peut-être plus fun que nombre de choses compliquées ces derniers temps et que certains soient encore mécontents et râleurs. Si il a un bon viseur, un bon capteur, une ergonomie simple, éprouvée et une fiabilité à toute épreuve... Il vaudra son prix.

J'aimerais bien que Canon fasse la même chose et je vais suivre ça et Sony de très près. Et si le Nikon est beau, bon et tout et tout... Rien qu'avec un "vieux" 55 f/1.2, ça fait déjà envie.
Mon pauv' captain, tu dois avoir mal à ton petit coeur ces temps-ci !!!
Tu vas résister à toutes ces émotions pour recycler tes vieux caaaaaaiiloux ?  ;) ;D

Pixels.d.Argent

+1!

C'est quand même un comble que ce soit des Canonistes qui défendent Nikon!  ;)

C'est vrai qu'en ces périodes plutôt moroses, c'est sympa de voir des choses qui sortent de l'ordinaire.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

samoussa

+1 :up:
Et j'ajoute Pentax qui apparemment développerait selon les dernières rumeurs peut être hypothétiquement mais on en est pas vraiment sûr non plus un FF LX avec prisme amovible

ValentinD

Citation de: samoussa le Octobre 30, 2013, 11:35:22
+1 :up:
Et j'ajoute Pentax qui apparemment développerait selon les dernières rumeurs peut être hypothétiquement mais on en est pas vraiment sûr non plus un FF LX avec prisme amovible

Ce serait chouette un viseur amovible!

On pourrait changer entre viseur optique, électronique, même viser direct sur le dépoli... ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: SurSon31 le Octobre 30, 2013, 11:37:58
C'est un des enjeux des fabricants d'APN : susciter de nouveau le désire en proposant d'autres types d'expériences utilisateurs et d'usages que l'offre de base.

C'est sur cela qu'il se sont fait laminer par les smartphone sur les compact, c'est sur cela bien plus que la technologie pure qu'ils peuvent essayer de trouver des relais de croissance sur un marché proche de la saturation.

D'où l'apparition d'offres complémentaires, atypiques, en rupture ... Toutes ne trouveront pas leur public, certaines relèvent de l'idée triviales, d'autre ne sont que des intentions inabouties ... mais il va y avoir du mouvement pour essayer de redynamiser le marché, ils n'ont pas le choix.

tout à fait! Et c'est tant mieux, le marché de la photo était plutôt "pépère" ces derniers temps.

Citation de: valoo21 le Octobre 30, 2013, 11:39:30

On pourrait changer entre viseur optique, électronique, même viser direct sur le dépoli... ;)

heu, t'as déjà essayé la visée directe sur le dépoli sur un 135? Sans un viseur de poitrine, c'est chaud patate! Sur un 6X6 oui, mais un 135 c'est vraiment petit.

j'ai encore un Canon F-1, sans le viseur de poitrine, c'est loin d'être évident de faire une bonne map.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ValentinD

Oui, j'ai déjà essayé, et c'est assez petit, c'est vrai ::)... Mais c'est fun au moins ;).

Pas essayé sur MF par contre.

samoussa

Citation de: valoo21 le Octobre 30, 2013, 11:39:30

Ouaip :)...après c'est pas une Sinar P3 non plus :D mais à l'occasion c'est utile ;)

Jinx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 30, 2013, 10:26:21
et puis il faut savoir ce que l'on veut! On accuse à longueur de forum Nikanon (ou Canikon comme on veut!) d'immobilisme, là la marque jaune semble se réveiller coté innovation, c'est tant mieux pour le consommateur!

Innovation ?  ;D
Une technologie existante dans un design retro, c'est ce que tu appelles une innovation ?

Sinon je suis d'accord avec toi, ce boitier trouvera certainement un public de nostalgiques, du "c'était mieux avant", mais de là à faire un carton commercial comme les Fuji X j'ai de gros doutes, car à part le look il n'apporte rien de plus que ce que l'on a déjà sur un reflex FF.

Raphael1967

Citation de: JMS le Octobre 30, 2013, 10:37:32
C'est mieux sur les D3 et D4, tolérances plus resserrées du télémètre électronique

Ne pourrait-on faire régler celui du D800 afin de réduire la tolérance ?
Raphaël

Raphael1967

Citation de: JMS le Octobre 30, 2013, 10:38:34
Le vrai scandale c'est que des gens osent essayer de vendre des produits chers à des gens qui ont de l'argent  ;)

Non, c'est souhaitable.
Le riche est un prédateur qu'il faut éloigner des produiits entrée de gamme afin d'éviter la pénurie pour les pauvres.
Raphaël

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Octobre 30, 2013, 12:09:00
Non, c'est souhaitable.
Le riche est un prédateur qu'il faut éloigner des produiits entrée de gamme afin d'éviter la pénurie pour les pauvres.

Non sens, le riche n'achète jamais d'entrée de gamme, il laisse ça aux pauvres ;)

Cptain Flam

Citation de: GilD le Octobre 30, 2013, 12:03:21
Innovation ?  ;D
Une technologie existante dans un design retro, c'est ce que tu appelles une innovation ?

Sinon je suis d'accord avec toi, ce boitier trouvera certainement un public de nostalgiques, du "c'était mieux avant", mais de là à faire un carton commercial comme les Fuji X j'ai de gros doutes, car à part le look il n'apporte rien de plus que ce que l'on a déjà sur un reflex FF.

Pas besoin d'innover pour être sexy. Et puis si c'est bon, juste bon, j'entends, qualité, fiabilité, simplicité. Après comme le dit JMS, je ne vois pas où est le mal à proposer à ceux qui en ont envie.
Aimez qui vous résiste...

neutralino

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2013, 08:39:51
C'est bien ce qu'il me semblait : ils sont vraiment trop bêtes, chez Nikon.

J'avoue j'ai ri.

Jinx

Citation de: Cptain Flam le Octobre 30, 2013, 12:13:34
Pas besoin d'innover pour être sexy. Et puis si c'est bon, juste bon, j'entends, qualité, fiabilité, simplicité. Après comme le dit JMS, je ne vois pas où est le mal à proposer à ceux qui en ont envie.

Je dis pas le contraire, je répondais à Pixels.d.Argent qui disait qu'il s'agit là d'une innovation.

Sim2Bas

En fait il y a deux cibles je pense:
- Le bling bling qui veut se prendre pour un "vrai" photographe qui fait des "pures" photos...

- L'utilisateur fortuné (peut être un peu agé ), qui cherche un boitier FX "simplifié", plus petit, plus léger. Si en plus il est bien équilibré en terme de qualité et de rendu photo... la look vintage ne dérange pas...

Les premiers sont évidemment ridicules (mais ca ne les empêche pas d'avoir du pouvoir d'achat) les seconds sont tout à fait compréhensible.

Le soucis de nikon avec leur campagne c'est de concilier les deux...
Pas tout à fait net

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 30, 2013, 12:03:21

Ah les Fuji X sont un carton commercial? Ne connaissant ni les objectifs de ventes ni les résultats et sachant que le mirrorless est un marché assez restreint, j'éviterais de trop m'avancer sur ce terrain.

Accessoirement, pour avoir eu 2 Fuji et un D800, j'ai gardé le D800 et revendu les 2 Fuji qui ne m'apportaient rien, sauf un peu moins d'encombrement. Soyons clair, c'étaient d'excellents appareils mais je préfère les reflex et il n'y avait strictement rien dans leurs caractéristiques techniques qui me donne envie de changer d'avis.

Dominique

Citation de: SurSon31 le Octobre 30, 2013, 12:23:19
Un produit désirable n'est pas forcément un produit innovant d'un point de vu technologique.

La promesse d'une expérience et d'une image différente est suffisante pour suciter le désire et singulariser le produit.  

La notion d'inovation est asse large, la perception de la nouveauté par la cible complexe.

C'est dans le Kotler ? ;)
Let's go !

JMS

J'ai demandé, la réponse fut qu'ils ne pouvaient pas. Espérons que ce boîtier rumorisé comme étant destiné aux vieilles optiques aura une tolérance très resserrée, mais si c'est le module D7000/D600 j'ai des doutes. Un verre Katz eye à stigmomètre serait alors une aubaine !

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2013, 12:24:03
Ah les Fuji X sont un carton commercial? Ne connaissant ni les objectifs de ventes ni les résultats et sachant que le mirrorless est un marché assez restreint, j'éviterais de trop m'avancer sur ce terrain.

Accessoirement, pour avoir eu 2 Fuji et un D800, j'ai gardé le D800 et revendu les 2 Fuji qui ne m'apportaient rien, sauf un peu moins d'encombrement. Soyons clair, c'étaient d'excellents appareils mais je préfère les reflex et il n'y avait strictement rien dans leurs caractéristiques techniques qui me donne envie de changer d'avis.

Ton cas personnel ne représente pas une généralité.

Quand au carton commercial des Fuji, si tu ne le vois pas c'est que tu es soit de très mauvaise foi, soit que tu ne te documentes pas assez ;)
Crois-tu qu'ils continueraient à sortir des boitiers, des évolutions de boitiers et des objectifs (voir les dernières annonces) si c'était un flop commercial ?

Bien entendu je ne compare pas des volumes de ventes entre Fuji, Nikon ou Canon, mais le succès commercial de cette ligne de produits est incontestable. Je suis loin d'être convaincu qu'un boitier retro Nikon dont les différences avec un reflex moderne ne sont que cosmétiques aura le même succès, mais ce n'est que mon avis.

Jinx

Citation de: SurSon31 le Octobre 30, 2013, 12:42:08
Tout dépend de ce qu'on appel un carton, ce type de produit reste somme toute très marginal.

Comme je l'ai écrit précédemment, je ne parle pas en terme de volume de ventes mais d'adhésion du public et de la presse.
Les Fuji X représentent un package intéressant : légèreté, faible encombrement, qualité d'image, optiques superlatives... le look c'est juste la cerise sur le gateau.
Le boitier Nikon retro apportera quoi par rapport à un reflex moderne, à part donner l'impression qu'on utilise une vieillerie de la belle époque ?

Je peux me tromper mais je donne mon sentiment sincère sur le sujet, si Nikon se contente juste de surfer sur la vague retro lancée par Fuji sans innover, je ne crois pas que ça marchera (sauf auprès de quelques nostalgiques ou geeks fortunés).

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 30, 2013, 12:54:26
Le boitier Nikon retro apportera quoi par rapport à un reflex moderne, à part donner l'impression qu'on utilise une vieillerie de la belle époque ?

Un 24x36 de poids et d'encombrement voisins de ceux qu'on utilisait dans les années 70~80 ?

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 30, 2013, 12:33:56
Ton cas personnel ne représente pas une généralité.

En effet : je donnais mon avis mais qui n'avait pas vocation à être généralisé, mais c'était juste pour dire que je ne voyais pas forcément un truc beaucoup moins creux dans les Fuji X: on fait un mirrorless avec un look vintage, plus cher que les autres mais qui n'apporte rien de fondamentalement différent.

Quand au carton commercial des Fuji, si tu ne le vois pas c'est que tu es soit de très mauvaise foi, soit que tu ne te documentes pas assez ;)

Soit que je suis plus prudent car en l'absence de chiffres réels, ce ne sont que des impressions, du pifomètre. ;)

Crois-tu qu'ils continueraient à sortir des boitiers, des évolutions de boitiers et des objectifs (voir les dernières annonces) si c'était un flop commercial ?

Tout dépend de leur stratégie, de leurs objectifs, du temps qu'ils se sont donnés. Je n'ai pas de boule de cristal mais ça ne prouve pas grand chose. Cela étant, ils occupent leur marché donc on ne peut pas dire que c'est un bide.

Bien entendu je ne compare pas des volumes de ventes entre Fuji, Nikon ou Canon, mais le succès commercial de cette ligne de produits est incontestable.

Il est au minimum discutable en l'absence de chiffres.

Je suis loin d'être convaincu qu'un boitier retro Nikon dont les différences avec un reflex moderne ne sont que cosmétiques aura le même succès, mais ce n'est que mon avis.

Si les modifs ne sont que cosmétiques, effectivement, s'ils offrent une 4è alternative en reflex FF et qui tient la route, pas juste niveau look, ce serait une autre affaire.