>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Pipo2A

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 09:01:56
Oui, comme sur n'importe quel Nikon haut de gamme...
Le bon gros sélecteur de vitesses se conçoit sur un appareil accueillant des objectifs avec une bague de diaph. Sinon, vois vraiment pas l'intérêt...

Oui, et ils ont dû trouver un truc sympa pour faciliter la MAP manuelle. Sinon, je vois pas quel serait l'intérêt d'un tel boîtier.

Il afficherait plusieurs formats d'image 1:1, 3:2, 16:9 et le terme "hybrid" est récurrent. Est-il possible techniquement qu'il y ait en complément de la visée reflex une sorte d'EVF ?

hueur

Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 09:07:51
Oui, et ils ont dû trouver un truc sympa pour faciliter la MAP manuelle. Sinon, je vois pas quel serait l'intérêt d'un tel boîtier.

C'est clair !

Gérard JEAN

Je préfère changer les vitesses d'un seul doigt sur une molette plutôt que de lâcher le boitier pour tourner une bague en la tenant entre deux doigts.

La présence de la touche AF/ON est une bonne chose pour moi vu que je l'utilise en permanence.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 01, 2013, 09:16:52
Je préfère changer les vitesses d'un seul doigt sur une molette plutôt que de lâcher le boitier pour tourner une bague en la tenant entre deux doigts.

Les experts te diront que tu peux la changer juste avec un doigt (à moins que tu ne préfères un Whisky avant ?)...
Mais il faut bien reconnaitre que l'amie molette est quand même plus sympa pour changer ce type de paramètre.

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Novembre 01, 2013, 09:16:52

La présence de la touche AF/ON est une bonne chose pour moi vu que je l'utilise en permanence.

GG si t'as déjà tout sur ton boitier pourquoi changer ? Il est en panne ?
bien faire et laisser dire

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Novembre 01, 2013, 09:20:32
GG si t'as déjà tout sur ton boitier pourquoi changer ? Il est en panne ?

Pas besoin d'avoir à changer mon D700 (Il se porte bien, merci pour lui   ;) ;D) pour m'intéresser à un boitier construit autour d'un capteur dérivé de celui du D4.
Tout est possible

VincentM

La photo de l'arrière du boîtier fait tout sauf vintage?

Verso92

Citation de: vincentm le Novembre 01, 2013, 09:24:17
La photo de l'arrière du boîtier fait tout sauf vintage?

Oui : il manque le levier d'armement.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 09:30:36
Oui : il manque le levier d'armement.

Et la petite fenêtre carrée pour y glisser le morceau de carton de références de la péloche.
Tout est possible

Pipo2A

De profil, ça ne ressemble pas un peu au viseur interchangeable du F5 ????

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 09:40:57
De profil, ça ne ressemble pas un peu au viseur interchangeable du F5 ????

Regarde mieux...

parkmar

Le viseur du F5 n'est pas de forme anguleuse comme celui présenté sur cette photo.

Pipo2A

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 01, 2013, 09:52:01
Le viseur du F5 n'est pas de forme anguleuse comme celui présenté sur cette photo.

Il est proche de celui des FE/FM, plutôt...
Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 09:52:50
Certes, mais ce gros bloc pourrait être interchangeable.

Il pourrait, mais il ne l'est pas.
(et puis, il n'est pas spécialement gros, si ?)

Berswiss

Et oui, c'est là que l'innovation risque de nous surprendre !

Pipo2A

En fait, j'essaye simplement de trouver une explication au terme "hybrid" qui a fuité plusieurs fois alors que l'on voit au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un reflex. Sur la photo, l'intégration de ce bloc ne me semble pas "naturelle".

ByFifi

Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 09:52:50
Certes, mais ce gros bloc pourrait être interchangeable.

Bas de page:

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/collecNikon2.html
Effectivement ce serait bien dans la tradition de la marque sur ses modèles les plus pro.
Et pourquoi pas le changement du bloc optique capteur dans un boitier qui demeure ? Le D5 aurait donc sa version pure photography moins rapide mais plus légère et moins cher.

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 09:53:44
Il est proche de celui des FE/FM, plutôt...
Il pourrait, mais il ne l'est pas.
(et puis, il n'est pas spécialement gros, si ?)

C'est la forme du viseur du FE2/FM2...mais ces derniers étaient recouverts d'un revêtement cuir sur les côtés...cela sera sans doute disponible en option ? Si c'est un viseur de D4 il sera HP, les porteurs de lunette pourront s'en servir (ils sont plus riches que les jeunes sans lunettes), car si c'était le prisme du FE2/FM2...bonjours les dégâts pour voir toute l'image + les affichages !
Le bouton de vitesses avec le blocage au centre est de même origine, sans doute avec la positon A du FE2...mais on ne peut pas teaser sur un FE2, soyons raisonnables.
A l'arrière aucune surprise, AF et AE séparés comme sur tous les boîtiers pros, commutateur mécanique de mesure matricielle, centrée et spot, pavé multidirectionnel avec verrou (L...pour informer Dominique)
J'espère qu'ils iront jusqu'au bout avec un verre de visée interchangeable et un stigmomètre pour ceux qui veulent le vouer principalement à la MAP manuelle.
Dernier détail : on comprend pourquoi le photographe ne va que dans les lieux déserts d'Ecosse, le bruit de déclenchement est bien aussi viril celui d'un FE2 ou d'un FM2...

samoussa

Citation de: PapaChloé le Novembre 01, 2013, 09:04:54
Position Spot. A priori.

Le monsieur parlait de la zone plus claire au dessus de l'af on/off je crois ;)

Edit: Grillé :D

Verso92

Citation de: ByFifi le Novembre 01, 2013, 10:02:46
Effectivement ce serait bien dans la tradition de la marque sur ses modèles les plus pro.

Oui : comme sur le F6.
Citation de: ByFifi le Novembre 01, 2013, 10:02:46
Et pourquoi pas le changement du bloc optique capteur dans un boitier qui demeure ?

Oui, pourquoi pas ?
(y'avait longtemps qu'on ne nous l'avait pas ressorti, celle-là...)

azzaizzo

Il ne fonctionnera pas sans piles ou accus. Il manque le levier d'armement qui aurait pu réarmer l'obturateur et faire fonction de dynamo pour recharger un condensateur et par exemple deux coups pour visualiser la dernière photo et armer en permanence pour la vidéo...
A+

Verso92

Citation de: azzaizzo le Novembre 01, 2013, 10:18:05
Il ne fonctionnera pas sans piles ou accus. Il manque le levier d'armement qui aurait pu réarmer l'obturateur et faire fonction de dynamo pour recharger un condensateur et par exemple deux coups pour visualiser la dernière photo et armer en permanence pour la vidéo...
A+

La dynamo est actionnée via la manivelle de rembobinage (autonomie : environ 36 photos).

parkmar

2 tours de manivelle pour une séance de 12 vues.
4 tours de manivelle pour une 24.
6 tours de manivelle pour une 36.

p.jammes

Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 10:02:03
En fait, j'essaye simplement de trouver une explication au terme "hybrid" qui a fuité plusieurs fois alors que l'on voit au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un reflex. Sur la photo, l'intégration de ce bloc ne me semble pas "naturelle".

Mon secret espoir, c'est à l'intérieur de ce prisme, une loupe EVF avec peaking ou stigmometre.
J'avais mis quelque part sur le forum ce brevet déposé par Nikon il y à plus de deux ans avant la sortie du D4.

Réponse le 5/11 de toute façon.

Obturateur avec pose T semble t-il et 1/4000 maxi, quel origine à votre avis?