>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Pipo2A le Novembre 01, 2013, 07:55:55
limité au 1/4000 s...

Tu es sûr? ce serait une bien mauvaise nouvelle, difficile à comprendre surtout pour un boitier nu à 3000€  :(

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2013, 10:27:10
Mon secret espoir, c'est à l'intérieur de ce prisme, une loupe EVF avec peaking ou stigmometre.
J'avais mis quelque part sur le forum ce brevet déposé par Nikon il y à plus de deux ans avant la sortie du D4.

Là, c'eut été une véritable innovation...
Réponse le 5/11 de toute façon.

Tu as passé commande, Patrick ?
Obturateur avec pose T semble t-il et 1/4000 maxi, quel origine à votre avis?

Seiko ? Copal ?

;-)

Jean-Claude

Le viseur du FM2 est à petit oculaire type F2
le viseur du Df est à gros oculaire type F3
Rien à voir

En ce moment Nikon a en production le plus beau viseur de tous les temps sur le F6

S'ils ont mis ce viseur j'applaudis des mains et des pieds  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 10:30:14
En ce moment Nikon a en production le plus beau viseur de tous les temps sur le F6

Toutafé : même celui du Dynax 9 est battu !
(et pan dans les dents des minoltistes !)

;-)

Jean Louis

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 00:29:48
A l'époque on la regardait moins .... je me demande bien ce qu'on regardait !

On regardait simplement  la photo, pas les halogénures d'argent. Maintenant on regarde avant tout les pixels dans les coins que l'on coupe en quatre. ;D
La photo! retour vers le passé

MarcF44

Mon secret espoir, c'est à l'intérieur de ce prisme, une loupe EVF avec peaking ou stigmometre.
Ce nouveau boitier serait un mirrorless ?

Ah oui, c'est vrai que ce n'est pas le Leica R8 qui a inspiré ce boitier 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Jean Louis le Novembre 01, 2013, 10:32:51
     On regardait simplement  la photo, pas les halogénures d'argent. Maintenant on regarde avant tout les pixels dans les coins que l'on coupe en quatre. ;D

Toutafé : il ne serait venu à l'idée de personne, à l'époque, de regarder ses diapos ou ses négatifs au compte-fils, n'est-ce pas ?
(qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, des fois...)

samoussa

Des stocks des D600 :D
Citation de: tansui le Novembre 01, 2013, 10:27:29
Tu es sûr? ce serait une bien mauvaise nouvelle, difficile à comprendre surtout pour un boitier nu à 3000€  :(

a moins qu'il coute moins cher finalement. Quel obtus au 4000 eme est utilisé en ce moment chez Nikon ? ;)
D'un autre coté si c'est un prisme F6 like ;)...

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 10:30:14
le viseur du Df est à gros oculaire type F3
C'est la sensation que j'ai communiquée depuis le début ... un petit F3 ... qui gère bien le MF comme le F3-AF avait commencé à gérer les AF il y a ...30 ans ! Mais pas avec le prisme de ce dernier, of course !

p.jammes

Actuellement, je n'ai plus aucune commande en cours sur de futurs produits. Ce qui est possible, c'est un swap du D4 pour un boîtier amaigri, si jamais Nikon sort un boîtier "pro" avec des performances équivalentes.

samoussa

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 10:34:15
Toutafé : il ne serait venu à l'idée de personne, à l'époque, de regarder ses diapos ou ses négatifs au compte-fils, n'est-ce pas ?
(qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, des fois...)

D'un autre coté pour choisir mes tirages fallait bien que je regarde au compte fils... mais je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui les 3/4 des gens ont l'oeil rivé sur le piqué ultime et le pixel défaillant comme si c'était jamais ça qui avait fait une belle photo

JMS

Le compte fil ne grossit pas autant les détails qu'une loupe 100% sur un ficher de D800E  ;)

Berswiss

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2013, 10:36:36
Actuellement, je n'ai plus aucune commande en cours sur de futurs produits. Ce qui est possible, c'est un swap du D4 pour un boîtier amaigri, si jamais Nikon sort un boîtier "pro" avec des performances équivalentes.

Un swap ou un compagnon si on peut se le permettre !

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 10:40:50
Le compte fil ne grossit pas autant les détails qu'une loupe 100% sur un ficher de D800E  ;)

Déjà cette fonction est délirante :D

p.jammes

Oui, pourquoi pas, mais j'ai toujours mon D2x. Cumuler les boitiers pour ne pas s'en servir....

Gros plan

samoussa

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:41:09

C'est peut être ça leur plan chez Nikon: Recycler le D4 dans un boitier rétro bobo et sortir un D5 à la suite :D

samoussa

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2013, 10:49:56
Oui, pourquoi pas, mais j'ai toujours mon D2x. Cumuler les boitiers pour ne pas s'en servir....

Gros plan

ça a pas été simple de retourner mon 24" mais bon on l'a fait...:D

JMS

Citation de: samoussa le Novembre 01, 2013, 10:48:35
Déjà cette fonction est délirante :D

Elle permet de distinguer un très bon objectif (bien net à 50% écran) d'un excellent (idem à 100%) mais en pratique je fais les editing à 50% sinon on jette des images qui seraient impeccables en A2 ! Par contre entre deux images identiques (je travaille souvent en rafale) je ne garde que la meilleure à 100%.

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 01, 2013, 10:41:09

Je verrais bien le DF comme un second boitier pour mon D700 : ça me permettrait d'éviter de changer de carte mémoire à tout bout de champ quand je veux passer de la couleur au N&B...

tansui

Citation de: samoussa le Novembre 01, 2013, 10:34:40
Des stocks des D600 :D
a moins qu'il coute moins cher finalement. Quel obtus au 4000 eme est utilisé en ce moment chez Nikon ? ;)
D'un autre coté si c'est un prisme F6 like ;)...

Un obturateur de d600/610 sur un boitier à 3000€ ce serait effectivement une manière efficace pour nikon de remonter ses marges (mais encore faut-il les vendre pour dégager une marge  ;)) mais ça me paraitrait un peu contradictoire avec un capteur de d4.

JMS

Citation de: samoussa le Novembre 01, 2013, 10:50:28
C'est peut être ça leur plan chez Nikon: Recycler le D4 dans un boitier rétro bobo et sortir un D5 à la suite :D

Les bobos vagissaient dans leurs langes quand on photographiait déjà au FM2 !

Sinon un obtu de D600 serait rendre invendable ce boîtier  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 10:40:50
Le compte fil ne grossit pas autant les détails qu'une loupe 100% sur un ficher de D800E  ;)

J'ai la flemme de faire les calculs pour une loupe x10, alors je vais te croire sur parole...  ;-)
(juste que ce genre d'exercice, à l'époque, m'avait souvent amené quelques désillusions sur mes capacités à faire des photos vraiment nettes...)

p.jammes

Je dois avoir la vue qui baisse, mais je n'arrive pas à déchiffrer la mention en bleu sur le barillet.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 10:52:07
Je verrais bien le DF comme un second boitier pour mon D700 : ça me permettrait d'éviter de changer de carte mémoire à tout bout de champ quand je veux passer de la couleur au N&B...
Tu vas craquer, je le sens !
Et j'espère que tu vas me soutenir quand je vais dire que je ne vois pas pourquoi on dit que ce boitier est pour les bobos, qu'il est bling-bling, qu'il est pour les geeks et j'en passe. Est ce de la jalousie ? Le moteur d'un D4 dans un "petit" F3 serait juste un bon boitier, basta ! Et je ne passe pas mon temps avec un boitier autour du cou avec sa courroie bien visible !

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 10:53:17
Les bobos vagissaient dans leurs langes quand on photographiait déjà au FM2 !

Sinon un obtu de D600 serait rendre invendable ce boîtier  ;)

De deux choses l'une ou Nikon a innové a 100% sur ce boitier (nouvel obtus, nouveau prisme...) ou ils sont parti à la brocante dans leur grenier et le bougre est une sorte de Frankenstein du musée Nikon

Pour les bobos et bien ça nous fera pleins de Df à pas cher sur le bon coin dans 6 mois :D