>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 20:27:15
Quasiment plus personne aujourd'hui n'utilise de fixes. Pour les rares qui en utilisent encore, il y a le f/1.4 35 AF-S.

Et si on utilise un zoom toujours à la même focale ? Utilise-t-on un variable fixe ?
Carolorégien

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 20:34:13
.C'est un des enjeux majeurs des constructeurs actuellement : créer de nouveaux segment pour susciter de nouveaux désires d'équipement.
C'est simplement la seule règle du jeu dans des marchés qui ont atteint leur maturité ! 

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 20:49:08
C'est simplement la seule règle du jeu dans des marchés qui ont atteint leur maturité !  

Bien sûr !
Il y a des évolutions technologiques qui facilitent la tâche des fabricants. Les dernières en date : l'AF et le numérique. Mais ce genre du rupture technologique ne se produit que tous les 15 ou 20 ans. En attendant, il faut quand même que les fabricants continuent à susciter l'envie d'acheter leurs nouveautés...

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 20:51:09
Yep et qui en plus voit une de ses offres majeures (le compact) se faire laminer par le smartphone  8)
Ce soir j'ai écouté la nouvelle "cheffe" de Nikon France et Benelux sur BFM...... Hum, ce n'est pas gagné et, si j'étais un simple investisseur, je m'éloignerais très vite de ce business....

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 20:53:16
Il y a des évolutions technologiques qui facilitent la tâche des fabricants. Les dernières en date : l'AF et le numérique. Mais ce genre du rupture technologique ne se produit que tous les 15 ou 20 ans. En attendant, il faut quand même que les fabricants continuent à susciter l'envie d'acheter leurs nouveautés...
Comme déjà écrit plus haut, je pense que la prochaine rupture - "disruption" - va venir de la combinaison viseur-AF ! Canon et Nikon travaillent sur cette problématique mais ils passent aussi trop de temps à se regarder et se contrôler ! Et, histoire classique, d'autres sont en train d'essayer de les doubler. En attendant, ils vont nous sortir des boitiers sympas que nous pourrons utiliser avec plaisir et ils utiliseront leurs ressources R&D jusqu'au jour où ils sauteront dans l'inconnu avec un nouveau format d'appareil et de nouvelles approches. Je pense qu'ils ont deux ans max pour le faire. A suivre  

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 20:43:52
Ca fait un moment que je ne suis pas passé au bar du coup je n'arrive plus à savoir si le smiley est implicite là ?

Si ça peut te rassurer, il n'y a pas de smiley, implicite ou pas : depuis bien longtemps maintenant, les zooms ont définitivement gagné la partie.
Le seul domaine de prédilection des fixes, c'est les utilisations que ne peuvent pas couvrir les zooms, à savoir les objectifs "spéciaux" (macros et PC) et les ultra-lumineux...
(et c'est un adepte du f/3.5 135 Ais qui le dit, hein...)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 21:01:48
Là tu te lance dans la prospective, c’est courageux  ;D ;)
La résolution, la dynamique, la colorimétrie, les hauts isos..... c'est plus ou moins bien entre les marques mais c'est déjà très bon. Les viseurs et les AF sont en pleine transition. A ce jour, c'est à l'intersection des stratégies de tous les fabricants. C'est très instable et quand il y a instabilité sans véritable leader il y a place pour innovation et création d'un nouveau leadership.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:03:10
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas de smiley, implicite ou pas : depuis bien longtemps maintenant, les zooms ont définitivement gagné la partie.
Le seul domaine de prédilection des fixes, c'est les utilisations que ne peuvent pas couvrir les zooms, à savoir les objectifs "spéciaux" (macros et PC) et les ultra-lumineux...
(et c'est un adepte du f/3.5 135 Ais qui le dit, hein...)
Je n'en suis pas aussi certain en 24x36 mais je n'ai pas de statistiques sur le sujet  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 21:11:35
Je n'en suis pas aussi certain en 24x36 mais je n'ai pas de statistiques sur le sujet  ;)

Si tu as raison, c'est que les fabricants sont des branques, et loupent de fait des bénéfices insoupçonnés...
Mais, je le répète, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de f/3.5 135 AF-S... mais cela a-t-il la moindre espèce d'importance*, en l'occurrence ?
*déjà qu'à la fin des années 90, Nikon ne vendait quasiment plus de f/2.8 180 AF-D, bouffé qu'il était par le f/2.8 80-200...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:14:50
Si tu as raison, c'est que les fabricants sont des branques, et loupent de fait des bénéfices insoupçonnés...
Nikon a sorti un paquet de nouvelles focales fixes ces derniers temps  ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:14:50
Mais, je le répète, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de f/3.5 135 AF-S... mais cela a-t-il la moindre espèce d'importance*, en l'occurrence ?
Pour l'importance, c'est histoire de bavarder de toutes façons mais on sait tous que le 135 AFS n'a jamais été aussi proche de la chaine de fabrication !

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 21:13:25
Tu as une idée derrière la tête ?  ;D
Je pense qu'un des deux grands va sortir un nouveau concept ! Il faut créer une rupture, ils n'ont pas le choix..... et pendant qu'ils occupent le terrain avec des dF ou autres, ils travaillent sur cette rupture. Ils vont aussi tester certains concepts de cette rupture dans les nouveaux produits. Canon avec l'AF du 70D, Nikon avec un peu d'innovation sur le dF ...

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 21:11:35
Je n'en suis pas aussi certain en 24x36 mais je n'ai pas de statistiques sur le sujet  ;)

Comme dit Verso les zooms ont gagné la partie.
C'est la raison pour laquelle ce n'est qu'après avoir sorti quasiment tous les zooms nécessaires que maintenant Nikon s'est mis à renouveler les fixes.
La sortie du Df leur donnera certainement une raison de continuer en ce sens.
C'est à mon avis une bonne idée car ce boitier peut être un booster pour l'achat de focales fixes. C'est peut être même d'ailleurs sa principale raison d'être dans la gamme.

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 21:24:07
Je pense qu'un des deux grands va sortir un nouveau concept ! Il faut créer une rupture, ils n'ont pas le choix.....

Quand on est leader, on a plus intérêt dans le status quo, non ?

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 21:23:50
Nikon a sorti un paquet de nouvelles focales fixes ces derniers temps  ;)
Pour l'importance, c'est histoire de bavarder de toutes façons mais on sait tous que le 135 AFS n'a jamais été aussi proche de la chaine de fabrication !
le 2 ou 2,8 de 35 aussi je le sens bien.

Berswiss

Citation de: JMS le Octobre 31, 2013, 21:26:53
Mais comme Leica avec le Mini M certains teasings too much peuvent attirer des effets négatifs, attendons la semaine prochaine, non mais  ??? ??? ???
J'ai confiance .....ce sera un bon boitier !

coval95

J'espère que l'avenir te donnera raison, Bernard, et que les futurs fixes (au moins une partie) seront accessibles aux amateurs.  ;)

omair

Je quitte ce fil, plus d'intérêts sur ce futur produit pour moi..

Il y a un tel trou entre mes D3-D4 et mon D800. Si un appareil exotique et attachant sortait avec environ 25m pixels, mais revenir sur la définition du D4, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour le sport, et pour ça, j'ai mes D3 et 4 justement..

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2013, 21:31:11
J'espère que l'avenir te donnera raison, Bernard, et que les futurs fixes (au moins une partie) seront accessibles aux amateurs.  ;)

Sauf que les amateurs, à part quelques exceptions, ils en ont rien à battre, sauf ton respect, Corinne...  ;-)
(tiens, je n'ai toujours pas réussi à convaincre mon pote d'acheter le f/1.8 35 pour compléter le zoom de son D3100...)

Verso92

Citation de: omair le Octobre 31, 2013, 21:33:17

C'est bien de nous en faire part : ça nous évitera de nous inquiéter sans raison.

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 21:27:21
le 2 ou 2,8 de 35 aussi je le sens bien.
Un 2,8 serait sympa s'il est superlatif à PO et tout petit... 8)

Citation de: omair le Octobre 31, 2013, 21:33:17

Il y a un tel trou entre mes D3-D4 et mon D800. Si un appareil exotique et attachant sortait avec environ 25m pixels, mais revenir sur la définition du D4, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour le sport, et pour ça, j'ai mes D3 et 4 justement..
Tu as (presque ?) atteint la sagesse  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 21:37:52
Un 2,8 serait sympa s'il est superlatif à PO et tout petit... 8)

Pas d'accord : f/3.5 max !
(question subsidiaire : smiley ou pas smiley ?)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:34:16
Sauf que les amateurs, à part quelques exceptions, ils en ont rien à battre, sauf ton respect, Corinne...  ;-)
(tiens, je n'ai toujours pas réussi à convaincre mon pote d'acheter le f/1.8 35 pour compléter le zoom de son D3100...)
Les temps changent, Fabrice. Et la mode est un éternel recommencement.  ;)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:26:44
Quand on est leader, on a plus intérêt dans le status quo, non ?
Pas quand le marché total décroit et que vous devez revoir vos prévisions financières trois mois après le début de l'année ! Je vois mal le marché de la photo rester stable avec les Smartphones d'un côté et les Reflex de l'autre. Instable pour moi ! Quelqu'un viendra se glisser entre les deux avec une nouvelle approche et il vaut mieux que ce soit un des deux . En tous cas les Olympus, Panasonic, Sony, etc font des essais....
Sinon, j'aurais pu faire une réponse à la Verso..... et juste écrire "status quo comme Kodak" !

coval95

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 21:44:24
Tu crois vraiment que l'atrait pour les zooms à tout faire est une question de mode ?
Non, je veux seulement dire que l'intérêt pour les fixes peut renaître un jour.  ;)

Inka

Citation de: coval95 le Octobre 31, 2013, 21:46:10
Non, je veux seulement dire que l'intérêt pour les fixes peut renaître un jour.  ;)

Le jour semble déjà arrivé.
Carolorégien