>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2013, 11:47:38
Est-ce que ça existe encore ?  ;)
Tu pouvais bien critiquer la couverture AF du D600...  :P

A vrai dire, sur un boitier vintage, je verrais bien un AF de type F90x (tous ceux qui ont suivi ont marqué un recul en terme de discrimination en basse lumière sur des sujets faiblement contrastés), même avec une couverture réduite.
(les critères ne sont pas forcément les mêmes pour ce type de boitier : une cadence rafale à 4 images/s, par exemple, ne serait pas un handicap sur le DF, alors qu'elle le serait sur un D5, par exemple)

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 12:05:16
A vrai dire, sur un boitier vintage, je verrais bien un AF de type F90x (tous ceux qui ont suivi ont marqué un recul en terme de discrimination en basse lumière sur des sujets faiblement contrastés), même avec une couverture réduite.
(les critères ne sont pas forcément les mêmes pour ce type de boitier : une cadence rafale à 4 images/s, par exemple, ne serait pas un handicap sur le DF, alors qu'elle le serait sur un D5, par exemple)

Pour retrouver l'AF du F90x voici la recette avec un capteur 39 collimateurs (si les rumeurs sont exactes, usw...*).
1) sélectionner le collimateur central
2) mettre la molette autour du trèfle arrière sur L !

Merci qui  ??? ??? ???

Moi mon incertitude avant de taper mon code sur le terminal CB du magasin c'est : l'assistance de MAP manuelle est-elle précise ? A défaut peut-on mettre un verre à stigmomètre ? Parce que sinon...un focus peaking de Sony A7 c'est vraiment très agréable quand on supporte les EVF...
* = usw, c'est pour les rumeurs en allemand, très intéressantes
http://www.pressebox.de/inaktiv/nikon-gmbh/Volles-Format-Alle-Moeglichkeiten-Nikon-mit-Fokus-auf-FX-Vollformat-Fotografie/boxid/634543

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 12:14:11
Pour retrouver l'AF du F90x voici la recette avec un capteur 39 collimateurs (si les rumeurs sont exactes, usw...*).
1) sélectionner le collimateur central
2) mettre la molette autour du trèfle arrière sur L !

Merci qui  ??? ??? ???

Malheureusement, ça ne fonctionne pas.
(mais je ne vais pas l'expliquer à un roublard dans ton genre : tu sais très bien de quoi je parle !  ;-)

manolindo

Citation de: samoussa le Novembre 01, 2013, 11:24:17
Calmos amigo moi je suis le premier a avoir de bonnes impressions sur ce boitier mais fais un tour sur le bon coin et tape leica M9...

par contre le bougre créé de l'attente et de l'espoir ! :D
Environ 3000 euros l'occasion M9...Hum...je viens d'acquérir un D600 d'occasion pour 780 euros datant d'avril 2013 avec moins de 8000 shots...je vais tenter l'échange contre un ...D800.
J'attends les infos officielles et les prises en mains avant de me prononcer sur ce DF...voire d'acquérir l'objet.
Cervantes

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 12:17:03
Malheureusement, ça ne fonctionne pas.
(mais je ne vais pas l'expliquer à un roublard dans ton genre : tu sais très bien de quoi je parle !  ;-)

Tu veux dire le double collimateur central du F90x ? avec son spot au centre ? Je pense que tu ne verras pas de différence avec le capteur en croix central d'un D600 (ne parlons pas de malheur, disons D610). Enfin, il faut quand même essayer sur ton parquet  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 12:23:39
Tu veux dire le double collimateur central du F90x ? avec son spot au centre ? Je pense que tu ne verras pas de différence avec le capteur en croix central d'un D600 (ne parlons pas de malheur, disons D610). Enfin, il faut quand même essayer sur ton parquet  ;)

Je n'ai pas essayé le D600. Juste fais les comparaisons avec le F100, le D70, le D200, le D80 et le D700 (et mes prises en main du F5 ou du D3s ne m'ont pas semblées convaincantes de ce côté là non plus)...

JMS

Bon, je peux t'échanger mon N90s contre ton OM4 (dont l'AF est défaillant, il me semble) ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 12:29:13
Bon, je peux t'échanger mon N90s contre ton OM4 (dont l'AF est défaillant, il me semble) ?  ;D ;D ;D

Négatif !

;-)
(et puis, mon OM-4 est effectivement défaillant : ses circuits électriques fuient (comme il se doit) et la pose B a quelques vapeurs...)

Sparrow

Verso92

Citation de: jpbd le Novembre 01, 2013, 13:00:38
Ca continue !

Et ils se foutent vraiment du monde à nous jeter des miettes tous les matins, comme à des pigeons !

Le floutage du prisme, un grand moment ! Non mais ils nous prennent pour quoi ?

Toi, tu t'es visiblement levé de mauvaise humeur... dis nous tout : quel est ton problème ?

p.jammes

C'est la loi du genre et parce que l'on le vaut bien. ;D ;D ;D

luistappa

Citation de: tansui le Novembre 01, 2013, 10:52:17
Un obturateur de d600/610 sur un boitier à 3000€ ce serait effectivement une manière efficace pour nikon de remonter ses marges (mais encore faut-il les vendre pour dégager une marge  ;)) mais ça me paraitrait un peu contradictoire avec un capteur de d4.

Si on en croit CI, il serait plutôt inspiré de celui des FM, semi-mécanique, d'où le mot hybride qui fait causer depuis le début. Cela expliquerait aussi le 1/4000.

...
Ca continue !
Et ils se foutent vraiment du monde à nous jeter des miettes tous les matins, comme à des pigeons !
Ne serais-tu pas du genre à aller directement à la fin des romans policier pour connaitre le coupable?  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MarcF44

C'est rien ça, juste du backfocus...est-ce que les microréglages seront dispo dans le menu...réponse le 5 Novembre !
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Citation de: jpbd le Novembre 01, 2013, 13:03:55

Pour des gens qui regardent tous les jours s'il y a de nouveaux teasings  ;D ;D ;D

(le floutage, c'est pour qu'on se demande si c'est écrit Nikon dans les caractères droits des années 80, ou bien inclinés de maintenant)

Verso92

Citation de: jpbd le Novembre 01, 2013, 13:03:55
Puisqu'il y a 2 fils pour dire la même chose, je suppose qu'on peut redire la même chose deux fois ?
Alors j'y vais :

Ca continue !

Ce n'est pas en proférant une ânerie deux fois qu'elle en devient plus intelligente...

Verso92

microtom

Salut

Si j'ai bien compris, c'est une sorte de mini-reflex avec des entrailles de D4? Ou j'ai encore loupé des trucs?
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: microtom le Novembre 01, 2013, 13:28:30
Salut

Si j'ai bien compris, c'est une sorte de mini-reflex avec des entrailles de D4? Ou j'ai encore loupé des trucs?

Je pense que tu as loupé des trucs...
(ce n'est pas un mini-reflex : juste un reflex qui se voudrait être un peu, en numérique, ce qu'était le FM3a au F5, par exemple, pour essayer d'illustrer...)

microtom

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:30:31
(ce n'est pas un mini-reflex : juste un reflex qui se voudrait être un peu, en numérique, ce qu'était le FM3a au F5, par exemple)

Ok. Je retourne en arrière pour les détails. Merci.
Mangez des cacahuètes!

Greven

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2013, 12:01:42
1/3 STEP, pourquoi pas? Mais pour quelle usage? En tout cas merci root_66.

Peut-être qu'en mode "A" (auto) juste au dessous, le boîtier choisit une vitesse franche (1/125, 1/500, etc.).
Alors qu'en mode "1/3 STEP", ben, le boîtier utilise les 1/3 de valeurs pour la vitesse?

tili

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 13:30:31
(ce n'est pas un mini-reflex : juste un reflex qui se voudrait être un peu, en numérique, ce qu'était le FM3a au F5, par exemple, pour essayer d'illustrer...)

Le style FM3a fait plus classieux que le style FE2...n'est ce pas. Mais l'obtu est-il vraiment mécanique comme le FM3a ? Qui osera démonter le premier sample en test qui lui passe entre les mains ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 13:37:35
Le style FM3a fait plus classieux que le style FE2...n'est ce pas.

En ce qui me concerne, et tu le sais sans doute, je suis le premier à trouver que le FM3a (surtout en version chromée) fait montre de certaines fautes de goût par rapport au FE2/FM2...
Pour l'analogie, j'ai pris soin d'écrire "un peu" en gras.

JMS

Je n'ai pas acheté de FM3a mais si les fautes de goût étaient les molettes chromées au lieu des noires, bof ! Pour moi la faute de goût était de n'être pas passé au viseur HP  et 100% de couverture, mais si le DF a un viseur de F4 aucun problème ! J'ai pré-commandé le nouveau en chromé, mais il faut qu'il soit en construction métal et pas mixte à la D600...et de toute façon le code de la CB ne sera tapé qu'après un test concluant sur la MAP manuelle  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 13:53:09
Je n'ai pas acheté de FM3a mais si les fautes de goût étaient les molettes chromées au lieu des noires, bof !

C'est anecdotique, certes, mais ça fait tache, quand même (surtout qu'elle brille de mille feux). Et je ne parle pas, bien sûr, des petites touches en plastique pleines de jeu qui passent au travers des capots qui n'en demandaient pas tant... mais quand Nikon est précurseur du mauvais goût ambiant, il convient de s'en féliciter, n'est-ce pas ?