>INFO - Nikon DF, de la rumeur à la réalité [Fils regroupés]

Démarré par Jean Louis, Octobre 21, 2013, 13:29:30

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Lucien le Octobre 31, 2013, 11:06:27
Aux dernières nouvelles (je ne peux malheureusement pas citer ma source, mais elle est sûre) CI s'est planté sur le prix, qui serait beaucoup plus élevé

Si ce sont les mêmes tuyaux percés que pour ton annonce du D400 il y a deux ans et celle du D800E au prix de lancement proche de 4.000 euro de l'année dernière ça promet.
On comprend mieux pourquoi tu ne peux citer ta source.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 16:08:06
T'inquiètes, je sais bien que tout le monde n'est pas obtus au point de considérer que regarder un pb sous tous les angles et pas simplement du point de vu de son nombril est une trahison ;)

Voilà.

A la sortie du D700 j'ai estimé que son prix me convenait pour passer en FX. Certains à l'époque ne partageaient pas cet avis et trouvaient le FX trop cher.

Pareil avec ce Df. Si les rumeurs se confirment je pense que je resterais avec mon D700 pour le moment. D'autres, avec des situtions personnelles différentes l'achèterons. Et c'est tant mieux.
Tout est possible

luistappa

Et puis c'est quoi le nom qu'ils envisagent... Df... Pfff!
Moi je veux un grand "F" en police avec serif sur le prisme suivi d'un petit "d".
Digital c'est l'adjectif, le nom mythique c'est F et puis c'est tout!
Trop nul décidément :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Pour ma part je suis étonné que certains et même CI soit étonnés du prix (déclaré) de cet appareil. En même temps ils annoncent eux même qu'il reprend les pièces les plus couteuses du D4, que sa construction est de grande qualité...et ils semblent étonnés qu'il vaille la moitié du prix du D4... ???

Fred_G

Citation de: Raphael1967 le Octobre 31, 2013, 13:59:50
Il est très bien pour la photo créative mais pas tout à fait universel  ;)
Voilà!

Avec parfois des curiosités dans le beau quai  ;D

The lunatic is on the grass.

luistappa

1/2 bon 1/3 serait mieux c'est certain mais c'est pas encore Noël.
M'enfin, j'ai compris l'intérêt du côté rétro, vu le look on dira à Madame qu'on la trouvé pour 50€ dans une brocante  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sparrow

Séquence "MEA CULPA". Je me suis ravisé quant à l'idée que je me suis fait (trop rapidement) du prix de ce boîtier. J'ai vite crié "au feu" en lisant ces fameux 3000 euros! Certes 3000 euros (ou plus), c'est une somme (2,5 x le smic environ) mais si j'ai trouvé ça très cher, je dois surtout dire que j'ai surtout trouvé ça trop cher pour moi. Il y a donc évidemment une grande part de frustration là-dedans, la frustration du gars passionné de photo et de beau matos qui aimerait avoir un tel boîtier mais qui à l'évidence ne pourra pas se le payer. Bon attention, ça ne va pas non plus m'empêcher de dormir (j'ai déjà la chance d'avoir ce que j'ai) mais c'est vrai que si mon niveau de vie me le permettait, je me l'offrirais peut-être. Je pense que cette petite frustration est assez naturelle et que chacun aimerait que le prix du produit convoité soit calqué sur ce que l'on peut dépenser. Ce n'est évidemment pas le cas pour tout le monde et tant mieux pour ceux qui pourront en profiter. Par ailleurs, j'imagine que Nikon ne balance pas non plus un prix comme ça à la légère. Il a été savamment étudié et si ils se sont trompés (comme avec le Nikon One par exemple), alors le prix baissera.

Bon tout ça pour dire que l'idée que l'on se fait de ce boîtier est toute relative.  ::)

samoussa

Citation de: Sparrow le Octobre 31, 2013, 17:18:41
Séquence "MEA CULPA". Je me suis ravisé quant à l'idée que je me suis fait (trop rapidement) du prix de ce boîtier. J'ai vite crié "au feu" en lisant ces fameux 3000 euros! Certes 3000 euros (ou plus), c'est une somme (2,5 x le smic environ) mais si j'ai trouvé ça très cher, je dois surtout dire que j'ai surtout trouvé ça trop cher pour moi. Il y a donc évidemment une grande part de frustration là-dedans, la frustration du gars passionné de photo et de beau matos qui aimerait avoir un tel boîtier mais qui à l'évidence ne pourra pas se le payer. Bon attention, ça ne va pas non plus m'empêcher de dormir (j'ai déjà la chance d'avoir ce que j'ai) mais c'est vrai que si mon niveau de vie me le permettait, je me l'offrirais peut-être. Je pense que cette petite frustration est assez naturelle et que chacun aimerait que le prix du produit convoité soit calqué sur ce que l'on peut dépenser. Ce n'est évidemment pas le cas pour tout le monde et tant mieux pour ceux qui pourront en profiter. Par ailleurs, j'imagine que Nikon ne balance pas non plus un prix comme ça à la légère. Il a été savamment étudié et si ils se sont trompés (comme avec le Nikon One par exemple), alors le prix baissera.

Bon tout ça pour dire que l'idée que l'on se fait de ce boîtier est toute relative.  ::)

+1 ;)

RTS3

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 12:04:35
Un "petit" F3 avec un capteur de D4 à 3000 euros ne me semble pas une arnaque. On en aurait tous rêvé il y a 10 ans, 5 ans, 1 an et j'en rêve encore. En plus, si cet outil permet d'utiliser nos fixes manuels avec précision avec un peu d'innovation, ce sera le boitier idéal pour partir sur la route. On pourra même mieux utiliser le 21mm Zeiss unique en son genre. Pour ce que je fais, à savoir reportage dans des conditions pas toujours faciles, je le prends de suite et il ira au fond de mon sac prêt pour bourlinguer. Entre ce boitier - idéalisé par moi - et un D800-28/300 je sais quoi prendre  :o

Encore d'accord avec toi !
L'essentiel c'est de... euh...

samoussa

Bon hé le #5 c'est pour quand là, histoire que je sois vraiment dégouté de pas pouvoir l'acheter ! :D

JP31

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 16:57:18
Pour ma part je suis étonné que certains et même CI soit étonnés du prix (déclaré) de cet appareil. En même temps ils annoncent eux même qu'il reprend les pièces les plus couteuses du D4, que sa construction est de grande qualité...et ils semblent étonnés qu'il vaille la moitié du prix du D4... ???

S'il est un peu au D4 ce qu'était le D700 au D3 le prix semble dans la normale.
Le truc c'est qu'au départ on s'attendait à un mirorless  de type V1 FX quoi.
La on sait pas encore tout ce qu'il aura dans le ventre. Mais bon le 39 points si c'est le cas à ce prix c'est du foutage de gueule.

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 31, 2013, 20:06:31
La on sait pas encore tout ce qu'il aura dans le ventre. Mais bon le 39 points si c'est le cas à ce prix c'est du foutage de gueule.

On va peut-être attendre la sortie du boitier avant de tirer à boulets rouges dessus, non ?

Berswiss

J'ai mentionné le F3-AF il y a deux ou trois pages et j'ai un peu réfléchi aux 30 années passées depuis sa sortie. Ce boitier était quelque part une transition entre ce que nous avions et l'AF qui se résumait à deux optiques si je me souviens bien. Si ce nouveau boitier - le dF ? - pouvait nous donner une performance excellente en AF, en qualité d'image et, cerise sur le gâteau, faire en sorte que nos vieux objectifs manuels soient plus pratiques à utiliser ce serait un très bon anniversaire pour Nikon ! Ce serait quelque part la situation miroir de celle de 1983...
Et je ne trouve pas que ce soit si passéiste que cela ! Il suffit de voir l'engouement du forum sur les Sony 7 et 7R pour pouvoir monter des vieux Nikon ou des Leica. On en vient même à oublier que Sony s'est décarcassé pour nous sortir une nouvelle gamme dédiée à ce boitier.
Et si en plus ce boitier a le look du F3 alors..... peut être qu'après les teasers on aura droit à la campagne "30 ans après, nous innovons encore" !

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Octobre 31, 2013, 12:23:05
Le problème est que Nikon n'a pas été fichu de sortir un 35mm f/2 moderne pour remplacer sa vieillerie de 1989...
Comme si c'était une focale anecdotique...

C'est un objectif anecdotique...
Quasiment plus personne aujourd'hui n'utilise de fixes. Pour les rares qui en utilisent encore, il y a le f/1.4 35 AF-S.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 20:27:15
Quasiment plus personne aujourd'hui n'utilise de fixes. Pour les rares qui en utilisent encore, il y a le f/1.4 35 AF-S.
Ca fait un moment que je ne suis pas passé au bar du coup je n'arrive plus à savoir si le smiley est implicite là ?
(en plus je suis perdu entre tous  ces fils sur le FM2-DF-FX etc....)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 20:27:15

Et si on utilise un zoom toujours à la même focale ? Utilise-t-on un variable fixe ?
Carolorégien

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 20:34:13
.C'est un des enjeux majeurs des constructeurs actuellement : créer de nouveaux segment pour susciter de nouveaux désires d'équipement.
C'est simplement la seule règle du jeu dans des marchés qui ont atteint leur maturité ! 

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 20:49:08
C'est simplement la seule règle du jeu dans des marchés qui ont atteint leur maturité !  

Bien sûr !
Il y a des évolutions technologiques qui facilitent la tâche des fabricants. Les dernières en date : l'AF et le numérique. Mais ce genre du rupture technologique ne se produit que tous les 15 ou 20 ans. En attendant, il faut quand même que les fabricants continuent à susciter l'envie d'acheter leurs nouveautés...

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 20:51:09
Yep et qui en plus voit une de ses offres majeures (le compact) se faire laminer par le smartphone  8)
Ce soir j'ai écouté la nouvelle "cheffe" de Nikon France et Benelux sur BFM...... Hum, ce n'est pas gagné et, si j'étais un simple investisseur, je m'éloignerais très vite de ce business....

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 20:53:16
Il y a des évolutions technologiques qui facilitent la tâche des fabricants. Les dernières en date : l'AF et le numérique. Mais ce genre du rupture technologique ne se produit que tous les 15 ou 20 ans. En attendant, il faut quand même que les fabricants continuent à susciter l'envie d'acheter leurs nouveautés...
Comme déjà écrit plus haut, je pense que la prochaine rupture - "disruption" - va venir de la combinaison viseur-AF ! Canon et Nikon travaillent sur cette problématique mais ils passent aussi trop de temps à se regarder et se contrôler ! Et, histoire classique, d'autres sont en train d'essayer de les doubler. En attendant, ils vont nous sortir des boitiers sympas que nous pourrons utiliser avec plaisir et ils utiliseront leurs ressources R&D jusqu'au jour où ils sauteront dans l'inconnu avec un nouveau format d'appareil et de nouvelles approches. Je pense qu'ils ont deux ans max pour le faire. A suivre  

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 20:43:52
Ca fait un moment que je ne suis pas passé au bar du coup je n'arrive plus à savoir si le smiley est implicite là ?

Si ça peut te rassurer, il n'y a pas de smiley, implicite ou pas : depuis bien longtemps maintenant, les zooms ont définitivement gagné la partie.
Le seul domaine de prédilection des fixes, c'est les utilisations que ne peuvent pas couvrir les zooms, à savoir les objectifs "spéciaux" (macros et PC) et les ultra-lumineux...
(et c'est un adepte du f/3.5 135 Ais qui le dit, hein...)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 21:01:48
Là tu te lance dans la prospective, c’est courageux  ;D ;)
La résolution, la dynamique, la colorimétrie, les hauts isos..... c'est plus ou moins bien entre les marques mais c'est déjà très bon. Les viseurs et les AF sont en pleine transition. A ce jour, c'est à l'intersection des stratégies de tous les fabricants. C'est très instable et quand il y a instabilité sans véritable leader il y a place pour innovation et création d'un nouveau leadership.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:03:10
Si ça peut te rassurer, il n'y a pas de smiley, implicite ou pas : depuis bien longtemps maintenant, les zooms ont définitivement gagné la partie.
Le seul domaine de prédilection des fixes, c'est les utilisations que ne peuvent pas couvrir les zooms, à savoir les objectifs "spéciaux" (macros et PC) et les ultra-lumineux...
(et c'est un adepte du f/3.5 135 Ais qui le dit, hein...)
Je n'en suis pas aussi certain en 24x36 mais je n'ai pas de statistiques sur le sujet  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 31, 2013, 21:11:35
Je n'en suis pas aussi certain en 24x36 mais je n'ai pas de statistiques sur le sujet  ;)

Si tu as raison, c'est que les fabricants sont des branques, et loupent de fait des bénéfices insoupçonnés...
Mais, je le répète, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de f/3.5 135 AF-S... mais cela a-t-il la moindre espèce d'importance*, en l'occurrence ?
*déjà qu'à la fin des années 90, Nikon ne vendait quasiment plus de f/2.8 180 AF-D, bouffé qu'il était par le f/2.8 80-200...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:14:50
Si tu as raison, c'est que les fabricants sont des branques, et loupent de fait des bénéfices insoupçonnés...
Nikon a sorti un paquet de nouvelles focales fixes ces derniers temps  ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 21:14:50
Mais, je le répète, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de f/3.5 135 AF-S... mais cela a-t-il la moindre espèce d'importance*, en l'occurrence ?
Pour l'importance, c'est histoire de bavarder de toutes façons mais on sait tous que le 135 AFS n'a jamais été aussi proche de la chaine de fabrication !